LinkedIn Link to LinkedIn Twitter Link to Twitter

Pourquoi utiliser WordPress pour créer son site web ?

0 commentaires

WordPress, WordPress… Tout le monde connaît WordPress mais qu’en est t’il en réalité ? Pourquoi 1/3 des sites du monde entier utilise WordPress ? C’est ce que nous allons découvrir dans cette liste des 12 meilleurs raisons pour créer un site internet sur WordPress.

Note : Petite précision, nous allons parler de WordPress.org, la solution open-source et non pas de WordPress.com, la version commerciale de WordPress qui dispose de leurs propre hébergement.

1. C'est facile à prendre en main

WordPress est un système de gestion de contenu, appelé plus communément pas l’acronyme CMS (Content Management System). Un CMS permet de créer et gérer un site internet plus facilement en utilisant des outils plutôt qu’en écrivant des lignes de code.

Si vous n’avez aucune compétence, que vous n’êtes pas designer ou pas développeur, créer un site WordPress qui marche est presque impossible, cependant le créer en lui même est aussi simple que bonjour. Ce qui est intéressant pour n’importe quel type d’entreprises, c’est que WordPress possède ce que l’on appelle un backoffice. Un backoffice permet de modifier facilement le contenu d’une page. En clair, il est très simple d’effectuer des actions comme modifier une image, un texte, faire des mises à jours ce qui permet d’être autonome plutôt que devoir demander au développeur de modifier vos textes à chaque fois.

2. WordPress permet de gagner un temps phénoménale

C’est plus ou mon relié à la facilité mais c’est ce pourquoi WordPress ou les CMS plus en générale sont utilisé, ils permettent de gagner un temps très précieux. Imaginer que vous êtes comme moi en train d’écrire un article sur libreoffice, savez vous qu’il m’est possible d’exporter mon .odt sur mon site et que l’article soit automatiquement générer sans rien faire ? Concrètement c’est ça WordPress.

3. WordPress, et les lignes de codes

Vous savez pourquoi WordPress est autant apprécié ? C’est que vous pouvez faire ce que vous voulez, et quand vous pouvez faire ce que vous voulez vous pouvez écrire des lignes de code. Imaginons que vous ayez besoin d’une fonctionnalité très spécifique, il est tout à fait possible de faire appel à un développeur pour l’ajouter à votre site. Avez vous besoin d’animation ? De 3D ? Vous pouvez écrire n’importe quel ligne de code et faire n’importe quelle animation sur vos pages tout en utilisant WordPress. Vous faites absolument ce que vous voulez et vous gagnez du temps en utilisant la puissance du CMS. Oui WordPress c’est cool.

Il est bien beau d’avoir un site fait à la main, mais si vous gérez un blog c’est seulement ce mettre des bâtons dans les roues. Créer un site en ligne de code par ce que WordPress à eu mauvaise presse (jalousie ?) ce serais dommage, à part si vous souhaitez créer le nouveau instagram ou que sais-je d’extravagant comme Amazon. Il n’y a aucune raison de créer un site en ligne de code « pure » seulement pour dire que c’est pas du WordPress, en réalité ce serais plutot ridicule.

4. WordPress, réservé à tout le monde et même au multi national

Si votre ami vous à dit que WordPress c’était fait pour les personnes sans connaissance il ce trompais ! Saviez vous que Jquery, un « langage de programmation » ou plutôt une bibliothèque JavaScript possède un site internet pour le télécharger ? Certainement on peut s’en douter, mais le site utilise WordPress, moin évident à deviner.

jQuery utilise WordPress
Je dis ça pour Jquery, mais il en existe beaucoup d’autre comme le site d’NGINX(reverse proxy, cache HTTP, load balancer), MariaDB (gestion base de donné MySQL) le blog de mozilla firefox etc etc. Mais WordPress n’est pas utilisé que par les génies développeurs mais aussi par les plus grandes entreprises du monde comme le site de VOGUE, Ubisoft, Microsoft, tripadvisor, spotify, Disney, le New Yorker, toyota, renault, lafayette, LVMH, même des sites « plus techniques » comme pluto.tv, un service de télévision en ligne . Mais ce n’est pas que des entreprises commerciaux, on pourrait remarquer d’autre type de sites comme les sites «gouvernementaux » : le site officiel de la Suède, le site de la maison blanche ou encore harvard, l’université de Washington... Plein de site plus ou moin technique qui on parfois demandé beaucoup du développement spécifique et utilise WordPress pour profiter de la puissance du CMS. Comme je disais il n’y a que dans de très très rare cas ou WordPress ne peut pas être envisagé et même dans ce cas la leurs sections article / blog, page produits, peut être fournis via WordPress.

Note : Je voulais cité beaucoup d’autre marque et entité, mais ce n’est pas le sujet de l’article, en tout cas si je n’ai pas mentionné votre marque préféré ils utilisent très certainement WordPress.

Alors... pourquoi pas vous ? Ce n’est pas un hasard si ils utilisent WordPress !

5. WordPress est open source et gratuit

WordPress est une solution open source, c’est à dire qu’il est en libre-accès et que n’importe qui peut suggérer des modifications du code source pour l’améliorer. Le logiciel est entièrement gratuit et ouvert au modification.

6. La puissance de WordPress c’est surtout la communauté

Il existe d’innombrable personne qui améliore tout les jours la flexibilité de WordPress que ce soit par le code source du logiciel en lui même ou de tout ce qui en gravite comme les plugins et les thèmes WordPress.

7. Les Thèmes WordPress

Les thèmes WordPress permettent d’éditer les pages de son site internet et plus encore. L’éditeur classique de WordPress est très pauvre en fonctionnalité, c’est pourquoi il existe ces fameux thèmes.
Par exemple, les thèmes WordPress permettent de créer des animation très techniques en ajoutant simplement un module en drag & drop comme on ajouterais une couleur de texte sur un éditeur de texte.

Les thèmes modernes peuvent également ajouter des modules « code », ce qui permet d’ajouter ses propres lignes de code qu’elle qu’il soit. Ce qui veut dire que vous pouvez ajouter votre animation en ligne de code, tout en utilisant leurs module « texte » juste en dessous. C’est la puissance de WordPress et de tout ce qui en gravite, il vous rend la vie plus facile, simple et rapide et ne vous étrique en rien. En thème très complet nous pourrions citer Divi et Elementor, certain sont gratuit, d’autre payant ou freemium.

8. Les Extensions, appelé aussi plugin

Tout comme les thèmes, les plugins peuvent être payant, gratuit ou freemium. Ils permettent d’ajouter des fonctionnalités très facilement et très rapidement sans connaissance sur un site internet. En règle général, quelque clic permettent d’ajouter ces fonctionnalités qui prendrais des centaines d’heures (même beaucoup plus) de temps de développement. Voici quelques exemples :

  • WooCommerce → transforme votre site en site e-commerce (vente de produit, service…)
  • LearnDash → transforme votre site pour créer (et vendre) des formations en lignes
  • WPML → permet de traduire vos pages dans n’importe quel langue
  • Yoast SEO → un plugin complet pour améliorer votre référencement naturel (SEO)
  • WP Rocket → permet de rendre votre site super rapide
  • Contact Form → permet de créer un formulaire de contact
  • Mailchimp → Un outil marketing pour les newsletter

Concrètement, si vous avez besoin de quelque chose sur votre site, il suffit de formuler ce que vous avez besoin sur Google en ajoutant « plugin wordpress » pour trouver votre bonheur. Si ce que vous recherchez est trop spécifique et qu’aucun plugin existe, il est évidemment possible de faire appel à un développeur pour créer les lignes de code ou même créer le plugin adéquat.

 9. Les CMS sont très intéressant, mais pourquoi choisir celui de WordPress ?

WordPress est open-source et cela signifie que vous pouvez faire n’importe quel type de modification et que votre site vous appartient. Si vous créer un site sur Wix, votre site appartient à Wix et vous ne pourrez pas modifier ce que vous voulez. La puissance de WordPress dépend aussi de ca flexibilité notamment avec tout les plugins qui existe. Vous ne retrouverez ca nulle part dans n’importe quel autre CMS. WordPress est le CMS le plus flexible, la flexibilité est la plus grande puissance.

10. Un site WordPress permet de créer n'importe quel type de site

Si vous avez besoin d’un site e-commerce, d’un blog, d’un site vitrine ou autre chose, globalement il est possible de choisir WordPress pour n’importe quel type de site web. A la base, WordPress était uniquement destiné à la création d’un blog mais cela à radicalement changé. Il est important de constater tout de même que c’est le meilleur CMS pour créer un blog et vous devez y accorder une importance capital puisque le blogging est le meilleur levier pour optimiser le référencement naturel (SEO) d’un site internet. En général, quelque soit la nature principal de votre site internet, il est important d’y construire un blog. En tout cas, voici une liste bien que non exhaustive que vous pouvez faire avec WordPress :

  • Sites vitrine ou site de présentation d’entreprises
  • Portfolios
  • Sites ecommerce
  • Sites de formation en ligne
  • Blogs
  • Forums
  • Sites « médias » comme les plateformes de film en streaming
  • Wikis / bases de connaissances
  • ...

Note : Ces catégories regroupe déjà énormément de type de site web possible, par exemple un site vitrine peut être un site pour une association disposant d’un plugin pour accepter les donations.

11. Un référencement naturel SEO optimisé

WordPress est prédisposer à un référencement naturel très puissant. On peut noter :

  • Image : modification facile des balises alt, titre, description, legende.
  • C’est le CMS le plus puissant pour faire du blogging
  • Https en 2 clic
  • Imagify, un plugin pour optimiser le poids des images
  • Wp Rocket, un plugin pour optimiser la vitesse d’un site dans sa globalité (sauf image)
  • Yoast SEO, un plugin avec une multitude d’optimisation SEO comme les shemas markup, métadonnée, balise open graph, rich snipett, SEO local, et plein d’autre chose.
  • Même des plugins pour faire du cocon sémantique

12. Un site WordPress est sécurisé

Oui c’est une affirmation, un site WordPress est sécurisé. Bien entendu si votre mot de passe est 12345 et le nom d’utilisateur est admin et que vous n’avez pas changé l’url de connexion et bien… Maintenant dites vous, si un site WordPress n’était pas sécurisé, pourquoi le site de la maison blanche serait sur WordPress ?

Les causes de failles de sécurités sont souvent due à des erreurs humaines, dans tout les cas ce n’est pas liée directement à WordPress, dans la majorité des cas cela est du à des versions très anciennes de plugins qui n’ont jamais été mises à jour.
Dans de très rare cas, il est possible qu’un problème de sécurité soit détecté alors que le plugin est à sa dernière version, la communauté remonte très vite et une mise à jours est disponible en très peut de temps. D’ailleurs il existe aujourd’hui les mises à jours automatiques sur WordPress pour palier à tout ces types de problème et de ne jamais oublier de mettre à jours ces plugins.

Il existe également des plugins de sécurité ou tout simplement des bon hébergeurs comme Kinsta qui rendent votre site WordPress plus sécurisé que fort nox. Maintenant, sachez que n’importe quel site, codé à la main ou non est toujours piratable, le risque 0 n’existe pas, loin de la.

Résumé (utiliser WordPress) :

Je préfère préciser, mais il est impossible de lister toutes les raisons possibles et imaginable de pourquoi vous devez utiliser WordPress . L’idée d’avoir un CMS disposant d’outil pour créer vos pages plus facilement ne doit pas être un frein pour vous bien au contraire. WordPress ne vous limite pas, il est simplement la pour vous aidez.

A ceux qui avait des doutes sur WordPress, sachez qu’il est plus facile d’accorder de l’importance à des fake news que des articles qui rétablissent la vérité, mais les faits sont concret. J’aimerais quand même préciser une chose sur le « no-code », il n’y à aucune distinction à faire par exemple entre un process classique d’un développeur qui consiste à copier coller toujours son même CSS comme pour ajouter un bouton et un theme qui copie colle le CSS classique d’un bouton lorsque vous sélectionner le module bouton.

Si vous connaissez encore des personnes sceptiques avec des mauvais apprioris sur WordPress, n’hésitez pas à leurs partager cette article !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *