LinkedIn Link to LinkedIn Twitter Link to Twitter

Pourquoi faire du SEO ? 5 raisons pour se mettre au référencement

Mis à jour le 27/03/2022 | Publié le 26/02/2022 | 0 commentaires

Conception de site webSEOPourquoi faire du SEO ? 5 raisons pour se mettre au référencement

Le SEO est un ensemble non défini de techniques d’optimisation permettant d’être visible sur les moteurs de recherche.

Ces optimisations SEO ne sont pas du tout automatiques. Même si on parle de référencement naturel, le naturel n’est que dans le nom. Il est donc important de faire appel à un consultant SEO pour conquérir les résultats de recherche.

91% des sites web n'obtiennent aucun trafic naturel

Ce qu’il faut voir dans cette infographie c’est que 98 % des sites comptent une soixantaine de visites par mois grâce au SEO, ce qui revient à 0 et 3 clients par mois, ou moins d’une dizaine de ventes pour un site e-commerce. Une bonne majorité de ces 98 % pensent que le référencement naturel se fait naturellement.

En faisant appel à un expert SEO, vous ferez partie des 0,3 % des sites web qui génèrent de l'argent grâce au référencement naturel. À partir de ce moment-là, vous comprendrez l’intérêt d’avoir un site au-delà du simple fait de l’avoir.

1. Le SEO VS les autres canaux d’acquisition

Alors que la publicité payante, les réseaux sociaux et d'autres plateformes en ligne peuvent générer du trafic vers des sites web, la majorité du trafic en ligne est générée par les moteurs de recherche.
Les résultats de recherche organique couvrent plus d'espace numérique, semblent plus crédibles pour les chercheurs avertis et reçoivent beaucoup plus de clics que les publicités payantes.
Parmi les recherches dans Google, seules 2,4 % ont abouti à un clic sur une annonce AdWords (payante) contre +51,55 % de clics organiques (référencement naturel).

graphique sur le taux de conversion entre le SEO et le SEA

C’est-à-dire qu’en moyenne, les résultats de recherche naturelle sont cliqués 24 fois plus que sur les publicités qui sont affichées. C’est une perte de potentiels clients non négligeable.

Si nous comparons cette fois-ci Google et les réseaux sociaux, nous voyons qu’ en France Google génère 3 à 4 fois plus de trafic que tous les réseaux sociaux réunis.

De plus, le SEO attire un trafic de visiteurs qui cherchent activement vos services, au contraire des réseaux sociaux par exemple. Là-bas, les internautes sont souvent (99,9% du temps) dans des situations où ils n’ont pas envie d’investiguer sur votre entreprise, et je pèse mes mots.

Le référencement est également l'un des seuls canaux de marketing en ligne qui, lorsqu'il est correctement configuré, peut continuer à porter ses fruits au fil du temps. Si vous fournissez un contenu solide qui mérite d'être classé pour les bons mots-clés, votre trafic peut faire boule de neige au fil du temps, alors que la publicité a besoin d'un financement continu pour envoyer du trafic vers votre site.

De ce fait, investir en SEO est une condition sine qua non pour développer votre entreprise à long terme.

Note : Rien n’empêche de combiner SEO & SEA & SEM, ce serait même une bonne prise de décision.

2. Vous êtes crédible

Un site internet à besoin d’être crédible pour effectuer des ventes, que ce soit de la vente de services ou de produits e-commerce. Entre le dropshipping, et les arnaques en tout genre, la crédibilité qu’offre un affichage naturel n’est pas négligeable. Dit autrement un clic organique aura un meilleur taux de conversion qu’un clic PPC (annonce ADS).

Au-delà de la confiance envers vos prospects, vous obtiendrez aussi davantage de possibilités de partenariats, d’opportunités et d’autorité.

Établir cette autorité fera plus pour une marque que la plupart, sinon la totalité, des autres optimisations numériques. Un bon classement pour les recherches organiques suggère à vos clients que vous êtes un leader dans votre domaine et que vous êtes reconnu en tant que tel.

3. Le SEO, un canal pour la conversion

Le référencement naturel attire un trafic de qualité, les internautes recherchent déjà ce que vous vendez, mais vous pouvez également attirer des prospects qui ne savent pas qu’ils ont besoin de vous.
Effectivement, avec une bonne stratégie de contenu, il est possible de créer des tunnels de conversion très efficaces.

Supposons que vous êtes plombier. Lors de la première étape de son parcours, votre prospect peut utiliser la recherche pour comprendre l'étendue de son problème, comme :

« Comment réparer une fuite d’eau ? »

Quelques semaines plus tard, pour une raison ou une autre – manque de temps, pas les outils ... – ce même chercheur a entendu parler de vos interventions en 1h lorsqu’il a lu votre article et a fini par faire appel à vous. Simplement parce que vous avez expliqué comment réparer une fuite d’eau lors de son parcours.

À chaque étape, il est possible d'écrire et de classer du contenu qui répond à un large éventail de questions et de préoccupations :

Le tunnel de conversion SEO

Vous vous présentez alors comme par magie à chaque étape du processus et cimentez votre marque dans l'esprit de vos prospects (entre autres).

4. Le SEO est (très) rentable

Le référencement naturel est gratuit dans le sens où être affiché sur les résultats de recherche d’un moteur de recherche, c’est gratuit..
En réalité, il est indispensable de faire appel à un professionnel du référencement pour apparaître dans les premières pages de Google. Malgré tout, le prix restera très faible par rapport à d’autres canaux de trafic.

De plus, une fois le SEO mis en place, vous ne payerez plus de professionnel du référencement pour le mot-clé sur lequel vous êtes déjà positionné, ou cela demandera très peu de moyens humains et financiers.

On appelle ça le cercle vertueux du référencement. Une fois que vous êtes positionné, de plus en plus de personnes se lient à vous et vous devenez de mieux en mieux référencé.

D’après Hubspot, le coût d’acquisition d’un lead par les méthodes Inbound (dont le SEO) est en moyenne 61 % moins élevé que celui des méthodes traditionnelles.

D’ailleurs Hubspot génère 1M de trafic organique tous les mois ce qui équivaudrait plus ou moins à 2.5M d’€ par mois en publicité. Ce qui pour n’importe quelle entreprise est inenvisageable. Et je doute qu’ils aient dépensé plus de 1M pour optimiser leur référencement.
Par an, cela équivaut à 30M d’€ en publicité pour acquérir la même somme de trafic. Sachant que le trafic en publicité convertit moins à cause du manque de crédibilité à l’inverse d’un affichage organique.

Réfléchissez-y.

Note : Plus de 80 % des ventes B2C actuelles commencent par une recherche en ligne. Pour les ventes en B2B, c’est plus de 70 %. Soyez présent.
Le gain d’argent grâce au trafic SEO est facilement quantifiable.

5. Le SEO n’est pas aléatoire

Ce qui dérange, c’est que la majorité des personnes faisant appel à un ou des référenceurs n’a pas vu la moindre différence. La plupart des CEO pensent qu’un référenceur est un marabout et que ses performances sont aléatoires. Ce n’est pas une généralité. Le référencement naturel est une vraie méthodologie comme n’importe quel métier qui aboutit à des résultats concrets.

Les raisons de ce biais peuvent être diverses :

  • Il existe des arnaqueurs dans tous les domaines
  • N’engagez pas des prestataires payés au lance-pierre en utilisant des plateformes dont je ne citerai pas le nom.
  • Le consultant a fourni un audit qui n’a pas été fait
  • Le webmaster a décidé de ne pas appliquer toutes les recommandations.
  • Le propriétaire du site a placé une balise noindex après l’intervention du SEO empêchant le robot d’exploration d’indexer les pages du site.

Notre blog couvre le sujet de long en large et en travers. Si vous le souhaitez, vous pourrez apprendre tout ce qui est à savoir sur le SEO.

Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas ! Un expert SEO pourra répondre à toutes vos questions.

Auteur

Stan De Jesus Oliveira
Propriétaire et fondateur de createur2site

Stan De Jesus Oliveira est le propriétaire de createur2site, il accompagne les entreprises dans leur création de site web, le Web Design et le référencement naturel SEO.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.