LinkedIn Link to LinkedIn Twitter Link to Twitter

SEO off-page : optimisation de la popularité

Mis à jour le 09/08/2022 | Publié le 18/02/2022 | 0 commentaires

Conception de site webSEOoff-page

Augmenter la popularité de son site, appelée aussi l’optimisation SEO off-site ou encore off-page est indispensable pour le référencement naturel d’un site. Il permet de donner des votes à votre site et vos pages. Ces « votes » s’appellent dans le jargon technique du « jus ». Si des sites parlent de votre site avec des liens, vous gagnez ce fameux jus et devenez pertinent pour Google. Il juge donc par la suite de revoir votre position sur les résultats de recherche lors de votre prochain crawl.
À ce jour, sur n’importe quelle thématique, il sera impossible de vous placer sur les premiers résultats de recherche sans ces « votes ». L’autorité de votre site joue donc un rôle indispensable pour référencer votre site sur les moteurs de recherche.

Le référencement peut être divisé en trois catégories : le référencement on-site (ou on-page), le référencement off-page (ou off-site) et le référencement technique, parfois confondu avec le SEO on-page .

Beaucoup voient le référencement off-page comme synonyme de création de liens, mais est-ce vraiment le cas ?

Qu'est-ce que le référencement off-page ?

Le référencement off-page ou off-site désigne tous les efforts déployés « en dehors du site Web » pour améliorer son classement dans les moteurs de recherche.
La création de liens est une grande partie du travail d’un SEO off-site, mais cela va bien au-delà. On peut notamment citer les réseaux sociaux, le référencement local et bien d’autres choses.
On peut énumérer un grand panel de techniques d’optimisation off-page possibles comme :

  • Création de liens
  • Référencement local
  • Réseaux sociaux
  • Podcasts
  • ...

SEO off-page vs SEO on-page vs SEO Technique

Le SEO on-site est quelque chose sur lequel vous avez un contrôle total, alors que ce n'est pas toujours le cas pour le référencement off-site.

Par exemple, si vous faites de la création de lien naturel, vous allez pratiquement toujours avoir besoin de demander à quelqu'un de créer un lien vers vous (SEO off-page). Vous comprenez bien ici que vous n’êtes pas dépendant de la réussite de votre référencement off-site, ou du moins pas totalement.

À l'inverse, si vous améliorez la vitesse de votre site, que vous ajoutez des co-occurrences et que sais-je, c'est du référencement on-page car vous pouvez faire ce changement directement sur votre site web.

Si jamais vous ne savez pas dans quelle catégorie se situe une tactique de référencement, demandez-vous si elle est entièrement sous votre contrôle. Si la réponse est non, il s'agit probablement d'une tactique de référencement off-page. Probablement car en réalité, vous avez un contrôle total sur certains facteurs off-site comme la gestion de votre Google My Business pour votre référencement local (bien que son optimisation ne soit pas forcément totalement sous votre contrôle). 

Le SEO technique lui, est souvent intégré au SEO on-site. On peut retrouver dans cette catégorie tous les aspects techniques du SEO on-page. Pour l’exemple, l’optimisation de l’intention de recherche sera plutôt dans l’aspect non technique alors qu’intégrer des balises de données structurées (schema markup) ou encore optimiser la crawlabilité des pages sera dans l’aspect technique.

SEO on-page vs SEO off-page vs SEO technique

Le SEO off-page c'est important

Comme vu précédemment, optimiser le SEO off-page est indispensable pour être référencé sur Google. La création de liens est le plus important dans le SEO off-site.

Vous pouvez intégrer tous les éléments SEO techniques possibles, avoir des milliers de contenus, si votre thématique est un minimum concurrentielle il vous sera impossible de vous positionner sur les résultats de recherches (SERP) sans lien (appelé backlinks).

D’ailleurs, s’il est impossible de se placer sur un milieu un minimum concurrentiel seulement avec les autres stratégies, avoir des centaines de bons liens sans SEO technique et avec seulement une page sur votre site peut tout de même vous monter en première page pour plusieurs mots-clés. Ce que vous devez comprendre ici c’est que l’autorité d’un site, le fameux jus qui est transmis à votre site grâce aux liens (backlinks), joue le rôle le plus décisif pour être référencé.

Note : attention, si vous voyez peu de backlinks alors qu’un site se classe en première page, c’est probablement que l’autorité du domaine est remplie de backlinks. Et puisque le jus se transmet, la page principale qui envoie un lien vers une autre page de leur site permet de transmettre sa popularité (sans en perdre).

Les 5 piliers du SEO off-site

Découvrez les 5 piliers du SEO off-site, entre création de liens, marque, référencement local ou encore les réseaux sociaux. Il est temps d’optimiser le référencement de votre site en dehors de celui-ci !

1. Le netlinking / linkbuilding

Le linkbuilding ou netlinking est une stratégie pour générer des backlinks. Un backlink est tout simplement un lien contenu dans une page qui redirige vers une page de votre site. Si vous ne l’aviez pas encore assimilé, c’est la colonne vertébrale du SEO off-page.

Cela vous permet donc de gagner ce fameux jus SEO et donc obtenir des votes pour vos pages afin d’être classé.

Il est possible d’acheter des liens sur des plateformes, ou bien de créer des liens naturellement, voici une liste d’idées (non exhaustive) pour obtenir des backlinks :

  • Créer un blog (linkbaiting)
  • Contacter les blogs qui référencent vos concurrents
  • Création de liens grâce aux pages de ressources
  • Création d’articles invités, appelés aussi guest blogging
  • La technique du gratte-ciel
  • Faites de belles images afin qu’elles soient réutilisées
  • Transformer vos mentions en liens
  • Trouver des backlinks obsolètes
  • Partager ses articles
  • Automatiser, la clé pour obtenir des liens

2. Créer une image de marque

Cette stratégie est l’une des plus importantes dans le SEO off-page, outre le fait de créer des liens qui redirigent vers les pages de votre site, le branding est l’une des meilleures armes pour le référencement de votre site.

Un des indicateurs les plus forts attestant que vous êtes bien en train de construire votre marque est peut-être une augmentation dans les recherches de marque.

Les efforts de brand building aident Google à comprendre votre crédibilité. C'est la raison pour laquelle c'est devenu une tactique off-site si importante. Quand vous construirez une marque, vous vous rendrez compte que vous obtiendrez des liens et mentions sur le web naturellement.
Note : D’ailleurs, bien qu’un lien soit beaucoup plus puissant qu’une simple mention, une mention est tout de même importante. D’ailleurs, selon Moz , les signaux de citation sont l'un des principaux facteurs de classement off-site pour la recherche locale.

Pour monitorer votre trafic de recherche de marque, vous pouvez utiliser l’outil gratuit Google Trends.

3. Les réseaux sociaux

Même si ce n’est pas un facteur direct, les réseaux sociaux sont sans aucun doute très bon pour votre off-page indirect. Je m’explique. En fait, il ne fait aucun doute que les réseaux sociaux ont une influence positive sur les classements, même si elle est indirecte.

Pourquoi ? Parce que les vrais  partages sur les réseaux conduisent à plus de lecteurs sur votre page, et plus de lecteurs conduit à plus de liens, de mentions et de tous ces autres facteurs de référencement off-page qui ont bien un effet direct sur les classements.

4. Forum, webinaire / événement, podcast

Il est tout à fait normal que cette stratégie soit relativement reliée aux autres, et il est important de le préciser. Cela va augmenter votre identité de marque, votre audience. Tout ce que vous faites en dehors de votre site peut être bénéfique pour votre site. Car tout comme les réseaux ou les recherches de marque, participer aux discussions sur les forums, créer des webinaires ou encore des livres blancs permettra d’acquérir de nouvelles audiences, d’augmenter votre crédibilité et donc d’améliorer votre référencement naturel.

À ce jour, les webinaires et les podcasts sont les meilleures stratégies SEO off-site en ne comptant pas la création de lien direct.

5. Le référencement local et Google My Business

Google My Business permet d’afficher votre site sur les résultats de recherche locale de Google. Il s'agit de l'optimisation la plus facile parmi les optimisations du référencement local.

Le référencement local dans les résultats de recherche

Ainsi, vous permettez à votre site d’être affiché sur les mots-clés locaux. Si cette technique ne permet pas d'augmenter l’autorité de votre site, elle fait tout de même partie des optimisations SEO off-site. Afin de maximiser votre présence sur Google My Business, voici une liste d’idées pour avoir plus de chances d’apparaître dans les résultats :

  • Complétez le maximum de choses possibles sur votre fiche pour accroître vos performances
  • Répondez aux avis que postent vos clients et répondez-y le plus rapidement possible, qu’ils soient négatifs ou positifs ! De plus, encouragez vos clients à poster des avis.
  • Ajoutez une image de profil – Photo de couverture – Images partagées (le plus possible)
  • Créez et publiez des posts, ajoutez des produits si vous en avez
  • Tenez à jour vos informations

Note : Il existe également Bing Places, l’équivalent de Google My Business mais pour le moteur de recherche Bing. Il en existe également d’autres pour les autres moteurs de recherche, alors n’hésitez pas à créer une fiche sur chacun d’eux !

Auteur

Stan De Jesus Oliveira
Propriétaire et fondateur de createur2site

Stan De Jesus Oliveira est le propriétaire de createur2site, il accompagne les entreprises dans leur création de site web, le Web Design et le référencement naturel SEO.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.