LinkedIn Link to LinkedIn Twitter Link to Twitter

Professionnel pour la création de site internet

0 commentaires

Faire appel à un professionnel pour la création de site internet, c’est ce que tout le monde conseille et pour de très bonnes raisons. Le métier de développeur, celui d’ UI / UX designer et celui de référenceur, sont les 3 métiers que vous devez maîtriser : ou créer votre site vous-même n’est forcément pas une bonne idée.

1. Un site internet qui marche

Créer un site internet en lui-même est très simple, que ce soit sur Wix ou même WordPress, une seule journée peut suffire. Certes la création d’un site d’un certain point de vue est facile et rapide, mais ce qu’on ne vous dit pas, c’est que votre site par la suite ne marchera pas. Car oui, vous n’êtes pas designer, vous ne maîtrisez pas non plus l’expérience utilisateur ou encore le copywritting et vous ne connaissez rien au SEO qui est le référencement naturel pour être visible sur Google. La création d’un site internet qui marche, c’est à dire qui fidélise grâce à son design, qui convertit et qui est visible sur internet, demande beaucoup, beaucoup d’expérience dans bien des domaines. Alors… le faire soi-même et sans n’être issu d’aucun des métiers cités est forcément une mauvaise idée. Si ces métiers existent ce n’est pas pour rien. Votre site c’est ce qui doit refléter votre entreprise, ne détruisez pas votre identité de marque, un site bidouillé qui utilise un template et n’arrive donc pas à refléter l’entreprise est très mauvais. Il ne permet pas de se démarquer de la concurrence et surtout un site bidouillé ça se voit. Et puisque ça se voit, votre site internet ne marchera jamais, et ce sans-même compter les éléments cités précédemment qui ne fonctionneront pas non plus.

2. Un site internet qui se place sur Google (seo)

Demander de créer un site internet professionnel à un professionnel veut dire qu'il le construira correctement. C'est à dire que contrairement à un débutant, pendant le développement du site il fera en sorte que le site soit compris et optimisé pour Google. Votre site aura donc la chance d'être visible parmis les 10er des résultats de recherche parmis les millions d'autres sites. Et ça... Ça s'apprend.

3. Économiser et gagner de l'argent (et du temps)

Il est indéniable que faire appel à un professionnel dès le début pour créer le design de votre site et le structurer correctement d’un point de vue SEO est très rentable.
Pour ce qui est du design, la 1ère impression est la plus importante et si vous commencez par détruire votre identité de marque sur le web avant même qu’elle ne soit créée, vous perdrez toute crédibilité et ce sera difficile de repartir sur de bonnes bases.
Pour ce qui est du référencement, vous finirez de toute façon par faire appel à un pro. Et si vous avez déjà créé des centaines d’articles sur une mauvaise architecture il faudra tout recommencer.

Si vous croyez qu’un professionnel coûte cher, vous seriez étonné de constater à quel point vous pourriez perdre beaucoup plus d’argent en vous débrouillant seul. Non seulement vous perdrez de l’argent mais en plus votre site ne marchera toujours pas au final.

Voici des raisons du pourquoi et du comment vous allez perdre votre argent :

  • Marketing digital / publicité alors que le site ne convertira pas.
  • L’hébergement, le nom de domaine et autres alors que le site ne génère aucune rentrée.
  • Content d’avoir un site, vous l’avez partagé à tout le monde alors que le site ressemblait à de la débrouille. Il est trop tard la majorité des personnes ne vous feront plus confiance.
  • Il est aussi possible que certains programmes d’affiliation soient trop stricts si votre site ne leur donne pas envie.
  • Et une multitude d’autres choses encore.

Il ne s’agit pas non plus de faire appel à un freelance ou une agence en plein milieu du projet en lui donnant une tâche spécifique alors que rien ne va. Sinon vous allez créer un monstre.

En plus de tout cela, vous allez perdre du temps alors que tout ce qui gravite autour d’un site vous prendra assez de temps comme ça. D’ailleurs votre temps c’est de l’argent. Si vous passez 1 an à faire quelque chose là où un professionnel n’aurait pris que quelques jours ça ne peut être rentable. Il vaut mieux prendre un travail et payer un professionnel, plutôt que de passer 2 ans à créer son site à temps plein pour seulement obtenir un résultat moyen.

Il y a énormément d’aspects techniques qui se cachent derrière la création d’un site internet qui marche.

4. Faire décoller son entreprise

Un professionnel pour créer votre site web va forcément faire décoller votre entreprise, en tout cas c’est ce que je constate à chaque fois que je crée un site internet en ne délaissant aucun aspect, que ce soit pour le référencement ou le design. Le problème est qu’il est difficile de trouver la bonne personne. Souvent on dit qu’un site internet n’a pas eu l’effet escompté alors qu’il aurait dû être encore plus fort que ce que vous espériez. C’est pourquoi encore une fois il est important de trouver le bon professionnel qui fera décoller votre entreprise, ou votre idée, ou quoi que ce soit.

Voici une liste, bien que non exhaustive, pour trouver une bonne agence ou un bon freelance :

  • Son site web est sa vitrine, si vous avez des doutes sur ses compétences en regardant son site sachez qu’il a fait du mieux qu’il pouvait pour le sien alors imaginez le résultat sur le vôtre. Si son site n’est pas moderne à vos yeux, fuyez très loin.
  • Votre freelance ou agence a-t-il été trouvé sur les moteurs de recherche ? Si non il est très probable qu’il ne s’y connaisse pas en référencement. Vous pouvez lui demander un mot clé à taper sur Google pour lequel il se classe, s’il vous dit le mot clé du nom de son site c’est qu’il n’est pas bon en SEO.
  • La vitesse d’un site est un bon indicateur pour constater si son expérience est « profonde ». Faites simplement un texte sur tools.pingdom.com avec l’URL de l’accueil de son site. Si la page d’accueil met plus de 3 secondes sur Pingdom vous pouvez laisser tomber. (d’ailleurs la facette de la vitesse d’un site est l’une des facettes cachées pour avoir un site web qui marche).

5. Être le propriétaire de son site

Lorsque vous faites appel à un professionnel, cela m’étonnerait qu’il crée votre site sur Wix, E-monsite, Sitew ou que sais-je. L’avantage donc c’est que votre site vous appartient au lieu d’appartenir à la plateforme. Vous n’avez également aucune restriction dans toutes les autres applications comme le choix de votre hébergeur. Cela vous évite de perdre votre site si vous ne payez plus (le risque peut vite arriver), de ne pas être enfermé dans un écosystème cher qui coûtera plus au bout de quelques années que d’avoir fait créer son site directement par un professionnel. Cela évite également d’avoir à payer des forfaits supplémentaires comme « la sécurité », pouvoir mettre des annonces Google de publicité où il faut payer un abonnement premium etc.

Résumé :
Vous avez des questions ou des choses à ajouter ? Discutez-en dans les commentaires ! Sinon vous pouvez prendre contact pour la création de site internet, cela ne vous engage à rien et nous pouvons simplement en discuter.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *