LinkedIn Link to LinkedIn Twitter Link to Twitter

Les 20 meilleurs outils pour faire du SEO

Il existe d'innombrables outils SEO avec lesquels vous pouvez interagir, tous ceux qui sont répertoriés ici font partie des meilleurs, ils peuvent tous être utilisés conjointement en plus des autres mêmes s'ils servent la même particularité SEO. Malgré tout, si vous n'avez pas le budget, le plus complet sera sans conteste Semrush.

Les outils SEO généralistes :

Semrush l'outil SEO complet

Semrush

Freemium

Semrush est l'outil indispensable pour n'importe quel SEO. De nombreux outils SEO en une seule plateforme.

SE Ranking l'outil SEO complet

SE Ranking

Freemium

SE Ranking est l'outil concurrent à Semrush. Très complet et très visuel, il est aussi plus accessible pour les petits budgets.

Ahrefs l'outil SEO complet

Ahrefs

Freemium

Ahrefs est idéal pour analyser les backlinks, aujourd'hui il est beaucoup plus que ça. C'est l'un des meilleurs outils SEO.

Orienté analyse de backlinks :

Babbar outil SEO orienté off-site

Babbar

Payant

Babbar doit être au cœur de chaque processus de création de lien, naturel ou non. L'essayez c'est l'adopter.

Majestic outil SEO orienté analyse de backlinks

Majestic

Freemium

Majestic est généralement l'outil préféré pour juger la qualité des liens d'un site Web avec son TF et CF. Entre autres.

Les outils SEO sémantique :

cocon.se un outil pour améliorer ses contenus et bien plus encore

Cocon.Se

Payant

Cocon.se est idéal pour optimiser ses contenus avec des metamots, cooccurrences et autres. Ainsi qu'en ayant des idées de pages avec Eurêka et la possibilité de créer un cocon sémantique.

SEOQuantum un outil pour la rédaction seo

SEOQuantum

Payant

SEOQuantum est l'outil idéale et global pour l'optimisation sémantique d'un site Web ainsi que pour l'optimisation sémantiques pages à pages.

InLinks, l'outil SEO sémantique

Inlinks

Freemium

InLinks est l'outil axé sur le SEO sémantique le plus complet. Je ne peux que vous recommander cet outil.

Les outils SEO pour la rédaction SEO :

YourTextGuru un outil pour améliorer le SEO d'un contenu

YourTextGuru

Payant

YourTextGuru est le meilleur outil pour optimiser un contenu pour le référencement naturel.

Sémantique / rédaction de contenu / optimisation de contenu

Semji l'outil SEO de rédaction SEO

Semji

Payant

Semji est un outil idéal pour une équipe de rédacteurs SEO. Il améliore la productivité et la gestion d'une équipe. Il dispose également d'une IA.

1.fr un outil pour améliorer le SEO facilement d'un contenu

1.fr

Payant

1.fr est un bon outil pour améliorer le SEO d'un contenu pour les débutants.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les outils disponibles sur le web pour la rédaction de contenu SEO, pour l'optimisation de texte et plus spécifiquement pour des textes optimisé SEO automatiquement avec de l'IA découvrez les 5 meilleurs outils pour la génération de texte juste ici.

Les outils SEO coté crawl :

ScreamingFrog l'outil SEO technique

ScreamingFrog

Freemium

ScreamingFrog est l'outil indispensable pour n'importe quel SEO. C'est l'outil de crawl à toujours avoir sous le coude.

OnCrawl outil SEO technique pour le crawl

OnCrawl

Payant

OnCrawl est l'un des meilleurs outils d'analyse de logs et de crawl. Et bien plus encore.

Botify outil SEO technique de crawl

Botify

Payant

Botify est un des grands noms d'outils SEO côté technique, crawl et analyse de logs.

Ou consultez notre guide sur les 5 meilleurs outils d'analyse de crawl et leurs comparatifs.

Les outils SEO pour WordPress :

RankMath, un outil SEO complet pour WordPress

RankMath

Freemium

RankMath est à mon sens meilleur que Yoast SEO pour pleins de raisons. Cela vous évitera également de dépenser dans d'autres outils SEO.

WP Rocket un outil pour améliorer les Core Web Vitals de WordPress

WP Rocket

Payant

WP Rocket est l'outil indispensable pour améliorer la vitesse de votre site et vos Core Web Vitals sans avoir à mettre les mains dans le cambouis.

Perfmatters un outil pour améliorer la vitesse de WordPress

Perfmatters

Freemium

Perfmatters vous permet de désactiver des plugins ou certains codes de plugins facilement. Ce qui accroît significativement la vitesse et les CWV

Les outils SEO coté Core Web Vitals :

Chrome DevTools outil pour optimiser les Core Web Vitals

Chrome DevTools

Gratuit

Chrome DevTools est le meilleur outil pour améliorer les Core Web Vitals, critère de référencement de Google (expérience de page).

Google PageSpeed Insights, outil pour améliorer les Core Web Vitals

PageSpeed Insights

Gratuit

Google PageSpeed Insights est un outil plus simple que Chrome DevTools, idéal pour les débutants qui cherchent à améliorer leurs Core Web Vitals.

Ou consultez notre guide sur les 5 meilleurs outils pour analyser la vitesse d'un site et leurs comparatifs.

Suivis de positions :

Monitorank outil SEO de monitoring de mots-clés

Monitorank

Freemium

Monitorank est l'outil préféré des SEO pour suivre les positions de ses mots-clés avec un dashboard excellent.

Comment choisir un outil SEO ?

De nombreux outils existent pour optimiser le référencement d’un site ou d’une page web. Certains services sont spécialisés sur des leviers SEO précis comme Majestic sur l'analyse des backlinks, d’autres proposent plusieurs fonctionnalités pour rassembler l’ensemble des besoins liés à l’optimisation pour les moteurs de recherche comme le fait Semrush.

Le mieux est probablement d'utiliser leurs versions gratuites et de constater par vous même si tel ou tel outil pourrait vous aider. Sinon, je vous conseille également de vous plongez dans la lecture de chaque outil présenté ici afin de constater clairement ce que vous pourriez faire avec.

 

Ne pas faire confiance aux outils SEO

Un outil fournit des données, parfois plus ou moins fiable, mais l'humain derrière doit absolument comprendre de quoi il en retourne. Il ne doit pas dicter ce que vous devez faire.

Le cas le plus simple à comprendre est le plugin Yoast SEO. Passez des heures à essayer d'avoir une pastille verte ne changera rien. A part le fait que vous aurez perdu des heures pour rien.

Un autre cas, Semrush. L'outil est vraiment bien mais la toxicité des backlinks ne doit pas vous faire paniquer puis à passer du temps à désavouer vos backlinks.

Certains référenceur ce sont embêté à avoir un bon CF pour citation flow, une métrique qu'indique Majestic, alors qu'aucune corrélation concrète n'est montré qu'un domaine avec un bon CF est un site ou il est bon d'obtenir un backlinks. D'ailleurs, la majorité des sites qui vendent des liens passe leur temps à manipuler cette métrique.

Un dernier exemple, pleins d'outils vous proposent de créer des liens internes entres vos pages, certains outils appellent ça même tout simplement des "outils d'aide au maillage interne". Cela veut dire que si vous ne pensez pas qu'il ne faut pas lier telle page avec une autre, ne le faites donc pas aveuglément.

 

Optimiser le référencement en améliorant les contenus

L'optimisation SEO des contenus est un des facteurs de classement de Google les plus significatifs. Il existe des outils d'aide à la rédaction SEO pour les rédacteurs web comme le font Semji ou SEOQuantum. Ces outils permettent d'analyser l'intention de recherche afin de concevoir des textes qui correspondent aux besoins des internautes, de générer la structures des balises titres, des mots à utiliser et d'autres choses encore.

Et pour aller plus loin que les outils d'aide à la rédaction SEO, des outils existent pour améliorer les contenus déjà existants. On pourrait ainsi nommer des outils comme 1.fr, très facile à utiliser, YourTextGuru, plus puissant mais plus complexe et enfin Cocon.se, à utiliser avec YTG mais réservé à des SEO intermédiaires voir avancés. Ces outils suggèrent les expressions à privilégier lors de la conception des contenus : cooccurrence, metamots, liste de synonymes, champ sémantique, mots à éviter et plein d'autres choses afin de mieux se positionner sur Google…

 

Accélérer la vitesse de chargement pour gagner des positions sur Google

La vitesse de chargement est un critère SEO important pour Google et plus spécifiquement en améliorant les Core Web Vitals. Effectivement les Core Web Vitals est un critère de classement faisant partie du critère global d’expérience de page. La vitesse de chargement pur lui permet d'améliorer notamment le budget de crawl, d'avoir une meilleure indexation de ses pages et d'améliorer l’expérience utilisateur.

En utilisant les outils cités, ceux-ci pourront vous aider à réaliser un audit pour trouver des axes d’amélioration et vous permettre de gagner des positions. La firme de Mountain View met à disposition des outils comme PageSpeed Insights ou Lighthouse. Entrez simplement l’URL de votre page web pour connaître ses performances web : temps nécessaire pour afficher le plus grand élément visible (LCP), délai entre l’interaction d’un internaute et l’action du navigateur (FID), nombre de décalages pendant le chargement (CLS), etc…

L’idéal : analyser son site avec les outils Google et d’autres services spécialisés comme webpagetest.org ou Chrome Dev Tools pour obtenir des recommandations plus précises, en vue d’améliorer la vitesse et les Core Web Vitals de son site.

 

Les outils de crawl permettent d'optimiser la structure d'un site pour les moteurs de recherche

Des services existent pour analyser la construction d’un site web et le maillage interne : ce sont les outils d’analyse de crawl, comme OnCrawl ou le logiciel Screaming Frog. Ils permettent d’explorer un site comme un Googlebot, comprendre son architecture, analyser les logs et trouver les erreurs à corriger pour améliorer son référencement : liens cassés, contenu dupliqué, pages difficiles à explorer…

Il est également possible d'utiliser la Google Search Console (gratuit) pour vérifier si vos pages sont bien crawlées et indexées sur Google et si non, pourquoi.

 

Suivre le positionnement de son site web sur Google

On ne maîtrise que ce que l’on mesure : améliorer son référencement c’est bien, suivre son positionnement c’est mieux ! De nombreux outils permettent de vérifier les positions obtenues par son site web sur Google, en fonction des mots clés utilisés par les internautes. Ils indiquent généralement les volumes de recherche pour estimer le trafic naturel obtenu grâce à telle ou telle position sur Google. La plupart des outils de suivi de positionnement proposent des fonctionnalités supplémentaires pour vous aider à optimiser votre référencement en vous proposant de nouvelles opportunités de mots-clés SEO par exemple. Pour cela nous pourrions nommer Semrush ou Monitorank.

 

Les outils SEO complets pour améliorer son référencement

Les référenceurs font appel à de nombreux outils pour optimiser les contenus, améliorer les performances web, connaître les backlinks obtenus, analyser la concurrence ou suivre le référencement des pages sur Google. Certains outils SEO comme SEMrush sont des services tout-en-un qui répondent à la plupart des problématiques rencontrées au quotidien par les référenceurs. Ils peuvent suffire aux petites et moyennes entreprises qui souhaitent suivre et optimiser leur référencement. Les SEO des grandes organisations activent généralement une plateforme de ce type et font appel à des services plus précis en fonction de leurs besoins.

 

Les outils SEO gratuits et les services payants pour le référencement

Certains outils SEO sont gratuits, notamment ceux proposés par Google. La plupart des services SEO spécialisés proposent une version gratuite mais leurs fonctionnalités sont limitées : pour optimiser son référencement en utilisant les meilleurs outils SEO, il faut bien souvent payer un abonnement. Le prix peut dépendre du volume de pages web à analyser ou encore du nombre de mots clés à surveiller sur Google.

Nous espérons que notre sélection d’outils SEO vous permettra d’améliorer votre référencement, en actionnant tous les leviers : augmenter la vitesse du site, choisir des mots clés populaires, optimiser le budget crawl, faciliter l’exploration par les robots…

 

Questions fréquentes sur les outils SEO

Quels sont les meilleurs outils SEO ?

SEMrush, ScreamingFrog, OnCrawl, Babbar, YourTextGuru, Chrome DevTools, Google Search Console, inLinks...

Comment améliorer son référencement ?

Vous pouvez actionner plusieurs leviers : optimiser le chargement de vos pages web, utiliser les bons mots clés, explorer votre site comme Google, corriger les erreurs techniques, améliorer vos contenus, optimiser votre netlinking...

Comment trouver les meilleurs mots-clés ?

Les outils SEO permettent de connaître les mots clés et sujets à privilégier comme le font si bien SEMrush et Ahrefs. Pour la recherche de mots-clés sémantiques, SEOQuantum et inLinks.

Comment améliorer la vitesse de chargement ?

Des outils spécialisés permettent d'améliorer la performance web en repérant les éléments à optimiser : vitesse du serveur, construction des pages web, poids des images et des vidéos... Utilisez Chrome DevTools, PageSpeed Insights, Lighthouse, Webpagetest.org.

Quels sont les meilleurs outils SEO gratuits ?

La plupart des outils SEO sont payants mais il existe des services gratuits : on pense à ceux proposés par Google comme Lighthouse ou Search Console. Certains outils proposent des versions gratuites, comme Screaming Frog ou Semrush.

À quoi sert un outil d’analyse de crawl et de logs ?

Un outil d'analyse de crawl permet d'explorer son site web comme un robot Google : une action indispensable pour comprendre comment Google bot pourrait voir votre site Web. Pour cela, utilisez ScreamingFrog. Si vous souhaitez des outils plus spécialisés, oncrawl est un phénomène. En effet, cet outil permet également d'analyser les logs afin de connaître entre autres le nombre de fois où les robots de Google viennent visiter vos pages..