LinkedIn Link to LinkedIn Twitter Link to Twitter

Avis sur Webflow : est-il la révolution des CMS ?

Webflow ne fait pas la promesse classique des autres éditeurs en ligne, il ne vous promet pas que la création d’un site internet est facile ou qu’il faut simplement quelques heures. Effectivement, avec Webflow ce n’est pas possible, il est bien trop complet et complexe. Si vous pensez qu’un site internet n’a pas besoin d’un long temps de création, passez votre chemin ! Mais alors que propose ce CMS par rapport à ses concurrents ? Webflow n’a pas besoin de s’en vanter, il est honnêtement et de loin la meilleure solution du marché pour créer un site internet au design poussé, animé et interactif pouvant créer les plus beaux sites web du monde sans toucher à une seule ligne de code, c'est ce qu'on appelle un outil no-code ou low-code. Qu’en est-il du reste ? Il se défend parfaitement sur les autres aspects que ce soit le backend ou le SEO. On se demande bien pourquoi il n’est pas la solution n°1 des comparateurs...

C’est quoi Webflow ?

Webflow est un CMS en ligne, il permet donc de modifier chaque aspect de votre site (front / back) en utilisant votre souris sans toucher aux lignes de code, plus communément appeler « glisser-déposer ». La première version est apparue en fin d’année 2013 par deux frères et un associé. Aujourd’hui la plateforme regroupe plusieurs millions d’utilisateurs et est également utilisée par de grandes entreprises comme Dell ou encore Rakuten.

Webflow est un outil SaaS, c’est-à-dire qu’il dispose de son propre hébergement et que votre site ne vous appartient pas réellement, au contraire d’un CMS Open Source comme WordPress. Il existe une grande variété d’offres bien que l’outil soit de base gratuit. Il est donc totalement possible d’y créer un site web gratuitement et de l’essayer autant que vous le souhaitez. À noter tout de même que l’outil est uniquement disponible en Anglais ainsi que leurs forums d’aide et assistance.

L’outil se vend comme dédié aux professionnels du webdesign et effectivement on comprend vite pourquoi lorsqu’on se rend compte de ce qu’il peut faire. Pour ce qui est de la maîtrise, webdesigner ou non il faudra apprendre et maîtriser le logiciel comme tout le monde pour profiter de toute sa puissance. En outre, vous n’aurez besoin d’aucune compétence particulière mais seulement de la passion.

Quels sites peut-on créer avec Webflow ?

Est-ce que Webflow peut créer le site dont vous avez besoin outre le design et l’animation ? En vérité, il est possible de créer presque n’importe quel type de site avec Webflow. En tout cas, voici une liste, bien que non exhaustive :

  • Site vitrine
  • Site e-commerce / boutique en ligne
  • Blog

Évidemment, il en vient naturellement que créer un site vitrine sera forcément incroyable grâce à Webflow, mais qu’en est-il du site e-commerce et du blog ? Si vous avez l’habitude de WooCommerce, le plugin pour créer une boutique en ligne sur WordPress, attendez-vous à peu près au même nombre de possibilités (du moins ceux que l’on utilise). Il est possible d’ ajouter des produits avec leur catégorie (nom, description, photos, etc.), de mettre en place des coupons de réduction, de gérer les commandes, une très bonne page panier bien mieux que celle de base de chez WooCommerce...

Pour ce qui est du blog, il n’a absolument rien non plus à envier à celui de WordPress. De plus, Webflow met en place des cours gratuits pour apprendre à utiliser leur système de contenu (blog), qu’ils appellent « CMS & dynamic content ».

La prise en main de l’éditeur

Est-ce que cela vous faire peur ? La prise en main et la facilité pour créer un site internet avec Webflow est l’un de ses défauts. Il vous faudra bien plus de temps que n’importe quel autre CMS pour apprendre à le maîtriser et vous n’aurez de cesse de faire de nouvelles découvertes au fur et à mesure de son utilisation. Une chose est sûre, après l’avoir dompté vous ne pourrez sans doute plus toucher à aucun autre éditeur. Pour être clair, le CMS est très complexe parce qu’il est complet comme nul autre. D’ailleurs, son expérience utilisateur est meilleure que n’importe quel autre CMS, c’est uniquement dû au fait qu’il soit très complet encore une fois.

N’oublions pas aussi que Webflow propose des cours gratuits pour apprendre à maîtriser chaque parcelle de son éditeur, d’une simple grille d’images à l’animation complexe et interactive.Ils vont même jusqu’à vous apprendre à créer un visuel en 3D sur cinéma 4D puis à l’importer sur votre site Webflow et le rendre interactif en fonction de la position de votre souris sur le site. C’est dire ! Pour être clair, il suffit de prendre votre temps, d’être passionné et vous n’aurez aucun problème pour créer votre site, que dis-je, votre « site ». Certaines animations prendraient des semaines entières à être écrites en lignes de code et nécessiteraient des années d’expérience en tant que développeur spécialisé front. Ici, il vous suffit de 2 à 3 semaines sans connaissances pour réaliser le même type d’animations complexes. On ne peut pas tout avoir, même si Webflow s’en rapproche énormément.

Le design : un Photoshop mais pour créer un site internet

On parle du design par-ci, des animations par-là, mais voyons concrètement ce que l’on peut faire de ce côté-là avec cet éditeur époustouflant. Pour commencer, voici le visuel de l’éditeur :
Vue sur l'éditeur en ligne Webflow pour créer son site
Alors oui ça fait peur il y en a partout, et cet article est une présentation de Webflow et non un cours. Donc voyons rapidement les fonctionnalités de design.
En sélectionnant notre titre H1, nous avons tout une partie agissant sur l’aspect visuel du texte sélectionné :
Vue sur les différents paramètres de Webflow
Toutes les fenêtres ne sont pas ouvertes sinon cela serait trop long mais vous pouvez vous apercevoir que vous pouvez faire absolument tout ce que vous voulez. Changer la police, la couleur, l’alignement, le style, le curseur, la position, l’espacement, la bordure, l’opacité, le filtre, la boîte ombre, transformer en 2D & 3D et plein d’autres choses encore.

Ensuite, vous avez la partie paramètres, permettant de modifier son type :
Vue sur les différents paramètres de Webflow (2)
Un autre permettant de changer le style en fonction de plusieurs éléments afin de créer des groupes d’un même style. Mais je ne rentrerai pas plus dans les détails.

Enfin, le dernier onglet permet de créer des interactions et des animations, voici un exemple :
Vue sur les paramètres de création d'animation sur Webflow
Vue sur les paramètres de création d'animation sur Webflow(2)
Par la suite nous avons sélectionné dans notre exemple « mouse hover », ensuite Webflow a proposé plusieurs types d’animations et une fois cliqué il y avait encore d’autres paramètres supplémentaires en fonction des choix précédents (délai de l’animation, …) ainsi qu’un paramètre pour le « après » . Et bien d’autres choses encore…

De plus, dès le départ nous avons choisi « element trigger » et non « page trigger », cela aurait proposé d’autres types d’interactivité :
Vue avancé sur les animations de Webflow
puis...
Vue avancé sur les animations de Webflow (2)
Voici un dernier exemple, webflow propose l’intégration de modules pré-faits par un simple glisser déposer, les voici :
Créer son site avec des glisser déposer sur Webflow
Personne n’est assez intelligent pour comprendre quoi que ce soit s’il n’est pas dans le domaine, et même si c’était le cas, ça n’y changerait pas grand-chose. Alors ne vous inquiétez pas c’est normal. Si vous souhaitez apprendre comment l’éditeur fonctionne, les cours sont disponibles sur Webflow university ! Rien ne vous empêche d’apprendre par vous-même si vous préférez en cliquant partout et en observant, c’est aussi très pédagogique.

Évidemment, tout ce que l’on a pu voir durant ce court instant n’est qu’une goutte dans l’océan, mais je tiens à le préciser.

Note : Vous pouvez également exporter votre création sur Webflow en code (ZIP de tous vos fichiers HTML, CSS, JavaScript, images et autres éléments).

Les templates de Webflow

Si vous souhaitez être épaulé et avoir un début de projet qui ressemble à quelque chose, il est possible de télécharger des templates gratuits ou payant ou de cloner les sites en showcase. Ainsi, en prenant un template, vous pourriez alors étudier leurs interactions et ainsi comprendre comment fonctionne chaque partie. Vous pouvez également faire appel à nous pour réaliser votre projet Webflow si vous le souhaitez, car au final quelle que soit la technologie que vous finirez par choisir le mieux est de faire appel à un expert, pour plein de raisons dont vous n’avez pas forcément connaissance.

Webflow est-il SEO Friendly ?

Oui. Oui et c’est ce qui le rend d’autant plus attrayant. Il est disposé à un référencement de qualité tout comme WordPress. Certes, pour l’instant personne n’arrive à performer autant que WordPress parmi tous les autres CMS d’un point de vue SEO, mais Webflow est probablement meilleur que les autres concurrents. Il n’y a pas de chose particulière que fait WordPress et que ne peut faire Webflow, d’ailleurs Webflow est plus complet que ce dernier sans plugin. Seulement, il n’existe pas de plugin pour tout comme un plugin pour créer un cocon sémantique (SEO très avancé). Cependant, tout ce qui est balises titres, meta titres, Open Graph, sitemaps, robots.txt, redirection 301, balise alt, l’URL des pages (Slug), donnée structurée (schéma), page 404 ou encore un certificat SSL et un hébergement super rapide, tout est bon en ce qui concerne le SEO. Autrement dit, aucun autre CMS ne peut être plus complet en référencement. Et si par hasard vous souhaitez créer un cocon sémantique pour votre prochain site, il est tout à fait possible de le faire manuellement.
Le seo (référencement naturel) sur Webflow

Webflow, un hébergement pas comme les autres

Tous les CMS de type SaaS possèdent un hébergement compris avec leur logiciel de création de site. Pour celui de Webflow, il est sans conteste le plus puissant du marché, propulsé par les serveurs Cloud d’Amazon et Fastly(CDN intégré à votre hébergement...).

Si vous ne le saviez pas, Amazon dispose d’un puissant service d’hébergement, très souvent comparé à celui de Google Cloud. Le CDN lui, permet de diminuer le temps de réponse selon n’importe quel emplacement géographique tout en sécurisant davantage votre site.

Ainsi, Webflow promet un service de qualité pour son hébergement avec des temps de réponse inférieurs à 100 ms. Ce n’est pas tout, ils promettent également de gérer à la perfection les pics de trafic (scaling), « Mise à l'échelle immédiate ; Votre site sera dynamique pour le premier ou le millionième visiteur simultané. Ne vous inquiétez pas de devenir populaire du jour au lendemain. »

Note : Vous vous rappelez de OVH ? Leur système procède à des backups automatiques.

Un hébergement, c’est important

Selon Google, les sites ayant un temps d’apparition de plus de trois secondes perdent en moyenne 40% de leur trafic, ou encore 79% des visiteurs ne retournent jamais sur des sites de e-commerce lents. Une autre statistique ? Réduire le temps de chargement de 0,1 seconde peut entraîner une augmentation des taux de conversion de 8%. Un site rapide, c’est important !

Pour ce qui est du référencement, depuis plusieurs années Google référence davantage les sites rapides sur mobile et depuis 2021, de nouveaux facteurs de classement s’ajoutent, toujours liés à la vitesse, influant ainsi sur le classement des pages sur les résultats de recherche (Core Web Vitals).

Pour le prix de Webflow incluant son hébergement mais aussi son logiciel, ce n’est vraiment pas cher. En comparant ses qualités d’hébergement face à d’autres hébergeurs performants, tels que des hébergements infogérés propulsés par Google Cloud ou Amazon Cloud et incluant des CDN, ils sont relativement plus chers et ils n’incluent pas de Photoshop pour site.

Les plugins sur Webflow

Il n’existe pas de plugin sur Webflow à proprement parler. Il existe tout de même ce qu’ils appellent des « intégrations ». Ils suffit de cliquer sur ce que vous souhaitez intégrer à votre site et des instructions toutes faites vous seront données, c’est relativement simple. Cela ne vaut pas toute la ribambelle des plugins de WordPress, mais Webflow se défend. Il est tout à fait possible d’intégrer des Newsletters avec l’intégration de MailChimp pour n’en citer qu’un, mais il est également possible d’intégrer Shopify sur Webflow pour décupler la puissance de chacun, ou encore d’intégrer Weglot permettant de transformer votre site en un site multilingue...

L’aide que vous fournit Webflow

Si vous vous sentez dépassé, ne vous inquiétez pas, il existe une multitude de ressources afin de vous aider pour la réalisation de votre site du futur. Le seul point négatif est que tout est disponible uniquement en anglais sur leur site. Sinon en faisant des recherches vous pouvez trouver de nombreux blog français vous aidant sur la création de votre site Webflow par une communauté de passionnés.

Pour ce qui est des aides qui proviennent de Webflow, vous aurez le droit à des formations en ligne (https://university.webflow.com/) gratuites sur leur site internet vous guidant pas à pas :
Webflow propose des cours en ligne pour utiliser son CMS
Incluant des cours sur Youtube chapitre par chapitre, mais également un centre de ressources pour chaque partie cette fois-ci en format texte :
Webflow dispose d'articles pour apprendre son logiciel
Ainsi qu’un forum où vous pourrez poser toutes vos questions auprès de la communauté :
Webflow dispose d'une communauté active permettant de vous aidez
Pour finir, vous aurez la possibilité de contacter un service client dédié si vous ne parvenez pas à réaliser ce que vous souhaitez. Le support est relativement actif et répond entre 24 à 48h maximum. Si vous fournissez assez de détails ainsi que des captures d’écran, tout ça aidé par Google traduction si vous n’êtes pas familiarisé avec la langue anglaise, vous n’avez aucun soucis à vous faire : le support est excellent.

Le prix des sites chez Webflow

Les plans de Webflow sont distinguables en 2 parties. La 1ère est ce qu’ils appellent les « Sites plans », une formule que l’on peut dire classique comprenant l’hébergement, votre nom de domaine et l’éditeur Webflow. Vous aurez le choix entre 2 onglets dans site plans, le 1er pour des sites vitrine / blog, le 2ème pour des sites de type e-commerce.
Prix / tarification de l'hébergement Webflow
Le plan « basic » ne propose pas ce qu’ils appellent « CMS », vous n’aurez donc pas le droit aux features de blogging. Les plans suivants se distinguent par leurs capacités plus puissantes comme le nombre de visites mensuelles.

Ensuite vient le « account plan » :
Prix / tarification pour utiliser l'éditeur de site en ligne Webflow
Ces offres ne prennent pas en compte un hébergement, mais sont plutôt réservées aux professionnels, leur permettant de gérer plusieurs sites Webflow à la fois en marque blanche. C’est également à cet endroit que vous pourrez vous inscrire pour essayer gratuitement l’interface de Webflow. Si vous choisissez la formule gratuite, vous pourrez publier votre site avec un nom de domaine et hébergement gratuit, cependant le nom de domaine ne sera pas entièrement personnalisable et la capacité de l’hébergement sera limitée.

Globalement, les tarifs de Webflow sont très similaires aux autres CMS SaaS et offrent donc un très bon rapport qualité prix sans nul doute.

Quelques sites web créés avec Webflow :

Vous êtes probablement curieux à l’idée de savoir ce que peut donner un site web créé avec Webflow, alors voici pour vos yeux ébahis quelques exemples de sites internet :

  • https://createur2site.fr/introduction-createur2site/ - Présentation de createur2site en utilisant Webflow
  • https://www.mikelmurphy.com/ - Site vitrine d’un spécialiste dans la création de film
  • https://airpods-pro.webflow.io/ - Rebuild de la landing page des airpods en utilisant Webflow
  • https://reflex-template.webflow.io/ - Un template disponible sur Webflow pour les photographes
  • https://www.deplacemaison.com/ - Site e-commerce utilisant Webflow
  • https://webflow.com/web-design-art-history – Une page créée par Webflow eux-mêmes en utilisant leurs outils qui retrace l’histoire du Web Design.

En conclusion, Webflow est-il LE CMS ?

Webflow est incontestablement le meilleur CMS du marché avec WordPress. Aucune création de site n’est rapide comme le prétend Wix. Un site fait rapidement ça se voit et ça ne marche pas. Ainsi, Webflow vous donne tous les outils possibles et inimaginables pour créer un site internet qui permettra de convertir par un design vraiment moderne tout en vous offrant la possibilité d'être référencé (visible) sur Google. N’ayez pas peur de l’éditeur en ligne et les différentes fonctionnalités que j’ai montrés. En réalité n’importe quel screenshot de paramètre que ce soit ceux de WordPress puis ceux à l’intérieur des thème WordPress pourrait faire pâlir un vampire. Donc ne retenez pas ça. Ce que vous devez retenir c’est que si vous le souhaitez vous pouvez faire ce que vous voulez, au contraire de n’importe quel autre CMS ou thème. Webflow est assez complet pour faire n’importe quoi côté design et animations. Pour ce qui est du reste, type de site, référencement, il se débrouille merveilleusement bien. Vous pouvez tout de même écrire des lignes de codes en utilisant n'importe quel langage de programmation si vous le souhaitez, cela n’empêche pas - que ce soit pour le côté visuel ou pour des fonctionnalités en arrière-plan. Enfin, que ce soit pour optimiser votre blog, créer un site e-commerce ou apprendre à maîtriser l’éditeur, il existe d’innombrables ressources, de vidéos et même une assistance dédiée si besoin.

Il ne fait aucun doute que Webflow est désormais un CMS incontournable, révolutionnant la manière de créer des sites web.

Besoin d’aide ? Contactez-nous !

0 commentaires