LinkedIn Link to LinkedIn Twitter Link to Twitter

Refonte de site internet : 10 Conseils

0 commentaires

La refonte de site internet est un point crucial pour aligner votre marque sur la concurrence. On ne fait jamais les choses correctement lorsqu'on créer un site internet pour la première fois. En revanche, apprenez de vos erreurs. Une refonte de site internet ? Profitez-en pour faire les choses correctement et consacrez-y tout votre temps.

1. Le design d'un site internet

Regardez la situation dans son ensemble telle que votre public la voit. Regardez votre marque. Et si vous en profitiez pour réévaluer votre logo, votre palette de couleurs et votre message ? Il est temps d'affiner votre marque et d'aligner le design sur l'avenir, pas sur le passé.

N'oubliez pas que le design d'un site internet a un impact considérable sur l'impression que vos visiteurs ont de votre entreprise (1 internaute sur 2 juge de la qualité d'une marque sur le web principalement par son aspect visuel).

Recherchez simplement vos services. Regardez les sites web de vos concurrents. Maintenant, regardez votre site. Si le design de vos concurrents est bien meilleur que le vôtre, faites au moins 2 fois mieux qu'eux pour être tranquille quelques années.
Gardez votre site web frais et compétitif. Une refonte graphique positionne votre marque pour l'avenir.

Pourquoi fait-on du design ? Pour convertir

Améliorer le design de son site est uniquement dans le but de convertir et fidéliser ses visiteurs. En revanche, ce n'est absolument pas le seul moyen de convertir les visiteurs. Profitez d'une refonte pour améliorer tous les leviers possibles.

2. Connaissez vos clients

Refaire un site internet alors que vous ne connaissez toujours pas vos cibles serais dommage. Profitez-en pour mener des recherches. Faites des personas, comprenez ce que vous vendez derrière vos produits ou services. Faites un effort marketing pour des fondations solides. Ensuite, construisez votre nouveau site avec une idée précise de ce qui doit être fait, pas aléatoirement.

3. Le copywritting et le storytelling

Une fois que vous savez pour qui vous faites votre design, continuez sur cette bonne voie et parlez-leur en les ciblant. Racontez votre histoire comme ils veulent que vous la racontiez.

La rédaction de conversion reflète votre marque et permet au visiteur de savoir que vous pouvez résoudre ses problèmes.

4. Renseignez-vous sur ce qu'est l'UX (user experience)

Je vous parle de vraie expérience utilisateur. Un meilleur site web commencera par des recherches. Mais ce n'est qu'un point de départ. Avant de mettre en ligne votre nouvelle version visuellement qualitative avec un message clair et précis, essayez votre site sur les internautes concernés. Une fois que vous avez des retours, publiez votre site et monitorez-le. Mettez en place des tests A/B, des cartes de chaleur, analysez quel CTA (call to action) obtiendra le plus de clics. Ensuite, répétez le processus.

5. Améliorez la vitesse de votre site

Un site bien construit se préoccupe aussi d'un développement propre pour un site rapide. La vitesse d'un site dépend de votre réussite sur la toile. Selon Google 0.1% d'augmentation de vitesse augmente le taux de conversions de 8%. Un site avec un temps de réponse inférieur à 3 secondes vous permettra de convertir au mieux de ses capacités.

6. Améliorez ses positions sur Google (SEO)

Maintenant que votre site est prêt à être une machine à conversion, il ne reste plus qu'à améliorer le nombre de visites sur votre site. Et si vous en profitiez pour revoir votre référencement naturel ? Apparaître en 1ère page de Google est un vrai atout, que ce soit pour obtenir de nouveaux clients ou même améliorer votre image de marque.

Faites d'une pierre deux coups. Lorsque vous créez un site aligné sur la psychologie des internautes en comprenant ce qui les pousse à agir, vous obtenez naturellement les mots-clés à viser.Vous développez ainsi naturellement votre stratégie SEO et vous pouvez aussi le faire dans l'autre sens.

Être présent sur Google, c'est trouver des clients qualifiés qui recherchent activement vos services. Pourquoi aller les embêter en publicités sur leurs applications ? Allez les chercher lorsqu'ils vous cherchent.

Pour une refonte excellente coté SEO, si possible l'idéal est de partir directement sur des techniques comme le cocon sémantique. C'est le meilleur moyen pour devancer tous vos concurrents sur les SERPs.

7. Revoyez votre stratégie de marketing digital

Si le SEO est un élément essentiel du marketing digital, rien ne vous empêche de voir les choses en grand. Si vous êtes une marque de vêtements par exemple, postez des images de vos produits sur Pinterest serait une très bonne idée. En fonction de votre domaine d'activité, il existe énormément d'autres canaux à exploiter pour développer votre marque.

8. Comment bien faire une refonte ?

De manière générale, ne changez pas ce qui marche déjà et améliorez ce qui ne fonctionne pas.

Si vous souhaitez refaire le design de votre site, ne le faites pas aléatoirement. Menez des recherches, créez vos personas, définissez votre UVP (Proposition de Valeur Unique), etc. Une refonte bâtie sur ses éléments se reflétera dans la rédaction et dans le design et vous apportera à coups sûrs bien plus de ventes.

Pour votre référencement naturel, ne réécrivez pas vos URLs ou sinon menez des plans de redirections. Ne changez pas non plus tous les textes de vos pages si vous ne savez pas ce que vous faites. Effectivement, si votre site obtient déjà du trafic organique, vous pourriez tout aussi bien faire reculer votre référencement.

La meilleure solution est de faire appel à une agence ou un freelance qui saura vous guider tout au long de ces processus. Ce sont des métiers, cela ne s'apprend pas sur le tas, et encore moins sur une refonte de marque ambitieuse.

9. Faire appel à createur2site

Si tous les éléments évoqués sont certes compliqués et longs à réaliser, sachez que c'est un processus classique que nous réalisons chez createur2site. De manière générale nous préférons les entreprises en pleine refonte car elles comprennent les enjeux que posent un site internet qui fonctionne.

  • La recherche est notre point de départ.
  • Nos sites web sont conçus pour être classés.
  • Nous analysons les sites de nos clients

Pendant ce temps, nous vous fournissons des devoirs, de la création de vos personas à la compréhension de votre plus-value. Car au final, c'est vous qui connaissez le mieux votre marque. Évidemment, nous vous accompagnons dans ce processus.

Le web design est un test d'empathie

Audacieux et moderne, ou avec assurance à l'ancienne ? Quoi qu'il en soit, nous ne nous contentons pas de mettre votre marque sur votre site. Nous réinventons votre marque pour le web.

  • Quelles couleurs attirent l'utilisateur ?
  • Comment les accompagnons-nous à travers le contenu ?
  • Quelles preuves pouvons-nous présenter ?
  • Quels visuels les convaincront ?
  • Quelles animations pourront les toucher ?
  • ...

Optimisez votre site web pour des conversions plus élevées

Stimulez la demande et augmentez les prospects avec un site web aligné sur la psychologie des visiteurs. Si les choses sont difficiles à trouver ou si votre site est difficile à naviguer, les utilisateurs partent. Aidez les utilisateurs à trouver ce qu'ils veulent et ce que vous voulez qu'ils voient.

Exemple de site bien construit pour la conversion

Lorsque votre site web permet aux gens d'atteindre facilement leurs objectifs, il est beaucoup plus probable que vous atteigniez aussi les vôtres.

 

10. Obtenez un site Web conçu avec empathie et stratégie

Connaissez vos visiteurs. Sachez ce qui les pousse à agir. Comprenez comment résoudre leurs problèmes. Nous construirons des sites Web qui leur donneront tout ce dont ils ont besoin.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.