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Maillage interne SEO : comprendre et optimiser ses liens internes

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Comme le dit si bien ahrefs, le maillage interne est aux backlinks ce que Robin est à Batman. Ils sont essentiels pour réussir son référencement naturel.

Il existe une grosse différence entre une structure bien planifiée et des pages désordonnées de pages web que ce soit pour les utilisateurs ou pour Google.

Dans cet article, vous découvrirez quelques actions simples mais efficaces pour une bonne base de référencement.

Pourquoi le maillage interne est-il si important ?

Il serait probablement impossible de lister toutes les raisons pour lesquelles le maillage interne est crucial, mais voici la raison principale.

Les liens internes facilitent la diffusion du PageRank, appelé plus communément Link juice ou jus de lien. Plus une page a de liens internes, plus son PageRank est élevé. Plus un site a de pages, plus il a de PageRank (appelé réservoir de PR). Tout n’est pas non plus qu’une question de quantité, la qualité des liens est aussi primordiale.

En simplifiant largement, voici à quoi cela ressemble :

Schéma classique de la diffusion du PageRank

Plus une page est liée, plus la page grossit en popularité, impactant directement les facteurs de classement pour ladite page.

Note : si vous souhaitez tout savoir sur le PageRank, consultez notre article sur les algorithmes de Google que doivent absolument connaître les référenceurs.

Le maillage interne est une technique d’optimisation d’autorité, intrinsèquement liée au netlinking.
On peut aussi noter l’optimisation de l’expérience utilisateur et du tunnel de conversion, ce pourquoi le cocon sémantique a d’ailleurs été inventé.

1. L’expérience utilisateur

Lorsque votre site est correctement maillé, vous apportez une expérience utilisateur optimale pour les internautes. Effectivement, lorsqu’ils peuvent naviguer facilement entre les différentes pages de votre site en suivant un parcours intelligent, vous augmentez l’ergonomie, la fluidité et la simplicité de leur expérience.

Il est également intéressant d’apporter une bonne optimisation du maillage interne pour démarquer les parties de votre tunnel de conversion et d’avoir un site qui permet de convertir davantage. On peut également noter l’amélioration du taux de rebond, le temps de visite moyen et le nombre de pages vues.

2. Le référencement naturel SEO

Vous êtes probablement ici pour ça et vous avez bien raison puisque le maillage des liens internes de votre site est primordial pour optimiser le référencement naturel d’un site web. Il est bien beau de dire que cela augmente le SEO. mais il faut en comprendre le pourquoi du comment. Voici quelques pistes :

  • Diffusion de la popularité entre vos pages (optimisation des backlinks)
  • Accroître la sémantique et la thématique de votre contenu pour être plus pertinent
  • Crawl optimisé pour les moteurs de recherche

La diffusion de la popularité permet d’optimiser le PageRank de chacune de vos pages.

3. Le PageRank interne et Jus SEO

Lorsque l’on parle de maillage interne il est important de comprendre la notion de PageRank. Chaque lien possède une puissance transmissible, c’est d’ailleurs pour cela qu’il faut utiliser le maillage pour optimiser les backlinks de votre site.

Si vous ne savez pas encore ce que sont les backlinks : il s’agit des sites externes au vôtre, qui parlent de vous en insérant un lien vers votre site. Cela augmente l’autorité de votre page ciblée. Il est impossible d’être positionné sans backlinks sur un milieu concurrentiel.

L’avantage du maillage est donc de réutiliser la puissance des liens externes et de les diffuser sur les autres pages de votre site plutôt que d’avoir des centaines de backlinks sur chaque page. D’ailleurs, vous pouvez aisément constater lors de l’analyse de mots-clés et de la concurrence que certaines pages ne possèdent que quelques backlinks, ou même aucun, et se placent pourtant sur la première page en première place. Cela est possible puisque leur nom de domaine et autres pages de leur site contiennent plein de backlinks et qu’ils ont été diffusés vers cette page en question grâce au maillage interne.

On parle alors de circulation du PageRank ou circulation du jus, jus SEO ou encore link juice. En clair, vous optimisez la puissance de votre page en utilisant la puissance des autres pages qui elles- mêmes optimisent les autres pages en termes de popularité d’autorité et aussi de sémantique.

Les liens internes et la sémantique

Vous n’avez pas de backlinks ? Si vous n’avez jamais fait de netliking ou link building (ici mettre lien), il est tout de même très important d’optimiser votre maillage interne puisqu’il permet d’augmenter la pertinence entre vos différentes pages. Certains référenceurs prônent même l’optimisation accrue du maillage interne grâce à la puissance de la thématique et de la sémantique permettant de se passer des backlinks. Évidemment je vous conseille d’adopter toutes les pratiques. Pour clarifier, les liens internes entre vos différentes pages augmentent la pertinence de vos pages entre elles. Pourquoi ? Parce que vous devenez expert en la matière lorsque votre lien interne parle de la même thématique en question et ainsi de suite.

Vous devez faire comprendre à Google la sémantique que prend votre site et enrichir chacune de vos pages thématiquement, avec un sujet proche et si possible le moins éloigné possible. Dans ce cas-là, vous augmentez énormément votre référencement avec votre maillage interne. Prenons un exemple optimisé : si vous avez une page « pantalon », dans ce cas-là vous ne proposez pas votre page « t-shirt », mais votre page « pantalon à toile ».

Les différentes structures de maillage

Maintenant que vous connaissez la théorie principale, rentrons dans le vif du sujet. Place à la pratique.

La structure du site web est la façon dont toutes les pages d'un site web sont organisées et connectées les unes aux autres et dont la navigation vers les différentes pages est gérée.
Il existe principalement deux types de structure. Le maillage linéaire et le maillage hiérarchique.

Le maillage linéaire

Le maillage linéaire est la structure qu’utilise la plupart des sites web, en image :

La structure linéaire pour le maillage interne

Cette image décrit la manière dont la majorité des sites lient leurs pages. Il n’y a aucune profondeur, aucune structure et aucune cohérence.

Cela donne par exemple :
« Comment réparer une fuite d’eau » (https://plombier.fr/reparer-fuite-eau/)
qui lie une page
« Pose des appareils sanitaires » (https://plombier.fr/pose-appareils-sanitaires/)

Si cela ne vous saute pas aux yeux, voici ce que vous pourriez faire à la place :
« Entretien et dépannage » (https://plombier.fr/entretien-depannage) → « Comment réparer une fuite d’eau » (https://plombier.fr/entretien-depannage/pose-appareils-sanitaire/)

Si la structure même de vos URL joue un rôle, les liens au sein des contenus doivent servir la même logique.

La structure hiérarchique - Silo

L’exemple décrit précédemment représentait un exemple de structure hiérarchique. Pour mieux visualiser, voici cette structure représentée simplement en schéma :

La structure hiérarchique pour le maillage interne

Les lignes représentent les liens qui sont faits. Ainsi, on évite de lier des pages de sections principales différentes. Cela permet d’améliorer la cohérence et pour les moteurs, et pour les internautes. Ce genre de hiérarchie s’appelle « silo » dans le jargon SEO.

Si vous possédez un site e-commerce de vente en ligne de vêtements, vous devriez créer des silos, c’est-à-dire des catégories comme « chaussure », « pantalon », …

Ainsi, vous liez stratégiquement les pantalons avec les pantalons à toile, les pantalons avec les jeans, etc. Tout en ayant des URL suivant la même logique, comme « https://boutique.fr/pantalon/jeans/ ».

Au lieu d’avoir « https://boutique.fr/jeans » ; « https://boutique.fr/t-shirt/ « … Vous avez compris l’idée.

Voici les concepts phares d’un bon silo :

  • Étanchéité (les pages à l’intérieur d’un silo ne font pas des liens vers les autres pages profondes d’un autre silo)
  • Les pages doivent faire des liens entre elles (liens réciproques)
  • Créer plusieurs niveaux différents au sein d’un silo (sous-catégories)

Bonus : Cocon sémantique – l’arme ultime du maillage interne

Le cocon sémantique est une page mère qui met en relation différents silos liés sémantiquement. Cependant, l’élaboration d’un cocon sémantique va beaucoup plus loin puisqu’il est question de répondre aux besoins de l’internaute pour organiser toute la structure. Cela passe par plusieurs étapes comme la création de personas, une très bonne analyse des mots-clés ciblés, etc. De plus, il est important de mentionner que dans un principe de cocon sémantique, certaines pages n’ont plus aucun but de classement mais sont seulement là pour pousser les pages au dessus en optimisant la thématique de la page mère.

Personne ne souhaite faire de liens naturels vers une page d’un site qui vend un produit, une page qui vend des services etc. L’intérêt aussi de créer des pages annexes proches sémantiquement et à longue traîne, est de favoriser les backlinks naturels vers ces pages disposant d’un bon contenu, qui par rebond du PageRank, augmentent la page mère car toutes les pages sont reliées vers celle-ci.

Ayant écrit plusieurs articles pour en expliquer le fonctionnement, je ne détaillerai pas ici. Mais si cela vous intéresse, rendez-vous dans l’article dédié au cocon sémantique !

Comment optimiser son maillage interne ?

Maintenant que nous avons vu les différentes techniques d’architecture de page et donc de maillage interne, voici quelques astuces supplémentaires pour optimiser votre maillage.

1. L'ancre des liens internes

Une ancre est le titre de votre lien, c’est la partie du texte qui permet de rediriger vers l’autre page de votre site.
Composition d'un lien, et ancre SEO
Dans un contexte de backlinks, l’ancre du lien externe est très puissante, trop, lorsqu’elle est bien optimisée. C’est pourquoi Google vérifie beaucoup cette optimisation et qu’il est très important de ne pas en abuser. Mais... dans un maillage interne vous faites ce que vous voulez ! Donc pas question d’utiliser des ancres de type « cliquez ici », ou « en savoir plus... ». L’ancre doit reprendre le mot-clé cible de votre page interne et les mots-clés sous-jacents.

Si vous avez une page qui traite du mot-clé « pantalon », lorsque vous parlez de « pantalon à toile » et que vous redirigez cette phrase vers votre page sur les pantalons à toile, votre ancre doit être « pantalon à toile » « pantalon en toile ».

Note : une ancre transmet une puissance sémantique, alors il est important d’utiliser une ancre optimisée. Cela est du au PageRank thématique. De plus, l’ancre d’un deuxième lien n’est plus prise en compte par Google si vous suggérez une nouvelle fois la même URL. Ce qui veut dire que vous aurez tout le temps de créer d’autres ancres moins optimisées SEO et plus optimisées pour la conversion.

2. Optimiser son jus en minimisant les liens

Il est important de ne pas placer trop de liens dans ses pages que ce soit des liens internes ou des liens externes. Effectivement comme nous avons pu le voir, chaque page possède une valeur transmissible, mais si vous placez trop de liens le jus se diffusera dans trop de liens et aucune page ne profitera réellement de la puissance de la page. Admettons que votre page possède un PageRank de 100 : si vous placez cinq liens, chacun d’eux gagnera 20 de PageRank de l’autre page (pour simplifier). Pensez-y !

Nofollow, Dofollow…, button et JavaScript

Il est important de connaître les attributs que peut posséder un lien. Lors de la diffusion de votre PageRank entre vos pages, vous ne devez pas utiliser l’attribut « NoFollow », sinon le jus ne sera pas pris en compte par Google.

Il est important de vérifier que votre thème ou développeur n’ait pas inséré de mauvais liens qui ne seront pas pris en compte. Dans le même registre, il est aussi important de vérifier si vos liens ne sont pas des liens en JavaScript, puisque Google interprète seulement les liens qui utilisent Href. Pour transférer le jus SEO vers une page interne, vous devez utiliser l’attribut « Dofollow », c’est d’ailleurs l’attribut de base, donc si rien n’est spécifié pas d’inquiétude.
L'attribut de lien nofollow
Vous pouvez vous servir des liens en JavaScript pour sculpter le PageRank de vos pages, pour cela, utilisez l’obfuscation de lien.

3. Obfuscation : se débarrasser des liens inutiles et optimiser ses silos

Que ce soit pour un cocon, un silo, un topic clusters ou quel que soit le terme technique de votre structure, il est important d’obfusquer ces liens si vous souhaitez optimiser votre maillage optimisé.

L’intérêt de l’offuscation permet de ne perdre aucun jus en utilisant des liens en JavaScript ou avec un simple <button> pour les pages qui n’ont pas pour but d’être positionnées sur Google. On appelle cela sculpter le PageRank.

Par exemple, votre footer (bas de page) présente toujours un lien vers vos mentions légales. Avez-vous envie que vos mentions légales soient toujours boostées de jus alors que vous avez des pages plus légitimes à classer ? Personnellement moi je ne préfère pas. En schéma simple, cela donnerait quelque chose comme ceci :
Diffusion du PageRank standard
Que ce soit pour des pages comme les mentions légales, ou pour améliorer l’expérience utilisateur ou pour lier une page qui doit être liée entre 2 silos, l’utilisation de l’obfuscation permet de résoudre tous ces problèmes.

Consultez notre article dédié à l’offuscation si cela vous intéresse ! Vous apprendrez ainsi comment faire de A à Z.

C’est tout ! N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’aide, et à partager cet article si vous pensez que cela en vaut la peine !

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