WordPress est un CMS connu notamment pour ses plugins et donc son accessibilité légendaire.
Et le référencement SEO n'échappe pas aux contributeurs d'extensions WordPress.
C'est ainsi que dans ce guide je vous indiquerai les meilleurs plugins à utiliser pour WordPress pour améliorer votre référencement. Effectivement, une bonne partie du SEO sur WordPress passe par les plugins.
Je vous conseillerais également le type de plugin a ne pas installer afin de ne pas surcharger votre site et les alternatives pour aboutir aux mêmes résultats.
Les plugins SEO WordPress indispensables
Certains plugins SEO proposent un panel plutôt important de possibilité et de paramètres quand a d'autres ils se focalisent seulement sur des spécificités. Dans tous les cas, ce guide vous montrera tous les types de plugins que vous devez utiliser.
Mais commençons par les plugins généralistes, qui peuvent (presque) tout faire :
- Yoast SEO - le plugin SEO WordPress le plus connu et sans doute le plus fiable
- Rank Math - le couteau suisse SEO nouvelle génération
- SEO Framework - pour ceux qui n'aiment pas les plugins payants et les plugins SEO qui cherchent à faire des ventes initiatives
Les outils SEO pour optimiser la vitesse d'un site, permettant également parallèlement d'optimiser les Core Web Vitals, tous 2 critères SEO de Google.
- WP Rocket - Le plugin d'optimisation de vitesse le plus performant pour WordPress.
- Perfmatters - Le plugin d'optimisation de vitesse, surtout apprécié pour désactiver des plugins qui ne sont pas nécessaires sur chaque page. Comme un plugin de slider dépensant des ressources sur toutes les pages alors qu'il est utilisé seulement sur une d'entre elles. Peut aussi faire des choses similaires à Wp Rocket.
- Imagify - Le plugin pour optimiser la taille de vos images et ainsi améliorer la vitesse de votre site. Mise en place automatique des images en format webp, redimensionnement des images trop grandes, et plus encore.
Les outils SEO pour les référenceurs intermédiaires, voir avancées :
- WordLift - Un plugin avancé pour les référenceurs actionnant l'optimisation SEO sémantique et notamment les entités du Knowledge Graph.
- Rel NoFollow Checkbox - un outil pour que vos rédacteurs ou vos commentaires ou tous liens redirigeant vers un site externe soit automatiquement balisé avec un attribut NoFollow, vous permettant de vous dédouaner de toutes responsabilités et ainsi éviter un problème de référencement liée aux spams
- Redirection - un outil pour créer des redirections si vos pages ont changé d'URL et ou n'existent plus. Bien que je privilégierais des redirections directement depuis un hébergeur.
- All in one Schema Rich Snippets - Générer des données structurées facilement, comme les produits, gratuitement.
Yoast SEO vs RankMath
Et bien, si vous êtes débutant, prenez le plugin Yoast SEO.
Je dirais que son principal atout vient du fait que tous les articles parlant de référencement vous montrent la procédure d'exemple en montrant Yoast SEO. Ce qui n'est pas négligeable.
Si vous êtes un référenceur intermédiaire ou débrouillard voir tout simplement qui n'a pas peur du changement, vous devriez vous tournez à mon avis vers Rank Math.
En revanche, si votre site utilise depuis des années Yoast SEO, peut-être que le switch n'en vaut pas la peine. Cela reste des outils faisant relativement la même chose et beaucoup de fonctionnalités de Rank Math se font généralement avec des outils tierces ne nécessitant pas l'accès direct à votre site web.
Les plugins SEO que je déconseille
Ne surchargez pas votre site WordPress alors que vous utilisez des plugins pour alléger vos pages.
Les plugins ne sont pas toujours créés de la meilleure façon et cela peut aussi se répercuter sur les tâches que vous accomplissez sur votre WP qui pourrait être plus longue.
Ainsi, c'est pourquoi je vous déconseille l'utilisation des plugins suivant car d'autres moyens plus astucieux sont possible :
- AMP : vous pouvez oublier ce plugin
- Broken link Checker : privilégiez l'utilisation d'outil SEO de surveillance et de surcroît gratuit comme le fait Ahrefs ou Semrush. Les liens brisés vous seront envoyés lorsqu'ils se produisent ou qu'ils n'ont pas été résolus mais aussi d'autres problèmes SEO liés à votre site Web.
- Internal Link Juicer : les plugins d'aide ou de manipulation automatique de maillage interne est un paris dangereux pour un site moderne ayant créé au préalable une stratégie de référencement. En revanche, même si cela a été pensé et structuré finement aux préalables, passer la barre des 200 pages peut vous faire perdre la tête. C'est pourquoi je préfère vous recommander un outil tel que inlinks.net qui est à mon sens bien plus puissant si vous en ressentez le besoin. Malheureusement l'outil est cher, mais il fait bien plus que cela.
Les outils SEO indispensables
Parce que votre référencement ne se limite pas à installer des plugins sur votre WordPress, voici une liste non exhaustive d'outils de référencement que je vous conseille :
- Semrush / Ahrefs
- Inlinks
- Babbar
- OnCrawl
0 commentaires