LinkedIn Link to LinkedIn Twitter Link to Twitter

Comment optimiser son référencement local

Mis à jour le 09/08/2022 | Publié le 18/02/2022 | 0 commentaires

Google géolocalise toujours votre mobile ou votre ordinateur pour déterminer les meilleurs résultats à afficher, même si vous n’avez pas la géolocalisation d’activée. C’est pourquoi, lorsque vous recherchez quelque chose qui peut s’apparenter de près ou de loin à une entreprise locale, Google peut vous suggérer des entreprises près de chez vous via un carrousel. Cela peut être pour trouver un plombier, une agence de design (même si le local n’a pas d’importance) ou quoi que ce soit d’autre.

Attention ! Si vous êtes en train d’optimiser votre référencement et que vous pensez être en première page pour un mot-clé, veillez à bien utiliser un navigateur privé, ou plus efficace ,à utiliser un vpn ou un outil SEO tel que semrush pour être sûr que les autres utilisateurs vous verrons effectivement à la première page. Car entre votre proximité locale exacte, et les cookies qu’utilise Google, il trouve pertinent de classer votre site en première page pour vous, mais seulement pour vous car effectivement c’est plutôt pertinent.

La recherche locale sur Google

La recherche locale se distingue principalement en deux parties :

  1. Les résultats de recherche organique classique
  2. Les « Pack local », interprétés par Google My Business (GMB)
  3. (Il est aussi possible qu’un internaute utilise Google Maps).

Les packs locals vs les résultats organiques

Le référencement local comprend donc l'optimisation du site internet pour la recherche organique et pour Google My Business, bien que très étroitement liés et corrélés. Un résultat organique en dessous des carrousels « local pack » est lui aussi dépendant de votre proximité locale avec ces sites.

La recherche locale en quelques chiffres

La recherche locale est aujourd'hui indispensable à toute entreprise qui possède un lieu physique, bureau ou restaurant et il est extrêmement important de l’exploiter. La recherche locale sur Google en quelques chiffres :

  1. 46 % des recherches Google sont destinées à trouver une entreprise locale. (SEO Expert Brad)
  2. 12 % des consommateurs effectuent quotidiennement une recherche centrée sur une entreprise locale. (BrightLocal)
  3. À la recherche d’une entreprise locale, regarder sur Internet sera le premier réflexe de 97 % des consommateurs. (Hubspot)
  4. 86% des consommateurs utilisent Google Maps pour trouver la localisation d’une entreprise. (Hubspot)
  5. 76 % des internautes ayant effectué une recherche locale visitent les locaux de l’entreprise trouvée dans la journée. (Google)
  6. 28 % des recherches locales débouchent sur un achat immédiat. (Google)
  7. Pendant les vacances, 76 % des consommateurs préfèrent le shopping physique au shopping on-line. (Geo Marketing Report)

Et bien d’autres chiffres probablement encore plus impactants. Prêt à optimiser votre référencement local ? Vous devriez !

Optimiser son référencement local

Ne passons pas par dix mille chemins et voyons directement ensemble les facteurs de classement pour optimiser votre référencement local :

Facteur de classement pour les « local pack »
//
Facteur de classement pour les résultats de recherche organique localisée :

Les différents facteurs de classement pour le référencement local sur Google

Les 7 plus grands facteurs de classement local

Pour récapituler et simplifier, voici les 7 plus grands critères de classement global pour un bon référencement local :

  1. Avoir une fiche Google My Business (proximité, catégories, mot-clé dans le titre de l'entreprise, etc.) - Cliquer ici pour savoir comment créer et optimiser sa fiche GMB
  2. Les citations (NAP, volume de citation, etc.)
  3. On-page (présence de NAP, mots-clés dans les titres, autorité du domaine, etc.)
  4. Les liens - backlinks (texte d'ancrage, autorité de domaine, quantité et qualité, etc.)
  5. Avis (quantité d'avis, vélocité, diversité, etc.)
  6. Signaux sociaux (engagement Facebook, Twitter, etc.)
  7. Signaux comportementaux (taux de clics, clics pour appeler, etc.)

Définition : NAP est une citation de votre entreprise incluse avec le nom / adresse / numéro de téléphone (Name/Address/Phone Number). Une citation n’est pas forcément un lien, cela peut être seulement un site qui répertorie votre restaurant dans les meilleurs restaurants italiens à Paris en incluant le nom, l’adresse et le numéro sans forcément rediriger vers votre site (d’ailleurs beaucoup d’entreprises locales n’ont pas de site internet).

Découvrez comment optimiser vos citations NAP juste ici.

Et aussi, soyez présent sur les plateformes !

L’un des meilleurs conseils, et d’ailleurs plutôt simple et rapide à faire, est de vous inscrire sur les plateformes qui renseignent les types d’entreprises qui vous correspondent. Je ne vous parle pas d’annuaire. Outre le fait qu’il puisse allez directement sur ledit site ou l’application, Google affiche généralement les plateformes en premier résultat avant même les carrousels et peut aussi utiliser ces plateformes pour ajouter les avis qui vous correspondent sur la fiche de votre entreprise en plus des avis Google.

Non seulement vous serez plus visible, mais vous obtiendrez également un meilleur référencement global (SEO off-site), et surtout vous aurez plus d’espace en pixels sur les résultats de recherche. 

Si vous êtes un restaurant ou un hôtel par exemple, inscrivez-vous sur TripAdvisor !

Optimiser le référencement local avec Tripadvisor

Mais il y en a plein d’autres. Choisissez celui qui vous correspond ! D’ailleurs, lorsque j’étais encore actif sur la plateforme codeur.com, les avis que déposaient mes clients étaient affichés sur la fiche de mon entreprise en plus des avis Google. Ce que je veux dire ici, c’est que ça marche généralement pour n’importe quel type d’entreprise.

Il est même possible d’aller plus loin et d’additionner les plateformes spécialisées d’avis comme Trustpilot. Ce ne sera pas négatif, loin de là ! Les avis, Google adore.

Auteur

Stan De Jesus Oliveira
Propriétaire et fondateur de createur2site

Stan De Jesus Oliveira est le propriétaire de createur2site, il accompagne les entreprises dans leur création de site web, le Web Design et le référencement naturel SEO.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.