LinkedIn Link to LinkedIn Twitter Link to Twitter

Le temps nécessaire à la création d’un site internet

0 commentaires

Quand vous vous lancez dans l’aventure de création de site web, vous vous posez forcément la question de savoir combien de temps cela va prendre. Et cela tombe bien, puisque nous allons vous détaillez tout les paramètres qui rentrent en compte !

Le budget, le principal facteur de temps pour la création d’un site web

Le temps de développement d’un site internet dépend surtout du budget que vous lui allouez. Ensuite, la complexité de conception du projet est déterminante pour juger de sa durée, bien qu’elle soit plus ou moins reliée au budget. Un site e-commerce aura bien plus besoin de temps qu’un site vitrine. Cependant si vous dépensez un même budget entre un site vitrine et un site e-commerce, ils pourront demander le même temps de réalisation car une partie du temps du site vitrine sera probablement plus poussé en animation et en design par exemple. Plus le budget sera grand plus l’agence ou le freelance prendra du temps pour développer au mieux votre site.
Pour vous aider au mieux, les prestataires ont ce que l’on appelle un TJM, train journalier mensuel. Cela correspond à 8h de travail par jour pour X somme d’euros. Demandez alors à votre créateur de site son TJM. S’il équivaut à 400€/jour cela veut dire que pour 1500€, cela lui prendra 1semaine de travail (5 jours), car au final il passera le temps qu’il faut en fonction de votre budget. Ensuite, la question à se poser est celle de ses disponibilités. Si la personne ou l’agence peut réaliser votre projet dès maintenant, vous obtenez alors la durée exacte de production.

Note : Attention ! Le salaire d’un professionnel dépend de son expérience et de ses connaissances. Un TJM bas ne veut pas dire bon plan mais plutôt l’inverse. Vous n’imaginez pas l’argent et le temps que peut vous faire perdre une personne non expérimentée. Délais plus longs, travail moins bon. Il est même possible de devoir faire appel à un expert pour corriger les problèmes, recommencer et décaler de plus en plus la mise en ligne du site web.

Les autres facteurs d’influence sur le délai

En règle générale, si vous faites appel à un prestataire seul pour créer votre site, le temps passé à sa création n’en sera évidemment que plus grand. Ceci étant, voici plusieurs éléments principaux qui peuvent être compris dans la création d’un site internet pouvant influer sur les délais :

  • Identité graphique à faire car inexistante (logo, couleurs, …)
  • Projet non borné (cahier des charges modifié au fur et à mesure par le client...)
  • Le référencement naturel, appelé aussi SEO
  • Le référencement payant, appelé SEA
  • ...

Combien de temps en moyenne pour créer un site classique (vitrine)

La réalisation d’un site vitrine demande généralement quelques semaines de travail.Il est important de préciser qu’une bonne organisation entre le client et le développeur est primordiale. La rapidité de réalisation en dépend. Aussi, si tout le monde travaille conjointement et efficacement, un site vitrine peut être réalisé sans nul doute en moins de deux semaines.
Encore une fois, si le budget est grand, comme pour un site vitrine en 3D par exemple, le temps peut être rapidement multiplié par dix.

Si vous souhaitez créer votre site vous-même et correctement, vous pouvez compter plusieurs années.

Combien de temps pour un site technique et complexe ?

Évidemment, encore une fois le prix du site. En tout cas, un site complexe et technique peut facilement prendre 3 à 9 mois de création. Bonne nouvelle, le site peut être mis en ligne lorsqu’il est fonctionnel sans forcément toutes ses fonctionnalités prévues. Son intégration peut alors se faire au fur et à mesure tout en ayant un site qui fonctionne et sur quoi les gens peuvent interagir en attendant.

Temps estimé pour la création d’un site chez createur2site.fr

Pour évaluer au mieux le temps pour la création de votre site, il est largement préférable de communiquer votre projet et votre budget. Ainsi, nous pourrons déterminer le temps le plus précisément possible en fonction des disponibilités de chacun, car au final vous pouvez vous aussi rallonger la durée de création puisque nous allons vous donnez quelques devoirs. Si disponible et pour le budget minimum, vous pouvez compter généralement un peut plus d'une semaine de délai.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.