LinkedIn Link to LinkedIn Twitter Link to Twitter

Créer un site internet gratuit : les 7 meilleurs éditeurs.

0 commentaires

sIl n’est pas en soi impossible de créer un site internet gratuitement, comme il n’est pas nécessairement obligatoire de savoir coder. Bien qu’il soit mieux de faire appel à un créateur de site web expérimenté, vous trouverez dans cet article de quoi commencer votre aventure !

Les 7 meilleurs éditeurs pour créer un site web gratuitement

Il existe un tas de solutions gratuites. Je vous ai donc sélectionné les 7 meilleurs éditeurs en ligne pour créer votre site internet gratuitement et facilement, il suffit de choisir :

WordPress.org WordPress.com Webflow Wix E-monsite SiteW SiteW
Publicité intrusive en offre gratuite Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui
Design Bon Moyen Excellentissime Moyen Mauvais Mauvais Mauvais
Facile d’utilisation Moyen Bon Mauvais Bon Bon Bon Bon
Flexibilité Excellentissime Moyen Bon Moyen Mauvais Mauvais Mauvais
SEO Bon Moyen Bon Mauvais Mauvais Mauvais Mauvais
Je recommande Oui Non Oui Non Non Non Non

Il est important de prendre en compte le SEO pour être visible sur les résultats de recherche Google. La plupart des éditeurs de site en ligne ne permettent pas de se classer sur les résultats de recherche, ou en tout cas beaucoup moins facilement et si la concurrence est rude, vous pouvez oublier. Pourtant, l’importance du SEO pour un site est un point crucial pour la réussite de votre entreprise sur le web.

La flexibilité est aussi très importante pour ajouter ce que vous voulez à votre site web. Chaque ajout que vous pouvez imaginer pour votre site ne sera pas aussi facile en fonction des services que vous choisirez.

Le design est pour moi l’un des facteurs les plus importants, tout comme le SEO. Un site visible sur les moteurs de recherche c’est bien, mais si le design ne permet pas de fidéliser vos visiteurs c’est inutile. La puissance d’un site moderne, design et beau est un facteur de confiance imparable et permet de vous démarquer de la concurrence. On peut aussi noter son importance pour les sites e-commerces, les internautes doivent avoir confiance en votre site pour rentrer leurs cartes bleues.

WordPress.org, le meilleur CMS du marché

WordPress.org est l’éditeur le plus connu au monde et le plus utilisé. Pour cause, il est le meilleur dans bien des domaines notamment grâce à sa flexibilité qui lui permet de s’adapter pour presque n’importe qui. Son système est open source et entièrement gratuit, cependant vous aurez besoin d’un hébergement et d’un nom de domaine pour votre site. Vous pouvez toujours opter pour un service d’hébergement / nom de domaine gratuit comme le fait Hostinger. Ainsi vous pourrez créer votre site WordPress gratuitement.

Avantages : WordPress est open source et est le service de création de site le plus performant qui existe puisqu’il regorge d’une multitude de plugins pouvant modifier facilement votre site. Par exemple en téléchargeant le plugin WooCommerce vous pouvez transformer votre site en site e-commerce, ou encore les thèmes WordPress qui permettent de créer un site aussi facilement que Wix mais en mieux.

Inconvénient : Bien qu’assez simple, la création d’un site WordPress est un peu plus compliquée que la mise en place d’un site Wix.

Créez votre site WordPress gratuitement avec Elementor

Créez votre site gratuitement avec Elementor

WordPress.com, la version commerciale de WP

Il existe aussi WordPress.com, à ne pas confondre avec WordPress.org. ll s’agit en fait d’une solution tout en main qui utilise WordPress.org mais qui dispose directement de ses propres plateformes d’hébergement. Vous pouvez donc créer un site beaucoup plus facilement et gratuitement sur WordPress.com qui utilise en réalité WordPress.org.

Avantage : Vous n’avez à vous soucier de rien, la mise en place de WordPress est automatique, et vous n’avez rien à faire.

Inconvénients : La version commerciale étrique la version open source de WordPress qui la rend beaucoup moins flexible. De plus si vous souhaitez passer vers une offre payante et plus professionnelle, vous vous enfermerez dans un système économique cher et pas très avantageux pour le prix.

Wix, l’éditeur de site le plus simple et le plus rapide

Wix est incontestablement la solution la plus simple et rapide du marché pour créer un site internet. Il dispose de beaucoup de sites pré-faits et "modernes" : de quoi trouver votre bonheur et avoir votre site rapidement.

Avantages : très rapide à mettre en place et la gestion est simple.

Inconvénients : peu flexible, peu de fonctionnalités, peu de possibilités avec une offre gratuite et un modèle économique cher.

Webflow, le meilleur éditeur de site en ligne du monde.

Webflow est incontestablement l’éditeur en ligne pour créer le plus beau site au monde. D’ailleurs il serait totalement impossible de le comparer à ses concurrents pour ses fonctionnalités de design. Si vous avez déjà fait des retouches photos avec Photoshop par exemple, l’interface de WebFlow est la même. Vous avez des millions de paramètres pour ajouter et modifier n’importe comment n’importe quoi. Il offre une solution 100 % modifiable pour l’apparence de votre site, et offre des possibilités de design qui repousse les limites, sans toucher à une ligne de code.

Avantages : Tout simplement incomparable à toutes les solutions qui existent en matière de design. Pour ce qui est du reste, il se débrouille aussi très bien.

Inconvénient : Il est difficile à prendre en main. Bien que son architecture soit la plus optimisée de tous, il dispose de tellement de paramètres et de fonctionnalités que l’on s’y perd très vite. Il dispose tout de même d’excellents cours gratuits pour apprendre à l’utiliser.

Essayer Webflow gratuitement

Essayez Webflow gratuitement

E-monsite, WebSelf, SiteW, des éditeurs de site peu performants

Si vous êtes né avant les années 70 ou que vous n’avez aucune envie de vous compliquer la vie pour créer votre site et que vous aimez le moche (oui ça existe), ces solutions vous plairont à coup sûr !

Avantage : Facile d’utilisation

Inconvénients : Design mauvais, aucune flexibilité, aucune possibilité de classement sur Google (SEO)

Créer un site internet professionnel gratuit

Si vous voulez un site professionnel, faites plutôt appel à un créateur de site dont c’est le métier. Même si de prime abord il est facile d’utiliser ces solutions et qu’il est facile d’obtenir un site gratuitement, votre site ne marchera pas. Vous n’êtes pas designer, pas non plus développeur. Vous ne voulez pas ressembler aux autres avec des sites pré-faits qui ne donnent aucune différence à votre marque par rapport aux autres. Effectivement, pour vous démarquer de la concurrence qui est déjà implantée depuis longtemps, vous devez obligatoirement faire appel à un professionnel. Vous ne voulez pas d’un site gratuit à cause des publicités et vous n’aurez probablement pas le nom de domaine (nom de votre site) que vous vouliez. De plus, la création d’un site sans connaissances dans le domaine est inclassable sur Google. Votre site ne sera donc jamais visible. Et si vous le partagez à vos prospects alors qu’il y a une bannière de publicité, et un mauvais design, vous détruirez votre identité de marque. Un site c’est bien, mais si cela produit l’effet inverse de celui escompté, c’est pire.

Un site gratuit, comment c’est possible ?

Les hébergeurs et éditeurs de site qui proposent de créer un site gratuitement, ne sont pas rentables. Ils vous pousseront donc par plusieurs techniques commerciales à vous faire basculer vers une offre payante avec des modèles économiques très chers. D’ailleurs, je n’ai jamais vu quelqu’un ne pas basculer un site Wix ou E-monsite vers WordPress par exemple. Le seul éditeur en ligne vraiment performant est Webflow. Les autres sont très simples et rapides mais en réalité ils ne vous offriront jamais la possibilité d’avoir un site qui marche même avec des offres payantes.

Notre avis

Si vous avez un minimum d’ambition, vous devriez partir vers un site WordPress (.org) et un hébergeur stable et fiable. Vous pouvez totalement oublier les éditeurs de site en ligne sauf Webflow. Cependant dans un cas comme dans l’autre, vous devrez vous mettre à travailler plusieurs années et y consacrer toutes vos journées entières pour créer un site web qui marche. Vous l’aurez compris, ce n’est absolument pas rentable de perdre tout ce temps. Mieux vaut faire appel à un professionnel. C’est un métier, et ça ne s’improvise pas.

Créer un site web gratuit, une bonne idée ?

Je vous déconseille fortement de créer votre site internet gratuitement, après la mise en ligne vous voudrez le partager à vos clients, faire de la promotion en publicité, et… ça ne marche pas. Vous pouvez essayer par vous-même si vous en avez besoin mais au final vous allez perdre plus d’argent que de faire appel directement à un pro. Cela vaut aussi pour "créer un site internet pas cher". De plus, commencer par là pourrait détruire votre identité de marque avant même qu’elle ne soit véritablement créée. La 1ère impression est la plus importante et devant l’impression d’un manque de professionnalisme à travers votre site web, il sera trop tard pour convaincre les prospects auxquels vous l’aurez déjà partagé.

Quel est le meilleur site pour créer un site internet gratuit ?

Si vous souhaitez faire vous-même votre site gratuitement, et que vous êtes prêt à y consacrer un temps faramineux pour avoir un site qui marche, tout en sachant que vous souhaitez également créer votre site sur un site, les meilleurs sont Webflow et WordPress, incontestablement. Courageux ? N'hésitez pas à aller voir notre article qui compare Webflow à WordPress

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.