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Comment optimiser sa fiche Google My Business (GMB)

Mis à jour le 09/08/2022 | Publié le 18/02/2022 | 0 commentaires

Conception de site webSEOoff-pageLocalGoogle Business Profile
Google My Business est un outil gratuit pour les professionnels comprenant une interface disposant d’ un tableau de bord pour gérer la visibilité de son entreprise locale. Google My Business et Google Maps, ainsi que les résultats de recherche « classique » associés font partie de la recherche locale de Google.

Aujourd'hui, nous allons apprendre à optimiser votre fiche Google My Business pour améliorer votre référencement local. N’hésitez pas à partager cet article simple et complet !

Note : depuis quelques mois, Google a renommé GMB en Google Business Profile (GBP).

À quoi sert Google My Business

À quoi sert Google My Business ? À améliorer votre référencement local ? Certes. Mais il permet également d’afficher la fiche de votre établissement sur les recherches locales ou encore sur Google Maps.
Vous avez certainement déjà vu ces fiches GMB en parcourant Google, voici les 3 affichages possibles :

Google My Business avec la recherche de marque

Il apparaît souvent lorsque vous recherchez une entreprise par son nom de marque, communément appelé « Profil d’entreprise Google » ou GBP (Google Business Profile) en anglais.
Google My Business avec la recherche de marque sur Google

Google My Business packs locaux (local packs)

Les packs locaux sont l'un des principaux affichages que Google utilise pour classer et présenter les informations commerciales locales. Les packs locaux sont affichés chaque fois que Google pense qu'une expression de recherche a une intention locale (par exemple, « meilleur restaurant »). L’internaute n'a pas besoin d'inclure des termes géographiques dans sa phrase pour que Google présume que l'intention est locale. S’il a un doute il affichera également des résultats en dehors de votre zone géographique tout en proposant tout de même des entreprises près de chez vous.

De nos jours, le plus souvent, un pack local est composé de trois listes d'entreprises, avec la possibilité de cliquer sur une carte ou sur un bouton « Tout afficher » pour voir les autres entreprises.

Les résultats du pack local ressemblent à ceci sur la recherche de bureau, généralement situés au-dessus des résultats de la recherche organique :
Google My Business packs locaux (local packs) sur Google

La recherche organique juste en dessous correspond elle aussi très souvent à votre géolocalisation, même si ces résultats semblent « classiques ». En fait, il n’existe que très peu d’expressions commerciales où Google ne prendra pas en compte votre géolocalisation pour vous proposer les résultats les plus pertinents, avec ou sans carrousel et avec ou sans géolocalisation d’activée.

Google My Business et Google Maps

Google Maps est l'affichage par défaut sur les smartphones. Les utilisateurs de bureau eux peuvent également choisir de rechercher via l’interface de Google Maps plutôt que via la recherche par défaut de Google. Il vous suffit soit de rechercher directement sur Google Maps, soit de cliquer sur le lien «maps» dans les options en haut des résultats de recherche, comme ceci :
Voir la géolocalisation d'une entreprise avec Google Maps
Ce qui donnera par la suite :
Vue des entreprises sur Google Maps grâce à Google Business Profile

Voici donc à quoi sert de créer une fiche GMB pour votre entreprise. En réalité qu’elle soit locale ou non, il est toujours bon d’avoir autant de possibilités d’être affiché sur Google. D’ailleurs si vous êtes une auto-entreprise et que donc vous travaillez directement de votre domicile, il est possible de cacher votre adresse dans les paramètres. Dans tous les cas, si vous n’êtes pas éligible à une fiche GMB, Google ne vous permettra pas de la créer.

Créer et gérer sa fiche Google My Business

Afin de créer votre fiche Google My Business et conquérir la recherche locale, il vous suffit simplement de vous rendre, de vous connecter avec l’adresse mail de votre choix puis de compléter simplement le formulaire (très rapide et simple).

Une fois créée, il ne vous restera plus qu’à prouver que le lieu vous appartient en recevant généralement sur l’adresse que vous avez renseignée, une lettre avec un code de validation.

Si à ce jour, il est toujours possible de modifier votre entreprise sur le panneau d’administration classique, il est voué à disparaître. Effectivement il est désormais possible de tout gérer à partir des résultats de recherche lorsque vous recherchez votre nom de marque. Si vous êtes connecté au compte Google relié à votre compte qui à créé la fiche de l’établissement, vous aurez automatiquement votre administration d’affichée sur la SERP :
Créer et gérer sa fiche Google My Business
Lorsque vous cliquez sur modifier le profil, vous aurez accès à toutes les modifications possibles, toujours en étant sur les résultats de recherche :
Modifier sa fiche Google Business Profile directement depuis les résultats de recherche Google
Je vous invite à renseigner le maximum de paramètres possibles !

10 étapes pour optimiser sa fiche Google My Business

Après avoir créé votre fiche, et cela même si vous attendez des années, il est probable que vous ne soyez pas affiché, ou du moins pas sur les 1er résultats, en outre vous restez invisible pour les internautes.

Et c’est normal ! Il y a plein d’autres entreprises, et la concurrence est rude. Alors pour optimiser la recherche locale ou globale et ici plus particulièrement la fiche Google My Business, commencez par vous occuper de ces 10 critères pour que la création de votre fiche ait un véritable impact.

1. Définir votre entreprise : les catégories

Les catégories décrivent ce qu'est votre entreprise, pas ce qu'elle fait ou vend. Choisissez toujours une catégorie principale qui décrit le mieux votre entreprise dans son ensemble, et non ses produits ou services donc. Ensuite, vous pourrez toujours préciser ce que vous proposez en complétant les catégories secondaires.

C’est l’un des critères les plus importants. Si vous recherchez « avocat », les « local packs » vous proposeront les entreprises qui sont catégorisées « avocat », il suffit d’ajouter un mot supplémentaire pour basculer vers d’autres catégories principales plus spécialisées :
Définir votre entreprise : les catégories sur GBP
Regardez, en ajoutant le mot divorce, les résultats changent en fonction de la catégorie principale qu’ils ont renseignée :
Optimiser sa fiche Google Business Profile avec les catégories ciblées
D’ailleurs, si votre entreprise est spécialisée, vous aurez naturellement moins de concurrence. De ce fait, si vous êtes un cabinet d’avocats spécialisés dans les divorces, ne mettez pas la catégorie « avocat », cela n’aurait aucun sens.

2. Ajouter des photos

Ne mettez pas deux photos et une troisième dans deux ans si vous souhaitez optimiser votre fiche ! Par exemple, si vous êtes un restaurant, mettez des photos de vos plats de Noël pendant les fêtes. Il y a toujours quelque chose de nouveau et de pertinent à montrer.

Selon Google , les entreprises avec photos reçoivent 42 % de demandes en plus et 35 % de clics supplémentaires sur le site web que les entreprises qui ne possèdent pas de photos.

Tout le monde peut ajouter des photos à une fiche Google Business, y compris vos clients. Mais en ajoutant vous-même des photos, vous vous assurez que votre annonce soit vue sous son meilleur jour et qu’elle puisse se démarquer dans les résultats de recherche.

Voici une liste non exhaustive des photos à ajouter à votre GMB :

  • Ajoutez votre logo
  • Ajoutez une photo de couverture : choisissez quelque chose qui met en valeur la personnalité de votre entreprise.
  • Ajoutez plus de 3 photos extérieures. Prenez-les sous plusieurs angles tout au long de la journée pour aider les clients à localiser votre entreprise, à tout moment.
  • Ajoutez plus de 3 photos d'intérieur. Capturez le décor et l'ambiance de vos locaux pour attirer les clients.
  • Ajoutez plus de 3 photos de produits. Présentez vos articles, vos services et autres, les plus populaires toujours dans l’optique d’attirer les clients.
  • Ajoutez plus de 3 photos « au travail ». Montrez votre équipe fournissant des services aux clients.
  • Ajoutez plus de 3 photos d'équipe. Humanisez votre entreprise en mettant en valeur les personnalités des membres de votre équipe et de votre personnel.

Quand il s'agit de photos, plus il y en a mieux c'est. Une étude de BrightLocal a  révélé que les entreprises avec plus de 100 photos reçoivent 520 % d'appels en plus, 2 717 % de demandes d'orientation en plus et 1 065 % de clics sur leur site web en plus qu’une entreprise « moyenne », c’est-à-dire qu’une entreprise avec moins d’une dizaine de photos.
Bien sûr, ne mettez pas une centaine de photos dès le départ, allez-y progressivement.

Commencez par les points que j’ai donnés juste au-dessus puis ajoutez-en au fur et à mesure.

Tips : Tout comme l’optimisation SEO des images de votre site, il est extrêmement déconseillé d’importer des images avec un nom par défaut, comme IMG_6984111.png. Décrivez plutôt le contenu de l’image dans son nom, sans y ajouter d’accent et de majuscule, comme ceci : plat-noel-gastronomique.png .

3. Ajouter des produits et services

Si Google vous offre la possibilité d'ajouter des produits et ou des services à votre fiche, cela en vaut la peine si c’est bien fait, car cela peut aider votre fiche d'entreprise à apparaître pour des recherches encore plus pertinentes.

Par exemple, cette entreprise de vêtements en cuir :
Ajouter des produits et services sur Google Business Profile

Ajoutez tous les détails pertinents à vos produits et services, comme le nom, le prix, la catégorie, la description, un lien vers la page du produit ou du service associé vers votre site web et sans oublier l’image du produit !

4. Obtenez des avis

Les avis sont un des critères les plus importants pour être référencé parmi les premiers sur les résultats. Ne soyez pas timide :demandez des avis à vos clients, ils le feront probablement. En revanche si vous ne leur demandez pas, il y a peu de chance qu’ils vous notent, à moins qu’ils soient extrêmement satisfaits ou qu’ils n’aient pas du tout aimé.

Le nombre d’avis est toujours plus pertinent que la note à condition que celle-ci soit dans la moyenne. Pour l’exemple, un restaurant avec 3,8 étoiles sur 5 pour 700 avis sera devant un restaurant proposant le même type de plats avec 5/5 d’avis pour une petite vingtaine de votants. Évidemment, l’idéal est d’avoir beaucoup d’avis et de très bonnes notes, bien que 3,8 ne soit pas particulièrement mauvais.

Voici une liste pour vous aider à obtenir de nouveaux avis :

  • Demandez à vos clients . Si vous interagissez avec des clients et si vous pensez qu'ils ont eu une expérience positive, demandez-leur de laisser un avis.
  • Créez et partagez un lien d'avis. De nombreux clients ne savent pas comment laisser des avis Google. Google le sait, c'est pourquoi ils offrent à toutes les entreprises la possibilité de créer un lien d'avis partageable. Trouvez-le par exemple dans : Google My Business > Accueil > Obtenir plus d'avis.
  • Créez des cartes « laisser un avis » . Faites imprimer des cartes physiques qui remercient les clients pour leur entreprise et les invitent à laisser un avis. Incluez votre lien de révision abrégé ou un code QR pour faciliter les choses.
  • Incluez votre lien de révision dans votre signature électronique. Si vous communiquez avec les clients par e-mail, c'est un excellent moyen passif de gagner plus d'avis.
  • Intégrez un lien avis avec vos mails, que ce soit les mails de relance, les newletters et j’en passe, tant que c’est bien fait.

Tips : créez un compte sur trustpilot pour obtenir plus d’avis, mais aussi sur des plateformes qui ne se concentrent pas uniquement sur les avis comme tripadvisor si vous êtes concernés. Il en existe plein en fonction de votre domaine. Plus il y a d’avis, plus Google vous aimera.

Une fois qu’un client vous a donné un avis, qu’il soit négatif ou non, répondez-y, et le plus rapidement possible. Il est aussi possible qu’il pose une question, évidemment répondez-y.

5. Activez et répondez aux questions

Activez les notifications de questions et réponses. Recevez des alertes chaque fois que quelqu'un pose une question sur votre entreprise, puis répondez immédiatement.
Fournissez des réponses aux FAQ dès le départ. La plupart des sites web ont une page FAQ avec des réponses aux questions courantes. N’attendez pas pour poser et fournir des réponses à ces questions vous-même sur votre fiche Google. Assurez-vous simplement que vous êtes connecté au même compte Google que celui que vous utilisez pour Google My Business afin que les réponses soient marquées comme provenant du propriétaire de l'entreprise.

6. Optimisez le référencement de votre site

Si vous êtes ici, c’est que vous souhaitez améliorer votre référencement local, et particulièrement pour l’instant en utilisant Google Business Profile. Mais pour améliorer les possibilités d’affichage qu’utilise Google avec votre fiche GMB (GBP), il est aussi important d’améliorer l’autorité de votre site (SEO off-site) et d’optimiser le site en lui-même (SEO on-site).

Les critères les plus importants pour le référencement local et pour que votre fiche GMB soit mise en avant étant :

N’hésitez pas à consulter notre article pour améliorer votre référencement local !

7. Blog Google My Business

Les publications via votre fiche GMB vous permettent de partager tout ce qui est relatif à votre entreprise et plus particulièrement les actualités comme des offres promotionnelles, des événements et autres. Ils apparaîtront généralement dans un carrousel en bas de votre panneau Google My Business.

Voici quelques conseils pour vos publications :

  • Utilisez de bonnes photos.
  • Faites un titre accrocheur . Ne vous contentez pas de dire « Soldes sur nos manteaux » alors que vous pourriez dire « Jusqu’à - 80 % sur nos manteaux pendant le black friday ! » ou même mieux encore.
  • Soyez précis mais pas trop . Vous le savez, peut-être inconsciemment, lorsque vous cliquez sur un article récent sur votre smartphone par exemple, vous cliquez en priorité sur les titres accrocheurs. En général, ces titres sont précis, pas trop clickbait, mais un peu quand même.
  • Préparez et publiez vos posts à l’avance . N'attendez pas la Saint-Valentin pour publier un article sur vos roses à offrir pour la Saint Valentin.
  • Ne postez pas pour poster.  Les guides vous diront que les publications « envoient des signaux positifs à Google » et que vous devez « publier le plus souvent possible ». Bien sûr que c’est important, mais ne postez pas non plus pour rien dire, trouvez le juste milieu.

8. Mettez à jour vos informations

Si cela rejoint les Google posts, mettre à jour régulièrement votre fiche ne consiste pas qu’à cela. Il est important de mettre à jour vos horaires (êtes-vous fermé tel et tel jours en raison de jours fériés par exemple), publier de nouvelles photos, et globalement tout ce qui est contenu dans cet article. La régularité est toujours une bonne chose, à condition évidemment que ce soit fait correctement.

9. Complétez un maximum de choses

Je n’ai pas envie de tout lister étant donné que le reste ne demande pas nécessairement de précisions, simplement soyez logique et complétez le maximum de choses que vous propose GMB.

C’est-à-dire :

  • Choisissez votre type d'entreprise (vitrine ou zone de service comme le serait un restaurant ou enfin l’option hybride)
  • Ajoutez des heures d'ouverture
  • Définissez les heures de vacances
  • Ajoutez vos coordonnées
  • Activez les messages
  • Et… Remplissez tout le reste

10. Faire appel à un consultant SEO

Faire appel à un consultant SEO pour améliorer votre fiche Google My Business et plus largement votre référencement local est sans aucun doute une étape décisive pour se classer devant vos concurrents. Un expert SEO pourra vous apporter de nombreux conseils et vous bénéficierez de son expérience.

Lorsque vous apprenez une matière, vous n’arriverez pas à faire les exercices compliqués sans pratiquer et pratiquer encore et encore, vous passerez forcément par les exercices les plus simples et en vous tirant les cheveux. Pendant ce temps là des années s’écoulent où vous auriez pu être déjà référencé. Sans compter que votre temps c’est de l’argent. Il est aussi probable que vous ne parveniez tout de même jamais à vous classer.

Si vous souhaitez faire appel à un expert SEO, n’hésitez pas à me contacter. Et si vous avez des questions, envoyez-nous un message sur les réseaux ou commentez cet article, n’hésitez pas !

Auteur

Stan De Jesus Oliveira
Propriétaire et fondateur de createur2site

Stan De Jesus Oliveira est le propriétaire de createur2site, il accompagne les entreprises dans leur création de site web, le Web Design et le référencement naturel SEO.

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