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Comment fonctionne Google ?

Mis à jour le 09/08/2022 | Publié le 21/03/2022 | 0 commentaires

Comme n’importe quel moteur de recherche, Google fonctionne grâce à ce que l’on appelle des robots d’exploration, appelés aussi spider ou crawler. Ils permettent de découvrir le web simplement en suivant les liens. Lorsqu’ils découvrent un lien, ils le suivent et ainsi de suite jusqu’à parcourir l’ensemble du web. Il n’existe pas qu’un seul crawler, mais des millions, et également des robots spécifiques aux images, aux mobiles et bien d’autres encore.

Crawl, puis indexation

Lorsqu’un document est crawlé, Google applique un arbre de décision pour valider si oui ou non la page doit être indexée. On parle d’indexation du fait que Google placera ledit document dans sa grande bibliothèque où il classe le web.

Indexation puis classement

Un document qui est indexé ne veut pas dire qu’il sera positionné pour un mot-clé sur les résultats de recherche, et encore moins en première page de Google.

En revanche, étant donné qu’il est indexé il peut y prétendre.

Si en revanche il a été crawlé mais pas indexé (facile à voir sur la Google Search Console) il sera impossible pour cette page d’être visible sur Google.

Pour résumer, Google fonctionne de cette manière :

  • Il découvre votre page (crawl)
  • Il choisit si votre page est assez pertinente pour être dans sa base de données (indexation)
  • Il décide sur différents critères si votre page est éligible à se classer sur les résultats de recherche (classement)

Si vous souhaitez savoir exactement comment les robots fonctionnent pour le crawl et l’indexation (et comment l’optimiser), rendez-vous au chapitre dédié sur l’indexation.

L’optimisation SEO du crawl et de l’indexation fais partie de ce que l’on appelle l’optimisations SEO technique.

Note : Le mot SEO fait référence à Search Engine Optimization, soit tout simplement l’optimisation d’un site, d’une page afin d’être mieux référencé sur les résultats de recherche.

Fonctionnement classique de Google

Schéma générique présents dans les brevets de Google concernant l'interface classique d'un moteur de recherche pour classer les pages du Web
Comme indiqué sur cette image issu d'un brevet de Google, ce fonctionnement indique tout ce qu'il ce passe en surface.

Comment apparaître sur les résultats de recherche de Google ?

Eh bien, comme vu précédemment, tout commence par le crawl. Google doit d’abord trouver votre page.

Si aucun site ne fait de lien vers l’une des pages de votre site ou bien que vous ne soumettez pas votre site sur la Google Search Console via le sitemap.xml par exemple, Google ne peut pas deviner que votre site existe. Donc c’est par là que vous devez commencer.

Ensuite, si votre page est suffisamment pertinente et qu’elle n’est pas dupliquée d’un autre site ou d’une autre page de votre site, généralement il l’indexera dans sa base de données.

Enfin, si votre page apporte une valeur supplémentaire par rapport aux autres pages sur Google, alors votre page a un potentiel pour figurer au devant de la scène. Si vous n’apportez rien de plus, il n’aura aucun intérêt à vous positionner dans les premières pages des résultats de recherche.

Les facteurs de classement de Google

Déjà, aucun facteur de classement n’est identique pour chaque sujet, thématique, mot-clé ou appelez ça comme vous voulez.

Cela est dû à l’algorithme du Learning to Rank (une de ses verticales). Effectivement, cet algorithme pondère chaque facteur et les facteurs varient en fonction de la nature de votre requête.

Par exemple, l'actualisation du contenu joue un rôle plus important pour un sujet d'actualité que dans le cas d’une définition du dictionnaire.
Un autre exemple, l’importance du texte d’une page produit d’un site e-commerce n’a aucune incidence, puisque tout le monde a le même produit.

Donc, il n’y a pas toujours les mêmes critères de classement, et même s’il y en a qui sont toujours utilisés, ils n’ont pas le même coefficient en fonction du contexte.

Si vous souhaitez connaître tous les algorithmes de Google importants, c’est par ici.

Mais pour répondre quand même à la question des facteurs de classement, voici un résumé très simplifié des critères :

  • Un bon contenu, de qualité, pertinent, et aligné sur l’expérience utilisateur (intention de recherche)
  • Des liens qui pointent vers vos pages (par des sites externes et entre vos propres pages)

Mais si vous souhaitez en savoir plus, consultez notre article complet sur les facteurs de classement de Google !

Auteur

Stan De Jesus Oliveira
Propriétaire et fondateur de createur2site

Stan De Jesus Oliveira est le propriétaire de createur2site, il accompagne les entreprises dans leur création de site web, le Web Design et le référencement naturel SEO.

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