LinkedIn Link to LinkedIn Twitter Link to Twitter

Citation NAP et référencement local

0 commentaires

La cohérence NAP est l'un des facteurs les plus importants du référencement local.

Plus largement, en tant que propriétaire d'entreprise, vous devez connaître les défis liés au référencement local.

Google met énormément l'accent sur l'affichage des résultats de recherche pour les recherches basées sur la localisation. Il utilise d’ailleurs souvent la géolocalisation pour vous afficher des résultats plus précis.

C'est là que NAP (cela signifie Nom, Adresse, Numéro de téléphone) entre en jeu. Selon Moz, la cohérence NAP est l'un des facteurs les plus importants du référencement local. D’autres études ont été menées après celle de Moz et tout le monde tend vers les mêmes conclusions.

L’importance des citations NAP en référencement local

En raison de la récente mise à jour de l'algorithme de Google qui influence la recherche locale, le fait d'avoir un NAP cohérent joue un rôle important dans les résultats du pack local et dans les résultats de recherche basés sur la géolocalisation de Google et dans la création de citations pour votre fiche Google My Business.

Google examine ces citations pour s'assurer que vous disposez d'une entreprise légitime pour instaurer la confiance parmi vos clients potentiels. Pour le dire simplement.

Plus vous obtenez d'annonces avec les mêmes informations, plus vous semblez fiable pour Google. Une fois que les utilisateurs auront effectué une recherche géo-ciblée, Google utilisera vos informations pour afficher les résultats localisés les plus pertinents.

Sinon, un NAP inexact peut frustrer vos utilisateurs et potentiellement vous faire perdre des clients précieux.

Voici quelques exemples de bonnes et de mauvaises listes NAP :

Exemple de bonne et mauvaise citation NAP

Vérifier la cohérence de ses NAP

Malheureusement, de nombreuses entreprises négligent l'importance d'avoir des informations NAP. Et pire encore, en majorité elles ne sont pas cohérentes.

Les moteurs de recherche et les clients ne sont pas assez intelligents pour trouver les bonnes données NAP parmi différents noms, adresses variables et numéros de téléphone inappropriés.

La vérité est que s'assurer que votre profil NAP est cohérent et à jour sur votre site web et sur d'autres plateformes est crucial pour bien se classer dans les résultats de recherche locaux, gagner en valeur SEO et augmenter les ventes de votre entreprise.

Pourquoi dis-je cela ? J’ai dernièrement travaillé sur le référencement d’un site qui voulait apparaître sur les recherches locales. Il disposait d’adresses différentes (le A de NAP) entre les balises de données structurées, sa page contact, sa fiche Google My Business, et sur les annuaires comme PagesJaunes.

Oui...

Les raisons peuvent être différentes :changement d’adresse en cours de route sans mettre à jour les informations, ambiguïté au niveau de la marque, des propriétaires qui parfois ne se décident pas entre leurs bureaux ou leur siège social par exemple...

5 façons d’optimiser ses citations NAP

Maintenant que vous connaissez les bases, examinons les détails pratiques de ce que vous pouvez faire pour votre profil NAP.

1. Réaliser un audit

Pour commencer, réaliser un audit.

Je ne parle pas d’audit SEO indigeste. Mais seulement d’auditer tout ce qui concerne les citations NAP sur les résultats de recherche.

Si vous dirigez une nouvelle entreprise, vous pouvez faire la paperasse correctement pour maintenir la cohérence du NAP. Pour les entreprises locales qui durent longtemps, il est essentiel de savoir où elles sont déjà répertoriées en ligne. Alors faites une recherche rapide pour voir comment les informations de votre entreprise s'affichent sur plusieurs sites web (comme les annuaires).

Vous pouvez rechercher votre nom sur Google, votre adresse ou votre numéro de téléphone, ou en combiner deux ou trois.

Vérifier les citations NAP sur Google

Ici vous pouvez voir que l’adresse n’est pas la bonne. D’ailleurs ils n’ont pas non plus décidé
du nom exact de leur entreprise. Rte Dauphine ou RTE Dauphiné ou RTE DAUPHINE ?

Analyse approfondie des citations NAP

Pour obtenir un audit détaillé du site web et plus spécifiquement sur ses citations NAP, vous pouvez utiliser l’audit de Semrush, Ahrefs, SE Ranking ou celui que vous préférez pour identifier tous les liens externes que vous avez et tous les problèmes possibles avec les citations NAP.
Une fois que vous avez trouvé ces citations et listes de sites web, assurez-vous de les organiser sur votre feuille de calcul pour déterminer celles qui doivent être corrigées.
Pour donner un exemple, utilisons la Google Search Console, dans le rapport « lien » :

Audit de citation NAP

trouver-ouvert.fr se lie à nous. On ne l’a pas vu dans les résultats recherche.
En tapant simplement sur Google « trouver ouvert rtedauphine », on trouve qu’il se lie à nous avec des mauvaises citations NAP :

Audit des citations NAP sur Google

Vérifier les informations en doublon

Un autre problème potentiel de NAP est la création accidentelle de listes en double pour le même site web. Plusieurs listes avec de mauvaises données NAP peuvent rendre les utilisateurs et les moteurs de recherche confus, ce qui signifie qu'ils ne savent pas à quelle liste se fier et se classer.

Pour éviter cela, un moyen simple est d’utiliser le rapport « listing management » de Semrush :

Vérifier ses citations NAP avec l'outil SEO Semrush

Vérifier bien que le référenceur n’a pas créer une fiche différente que l’entreprise avec leurs adresses mails. Mais vérifier également si il n’y à pas des doublons pour la même adresse mail en vous rendant dans Google My Business → Établissement (tout en bas du menu a gauche).
Voici ce que cela pourrait donner :

Vérifier et corriger les fiches en doublon de Google my Business

2. Modifier les informations Google Business Profile

Maintenant que vous avez audité les citations NAP, modifiez votre fiche Google My Business. Était-ce la fiche qui n’était pas à jour ou les sites web qui se lient ?

Je ne peux pas le savoir à votre place, mais mettez la bonne adresse sur GBP (anciennement GMB).
Vérifiez bien :

  • Le numéro de téléphone
  • L’adresse complète
  • Le nom de l’entreprise

Pour modifier votre fiche GBP, il vous suffit de taper le nom de votre entreprise sur Google puis de modifier la fiche :

Modifier les informations NAP de sa fiche Google my Business

Puis cliquez sur « modifier le profil » :

Modifier les informations NAP de sa fiche Google my Business depuis Google

Note : il est aussi possible d’avoir une fiche GMB en double, supprimer-la en revendiquant votre fiche d'entreprise, en passant par le processus de vérification.
Aussi, afin de maximiser votre référencement local, n’oubliez pas de compléter au maximum votre fiche GBP. Il y a un article dédié à ce sujet.

3. Mettez à jour votre site web

Les citations NAP peuvent et doivent être également présentes sur votre site web. Cela permet d’aider les moteurs de recherche et les clients à bien saisir vos informations.
Voici ce que vous pouvez faire :

  • Afficher vos informations sur le footer
  • Afficher vos informations sur la page contact / devis
  • Afficher vos informations sur la page d’accueil

Plaquer l'adresse et le numéro de téléphone de son entreprise dans son pied de page garantira que vos informations NAP apparaîtront sur chaque page de votre site web.

Afficher les informations NAP dans son footer

Dans tous les cas, affichez au moins vos informations sur votre page de contact. Ou « à propos ». Enfin vous avez compris.

Voici un autre exemple :

Afficher les informations NAP dans sa page contact

Ajoutez Google Map sur votre site

L’ajout des citations NAP sur les pages de votre site est important, mais pour optimiser le tout, je vous conseille également d’indiquer l’emplacement de votre entreprise avec la maps de Google.

Optimiser le référencement local en ajoutant Google Maps sur son site

4. Ajoutez les NAP dans les données structurées locales

Les données structurées ou shema markup en anglais, sont des extraits de code à placer dans le dans chaque page de votre site.

À quoi cela sert-il ?

Cela permet à Google de mieux déterminer qui vous êtes. Et d’autant plus si vos NAP ne sont pas clairs. Effectivement, dans les données structurées vous pourrez préciser à Google que votre numéro de téléphone est celui-ci, idem pour l’adresse et le nom.

Exemple de code schema pour l’adresse :

  "@type": "Restaurant",
  "address": {
    "@type": "PostalAddress",
    "addressLocality": "Sunnyvale",
    "addressRegion": "CA",
    "postalCode": "94086",
    "streetAddress": "1901 Lemur Ave"
  },
Pour le numéro :
"telephone": "0651893583",

Pour le nom :
"name": "GreatFood",

Horaire :
"openingHours": [
    "Mo-Sa 11:00-14:30",
    "Mo-Th 17:00-21:30",
    "Fr-Sa 17:00-22:00"

Il y en a plein d’autres, mais voici pour les NAP. Si vous souhaitez, tous les schemas local sont ici : https://schema.org/LocalBusiness

Aussi, le balisage de données structurées permet d’obtenir ce que l’on appelle des extraits en vedette ou rich snippets en anglais.

Je vous conseille ainsi d’ajouter également des shemas d’avis. Il suffit de placer ce code :

"aggregateRating": {
"@type": "AggregateRating",
"ratingValue": "4.9",
"reviewCount": "11"
},

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous conseille d’aller voir l’article dédié sur notre site directement.
Sinon, pour générer vos balises, vous pouvez simplement vous rendre sur , l’outil d’aide aux balises de données structurées :

L'outil d'aide au balisage local de Google

Ensuite, pour vérifier si vous avez correctement configuré l'extrait de code, vous pouvez le tester sur l'outil de test des données structurées de Google, .

Vérifier ses données structurées avec l'outil d'aide de Google

Google vous donnera des recommandations ou des avertissements supplémentaires si vous avez manqué quelque chose en remplissant certaines balises.
Vous pouvez également utiliser l’outil pour analyser directement les schemas de votre site en sélectionnant « URL » pour savoir si elles sont effectivement bien considérées et bien configurées.

5. Netlinking & citation NAP

Tout comme pour vérifier les informations en doublon, vous pouvez utiliser Semrush pour déterminer les annuaires sur lesquels vous pourriez être affiché :

Listing management de semrush pour trouver des liens et citations NAP

Cela vous permettra d’obtenir des citations NAP grâce à tous les annuaires répertoriés. Ainsi, vous n’aurez plus qu’à y inscrire votre site.

De plus, en répertoriant votre entreprise sur différents annuaires (et autres) vous pourriez générer plus de trafic et de prospects. Tout en obtenant plus de pixels sur les SERP :

Netlinking local, ajouter des citations NAP et des liens vers son site

Conclusion sur les citations NAP :

Assurez-vous de la cohérence NAP.

Mettez à jour votre (ou vos) fiche et vos annuaires, mettez à jour votre site, ajoutez des balises de données structurées.

Google ne donnera pas la priorité aux sites web qu'il ne considère pas comme légitimes. La cohérence du NAP est importante pour le référencement local.

Il fournit également à vos potentiels nouveaux clients les informations les plus essentielles sur votre entreprise.

Cela peut prendre du temps, mais c’est très efficace pour votre visibilité locale si vous le faites correctement.

L'hébergement WordPress pour les sites ambitieux

Vos concurrents utilisent Kinsta. Ne les laissez pas vous devancer.

Découvrez

Vous avez besoin d'aide ?

N'hésitez pas ! Nous sommes experts en création de site et en référencement naturel.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *