LinkedIn Link to LinkedIn Twitter Link to Twitter

Comment créer un site e-learning (LMS) avec WordPress ?

0 commentaires

Vous avez envie de vous lancer dans l’élaboration d’un site e-learning mais vous ne savez pas par quel bout commencer ? Pas de panique, ce tutoriel a pour but de vous guider pas à pas dans la construction de votre site de cours en ligne.

Les  5 meilleurs plugins LMS WordPress pour créer un site e-learning

Commençons par le commencement et voyons ensemble les meilleurs plugins LMS pour créer votre site de formation en ligne ! Après l'installation de l'un de ces plugins, vous pourrez créer facilement et rapidement des cours, qu’ils soient gratuits ou payants. Voici une liste bien que non exhaustive des meilleurs plugins :

  1. LearnDash
  2. LearnPress
  3. Lifter LMS
  4. Sensei LMS
  5. WP Courseware

LearnDash, le plugin LMS le plus connu

LearnDash est l'un des meilleurs plugins pour créer votre site WordPress en site e-learning. C'est un géant qui domine le marché et qui héberge la plupart des grands sites de formation. Il est pour moi le plus complet et relativement abordable puisque les prix commencent à partir de 199$ jusqu'à maximum 329$ /an . À titre de comparaison, LifterLMS monte à 1200$ par an, et pour le plus petit plan à 120$, vous n'aurez pas accès à grand chose à moins d'ajouter plusieurs centaines de dollars à chaque fois (4480$ au maximum). Quoi qu'il en soit, j'ai choisi d’entrer en profondeur et de vous expliquer comment créer votre site e-learning avec LearnDash. Pour résumer LearnDash :

  • Cours
  • Plans de cours
  • Quiz
  • Devoirs
  • Progression des cours
  • Certificat après complétion
  • Et plus encore.

LearnDash est parfaitement compatible avec les thèmes Astra, , ainsi que le plugin Elementor.

Créer un site e-learning avec LearnDash

C'est parti ? Pour commencer, vous devrez créer un compte sur leur site et passer à la caisse. Une fois votre abonnement annuel payé, LearnDash vous enverra la dernière version de leurs extensions.

Vous devrez par la suite vous rendre dans votre administration WordPress puis aller dans Extensions -> Ajouter -> Téléverser une extension.
Installer LearnDash, un plugin LMS (e-learning) pour WordPress
Après avoir activé le plugin, vous devrez insérer votre licence :
Activer LearnDash (licence)
Une fois que votre licence est activée, je vous invite à vous déplacer vous-même dans les paramètres de LearnDash. Vous pouvez modifier à votre guise son coté visuel et arrière-plan, ou paramétrer la réception de vos paiements via PayPal (WooCommerce est aussi possible avec l'extension WooCommerce for LearnDash). Rien de bien compliqué !

Créer votre premier cours avec LearnDash

Direction LearnDash LMS -> Courses, puis cliquer sur le bouton en haut à droite pour créer un nouveau cours :

Ajouter / créer un cours avec LearnDash
Vous tomberez alors sur une création de page très classique à la WordPress, avec le contenu à ajouter et à droite vous pourrez sélectionner la catégorie de votre cours.

N'hésitez pas à faire un tour dans les options :
Vue en détail de la création d'un cours avec LearnDash

Ensuite, publier, tout simplement. Si vous utilisez un builder, le thème ou le plugin vous proposera d'éditer votre page comme à son habitude. Voici un exemple avec Divi :
Exemple de création de page e-learning avec le thème Divi
D'ailleurs, si vous souhaitez gagner du temps et posséder un site e-learning pré-fait avec LearnDash et Divi, nous avons réalisé un layout que vous pourrez retrouver sur la marketplace de Divi en .

Pour ajouter un accès privé à vos cours ou pour créer un cours payant, vous devez aller dans les paramètres de votre cours spécifique, puis y indiquer le prix :

Créer un cours payant sur LearnDash

Créer ses premières leçons

Vous voudriez probablement regrouper tous vos cours avec des leçons. Pour cela, allez dans LearnDash LMS -> Lessons puis cliquez sur ajouter (en haut à droite).
Une fois que vous aurez créé votre leçon, toujours dans l'édition de votre page, rendez-vous dans les paramètres en haut puis cliquez sur le paramètre permettant d'associer votre leçon à un ou plusieurs de vos cours :
Créer des leçons avec LearnDash

Et voilà ! Vous avez créé un cours puis assigné une leçon. LearnDash gérera automatiquement pour vous le visuel que vous avez vu précédemment tout en bas lorsque nous étions sur le builder de Divi.

Pour ce qui est du reste, quiz, questions, certificats, ce sera très similaire pas d'inquiétude, vous y arriverez ! Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à nous contacter pour la création de votre site !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.