LinkedIn Link to LinkedIn Twitter Link to Twitter

Comment créer un blog ?

0 commentaires

La création d’un blog est à ce jour quelque chose de relativement simple et accessible pour n’importe qui disposant d’un ordinateur et d’une connexion internet. Cependant, le choix de votre solution en amont dépend grandement de votre réussite future et doit être mûrement réfléchi. Effectivement, le choix de votre CMS est crucial si vous avez des ambitions, ce qui vous évitera de vous décourager en cours de chemin. Voyons ensemble les meilleurs solutions pour créer votre site internet.

Le CMS à choisir

Un CMS permet de gérer un site facilement avec des clics et « glisser-déposer » plutôt qu’en écrivant des lignes de code. On appelle aussi cela des outils no-code. Ils permettent non seulement à n’importe qui de créer un site internet mais aussi de gagner un temps précieux. En d’autres termes, vous écrivez simplement comme vous le faites sur Word tout en générant une page web.

Le choix de votre CMS ne doit pas être laissé au hasard. Pour cela je vous conseille les meilleures solutions qui ont fait leurs preuves :

  • WordPress.org
  • WordPress.com
  • Webflow
  • Wix

WordPress.org

WordPress.org est très certainement le WordPress que vous connaissez tous. Il s’agit d’un CMS permettant d’éditer et de créer un site facilement tout en étant Open Source et gratuit. WordPress est à la base un outil dédié à la création de blog uniquement. Si aujourd'hui il est possible de créer n’importe quel type de site internet avec, il reste la solution numéro un pour créer un blog.

Pour créer un site WordPress, vous aurez besoin d’un nom de domaine et d’un hébergement pour la création de votre blog en ligne. Même si WordPress.org n’est pas toujours des plus simples pour un débutant, il est probablement la meilleure solution.

WordPress.com

WordPress.com est différent de WordPress.org, même si en apparence il semble identique, les fonctionnalités y sont réduites. En revanche, vous n’aurez pas à vous soucier de trouver un hébergement et un nom de domaine puisque WordPress.com est un outil SaaS, et non Open Source, utilisant WordPress dans une formule entièrement gérée. Si vous n’êtes pas prêt à investir beaucoup de temps et que WordPress.org vous fait peur, rien ne vous empêche de commencer par la solution SaaS. De plus, il existe une formule entièrement gratuite pour se lancer.

Webflow

Webflow est sans aucun doute l’éditeur de sites le plus moderne de 2021. C’est un outil SaaS, c’est-à-dire que tout comme WordPress.com vous n’aurez pas besoin de vous occuper de l’hébergement. De plus il dispose d’une solution complètement auto-gérée, ce qui vous évite de mettre à jour continuellement comme la solution WordPress (.org ou .com). Si Webflow est probablement le meilleur outil, il est aussi le plus compliqué pour un débutant, même si le CMS ne demande aucune ligne de code. Si pour vous votre blog doit être très visuel, cet éditeur révolutionnaire coté webdesign vous satisfera amplement ainsi que sa capacité à créer un blog très efficace.

Wix

Wix permet de créer des sites web extrêmement facilement, c’est son point positif. Malheureusement, vous découvrirez rapidement que l’outil a énormément de limites. Bien qu’ils essaient de s’améliorer, cela ne pourra très certainement pas fournir ce que vous souhaitez à l’avenir. Que ce soit son modèle économique pas reluisant, son hébergement lent et sa faible capacité à être positionné sur Google, vous finirez certainement par regretter ou de tout recommencer avec un autre éditeur.

La qualité des articles

Si quelque chose est bien indispensable pour n’importe quel blog, c’est la qualité que doivent avoir vos articles, que ce soit rédactionnelle, orthographique ou encore la pertinence du texte. La réussite d’un blog, c’est de créer un contenu indissociable que les gens attendent de lire, que ce soit pour le référencement ou l’expérience utilisateur. Si les articles ne sont pas intéressants, un blog n’a plus de raison d’être. Vous devrez également faire attention à ne pas vous perdre en chemin et à garder une cohérence. Si vous souhaitez un blog fourre-tout pour n’importe quelle actualité c’est possible, si vous souhaitez écrire pour la cuisine et pour la technologie ça ne marche pas.

Partagez son blog

Une fois votre blog mis en place ainsi que ses premiers articles, il sera judicieux que votre site soit visible. Voici les meilleures techniques afin que votre blog soit visible par les internautes :

Maîtriser le référencement naturel : SEO

L’optimisation du référencement naturel appelé SEO (Search Engine Optimisation) permet de vous placer en 1ère page de Google. Si vous ne le saviez pas, lorsque vous faites une recherche, Google vous suggère des millions de résultats. La 1ère page n’est pas facile, vous allez devoir optimiser votre référencement ! C’est naturel seulement dans le nom, si vous ne vous en occupez pas, non seulement vous allez écrire des articles que personne ne recherche mais en plus vous n’atteindrez jamais la moindre visite.Ainsi, plus de 90 % des sites web ne reçoivent aucun trafic !

D’ailleurs, la création d’un blog est la pièce maîtresse d’un bon référencement. Effectivement la bonne nouvelle pour vous c’est que Google référence mieux les blogs, c’est d’ailleurs pour cela que même des boutiques en ligne de vêtements font des articles de blog.

Si vous souhaitez être référencé, pensez surtout à créer des articles de qualité et à être régulier.

Les réseaux sociaux

Si vous souhaitez créer un blog, vous avez déjà le contenu à poster sur vos réseaux sociaux. Cependant, veillez à trouver les bons pour vous. Si vous écrivez des articles d’avocat à avocat, Linkedin serait sûrement plus performant qu’Instagram. Ne retenez pas tous les réseaux sociaux. Il est bien plus pertinent d’être présent quotidiennement sur 2 ou 3 réseaux au maximum que de n’en faire aucun correctement. Enfin, même si vos contenus sont déjà faits, il ne s’agit pas simplement de renvoyer vos articles avec le lien de la page :vous devez créer une communauté, répondre aux questions, être souvent présent dans les discussions, intégrer des groupes Facebook, etc.

Se connecter aux autres

Vous avez probablement déjà entendu que le secret pour réussir était de nouer des relations. C’est également le cas pour la visibilité de votre blog que ce soit de rejoindre des groupes Facebook (et être actif), créer des articles sur d’autres sites, faire appel à des influenceurs et bien d’autres choses encore.

Monétiser son blog

Le meilleur moyen pour générer de l’argent avec un blog est de placer des liens affiliés sur vos contenus. La plupart des outils SaaS ou même de grands sites e-commerce comme Amazon, permettent de générer de l’argent si la personne effectue une action sur le site grâce au vôtre. A titre d’exemple, la majorité des personnes favorise l’utilisation de l’outil Wix simplement parce qu’il est facile à vendre de par sa simplicité. Ainsi, chaque fois que quelqu’un clique sur l’outil, un cookie vous trace permettant de rémunérer le blog en question.

Une autre solution est de mettre en place des bannières de publicité. Il est possible de vendre des espaces à des marques, mais le plus simple lorsque vous n’êtes pas encore très connu est d’utiliser Google Adsense. Une fois Google Adsense mis en place, des bannières s’afficheront automatiquement en fonction des utilisateurs, vous permettant de générer de l’argent pour chaque clic.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.