LinkedIn Link to LinkedIn Twitter Link to Twitter

Choisir son thème WordPress

0 commentaires

Choisir un thème WordPress peut vous paraître difficile pour la création d'un site . Effectivement ils sont de plus en plus performants, de plus en plus ergonomiques et de plus en plus nombreux. Et pourtant, il existe de nombreux critères importants à prendre en compte. Pour vous aider à faire votre choix, voici notre sélection des meilleurs thèmes Wordpress gratuits et payants.

C'est quoi un thème ?

Un thème est composé de plusieurs fichiers PHP, Javascript, CSS et autres qui viendront s’ajouter à votre WordPress. À quoi ça sert ? Cela permet aux administrateurs d'un site WordPress de pouvoir éditer leur WordPress plus rapidement, plus facilement mais également de réussir à créer de beaux visuels sans connaissances en programmation. Il est même possible que votre thème s'occupe d'une partie de votre référencement, du visuel des pages générées de WooCommerce (modification du panier etc.) et plein d'autres choses encore. Utiliser un thème est donc idéal pour créer un site WordPress.

À ce jour, les thèmes WordPress les plus performants et les plus connus correspondent à tout type d'activité. C'est à dire qu'ils sont multifonctions. Que vous soyez blogueur, e-commercant, plombier ou vidéaste, peu importe !

À ne pas confondre avec un plugin Builder

Un builder ou visual builder est un constructeur de page. Il permet l'édition de page facilement et visuellement. La très grande majorité des thèmes, comme tous ceux évoqués dans cet article, possède un visual builder intégré (ou à télécharger en plus). Par exemple, Elementor est seulement un plugin, mais pas un thème.

Le thème WordPress Divi

Tout les experts WordPress et même les néophytes connaissent bien Divi (elegant themes) et son plugin visual builder intégré. Et ce n'est pas pour rien, puisque, que vous soyez dans le domaine ou non, Divi est un incroyable thème pour n'importe qui. Après avoir essayé de nombreux thèmes et plugins, Divi est pour moi un coup de cœur en termes d’expérience utilisateur. Très facile à comprendre et à utiliser, il est certainement le meilleur choix pour les débutants. Mais il dispose aussi d’énormément de facettes intéressantes pour les professionnels comme l'A/B testing intégré. Le seul point négatif étant les paramètres disponibles pour modifier facilement l'aspect visuel des pages générées par WooCommerce.

Divi est à partir de 89$ /an ou 230$ pour toute la vie (lime time). (Thème + plugin visual builder). On aime également que ces formules comprennent un nombre de licences infini pour tous vos sites internet !

GeneratePress, la pépite

Moins connu que Divi, GeneratePress est pourtant l'un des meilleurs thèmes WordPress sur le marché. Quand diminuer 1sec de chargement sur 3sec de chargement d'une page permet de gagner 27% de conversion, on se demande si son thème sera rapide. Si Divi et Elementor sont plutôt égaux en termes de performance (vitesse), GeneratePress est un phénomène. Et c'est bien pour cela qu'on l'aime. Vous ne trouverez pas meilleur thème qui se concentre autant sur la vitesse de votre site, c'est d'ailleurs le but même de ce thème (et son visual builder). S’il dispose d'un visual builder permettant de modifier vos pages interactivement, il disposera de moins de fonctionnalités en termes de design et d'animations que Divi ou bien Elementor. Je tiens tout de même à préciser que la grande majorité des sites internet qui utilise ces 2 technologies n'utilise jamais toutes les fonctionnalités très modernes de ces builders. En outre, si vous ne souhaitez pas créer de scroll effect sur votre site ou de parallax complexe ou que sais-je, orientez vous sur GeneratePress ! Et encore plus si vous souhaitez faire un blog.

GeneratePress est à partir de 59$ /an ou 249$ en life time. Il est également disponible gratuitement dans les plugins de WordPress, bien qu'il soit évidemment moins complet dans cette formule, cela peut vous aider à démarrer.

Hello, le thème d'Elementor

Enfin, les développeurs qui améliorent les possibilités de WordPress pensent de plus en plus à la vitesse des sites. Et Elementor a bien compris l'avenir, ils ont mis au point un thème entièrement fait pour leur plugin Elementor super ultra léger. Et devinez quoi, il s'agit du thème le plus rapide. En revanche il n'y a rien dedans, les paramètres sont quasi nuls, mais couplés avec la version Pro d'Elementor vous n'aurez pas besoin d'un thème plus complet. Hello est donc le thème pour moi à prioriser, si et seulement si, vous savez que vous allez passer sur la version pro du plugin Elementor.

Hello est un thème entièrement gratuit ! Il ne dispose donc pas de version Pro payante.

Elementor

Elementor est un plugin, je le mets dans cette sélection de thèmes car au final, il se rapproche de tous les thèmes qui intègrent leur visual builder et complète parfaitement cet article avec son thème Hello. Effectivement Elementor est uniquement un builder, il permet donc de modifier les pages de votre site interactivement. En revanche, rien ne vous empêche de le combiner avec un thème complet pour décupler sa puissance et pouvoir modifier facilement votre WordPress en dehors des pages en elles-mêmes. En somme, il est tout à fait possible d'utiliser Elementor, avec GeneratePress ou Astra, cela fonctionne merveilleusement bien. Encore une fois, si vous choisissez Elementor Pro, son constructeur de page sera meilleur que Divi et vous pourrez également vous passer d'un thème gourmand. Si vous n'avez pas les moyens, le meilleur choix est sûrement de combiner Elementor GeneratePress dans leurs formules gratuites respectives.

Elementor dispose d'une formule gratuite. Pratique pour essayer. Pour ce qui est de sa version Pro, il n’existe pas meilleur builder en termes de design. À partir de 49$ / an pour un seul site internet et ne dispose pas de formule à vie.

Il est également possible de débourser 89$ /an incluant Elementor Pro avec son propre hébergement web, qui est plutôt bon (bien mieux que si vous êtes sur OVH ou sur O2Switch ou un hébergement qui n'est pas dédié à WordPress 🙂 ).


Astra

Astra est un des nombreux thèmes connus, pour cause il répond globalement bien aux besoins d'un site WordPress classique. Facile à utiliser, assez rapide, mais... On préfère GeneratePress, ou Elementor Pro + Hello. Ou tout simplement Divi ! Rien ne vous empêche de consulter leurs templates si vous avez un coup de cœur, ils en ont de très sympatiques.

Astra est disponible gratuitement et dispose d'une version Pro à partir de 59$ /an (187$ en life time).

Avada

À ne pas confondre avec Astra, est un thème disponible dans la grande marketplace ThemeForest, c'est le thème le plus télécharger. Ce n'est pas pour rien, le thème est très complet et facile à utiliser. Tout comme Divi, GeneratePress et compagnie, Avada dispose également de son propre constructeur de page (visual builder) interne.

Avada est disponible sur ThemeForest pour 60 $, pour un seul site Internet.

Les thèmes WordPress gratuits

Voici les meilleurs thèmes WordPress gratuits :

  • GeneratePress
  • Astra
  • Hello

À combiner avec le plugin Elementor qui lui aussi dispose d'une version gratuite afin de compléter parfaitement votre thème.

Pour résumer, quel thème WordPress choisir ?

Je pense que vous vous êtes déjà fait une idée globale de ce que vous aviez besoin. Par exemple, si vous êtes un webmaster qui créé beaucoup de sites, Divi est probablement plus pratique au niveau de ses offres. Sachant que Divi est l'un des meilleurs habilleurs WordPress légèrement moins bon qu’ Elementor en termes de fonctionnalités côté design. Il a aussi ses qualités que n'a pas Elementor. Il est très facile pour débutant... Très intéressant pour expert... Faire le choix de Divi ne peut pas être un regret.

Pour ce qui est d’Elementor, si vous le choisissez et que vous n'avez pas d'argent à débourser, utiliser Elementor + GeneratePress tous deux en formules gratuites est une très bonne solution.

Si vous avez un peu de budget, orientez-vous sur Elementor Pro avec leur thème Hello, ce serait une très, très bonne idée.

Finalement, le choix de votre thème va énormément dépendre de votre expérience avec celle-ci. Quelqu'un qui passe de Divi à Elementor aura des difficultés parce qu'il s'est habitué à l'un et inversement. Si vous vous êtes toujours familiarisé avec un thème, vous pouvez toujours changer mais cela ne vaut peut-être pas le coup.

Si vous êtes fan des sites rapides ou que c'est un besoin principal pour vous, prenez seulement GeneratePress. Et si vous vous demandez comment avoir un score 100 sur Google Page Speed Insights, combinez GeneratePress et Kinsta pour une moyenne de temps de chargement nettement inférieur à 350ms.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *