LinkedIn Link to LinkedIn Twitter Link to Twitter

10 Astuces pour créer un site internet qui rapporte de l'argent

0 commentaires

Lorsqu’on prend la décision de créer un site internet, cela veut naturellement dire que vous souhaitez gagner de l’argent grâce à celui-ci. Alors découvrons ensemble les 10 meilleures astuces pour gagner de l’argent avec un site internet !

1. Créer un site internet

Il est évidemment obligatoire de créer un site web si vous souhaitez gagner de l’argent avec. Cependant, il est important de commencer par les bonnes bases lors de la création de votre site. Cela passe par le choix du CMS, d’un bon hébergeur, et même, si possible, de faire appel à un professionnel. Effectivement si la création de site internet est un métier ce n’est pas pour rien.

2. Choisir le bon CMS et le bon hébergeur

Nous pouvons débattre longtemps sur quel CMS choisir pour avoir un site web qui fonctionne, mais la réponse est sans aucun doute WordPress ou Webflow (voir WordPress vs Webflow). Si vous vendez des produits, les solutions comme Shopify ou Prestashop ne sont pas optimisées pour créer un blog. Pourtant un blog est l’une des meilleures sources de revenus.

Si vous ne savez pas pourquoi utiliser WordPress, je vous invite à parcourir mon article. Sinon, pour résumer WordPress est le meilleur CMS pour le référencement. C’est également le CMS le plus flexible,qui dispose de thèmes magnifiques pour le design. Si vous souhaitez utiliser cette solution, je vous invite vivement à utiliser un thème comme Elementor ou Divi. Pour ce qui est de l’hébergement je vous conseille sans aucun doute Kinsta (ici mettre mon url), surtout si vous souhaitez gagner de l’argent.

Quant à Webflow, le meilleur CMS pour faire du webdesign, il est incontestable que votre site fonctionnera. Les seuls points négatifs sont qu’il sera légèrement moins flexible que WordPress et qu’il est plutôt difficile à prendre en main (il dispose de formations gratuites si besoin, accessibles en ligne directement). Pour ce qui est de l’hébergement, Webflow est une solution tout-en-un, c’est-à-dire que vous obtenez le logiciel de création de site et l’hébergement. Il est également possible de commencer à créer un site sur Webflow gratuitement.

Note : Pour votre site vous aurez également besoin d’un nom de domaine (le nom de votre site). Pensez à quelque chose de très simple et facile à retenir. Vous pouvez acheter le nom de domaine sur Google Domains pour WordPress, quant à Webflow la plateforme s’occupe de tout.

3. Pour gagner de l'argent il faut convertir

Quel que soit le type de site internet, un site d’affiliation, un site de vente de produits, vente de services, ou autres, il est primordial d’avoir un site qui donne envie et qui permette de convertir, c’est-à-dire que la personne ait envie d’effectuer une action qui vous permettra de gagner de l’argent. Cela passe par plusieurs optimisations mais surtout par le design de votre site et l’expérience utilisateur qu’il propose.

4. Le design, le plus important

Si vous souhaitez gagner de l’argent avec votre site, tout passe pratiquement par le design. Selon Blue Corona, 48% des gens ont mentionné le design comme facteur numéro 1 pour
décider de la crédibilité d’un site web. Si les internautes n’ont pas confiance en votre site, ils n’effectuerons pas d’achat et ne cliqueront pas sur vos liens d’affiliation. Le design doit donc être l’un de vos critères principaux pour le choix de votre CMS. Même chose pour le thème que vous choisirez s’il s’agit de WordPress.

L’expérience utilisateur

L’expérience utilisateur est probablement le 2ème plus grand facteur pour un bon site. Il existe beaucoup de pratiques différentes pour l’améliorer. On peut notamment remarquer :

  • Penser à l’utilisateur, pas à vous
  • Une navigation fluide et logique en relation avec vos tunnels de conversion
  • Un design qui reprend avec exactitude votre domaine d’activité
  • Une bonne fluidité au niveau du scroll, des textes bien segmentés et espacés
  • Faire des tests comme l’ A/B testing, les cartes de chaleur etc.
  • ...

5. D'autres techniques de conversion

Pour citer quelques-unes des autres techniques pour optimiser la conversion il est important de :

  • Créer de bon CTA (call to action)
  • Maintenir le contact → Newsletters, renvois de mail…
  • Utilisez des témoignages
  • Faire du copywritting → garantir des réussites, etc.
  • Utiliser des outils d’analyse comme Google Analytics
  • Https

6. Faire du SEO

Un site qui rapporte vraiment de l’argent c’est un site qui se positionne sur les moteurs de recherche. Si vous êtes présent sur Google pour chaque requête possible et imaginable par rapport à ce que vous proposez, votre chiffre d’affaires atteindra des sommets. Aucun réseau social (Instagram, Facebook, Ads...), ou encore la publicité sur Google, ne sera aussi rentable que le SEO. Expliquer toutes les raisons possibles serait trop long, mais sachez, dans tous les cas, que le taux de conversion moyen d’une page sur Google affichée naturellement, obtient un score de 10 % de conversion, alors que pour les autres canaux de trafic elle obtient bien moins de 1 % (de plus la publicité est payante et coûte très cher).

Au delà du trafic constant et continu qu’obtiendra votre site grâce au référencement, voici plein d’autres avantages à cette pratique :

  • Un trafic ciblé qui convertit (puisque les gens recherchent ce que vous proposez)
  • Les internautes ont énormément confiance en un site qui se place à chaque fois que vous recherchez quelque chose sur la même thématique
  • Un site visible sur les moteurs de recherche, c’est aussi l’optimiser pour l’expérience utilisateur
  • ...

7. Créer un blog

Pour commencer, créer un blog permet d’optimiser votre référencement, c’est l’un des piliers les plus importants pour gagner en SEO. De plus, l’utilisation d’un blog quel que soit le type de votre site, permet d’obtenir du trafic sur plein de mots différents et ainsi obtenir un flux de trafic considérable. Ensuite, votre blog permet ainsi d’obtenir plus de clients potentiels mais aussi de pouvoir utiliser d’autres formes de rémunération, comme l’affiliation si vous le souhaitez, ou d’autres formes de pubs.

8. L'affiliation

Un moyen d’obtenir une rémunération grâce à votre site web est de créer des liens affiliés. Les liens affiliés sont des liens vers d’autres sites que vous placez dans votre contenu. Si un internaute clique sur le lien et qu’il achète un service ou un produit sur l’autre site, vous obtenez un certain pourcentage de commission. Cette méthode permet de gagner un revenu non négligeable et récurrent sans avoir à s’occuper des produits, de leur création, de leur livraison, simplement en s’occupant du marketing, exactement comme le ferait un créateur de contenu / influenceur.

9. La publicité

Il existe d’autres formes de revenu utilisées sur un site web pour générer de l’argent, comme avec les espaces publicitaires. En voici un exemple sur le site de Yahoo :
Exmple d'espace publicitaire pour monétiser un site web
En général, la plateforme utilisée est celle de Google Adsense qui permet de générer des pubs automatiquement sur votre site. Mais il existe également d’autres alternatives, comme celle de Bing et Yahoo, qui s’appelle Media.net. On pourrait également noter celle d’Amazon : Amazon Native Shopping Ads. Ces plateformes proposent d’insérer de la publicité sur votre site vous permettant de générer de l’argent si vous cliquez sur la publicité en question. Contrairement à l’affiliation, ces formes de publicités ne nécessitent pas l’achat d’un produit ou d’un service mais seulement le clic de l’internaute sur la publicité pour obtenir de l’argent. Cette méthode ne demande pas de présenter la marque puisqu’elle est créée automatiquement en fonction de l’internaute, il faut simplement les afficher.

10. Faire appel à un professionnel dès le début

Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de faire appel à un professionnel pour la création de votre site internet ou une agence web. Cela permet de partir sur de bonnes bases, d’éviter une multitude d’erreurs et de ne pas perdre du temps inutilement. Effectivement vous n’êtes pas designer, vous n’êtes pas non plus référenceur et il vous faudra plusieurs années si vous souhaitez le faire seul. Une fois que vous aurez fait appel à un professionnel, vous n’aurez plus qu’à publier de nouveaux articles et actionner d’autres leviers en profitant d’un environnement bien construit pour le référencement et d’un site qui convertit par son design.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.