LinkedIn Link to LinkedIn Twitter Link to Twitter

Comment créer un site e-commerce avec WordPress ?

0 commentaires

Avec son interface intuitive et ses nombreuses fonctionnalités, WordPress est le CMS parfait pour la création de sites web. Il offre également de nombreuses possibilités pour la création de sites e-commerce. Découvrez dans cet article toutes les étapes à suivre pour créer votre site WordPress e-commerce.

Si vous souhaitez vous lancer dans le développement de votre propre site e-commerce, alors ce guide est fait pour vous. Tout de même, je vous invite à compléter votre lecture avec notre article complet pour .

Nom de domaine, hébergement et installation de WordPress

Cette partie à déjà été largement détaillée dans nos précédents articles pour créer un site internet, alors nous allons plutôt entrer dans les détails de la gestion e-commerce. Dans tous les cas, vous aurez besoin d'un nom de domaine :

  • Plutôt court et facile à retenir (si possible le nom de votre marque)
  • Utilisez le .fr ou le .com et évitez impérativement les extensions étranges (.xyz et autres).

Pour sélectionner votre nom de domaine, ou chez.

Ensuite, choisissez votre hébergement, le meilleur étant Kinsta (n’allez pas voir l'article si vous êtes sensible).

Ensuite installer WordPress. Si vous êtes sur Kinsta, il suffit de cliquer sur un bouton. En général les autres hébergements web proposent également l'installation de WordPress en un clic.

Si vous êtes bidouilleur et que vous souhaitez installer à la main WordPress sur votre hébergement, ou bien en local, .

Installer le plugin WooCommerce

Rendez-vous dans votre administration WordPress (connectez- vous à votre site WordPress en ligne) puis allez dans : Extensions -> Ajouter des extensions -> Tapez "WooCommerce" dans la barre de recherche, cliquez sur installer maintenant -> Activer .

Paramétrer WooCommerce comme un pro

Maintenant que vous avez téléchargé WooCommerce et activé le plugin, votre WordPress est dès à présent déjà devenu une boutique en ligne. Maintenant, il ne vous reste plus qu'à finir de le paramétrer. Après l'installation du plugin, WooCommerce vous proposera directement de remplir plusieurs options, mais pas toutes. Pour finir, vous devrez cliquer sur WooCommerce dans votre panneau d'administration, vous tomberez alors sur l'accueil du plugin qui vous indiquera les étapes à finaliser pour terminer le paramétrage de votre boutique en ligne. Mais il est possible que cela ne suffise pas pour paramétrer le site e-commerce dont vous avez besoin. Dans ce cas là rendez-vous dans WooCommerce -> Paramètres. Vous n'avez plus qu'à chercher les options qui vous conviennent !
Finir de paramétrer WooCommerce

Créer le premier produit de sa boutique en ligne

Pour créer votre premier produit, cliquez sur produits -> puis ajouter. Vous n'avez plus qu'à donner le nom de votre produit, créer la description et gérer son prix. Sur le côté tout à droite, vous pourrez ajouter l'image de votre produit. Installer WooCommerce (tutoriel)

  1. Définissez le nom de votre produit.
  2. Rédigez la description de votre produit.
  3. Choisissez l'image de votre produit. (sinon juste en dessous vous pourrez ajouter plusieurs images afin de créer une galerie complète illustrant votre produit de plusieurs manières).
  4. Cette partie vous permet de gérer l'aspect technique de votre produit. Comme le prix, le stock, etc.
  5. Enfin, vous pourrez créer une version courte de la description du produit.

Vous pouvez également assigner une catégorie à votre produit sur le coté droit. Une catégorie permet de regrouper des articles similaires. Par exemple, assigner la catégorie accessoires à vos cravates et vos parapluies.

Choisir son thème pour WooCommerce

Maintenant que vous avez votre site WordPress e-commerce, et que vous avez même créé votre premier produit, il est temps de construire de belles pages qui l'entourent. Pour cela vous pouvez soit télécharger un thème qui permet d'habiller votre WordPress soit un plugin constructeur de page comme le fait Elementor. Il est d'ailleurs possible d'utiliser un thème et un constructeur de page en même temps. Sinon, le thème Divi s'occupe de tout (thème + visual builder intégré).

Il existe également le thème ou encore qui se marie très bien avec Elementor. Pour un site e-commerce il vaut probablement mieux utiliser Elementor seul mais dans ce cas là dans sa version Pro. C'est pour moi la meilleure option.

Installer des plugins pour son site e-commerce

Dès à présent, vous pourriez être intéressé par des plugins indispensables pour votre site, comme Yoast SEO pour votre référencement naturel. Mais il est aussi probable que vous ayez besoin de plus de fonctionnalités avec votre site e-commerce, et cela tombe bien puisque WooCommerce en propose plein (additionnelles) ! Si vous êtes intéressé, je vous laisse découvrir tous leurs plugins . Songez tout de même à ne pas télécharger des plugins pour tout et n'importe quoi puisque cela baisserait nettement les performances de votre site, pour vous comme pour vos utilisateurs.Alors un peu mais pas trop !

Besoin d'un freelance spécialisé WordPress ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.