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Les 5 meilleures plateformes pour créer un site e-commerce

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Il existe une multitude d’éditeurs en ligne pour créer un site e-commerce disposant de back-office. Cet article a pour but de vous proposer les meilleurs en fonction de votre besoin. Sachez tout de même que la création d’un site internet est une tâche fastidieuse et réalisée par des professionnels pour de bonnes raisons. Dans tous les cas retenez que les sites e-commerce qui ne sont pas des plateformes internationales marchent principalement par leur design et leur référencement (SEO). Le design est indispensable pour fidéliser vos visiteurs et obtenir de bons taux de conversion, et pour qu’ils aient aussi confiance pour placer leur carte de crédit en toute sécurité. Un site affreux ne pourra pas faire de ventes ou très peu. Pour ce qui est du référencement naturel, appelé aussi SEO, il est important pour être classé sur les moteurs de recherche afin d’apporter du trafic. Effectivement il est important d’avoir un site e-commerce qui donne envie, mais s’il n’est pas visible vous ne vendrez rien.

WordPress

Vous avez forcément déjà entendu parler de WordPress et ce n’est pas pour rien ! Plus de 1/3 des sites internet sont propulsés par WordPress puisqu’il s’agit d’un éditeur en ligne open source extrêmement flexible. En installant le plugin WooCommerce vous pourrez automatiquement transformer votre site WordPress en site e-commerce.

Avantages :

  • L’une des meilleures solutions pour créer un site magnifique (design & animation).
  • Facile d’utilisation et de modifications.
  • WordPress est le CMS le plus flexible du monde.
  • Le CMS le plus optimisé pour le SEO.

Inconvénients :

  • Si vous souhaitez des modules de vente en ligne très personnalisés il faudra probablement faire appel à un développeur et à plusieurs plugins.
  • Toujours dans le même registre, la gestion des produits et de la logistique n’est pas aussi performante que d’autres.

Comment créer un site avec WordPress ?

Shopify

Shopify est une solution concentrée sur le e-commerce. Son système propose donc beaucoup de modules de personnalisation de vente en ligne de base. En revanche, nombreux sont ses inconvénients qui font de Shopify un CMS pour la vente en ligne discutable.

Avantages :

  • Site marchand personnalisé pour la vente en ligne dès le départ et facile à faire.
  • La meilleure solution pour faire du dropshipping.
  • Sur la logistique et la gestion des produits, Shopify est plutôt bon.

Inconvénients :

  • Votre site ne vous appartient pas : vous devez payer un forfait mensuel sans possibilité de changer de serveur d’hébergement ou de migrer votre site hors de leur plateforme.
  • Le référencement, le design et les modifications en général, sont des tâches fastidieuses et assez compliquées.
  • Peu flexible.
  • Modèle économique strict.

Webflow

Webflow est indiscutablement la révolution en matière de design pour les sites internet, qu’ils soient vitrine, e-commerce ou tout autre. Si vous accordez une priorité absolue au design (et vous auriez raison), webflow est un éditeur en ligne de création de sites aux animations et au design plus incroyables que ce que vous n’avez jamais vu auparavant. Cependant son éditeur est plutôt complexe de prime abord par rapport aux autres. Il est très facile de comparer la structure et la complexité de l’interface de Webflow à Photoshop. Seulement il ne s’agit pas de modifier des images mais de créer des sites et des animations complètement à votre guise sans ligne de code. La structure est compliquée à prendre en main certes, mais au bout de quelques semaines elle sera meilleure que n’importe quelle autre interface de CMS.

Avantages :

  • Le design et les animations dépassent toutes les espérances possibles. Pour comprendre il faut le constater. (URL exemple de site webflow).
  • Optimisé pour le référencement (mais moins que WordPress).

Inconvénients :

  • Votre site ne vous appartient pas.
  • Les fonctionnalités e-commerce suffisent largement mais ne sont tout de même pas aussi poussées que les autres CMS e-commerce en général.
  • Plutôt complexe à prendre en main mais uniquement pour la partie design et animations ( ok pour la solution de vente). Il existe tout de même des cours gratuits accessibles en vidéo à tout moment pour maîtriser l’interface qui pousse jusqu’à la création de module 3D intégrable en animation et interactif sur votre site webflow.

Webflow VS WordPress : la bataille des titans.

PrestaShop

PrestaShop est une solution pour créer un site e-commerce de bonne envergure, spécialisée dans la vente en ligne et disposant de module e commerce poussé. Cependant il convient de ne pas oublier ses défauts !

Avantages :

  • Solution e-commerce très personnalisable.
  • Logistique des produits très bonne.
  • Vous choisissez votre hébergement.

Inconvénients :

  • Difficile à prendre en main.
  • Design compliqué.
  • Référencement compliqué.

Magento

Magento est comparable à Prestashop puisqu’il permet de créer des sites e-commerce d’envergure. Magento est probablement davantage capable de gérer la logistique et la quantité de produits. C’est selon moi le meilleur CMS pour créer un site e-commerce de grande envergure et très personnalisé pour la vente en ligne avec plein d’applications différentes et variées. De plus, avec Magento 2 (qui appartient désormais à Adobe), l’interface est vraiment simplifiée. Il est possible de créer des designs assez facilement et de gérer en globalité le site plutôt simplement. Bien que dans un cas de gros site marchand, l’aspect fonctionnel sera très complexe à mettre en place.

Avantages :

  • Solution e-commerce implacable.
  • Logistique et catalogue de produits très poussés.

Inconvénients :

  • Assez difficile à prendre en main.
  • Design pas exceptionnel.
  • Référencement compliqué (mieux que Prestashop).

Créer un site e-commerce gratuitement ?

Est-il possible de créer un site e-commerce gratuitement ? Non en aucun cas. Les CMS gratuits ne permettent pas de vendre en ligne à proprement parler, à cause de plusieurs limites qui freineront à coups sûrs vos utilisateurs. Cependant, Webflow est l’unique solution dans cet article pour essayer gratuitement la création d’un site en accédant directement à leur éditeur de site en ligne.

Faire appel à des professionnels pour son site de vente en ligne

Il est idéal de faire appel à un professionnel pour la création d’un site marchand. Celui-ci demande beaucoup d’expérience, que ce soit dans le développement technique, le design, le référencement et d’autres choses. Cela dépend de plusieurs métiers qui sont là pour une très bonne raison. De plus, il vous faudra plusieurs années pour avoir un site à minima bon, ce qui vous aurait déjà permis de rembourser le prestataire ou l’agence web.
Vous avez besoin d’aide ? createur2site.fr est expert en référencement et en création de sites WordPress et Webflow !

Résumé sur la création de site e-commerce :

Pour résumer, le choix de la plateforme pour la création d’un site e-commerce dépend principalement de sa taille. Si vous souhaitez un site e-commerce de petite envergure, il serait plus judicieux de vous orienter vers une solution WordPress, Shopify ou Webflow. Cependant, à moins que vous ne vouliez un référencement optimisé au possible (WP), ou une boutique de dropshipping (Shopify), Webflow est selon moi le meilleur choix pour un petit site e-commerce. Pour un site e-commerce de moyenne envergure, il serait plutôt envisageable de partir sur Shopify, mais si vous n’avez pas besoin de personnalisation poussée de vente en ligne, WordPress et peuvent très bien convenir. Si vous avez besoin d’un grand site e-commerce avec une logistique très complexe, il vaut mieux s’orienter vers Magento ou Prestashop en fonction de vos besoins.

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