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Créer un site vitrine : Définition et conseils

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Il existe beaucoup de types de sites web différents et il est facile de s’y perdre entre site vitrine, site e-commerce ou boutique en ligne, site e-learning etc. Cet article a pour vocation de vous expliquer ce qu’est un site vitrine mais aussi de vous expliquer son utilité, comment le créer, le prix et ce qui en découle.

Définition d’un site vitrine

Par définition un site vitrine est un site internet mettant en valeur une entité. Cela peut être une entreprise, un prestataire, une association, un coach, un artiste et bien d’autres. Que ce soit la présentation de leurs services, de leurs produits, le but d’un site vitrine n’est pas de vendre directement à partir de celui-ci mais seulement de le présenter. Sinon il s’agirait d’un site e-commerce. Son intérêt, comme son nom l’indique, est d’être vitrine d’une activité tout en permettant d’être présent sur le web, indispensable aujourd'hui. En règle générale, un site vitrine ne dépasse pas les 5 pages, mais il est aussi possible qu’il n’y ait qu’une seule page. Dans ce cas là on appelle ça un site one page.

Note : Un blog peut être un site vitrine.

A quoi sert un site vitrine ?

Un site vitrine permet de mettre en valeur une activité et d’être présent sur le web. Lorsqu’un internaute recherche quelque chose, il le fera depuis internet. Que ce soit avec Google, un réseau social ou autre, dans tous les cas l’internaute cherche un site internet. C’est un élément commercial qui permet de présenter et de mettre en valeur ce pourquoi l’entité est la meilleure. Ce type de site permet aussi d’apporter des informations cruciales en répondant rapidement aux questions des internautes et permet de gagner énormément de temps, tout ça ouvert 24/7.

Cependant, un site vitrine même s’il est magnifique n’est jamais une solution en lui-même. Il est nécessaire que le site soit visible par la suite, que ce soit par une présence sur les réseaux sociaux ou en étant optimisé en référencement (SEO) afin d’être visible sur Google (en 1ère page).

Comment créer un site vitrine ?

Toute personne munie d’un ordinateur et d’une connexion internet peut créer son site internet elle-même, voire gratuitement. Il existe des solutions en ligne pour créer des sites comme avec Wix ou Wordpress sans toucher à une ligne de code. Oui, avoir un site web c’est rapide, facile en soi, mais va-t-il marcher par la suite ? 98% des sites sont invisibles sur Google de par leur référencement non optimisé. Effectivement un site est quelque chose de complexe regroupant plusieurs métiers (designer, référenceur, développeur...) et ce n’est pas pour rien ! Un site vitrine ne doit pas non plus être repoussant : lorsqu’il est créé par quelqu’un qui n’est pas dans le domaine cela se voit tout de suite. N’oubliez pas que la 1ère impression est la plus importante. La plupart perdent de l’argent car leurs sites ne permettent pas de convertir avec leur design, sans compter qu’ils sont introuvables.

 

Conseils pour créer un site vitrine

  1. Ne pas lésiner sur le prix : beaucoup de TPE avec des sites internet à 500 € ne marchent pas et ne marcheront jamais. Malheureusement si vous n’avez pas le budget il vaudrait mieux le dédier à autre chose ou mettre de côté car ce serait de l’argent jeté pour rien.
  2. Créer un site moderne (design, animation) permettant de fidéliser vos visiteurs.
  3. Passer du temps sur le SEO : ce n’est pas et ne sera jamais automatique (même si vous pensez le contraire)

Créer un site internet professionnel.

Prix d’un site vitrine

Le prix d’un site vitrine varie selon plusieurs critères mais principalement par la qualité du design. Il est possible de trouver des agences pour des créations de site à moins de 1000 euros comme il est possible de trouver des agences créant des sites vitrines de 5 pages dépassant les 50 000 €.
Étant donné qu’un site vitrine est l’image de vous-même, un site vitrine ce soit d’être beau, animé, afin qu’il puisse fidéliser.

Le 2ème critère principal est lié au référencement. Un site optimisé pour Google est compliqué, demande beaucoup de compétences et de temps. Le budget d’un référencement très optimisé sur un milieu très concurrentiel peut dépasser les 6 chiffres mais en règle générale il faut compter dans les 3500€.

Évidemment le prix d'un site internet dépendra également de l’expérience de la personne, s’il est seul ou si une équipe travaille sur le site (agence web), ainsi qu’une multitude de facteurs divers et variés. En tout cas retenez bien que le prix quel qu’il soit dépend uniquement du temps passé pour le créer Vous êtes donc l’unique décisionnaire du prix de votre site, si la personne travaille pour 400 € /jour, et que vous lui donnez 7 jours vous obtenez alors le prix de votre site web (2800€). En fonction du nombre de jours que vous leur accordez, la ou les personnes pourront perfectionner leurs créations sur l’ensemble des aspects qui composent un bon site vitrine.

Chez createur2site, nous proposons la création de site vitrine à partir de 1499€, c’est un prix fixe minimum, il est évidemment possible de perfectionner le design, les animations, le référencement et bien d’autres choses en fonction de votre budget.

Prix du nom de domaine, hébergement et maintenance

Malheureusement, le prix d’un site internet ne dépend pas seulement de sa création et de son référencement optimisé mais aussi du nom de domaine, de l’hébergement et de la maintenance. Pour le nom de domaine, il n’y a pas grand-chose à craindre, pour des extensions en .fr et .com le prix varie autour des 10€ /an.

Pour ce qui est de l’hébergement, il dépend d’une multitude de facteurs bien trop complexes mais nous pouvons tout de même le fractionner en 3 grands points : la vitesse de l’hébergement, le type du site à héberger et son nombre de visites quotidiennes. La vitesse d’un site n’est pas le sujet de cet article mais sachez qu’il contribue énormément à la conversion d’un site et aussi à son référencement. Le type de site, lui, concerne sa fonction, s’il est un site vitrine il demande beaucoup moins de traitement qu’un site e-commerce. Pour l’exemple WordPress utilise ce que l’on appelle des php workes qui permettent de gérer des processus en back end exécutant des codes php. Ils sont très importants et il en faut beaucoup plus pour qu’un site e-commerce fonctionne, à l’inverse d’un site vitrine qui ne demande que très peu de processus en arrière plan (moins cher). Ceci étant, un site vitrine avec un hébergement « standard » s’élève aux alentours de 50€ /an mais peut dépasser les 300 € /an pour un très bon hébergement comme . Mais si votre site obtient énormément de visites mensuelles, le prix pourrait facilement tripler.

La maintenance quant à elle n’est pas quantifiable, elle dépend uniquement de votre besoin, si vous avez préparé correctement votre projet avant de faire appel à un créateur de site il n’y aura généralement besoin d’aucune maintenance avant des années. Pour ce qui est de la mise à jour des plugins sur les CMS, vous pouvez le faire vous-même en cliquant sur 2 boutons ou en demandant au développeur de les rendre automatiques. Si vous souhaitez modifier du texte, vous aurez normalement accès à un back office vous permettant de modifier le texte par vous-même très simplement. Seulement, si vous avez besoin de nouvelles pages ou de modifications poussées, il faudra dans ce cas là demander au développeur le temps que ça lui prendrait en prenant en compte son tarif à la journée.

Résumé :

Pour résumer, le prix d’un site vitrine en moyenne est de : 1500 € + 300 € /an
C’est ce que dirait quelqu’un qui ne pense pas au référencement. Le prix d’un site vitrine moyen mais réellement visible sur Google est de : 5000 € + 300 € /an.

Chez createur2site, le prix de 1299 euros minimum pour un site déjà optimisé pour le référencement pendant sa création. En fait, une partie du référencement ne demande pas de temps particulier supplémentaire, c’est de la création de site intelligente. Est-ce que cela permet d’être référencé ? Probablement pas, sauf dans un milieu vraiment peu concurrentiel. En outre, il faudra en plus penser à s’occuper du SEO « off-site » qui lui ne peut pas se faire dans une création intelligente et est complètement à part avec la création d’un site. Il faudra donc compter en moyenne 3000 € supplémentaires. Dans tous les cas il vaut mieux en discuter pour déterminer le prix exact en fonction de la concurrence. Si vous le souhaitez, il est possible de m’envoyer un message sur Twitter (@createur2site) et je pourrai vous donnez une bonne estimation !

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