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Guide pour débuter en optimisation du référencement naturel (SEO)

Mis à jour le 09/08/2022 | Publié le 12/12/2021 | 0 commentaires

Le référencement naturel appelé aussi SEO est quelque chose de très flou aux yeux des néophytes. Effectivement, il s’agit d’une science complexe, longue et difficile mais je vais essayer d’aller au plus simple. Vous découvrirez tout ce que vous devez savoir dans ce guide du débutant.

Définition du SEO

Le SEO est l’acronyme de Search Engine Optimization qui signifie en français « l’optimisation pour les moteurs de recherche ». Nous pourrions également parler d'optimisation de recherche d'information, puisqu'un moteur de recherche est la science de la recherche d'information. Il est aussi communément appelé référencement naturel ou organique.

Le SEO défini un ensemble d’optimisation pour les moteurs de recherche comme Google ou Bing afin d’être visible sur leurs résultats de recherche, appelé aussi SERP (Search Engine Results Page). Ces techniques d’optimisation sont diverses et variées et il n’existe pas de nombre défini d’optimisations. Cela reste une science basée sur des tests par les référenceurs puisque aucun moteur de recherche n’a jamais communiqué avec exactitude ses algorithmes de classement. Google affirme que ses moteurs de recherche en auraient plus de 200.

Pour résumer, le SEO est un ensemble de techniques d’optimisation pour les moteurs de recherche afin de leur indiquer qu’un site est plus pertinent qu’un autre pour être affiché.

À quoi sert le SEO ?

Le référencement naturel permet d’être présent sur les résultats de recherche (SERP), il est important de constater qu’en 2022 il y a de loin plus de visites sur Google que sur tous les réseaux sociaux combinés.

Il est donc toujours d’actualité pour n’importe quel type d’entreprise d’être présent sur les moteurs de recherche. Le référencement est durable, il n’est pas nécessaire d’injecter encore et encore de l’argent en publicités pour être toujours visible.

De plus, l’internaute formule ce qu’il cherche déjà, ce n’est pas comme la publicité qui suggère quelque chose à un internaute alors qu’il ne recherchait rien. Ainsi, la conversion et la génération de leads sur un moteur de recherche sont bien plus lucratives que sur n’importe quel autre canal de diffusion. C’est le principal intérêt d’être positionné sur les résultats de recherche mais c’est sans compter la crédibilité que fournit une présence sur les moteurs de recherche et plein d’autres choses encore.

SI vous souhaitez en savoir plus, consultez notre article dédié afin de comprendre réellement pourquoi investir en SEO.

Le référencement ce n'est PAS automatique !

Le référencement ce n’est pas automatique, beaucoup de personnes pensent le contraire mais si vous n’optimisez pas votre site vous pouvez attendre des dizaines d’années ou des centaines, ça n’y changera rien.

Partage du trafic SEO

91 % des pages n’attirent aucune visite (0). Et 7 % des pages restantes attirent seulement moins de 100 visites (environ 1 vente par mois).

Les bases pour optimiser son référencement

Il n’y a pas de secret, pour optimiser son référencement et être en 1ère page il faut :

  • Des bons contenus
  • Des bons liens internes
  • Des bons liens externes

Le contenu fait référence aux pages d’un site internet, que ce soit des articles, des calculatrices en ligne... Plus un site possède de pages (pertinentes) plus son référencement devient puissant.

Pour ce qui est des liens internes, on parle de maillage interne. Cela définit simplement les liens entre toutes les pages d’un site structuré parfaitement pour le SEO.

Enfin, les liens externes sont appelés backlinks. Un backlink est un lien d’un site externe qui redirige vers votre site, cela permet d’obtenir de l’autorité.

On peut tout de même faire référence à d’autres optimisations en les catégorisant en 3 grandes familles distinctes : l’optimisation on-page, off-page et technique.
Ces 3 grandes familles regroupent, entre autres, les 3 éléments cités précédemment qui sont les plus importants et les plus puissants.

On pourrait d’ailleurs imaginer une pyramide, décrivant les priorités étape par étape des optimisations SEO :

Les priorités étape par étape des optimisations SEO Comme vous pouvez le voir, la base du référencement commence par s’assurer que Google a découvert votre site et vos pages, on appelle ça le crawl, et ainsi de suite.

  1. Votre site doit être accessible pour les robots d’exploration afin que les moteurs puissent lire votre site Web et vous indexer sur leurs moteurs (crawl)
  2. Une analyse des mots-clés pour ne pas avoir une page que personne ne recherche
  3. Appliquer les bases du référencement comme les balises titres H(n)
  4. Des bons contenus et qui respectent l’intention de recherche de l’internaute
  5. Le maillage interne, le regroupement entre toutes vos pages correctement optimisées sémantiquement
  6. Avoir des backlinks (liens externes), on appelle ça aussi le netlinking ou linkbuilding, qui décrit une stratégie de génération de backlinks afin d’être de très bonne autorité.
  7. Une bonne expérience utilisateur (UX), y compris une vitesse de chargement rapide et des cores web vitals à minima corrects.
  8. Snippet / schema pour se démarquer dans les SERP

Vous découvrirez à la suite tous les articles pour chaque partie distincte expliquant comment les appliquer.

Comment commencer le SEO ?

Découvrez les chapitres étape par étape pour booster votre référencement qui suit le schéma de notre pyramide :

Chapitre 1 : Crawl & indéxation
Qu'est-ce que c'est et pourquoi est-ce important ?
Pour les vrais débutants. Découvrez ce qu'est l'optimisation des moteurs de recherche, pourquoi est-ce important, et toutes les bases nécessaires pour bien démarrer. Cet article recouvre le crawl et plus particulièrement le SEO technique.

Chapitre 2 : Analyser les mots-clés
Comprenez ce que votre public veut trouver.
Notre approche cible d'abord les utilisateurs car c'est ce que les moteurs de recherche récompensent. Ce chapitre couvre la recherche de mots-clés et d'autres méthodes pour déterminer ce que votre public recherche.

Chapitre 3 : Optimisation on-page – les bases du référencement
Vous pouvez également parcourir notre article complet sur toutes les optimisations SEO.
Il s'agit d'un chapitre volumineux, couvrant toutes les parties du SEO on-site, off-site et technique. Chaque sujet peut ensuite être consulté plus profondément mais certaines parties se suffisent à elles-mêmes.

Chapitre 4 : Apprenez à bien rédiger des articles / pages
Découvrez notre article sur la rédaction SEO
Ce chapitre regroupe tout ce qui est à savoir pour créer un bon contenu pour être visible sur les résultats de recherche tout en pensant à l’expérience utilisateur

Chapitre 5 : L’intention de recherche (search intent)
Notre article sur l’intention de recherche est indispensable
Pensez-vous avoir compris tout ce qui se cachait derrière l’intention de recherche ? Ce n’est sûrement pas le cas et il y a beaucoup d’optimisation possible à faire.

Chapitre 6 : Le maillage interne
Le maillage interne est indispensable
Le maillage interne concerne le regroupement de ces pages mais beaucoup de subtilités sont à prendre en compte.

Chapitre 7 : Créer des backlinks
Backlinks, netlinking, linkbuilding...
Pour être en 1ère page des SERP il faut de l’autorité, sans backlinks il est impossible de se positionner, cet article recouvre la création de backlinks et plus particulièrement le SEO off-page.

Faire appel à un expert SEO

On vous a souvent dit à l’école qu’après avoir appris la leçon il fallait faire les exercices ? C’est comme ça dans tous les domaines et cela inclut le référencement. Il serait probablement contre-productif de vous aventurer dans l’optimisation SEO sans faire appel à un expert, que ce soit pour réaliser l’entièreté d’un projet, ou simplement demander des conseils, questions réponses, pour vérifier, etc. Un expert seo, ou consultant seo pourra sans aucun doute vous faire gagner beaucoup de temps et finalement d’argent puisque vous n’aurez pas à attendre des années avant d’être référencé mais seulement quelques mois.

Questions fréquemment posées pour le SEO

Qu’est ce qu’un SEO ?

Un SEO est l'acronyme de Search Engine Optimizer. Il s’agit d’une personne capable d’optimiser un site Web pour le faire apparaître en première position des moteurs de recherche.

Quelle est la différence entre SEO et SEA ?

Le SEO pour Search Engine Optimization est le fait d’optimiser son site Web pour être en première page de Google “gratuitement”. Le SEA pour Search Engine Advertising est le moyen d'apparaître en première page grâce à la publicité que propose Google. Si un site Web utilise la publicité pour apparaître sur les résultats de recherche Google, il sera balisé avec une mention “Annonce”.

Pourquoi faire du SEO ?

Le référencement naturel est l’un des meilleurs canaux de trafic pour attirer des prospects. En étant visible sur les moteurs de recherche comme Google, vous aurez la possibilité d'apparaître au moment où un internaute cherche une entreprise comme la vôtre.

Comment améliorer son SEO ?

Il existe énormément de leviers différents pour améliorer son référencement. Les plus connus sont la création de contenu et la création de liens (netlinking).

Comment apprendre le SEO ?

Il est toujours difficile d’apprendre le SEO. Mais voici tout de même quelques conseils pour apprendre : consulter des blogs - ne pas se contenter des contenus français - suivre des newsletter qualitatives - suivre des Bootcamp - suivre des vidéos Youtube SEO - suivre des formations SEO . Et enfin, croisez les ressources, soyez ouvert d’esprit et pratiquez. Ce blog est un bon moyen d’apprendre le référencement naturel étape par étape.

Comment devenir SEO ?

Si vous souhaitez devenir SEO en tant que métier, que ce soit consultant ou employé dans une entreprise, le moyen le plus connu est l’autodidacte et la formation SEO. Vous pouvez également étudier en école de marketing digital avec une spécialisation SEO.

Auteur

Stan De Jesus Oliveira
Propriétaire et fondateur de createur2site

Stan De Jesus Oliveira est le propriétaire de createur2site, il accompagne les entreprises dans leur création de site web, le Web Design et le référencement naturel SEO.

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