LinkedIn Link to LinkedIn Twitter Link to Twitter

Créer un blog sur WordPress de A à Z

0 commentaires

Dans cet article nous parlerons exclusivement de WordPress.org, le WordPress que vous connaissez certainement, gratuit, OpenSource et très flexible. Vous apprendrez étape par étape comment créer un blog facilement et rapidement. Mais surtout n’oubliez pas que la création d’un site, quel qu’il soit, est une tâche fastidieuse,qui vous demandera du temps et de la passion !

1. Choisir son hébergement et nom de domaine

Pour créer un blog WordPress il vous faudra deux éléments indispensables :

  • Un hébergement : ce qui vous permet de stocker votre site, en l’occurrence ici votre blog WordPress.
  • Un nom de domaine : ce qui permet de donner un emplacement à votre site. Votre site doit avoir une adresse sur le web pour être consultable.

Acheter un hébergement et un nom de domaine et les configurer pour WordPress est quelque chose d’extrêmement simple. Par contre faire le choix d’une bonne solution est bien trop négligée. Il existe des dizaines et des dizaines de milliers de services d’hébergement et de registrar de noms de domaine. Après en avoir testé énormément je ne peux que vous conseiller Kinsta pour l’hébergement et , pour votre nom de domaine. Avec un plan starter, ce qui suffit amplement, il faudra compter environ 25€/mois. Pour le nom de domaine compter environ 10€/an. Si cela est trop cher pour vous, sachez que vous pouvez également consulter notre article pour créer un site gratuitement.

1.1 Installer WordPress sur son hébergement

Il existe une infinité de possibilités en fonction de l’hébergement que vous choisirez mais il n’est jamais difficile d’y installer WordPress automatiquement. Si vous avez besoin d’installer WordPress en local, vous pouvez visiter notre article dédié. Ici, nous allons décrire brièvement la procédure de mise en place de WordPress sur Kinsta :
1. Rendez vous sur votre compte Kinsta puis sélectionner Sites → Ajouter un site :
Ajouter / créer un site sur WordPress
2. Sélectionner l’option « Installer WordPress » :
Installer WordPress sur l'hébergement Kinsta
Vous n’aurez plus qu’à compléter le formulaire vous demandant le nom de votre site, le titre du site et autres.

Pour l’emplacement de votre centre de données, choisissez le serveur plus proche de vos utilisateurs, si le site est réservé aux français choisissez la Belgique (Belgium).

C’est bon ! Vous avez installé WordPress sur votre hébergement Kinsta. Nous détaillons également la procédure étape par étape pour créer un site WordPress.

1.2 Choisir son nom de domaine

Le nom de domaine est le chemin d’accès à votre site, par exemple, le nom de domaine de ce site est www.createur2site.fr. Le choix de votre nom de domaine doit être mûrement réfléchi, pensez à un nom qui pourra refléter vos services ou bien lui assigner le nom d’une marque (c’est l’idéal). Quelques astuces pour un bon nom de domaine :

  • Le nom de domaine doit être court et sans tiret « - »
  • Il ne doit pas comporter de chiffre
  • Il doit posséder une extension simple (.fr / .com / .xyz)
  • Il doit être simple à retenir

Je recommande vivement de choisir un registrar tel que Google pour éviter de nombreux problèmes futurs .Voici leur site : https//google.domains

2. Choisir un thème pour le blogging

La majorité des utilisateurs utilise ce que l’on appelle des thèmes WordPress. Ils permettent de créer un site moderne, visuellement puissant, et facilement. Si les thèmes les plus connus sont Divi et Elementor, je vous recommande vivement .Il propose un éditeur tout aussi performant visuellement et permet de créer de très belles pages. Même s’il ne va pas aussi loin que Divi, Elementor ou en termes de design (que vous n’utilisez jamais pour un blog), il est le thème le plus complet et le plus léger. Cela vous évitera de vous tirer les cheveux avec vos Core Web Vitals et Google qui vous diront que votre site est trop lent. Un blog utilisant le thème Generate Press est la meilleure combinaison possible.

3. Configurer WordPress pour le blogging

Sur Kinsta, les domaines possèdent automatiquement des certificats SSL pour que votre site soit en https. Vous n’avez plus qu’à vous rendre dans « Réglages » → « Général » et ajouter un s à http :
Ajouter https sur son site en utilisant les réglages WordPress
Pour faire de votre site WordPress un blog et afficher vos articles sur la page d’accueil, il vous suffit d’aller dans Réglages → Lecture → puis sélectionner « les derniers articles ». Si vous souhaitez une partie spéciale dédiée au blog dans votre site, il faudra cliquer sur « une page statique » puis sélectionner la « page des articles » cela créera un répertoire blog si vous souhaitez un site vitrine et un blog dans un même site.
Réglages des permaliens sur WordPress
Changer les URL en vous rendant dans : Réglages → Permaliens → sélectionner Titre de la publication :
Réglages des permaliens pour les articles sur WordPress

4. Télécharger les plugins pour un blog

Afin que votre blog fonctionne encore mieux, voici quelques extensions WordPress indispensables :

  • Yoast SEO : vous permet d’optimiser votre référencement naturel (pour être visible sur Google).
  • Akismet Anti-Spam : permet d’éviter les spams dans les commentaires de vos articles.
  • Subscribe To Comments Reloaded : permet à vos utilisateurs de poster un commentaire et d’être prévenus uniquement quand quelqu’un répond à ce commentaire et / ou de recevoir un commentaire et un e-mail à chaque fois que quelqu’un intervient dans la discussion sur l’article.
  • Wp Rocket : pour augmenter encore plus la vitesse de votre site (moins efficace avec Kinsta qui fait déjà bien le travail ainsi que GeneratePress)

5. Créer son 1er article de blog

Vous n’avez plus qu’à créer vos articles ! La création de votre blog WordPress est désormais terminée, n’oubliez pas que ceci est la 1ère étape d’un long processus pour votre blog ! Rendez-vous dans votre administration WordPress puis cliquer sur « Articles » → « Ajouter » . Après avoir écrit votre article vous n’aurez plus qu’à cliquer sur le bouton « Publier ».

Cependant vous allez rapidement vous apercevoir que créer les meilleurs articles qui soient ne suffit pas, il vous faudra réussir à générer du trafic sur votre site et gagner de l’argent grâce à votre blog afin d’être rentable.
Il est également nécessaire de mettre en place une stratégie de publication et de cibler précisément ce sur quoi vous souhaitez traiter sous peine d’être pénalisé par Google. La régularité et la qualité des articles sont des clés primordiales pour votre réussite. Mais ce n’est pas tout.

(6.) Faire du SEO

La première chose que vous souhaiterez sûrement faire après avoir mis en place votre site et vos premiers articles est d’être visible sur les moteurs de recherche comme Google. Pour cela, il faudra optimiser votre référencement naturel, appelé plus communément SEO. Si vous ne le faites pas, vous ne serez jamais référencé et donc vous ne serez pas visible en première page des résultats de recherche de Google. Même si beaucoup pensent le contraire, cela ne se fait pas « naturellement » ! Vous serez certainement des millions sur la même thématique et Google devra faire un choix pour afficher les 10 meilleures pages, entre qualité du contenu, pertinence et autorité. Vous devrez vous mettre au référencement ! Pour dire, plus de 95 % des sites ne génèrent aucun trafic organique (naturel).

Peut-on créer un blog sans WordPress ?

Oui, il est tout à fait possible de créer un blog avec d’autre CMS tel que l’incontestable . Si WordPress est le plus connu et d’autant plus pour réaliser un blog ce n’est pas pour rien. Cependant, si cette solution ne vous donne pas envie, rien ne vous empêche de voir notre résumé de Webflow vs WordPress pour créer un site super puissant.

Peut-on créer un site WordPress moins cher ?

Il est possible de ne pas avoir à payer son hébergement, son nom de domaine ainsi que ses thèmes WordPress en utilisant WordPress.com et non WordPress.org. Cependant avec WP.com vous ne bénéficiez pas de tous les avantages de son compère OpenSource. Mais rien ne vous empêche de commencer petit à petit. Il existe également d’autres moyens pour créer un site de blog moins cher , bien que je les déconseille très fortement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *