Comment choisir un outil SEO ?
De nombreux outils existent pour optimiser le référencement d’un site ou d’une page web. Certains services sont spécialisés sur des leviers SEO précis comme Majestic sur l’analyse des backlinks, d’autres proposent plusieurs fonctionnalités pour rassembler l’ensemble des besoins liés à l’optimisation pour les moteurs de recherche comme le fait Semrush.
Le mieux est probablement d’utiliser leurs versions gratuites et de constater par vous même si tel ou tel outil pourrait vous aider. Sinon, je vous conseille également de vous plongez dans la lecture de chaque outil présenté ici afin de constater clairement ce que vous pourriez faire avec.
Ne pas faire confiance aux outils SEO
Un outil fournit des données, parfois plus ou moins fiable, mais l’humain derrière doit absolument comprendre de quoi il en retourne. Il ne doit pas dicter ce que vous devez faire.
Le cas le plus simple à comprendre est le plugin Yoast SEO. Passez des heures à essayer d’avoir une pastille verte ne changera rien. A part le fait que vous aurez perdu des heures pour rien.
Un autre cas, Semrush. L’outil est vraiment bien mais la toxicité des backlinks ne doit pas vous faire paniquer puis à passer du temps à désavouer vos backlinks.
Certains référenceur ce sont embêté à avoir un bon CF pour citation flow, une métrique qu’indique Majestic, alors qu’aucune corrélation concrète n’est montré qu’un domaine avec un bon CF est un site ou il est bon d’obtenir un backlinks. D’ailleurs, la majorité des sites qui vendent des liens passe leur temps à manipuler cette métrique.
Un dernier exemple, pleins d’outils vous proposent de créer des liens internes entres vos pages, certains outils appellent ça même tout simplement des “outils d’aide au maillage interne”. Cela veut dire que si vous ne pensez pas qu’il ne faut pas lier telle page avec une autre, ne le faites donc pas aveuglément.
Optimiser le référencement en améliorant les contenus
L’optimisation SEO des contenus est un des facteurs de classement de Google les plus significatifs. Il existe des outils d’aide à la rédaction SEO pour les rédacteurs web comme le font Semji ou SEOQuantum. Ces outils permettent d’analyser l’intention de recherche afin de concevoir des textes qui correspondent aux besoins des internautes, de générer la structures des balises titres, des mots à utiliser et d’autres choses encore.
Et pour aller plus loin que les outils d’aide à la rédaction SEO, des outils existent pour améliorer les contenus déjà existants. On pourrait ainsi nommer des outils comme 1.fr, très facile à utiliser, YourTextGuru, plus puissant mais plus complexe et enfin Cocon.se, à utiliser avec YTG mais réservé à des SEO intermédiaires voir avancés. Ces outils suggèrent les expressions à privilégier lors de la conception des contenus : cooccurrence, metamots, liste de synonymes, champ sémantique, mots à éviter et plein d’autres choses afin de mieux se positionner sur Google…
Accélérer la vitesse de chargement pour gagner des positions sur Google
La vitesse de chargement est un critère SEO important pour Google et plus spécifiquement en améliorant les Core Web Vitals. Effectivement les Core Web Vitals est un critère de classement faisant partie du critère global d’expérience de page. La vitesse de chargement pur lui permet d’améliorer notamment le budget de crawl, d’avoir une meilleure indexation de ses pages et d’améliorer l’expérience utilisateur.
En utilisant les outils cités, ceux-ci pourront vous aider à réaliser un audit pour trouver des axes d’amélioration et vous permettre de gagner des positions. La firme de Mountain View met à disposition des outils comme PageSpeed Insights ou Lighthouse. Entrez simplement l’URL de votre page web pour connaître ses performances web : temps nécessaire pour afficher le plus grand élément visible (LCP), délai entre l’interaction d’un internaute et l’action du navigateur (FID), nombre de décalages pendant le chargement (CLS), etc…
L’idéal : analyser son site avec les outils Google et d’autres services spécialisés comme webpagetest.org ou Chrome Dev Tools pour obtenir des recommandations plus précises, en vue d’améliorer la vitesse et les Core Web Vitals de son site.
Les outils de crawl permettent d’optimiser la structure d’un site pour les moteurs de recherche
Des services existent pour analyser la construction d’un site web et le maillage interne : ce sont les outils d’analyse de crawl, comme OnCrawl ou le logiciel Screaming Frog. Ils permettent d’explorer un site comme un Googlebot, comprendre son architecture, analyser les logs et trouver les erreurs à corriger pour améliorer son référencement : liens cassés, contenu dupliqué, pages difficiles à explorer…
Il est également possible d’utiliser la Google Search Console (gratuit) pour vérifier si vos pages sont bien crawlées et indexées sur Google et si non, pourquoi.
Suivre le positionnement de son site web sur Google
On ne maîtrise que ce que l’on mesure : améliorer son référencement c’est bien, suivre son positionnement c’est mieux ! De nombreux outils permettent de vérifier les positions obtenues par son site web sur Google, en fonction des mots clés utilisés par les internautes. Ils indiquent généralement les volumes de recherche pour estimer le trafic naturel obtenu grâce à telle ou telle position sur Google. La plupart des outils de suivi de positionnement proposent des fonctionnalités supplémentaires pour vous aider à optimiser votre référencement en vous proposant de nouvelles opportunités de mots-clés SEO par exemple. Pour cela nous pourrions nommer Semrush ou Monitorank.
Les outils SEO complets pour améliorer son référencement
Les référenceurs font appel à de nombreux outils pour optimiser les contenus, améliorer les performances web, connaître les backlinks obtenus, analyser la concurrence ou suivre le référencement des pages sur Google. Certains outils SEO comme SEMrush sont des services tout-en-un qui répondent à la plupart des problématiques rencontrées au quotidien par les référenceurs. Ils peuvent suffire aux petites et moyennes entreprises qui souhaitent suivre et optimiser leur référencement. Les SEO des grandes organisations activent généralement une plateforme de ce type et font appel à des services plus précis en fonction de leurs besoins.
Les outils SEO gratuits et les services payants pour le référencement
Certains outils SEO sont gratuits, notamment ceux proposés par Google. La plupart des services SEO spécialisés proposent une version gratuite mais leurs fonctionnalités sont limitées : pour optimiser son référencement en utilisant les meilleurs outils SEO, il faut bien souvent payer un abonnement. Le prix peut dépendre du volume de pages web à analyser ou encore du nombre de mots clés à surveiller sur Google.
Nous espérons que notre sélection d’outils SEO vous permettra d’améliorer votre référencement, en actionnant tous les leviers : augmenter la vitesse du site, choisir des mots clés populaires, optimiser le budget crawl, faciliter l’exploration par les robots…
Questions fréquentes sur les outils SEO