LinkedIn Link to LinkedIn Twitter Link to Twitter

Comment créer un site internet professionnel ?

0 commentaires

Un site professionnel n’est et ne sera jamais crée par quelqu’un qui n’est pas de la profession sinon comment pourrait-il être professionnel ?
Quelle est la définition d’un site professionnel ? Un site internet qui est correctement fait : il est fonctionnel, visible sur internet et son design et son expérience utilisateur sont bons. Pensez-vous être en mesure de créer un site comme ceci sans compétences dans aucun domaine du web ? Êtes-vous dans le métier du design, UI / UX designer, motion designer... ? Du référencement naturel SEO ? Êtes-vous un développeur web ? Si vous ne vous reconnaissez dans aucun de ces métiers je ne pense pas que vous puissiez créer un site professionnel avec ou sans un logiciel de création de site. Réfléchissez plutôt comme cela : pensez vous vraiment que vos potentiels clients ne se rendront pas compte à l’instant même où ils verront votre site qu’il a été fait par vous ou une personne non experte ? Créer un site internet gratuit ( ou pas cher) bien sûr que c’est possible et rapide, mais vous vous exposez aux risques de détruire votre identité de marque dès le début et à dépenser de l’argent sans en générer.

Envie d'essayer vous même ? Consulter notre article pour créer votre site internet.

Les difficultés qui se posent pour un site internet

En moyenne, les sites ne fonctionnes pas car les personnes derrières n’ont jamais réellement conscience des difficultés de création d’un site internet qui marche. Nous avons déjà vu les différents ingrédients que doit contenir un site professionnel mais voyons en chiffres.

Un site internet doit être visible

Lorsque vous effectuez une recherche sur Google, dix sites son affichés. Si vous regardez d’un peu plus près ce que vous dit Google sur le nombre de pages affichées, il y en a des millions. Seulement 1,25% des pages du web obtiennent plus de 100 visites par mois. Souhaitez-vous être dans ces 98,75 % ?

Demander à un pro de créer un site internet veut dire qu'il le construira correctement. C'est à dire que contrairement à un débutant, pendant le développement du site il fera en sorte que le site soit compris et optimisé pour Google. Votre site aura donc la chance d'être visible parmis les 10er des résultats de recherche parmis les millions d'autres sites. Et ça... Ça s'apprend.

Un site internet professionnel doit donner confiance

Selon Blue Corona, 48% des gens ont mentionné le design d’un site web comme facteur numéro 1 pour décider de la crédibilité d’une entreprise. Du design, des animations et de l’expérience utilisateur vous allez en avoir besoin pour avoir un site web qui fonctionne. Sachez bien que cela ne s’improvise pas avec ou sans logiciel. Cela demande des années d’expériences.

Un site qui n’inspire pas la confiance aura un taux de conversion inférieur à 1 %. Si vos pages génèrent moins de 100 visites par mois comme 99 % des sites, je vous laisse faire le calcul : aucun intérêt.

Vous pouvez toujours utiliser un template pour le design de votre site.

Un site doit être rapide

Un professionnel peut vous garantir que votre site sera bien construit. Lorsque vous êtes débutant ou pas très experimenté, vous ne vous occupez pas de créer un site rapide, vous essayez seulement de faire le rendu que vous souhaitez et que ce soit fonctionnel. Malheureusement cela ne suffit pas, tout ce que vous réaliser doit être bien fais et parfaitement optimisé pour la vitesse de votre site. Si nous prenons l'exemple d'un site e-commerce, 79% des visiteurs ne retournent jamais sur des sites de e-Commerce lents ! D'ailleurs, optimiser au maximum ces performances est important, car réduire le temps de chargement de 0,1 seconde seulement pourrait entraîner une augmentation des taux de conversion de 8% selon Google.

Construire son site avec un CMS sans comprendre ce qu'il ce passe réellement derrière peut être catastrophique pour la vitesse de votre site.

Économiser et gagner de l'argent (et du temps)

Il est indéniable que faire appel à un professionnel dès le début pour créer le design de votre site et le structurer correctement d’un point de vue SEO est très rentable.

Si vous avez déjà créé des centaines d’articles / pages sur une mauvaise architecture il faudra tout recommencer.

Si vous croyez qu’un professionnel coûte cher, vous seriez étonné de constater à quel point vous pourriez perdre beaucoup plus d’argent en vous débrouillant seul. Non seulement vous perdrez de l’argent mais en plus votre site ne marchera jamais à moin d'y passer plusieurs années.

Voici des raisons du pourquoi et du comment vous allez perdre votre argent :

  • Marketing digital / publicité alors que le site ne convertira pas.
  • L’hébergement, le nom de domaine et autres alors que le site ne génère aucune rentrée.
  • Content d’avoir un site, vous l’avez partagé à tout le monde alors que le site ressemblait à de la débrouille. Il est trop tard la majorité des personnes ne vous feront plus confiance.

Il ne s’agit pas non plus de faire appel à un freelance ou une agence web en plein milieu du projet en lui donnant une tâche spécifique alors que rien ne va. Sinon vous allez créer un monstre.

En plus de tout cela, vous allez perdre du temps alors que tout ce qui gravite autour d’un site vous prendra assez de temps comme ça. D’ailleurs votre temps c’est de l’argent. Si vous passez 1 an à faire quelque chose là où un professionnel n’aurait pris que quelques jours ça ne peut être rentable. Il vaut mieux prendre un travail et payer un professionnel, plutôt que de passer 2 ans à créer son site à temps plein pour seulement obtenir un résultat moyen.

Faire décoller son entreprise

Un professionnel pour créer votre site vitrine va forcément faire décoller votre entreprise, en tout cas c’est ce que je constate à chaque fois que je crée un site internet, que ce soit pour le référencement ou le design. Le problème est qu’il est difficile de trouver la bonne personne. Souvent on dit qu’un site internet n’a pas eu l’effet escompté alors qu’il aurait dû être encore plus fort que ce que vous espériez. C’est pourquoi encore une fois il est important de trouver le bon professionnel qui fera décoller votre entreprise.

Voici une liste, bien que non exhaustive, pour trouver une bonne agence ou un bon freelance :

  • Son site web est sa vitrine, si vous avez des doutes sur ses compétences en regardant son site sachez qu’il a fait du mieux qu’il pouvait pour le sien alors imaginez le résultat sur le vôtre. Si son site n’est pas moderne à vos yeux, fuyez très loin.
  • Votre freelance ou agence a-t-il été trouvé sur les moteurs de recherche ? Si non il est très probable qu’il ne s’y connaisse pas en référencement. Vous pouvez lui demander un mot clé à taper sur Google pour lequel il se classe, s’il vous dit le mot clé du nom de son site c’est qu’il n’est pas bon en SEO.

Professionnel pour la création de site internet

Chez createur2site, quels que soi votre budget, nous avons pour principe de faire notre maximum pour créer des sites internet qui fonctionneront mieux que vos concurrents. En 1er lieu nous définissons vos valeurs, ce que vous vendez réellement derrières vos produits ou services, cela passe par la création de personas et autre éléments marketing. Une fois que nous savons qui vous êtes et pourquoi vous êtes meilleur que les autres, nous les adaptons à une stratégie SEO. Ensuite, nous définissons l’expérience utilisateur idéale pour votre public, pouvant même aboutir à des sondages en fonction de votre budget. Enfin, nous bâtissons votre site autour de tout ces éléments, que ce soit au niveau du texte mais aussi du design pour créer un site internet qualitatif et pas construit n'importe comment. Évidemment, nous créerons des expériences de navigations à l'effet waouw pour maximiser les conversions. C'est ce pourquoi il est important de faire appel à un professionnel pour la création de site internet.

Résumer de la création de site professionnel

La création d’un site internet en elle-même est très simple, que ce soit sur Wix ou même WordPress, une seule journée peut suffire. Certes la création d’un site d’un certain point de vue est facile et rapide, mais ce qu’on ne vous dit pas, c’est que votre site par la suite ne marchera pas.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *