LinkedIn Link to LinkedIn Twitter Link to Twitter

Installer WordPress en local (ou sur un hébergement)

0 commentaires

Créer un site WordPress est relativement simple et rapide, même si vous ne connaissez rien dans cet univers. En suivant ce tutoriel vous serez en capacité d’avoir votre site WordPress en moins de 5 minutes !

Deux méthodes sont possibles pour la création d’un site WordPress :

  1. Installer en local WordPress, vous seul pourrez voir votre site, il ne sera donc pas rattaché sur internet tant que vous ne le transférez pas sur un hébergement web.
  2. Installer WordPress directement sur votre hébergement web : automatiquement ou manuellement

Installer WordPress en local facilement et rapidement

WordPress est écrit en PHP et repose sur une base de données MySQL, nous aurons donc besoin d’installer XAMPP sur ordinateur qui contient un serveur apache avec MySQL et PHP.

  1. Sélectionnez votre système d’exploitation puis sélectionner la version 7.4.
  2. Installez XAMPP
  3. Sélectionnez dans l’installateur le répertoire que vous souhaitez sur votre disque dur

Ensuite vous aurez besoin de Bitnami, un outil tout-en-main pour installer WordPress facilement sur XAMPP.
Bitnami XAMPP illustration / schéma
Voici les étapes :

  1. Installez Bitnami pour Wordpress
  2. Lancez l’installation de Bitnami
  3. Choisissez le répertoire au se situe XAMPP en ajoutant un dossier que vous pouvez nommer «  WordPress » pour l’exemple.
  4. Sélectionnez le dossier que vous avez ajouté (WordPress dans notre exemple)
  5. Continuez l’installation
  6. Choisissez votre nom d’utilisateur et mot de passe WP (ne l’oubliez pas)
  7. Laissez les paramètres par défaut
  8. Activez ou désactivez le cloud (personnellement désactivé)
  9. Une fois terminé, si vous n’êtes pas redirigé, ouvrez un navigateur et insérez l’URL http://127.0.0.1:81/
  10. Cliquez sur accéder à WordPress
  11. Ajoutez à droite de l’URL de votre navigateur : /wp-admin (http://127.0.0.1:81/wordpress/ wp-admin).
  12. Connectez-vous avec votre nom d’utilisateur et votre mot de passe
  13. C’est terminé, vous avez votre site WordPress en local !

Vous hésitez à utiliser WordPress ? Visitez notre article dédié !

Installer WordPress sur un hébergement

Il existe 2 manières différentes avec lesquelles vous pouvez installer WordPress sur votre hébergement. La 1ère méthode consiste à utiliser le « on click install ». En général les services d’hébergement vous proposent de créer WordPress facilement et rapidement en cliquant sur un bouton. Sinon, il est possible d’installer WordPress manuellement sur votre hébergeur.

Installer WordPress en « on click »

Il existe une multitude de possibilités en fonction du choix de votre hébergement, mais il n’est généralement pas difficile de trouver leur petit bouton permettant de créer votre site WordPress automatiquement. Nous allons donc décrire la procédure sur l’un des nombreux hébergeurs WordPress possibles, en l’occurrence ici Kinsta :

D'ailleurs vous devriez vraiment lire cette article pour savoir pourquoi nous choisissons de promouvoir Kinsta : Kinsta, l'hébergement WordPress ultime.

1. Rendez-vous sur votre compte Kinsta puis sélectionnez Sites → Ajouter un site :

Ajouter / créer un site sur WordPress
2. Sélectionner l’option « Installer WordPress » :
Installer WordPress sur l'hébergement Kinsta
Vous n’avez plus qu’à compléter le formulaire et y ajoutant votre nom de domaine, le nom du site, le titre du site etc.
Pour l’emplacement de votre centre de données, choisissez celui qui est le plus proche de vos utilisateurs, si c’est un site réservé aux Français choisissez la Belgique (Belgium).

C’est bon ! Vous avez installé WordPress sur l’hébergeur Kinsta. Si vous souhaitez en savoir plus, visitez notre article pour créer un site WordPress.

Chaque hébergement est différent, mais globalement il n’est jamais difficile d’utiliser la procédure automatique. Parfois un seul bouton suffit après le paiement de l’hébergement.
Si vous êtes développeur, sachez qu’il est possible de créer un site WordPress en local avec DevKinsta, puis de le migrer en quelques clics sur votre hébergement Kinsta.

Installer WordPress manuellement sur son hébergeur

Si vous souhaitez installer WordPress manuellement sur votre hébergement, il vous suffit de vous rendre à l’adresse fr.wordpress.org/ et de télécharger la dernière version de WordPress. Puis suivez ces étapes :

  1. Dézippez le fichier de WordPress.
  2. Créez une base de données sur votre serveur (cela dépend de votre hébergement pour la méthode exacte à suivre, n’hésitez pas à les contacter)
  3. Connectez-vous à votre FTP en utilisant le logiciel Filezilla (vos identifiants FTP sont généralement envoyés par email après le paiement de votre hébergement. )
  4. Déposez tous les fichiers décompressés de WordPress (en excluant le dossier) vers la racine de votre domaine (probablement le dossier « www »). *N’incluez pas les fichiers WordPress à la racine si vous souhaitez utiliser WordPress pour un sous-domaine ou un répertoire, dans ce cas-là ajoutez-le dans un dossier avec le nom que vous avez choisi.
  5. Lancez l’installation de WordPress en vous rendant sur : /votresite.com/wp-admin/install.php * ou /monsite.com/nom-du-repertoire/wp-admin/install.php
  6. Suivez les instructions d’installation de WordPress (Nom de la base de données et le nom que vous avez choisi lors de sa création à l’étape 2.) Laissez les champs qui sont remplis par défaut.
  7. Indiquez le titre du site, votre nom d’utilisateur, mot de passe etc. (ne cochez pas la visibilité par les moteurs de recherche sinon vous ne serez pas visible sur Google).
  8. C’est terminé !

Résumé sur l’installation de WordPress

Comme vous avez pu le voir, que ce soit l’installation de WordPress en local ou sur hébergement en automatique ou manuellement, cela ne vous prendra pas plus de 10 minutes maximum. Dans tous les cas, c’est relativement rapide et très facile. Si vous avez des questions ou besoin d’aide malgré tout, n’hésitez pas à nous contacter sur Twitter ou à écrire en commentaires !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.