LinkedIn Link to LinkedIn Twitter Link to Twitter

Avis sur Elementor, est-il le meilleur builder pour WordPress ?

0 commentaires

Elementor est un plugin permettant de modifier votre site interactivement, facilement, rapidement et permettant de créer les plus belles pages. À ne pas confondre avec un thème, Elementor est seulement un plugin de construction de page. En fait, le flou se créé rapidement puisque les thèmes ont aussi leur propre constructeur de page intégré à leur thème (visual builder). Si Elementor a longtemps été seulement un plugin utilisé avec d'autres thèmes comme majoritairement celui d’Astra, il dispose aujourd'hui de son propre thème. On en parlera plus tard dans cet article.

Elementor est un incontournable pour créer un site WordPress.

Les inconvénients d'Elementor

  1. Je suis désolé, mais sa version gratuite est un inconvénient. Cela créé plus de sites catastrophiques pour toutes les personnes qui ne s'y connaissent pas que de bons sites. Trop de personnes me contactent pour optimiser leur site Elementor qui met 15 secondes à s'afficher et où il faudrait recréer toute la structure pour réussir à en faire quelque chose (non wp rocket ne suffirait pas). Mais on en reparlera plus tard.
  2. Pour moi son builder n'est pas très UX, comparé à Divi. Et c'est encore plus compliqué à utiliser avec la version gratuite.
  3. Elementor, Pro ou non, et même bien utilisé, c'est lourd ! Un site super rapide avec Elementor sans l'utiliser avec Kinsta, et éventuellement aussi n'est pas possible.
  4. La version Pro est la plus chère du marché. Pas de forfait life time, uniquement 49$ / an ou 89$ / an avec son hébergement. Ce forfait sera uniquement pour un seul site internet, à payer à vie.

Pourquoi vous ne devriez pas l'utiliser gratuitement

Rentrons dans le vif du sujet. En fait, la version d' Elementor gratuite ne vous permettra pas de modifier globalement votre site, votre menu et votre bas de page (footer). En clair, vous allez télécharger un thème pour le compléter. Pourtant, Elementor était déjà assez lourd tout seul. Vous n'aurez pas les fonctions impressionnantes côté design sans la version pro. Dans ce cas-là ce n'est plus du tout le meilleur constructeur de page. Vous ne pourrez pas modifier le CSS de vos pages. Vous n'aurez pas accès au module pop-up, donc si vous en voulez des pop-up vous allez encore télécharger un plugin. Etc, etc. Dans 6 mois votre site sera probablement inutilisable.

Les avantages d'Elementor

Cette section parlera uniquement des avantages d' Elementor Pro, donc Elementor dans sa version payante.

  1. Il possède les fonctionnalités côté design et animations les plus avancées du marché. Scroll effect, mouse effect, parralax et j'en passe. Il n'existe pas mieux (Divi est moins bon).
  2. Tout comme Divi, il est très pratique pour faire presque n'importe quoi.
  3. Elementor dispose de son propre thème, le thème Hello est le moins lourd de tous. (super mega ultra optimisé)
  4. Pour moi, Elementor dans sa version Pro est meilleur que tous les autres builders.

Hello, le thème pour Elementor

Hello est le thème officiel pour Elementor. Il est également le thème WordPress le plus léger de tous. En même temps il n'y a rien dedans. Mais puisque Elementor Pro peut tout faire dans sa version payante, si vous couplez Hello avec Elementor Pro, vous obtenez alors pour moi la meilleure structure et le meilleur compromis pour un très bon site WordPress.

Si vous souhaitez absolument un site super rapide, Elementor, le plugin, sera dans tous les cas lourd. Orientez-vous alors vers GeneratePress.

Résumé Elementor :

Elementor est le meilleur constructeur de page WordPress en termes de fonctionnalités coté design. Il na rien à envier non plus côté pratique aux autres thèmes, d'ailleurs souvent meilleur et plus UX que les autres (hors Divi). En revanche, il faudra savoir bien l'utiliser (prendre le thème Hello) et passer à la version Pro. Sinon, pour moi il serait préférable que vous passiez votre chemin.

Je lui donne une note de 9.4/10 dans sa version Pro additionnée à son thème Hello.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *