Agence SEO : Quels sont les meilleurs ?

Publié le 05/10/2023 | 0 commentaires

Conception de site webSEOAgence SEO

Vous êtes sur le point de découvrir la crème de la crème des agences SEO de France. Si vous vous demandez, “Avec quelle agence SEO devrions-nous travailler ?”, vous êtes AU BON ENDROIT ! 🚀

Les dix meilleurs agence SEO

Voici le top 10 des meilleurs agence SEO en France :

Classement Agence SEO Adresse Ville Coût moyen estimé Url site web
1 Eskimoz Paris €€ eskimoz.fr
2 SEO.fr Paris €€ seo.fr
3 SEO Hackers Paris €€€ seohackers.fr
4 Primelis Paris
Nantes
New York
€€€ primelis.com
5 Noiise Paris
Lyon
Marseille
Nantes
Lille
Aix-les-Bains
Montpellier
noiise.com
6 Uplix Paris €€ uplix.fr
7 iProspect Paris €€€ iprospect.com
8 Yatéo Paris yateo.com
9 Yumens Paris yumens.fr
10 Junto Paris junto.fr

Qu’est ce qu’une agence SEO ?

🔍 Qu’est-ce qu’une agence SEO ? C’est LA société qui s’occupe d’optimiser votre site pour les moteurs de recherche afin de vous faire monter en première page pour des mots-clés que pourraient taper votre prospect sur Google.

Contrairement à l’agence SEA qui joue avec les publicités payantes, l’agence SEO, elle, travaille la magie organique.

Comment c’est possible ? On voit ça juste après 👇

Comment choisir LA bonne agence SEO

Des consultants SEO expérimentés, des clients de renom, une stratégie SEO claire, une transparence totale… Ces facteurs sont cruciaux ! Ne vous laissez pas berner par de fausses promesses ou des tarifs trop beaux pour être vrais.

Liste des étapes pour choisir votre agence SEO :

  1. Recherchez leurs réalisations : Une bonne agence n’hésitera pas à montrer son portfolio, dévoilant les projets sur lesquels elle a travaillé et les succès obtenus.
  2. Consultez les avis et témoignages : Les expériences des clients précédents peuvent vous donner une idée claire de ce à quoi vous attendre.
  3. Demandez une étude de cas : Une agence confiante dans ses compétences pourra vous fournir une étude de cas détaillée montrant comment elle a abordé un problème particulier et les résultats obtenus.
  4. Vérifiez leur propre classement SEO : un cordonnier mal chaussé, c’est suspect. Si l’agence elle-même n’est pas bien classée sur des mots-clés pertinents à son secteur, comment pourrait-elle vous aider ?
  5. Privilégiez la communication : Une bonne agence devrait être réactive, ouverte à vos questions et prête à collaborer étroitement avec vous.
  6. Analysez leur transparence : L’agence doit être claire sur les méthodes qu’elle utilise. Méfiez-vous des agences qui promettent des résultats instantanés ou utilisent des techniques douteuses.
  7. Vérifiez leur expertise sectorielle : Si vous êtes dans un domaine niche ou spécifique, il pourrait être avantageux de travailler avec une agence qui a déjà une expérience dans votre secteur.
  8. Posez des questions sur leur approche stratégique : Comment envisagent-ils l’optimisation on-page, off-page et technique ? Quelle est leur vision à long terme ?

Sauf exception extrêmement rare, se fier à une agence qui ne pratique pas ce qu’elle prêche est risqué. Assurez-vous donc de choisir une équipe qui non seulement parle de SEO, mais qui vit et respire également le SEO ! 🚀

Combien coûte une agence SEO ?

💸 Combien coûte cette magie ? 💸

En moyenne, préparez-vous à investir au moins 50 000€ pour une année d’accompagnement par une agence SEO. Mais cela dépendra finalement essentiellement de la concurrence SEO de votre thématique et si votre SEO est déjà mis en pratique (taille du chantier donc).

Cependant, rappelez-vous, chaque centime est un investissement pour votre succès en ligne !

Les différents métiers qui composent une agence SEO

Métier SEO Rôle Années d’expériences en SEO Salaire moyen

Consultant SEO junior

Débutant dans le monde du SEO, travaille sous la supervision d’autres experts pour développer ses compétences. Stage – 6 mois 10 000€ / an

Chef de projet SEO / Consultant SEO

Conduit la vision stratégique de la démarche SEO pour les entreprises. Élabore et ajuste les stratégies SEO selon le secteur et les besoins propres à chaque marque. 0 à 5 ans 35 000€ / an

Team Leader SEO

Supervise une équipe de consultants SEO. Veille à la qualité des prestations et accompagne son équipe pour assurer l’excellence du service. 4 à 10 ans 45 000€ / an

Head of SEO

Sert de guide pour les équipes au sein d’une agence SEO. Établit les procédures à suivre et s’assure que l’expertise demeure à un niveau optimal. 5 à 15 ans 60 000€ / an

Directeur Conseil ou Business Developer

S’occupe des aspects contractuels des nouveaux projets. Assure la satisfaction client tout au long de la prestation. 3 à 6 ans 50 000€ / an

Chief Technical Officer ou Directeur Technique

Garantit la qualité et l’expertise des consultants et managers. Veille à la mise en œuvre de technologies et méthodologies optimales. 5 à 15 ans 55 000€ / an

Pourquoi choisir une agence SEO ?

Pourquoi choisir une agence SEO pour votre projet :

  1. Visibilité accrue : Qui ne veut pas apparaître sur la première page de Google ?
  2. Expertise à portée de main : Pas besoin de créer une équipe en interne. Ils ont les outils, les process,la flexibilité ainsi que des moyens humains en grandes quantités..
  3. Trafic qualifié : Attirer les bons clients, au bon moment.

Résultats attendus 🚀 :

  1. Une meilleure visibilité SEO
  2. Un trafic SEO boosté
  3. Plus de conversions
  4. Un chiffre d’affaires en hausse grâce au SEO
  5. ROI : Retour sur investissement

Investir en référencement reste l’un des canaux marketing des plus puissants !

Mais n’oublions pas… 😇 Aucune agence SEO ne peut garantir des résultats précis. Le SEO est compliqué et technique. Si une agence vous promet la lune, soyez prudent !

En revanche, cela ne veut pas dire que c’est pas réelle le SEO ! Ce n’est ni automatique ni naturelle, et les agences SEO et les search engine optimizer en général, savent très bien ce qu’il faut faire pour monter en première page. Après, c’est surtout une questions d’avoir les moyens de ses ambitions (💸💸).

Choisir un consultant SEO

🤔 D’autres options ? 🤔

Si l’idée d’une agence ne vous séduit pas, pas de panique. Vous pouvez aussi envisager :

  1. Recruter des experts SEO en interne : Si vous avez le budget et le besoin.
  2. Trouver un freelance SEO : Une alternative plus flexible et aussi plus abordable.

En revanche, comme le choix d’une agence SEO, faites le bon choix en recrutant des experts SEO en interne ou en Freelance !

Bon à savoir : la différence entre une Agence SEO et un Consultant SEO réside surtout dans le fait qu’une agence à plus de personnes dédiées pour votre référencement. A titre de comparaison, je suis consultant SEO mais j’ai également des outils en internes fais par mes soins, et ou avec différents freelance comme des spécialistes en IA et des développeurs. Donc si vous n’êtes pas prêt à payer plusieurs freelances à temps plein, autant le faire sur un seul freelance consultant SEO qui lui sera moins chère qu’une agence SEO et beaucoup plus flexible. Du moins, cette analyse de la différence entre agence SEO et consultant SEO marche avec moi.

Comment une agence SEO classent les sites ?

Pour classer les sites et pages en première page de Google, les SEO et les agences SEO y parviennent notamment en fessant cela :

  1. Optimisation on-page: Pensez aux choses basiques, comme des balises H(n), des titles avec des mots-clés, une meta description, images SEO friendly, etc.
  2. Optimisation technique : Pensez à la structure, à l’accessibilité, à la performance.
  3. Optimisation du contenu : Des mots clés pertinents et des textes bien rédigés pour séduire Google et vos visiteurs.
  4. SEO sémantique : optimisation SEO d’entités, optimisation de textes, maillage interne avancée (cocon sémantique), et bien d’autres choses.
  5. Netlinking : Obtenir de précieux backlinks pour gagner en crédibilité et en autorité.

L’audit SEO par une agence SEO

Nous avons vu comment les agences SEO vont optimiser vos pages pour qu’ils apparaissent en première page de Google. Mais pour cela, il vont également commencer par un audit SEO 🔎 .

Lorsqu’on évoque l’audit SEO, imaginez-vous un médecin spécialisé qui examine avec soin chaque recoin de votre site, à la recherche des maux qui vous empêchent de briller dans les premières pages de Google.

  1. Crawling du site : À l’instar d’un scanner, le crawler inspecte chaque page de votre site, identifiant les liens brisés, les contenus dupliqués, la structure des URLs et bien d’autres éléments techniques.
  2. Vérification de l’indexation : Pour être visible, une page doit être indexée. L’agence s’assure donc que toutes vos pages importantes sont bien prises en compte par Google et autres moteurs de recherche.
  3. Liste des améliorations : Une fois le diagnostic posé, l’agence dresse la liste des soucis détectés, du plus urgent au moins prioritaire, pour que vous sachiez exactement où mettre les efforts.
  4. Mise en place des corrections SEO : il y à deux possibilités après l’audit. Soit vos équipes internes s’en occupent, soit l’agence SEO. En général, c’est un peut des deux.

Une fois l’audit SEO passé, voici ce que fera une agence SEO pour continuer l’optimisation de votre site :

  1. Optimisations SEO : Après l’étape de l’audit, l’agence met en œuvre des solutions supplémentaires, au delà de “corriger le SEO de votre site web”. Que ce soit des modifications techniques, la création de contenu, de nouveaux backlinks (stratégie de netlinking), ajout de donnée structurée (SEO technique), etc.
  2. Stratégie de mots-clés : Les agences SEO ne s’arrêtent pas là ! Elles élaborent une stratégie de mots-clés pour cibler de nouvelles opportunités, attirer davantage de prospects qualifiés et élargir votre présence en ligne.
  3. Suivi du classement : Enfin, une bonne agence offre un suivi régulier de vos mots-clés, vous permettant de voir l’évolution de votre site dans les SERP (pages de résultats de moteurs de recherche) et d’ajuster la stratégie si nécessaire.

Et vous, êtes-vous prêt à offrir à votre site le check-up qu’il mérite ? 🌟

🎉 Prêt à conquérir les SERPs ? 🎉

Naviguer dans le monde du SEO peut sembler complexe, mais avec le bon partenaire à vos côtés, les possibilités sont infinies. Que vous choisissiez une agence, un freelance ou une équipe interne, l’important est de démarrer votre voyage SEO dès maintenant !

Envie d’en savoir plus ?

 


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Article rédigé avec amour, passion et beaucoup d’expertise SEO. Pour ceux qui veulent réussir le SEO, me contacter. 🚀

Auteur

Stan De Jesus Oliveira
Propriétaire et fondateur de createur2site

Stan De Jesus Oliveira est le propriétaire de createur2site, il accompagne les entreprises dans leur création de site web, le Web Design et le référencement naturel SEO.

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