LinkedIn Link to LinkedIn Twitter Link to Twitter

Comment améliorer sa note de Speed Index (SI) ?

Mis à jour le 09/08/2022 | Publié le 22/02/2022 | 0 commentaires

Conception de site webSEOTechniqueCore Web VitalsSpeed Index (SI)

La métrique Speed Index (SI) fait partie des 6 métriques influant la note des Core Web Vitals, note que peuvent fournir des outils comme Google PageSpeed Insights. Dans ce guide vous découvrirez ce qu’est le SI, comment le mesurer et comment l’améliorer.

C’est quoi le Speed Index (SI) ?

La métrique Speed Index (SI) indique la rapidité avec laquelle le contenu d'une page est disponible. Lighthouse capture d'abord une vidéo du chargement de la page dans le navigateur et calcule la progression visuelle entre les images. Lighthouse utilise ensuite le module Speedline Node.js pour générer le score Speed ​​Index, basé sur les mêmes principes qu’utilise webpagetest.org pour calculer la vitesse d’un site.

Comment le score SI est-il calculé ?

La bonne valeur de SI à atteindre sur desktop est de 1300ms ou moins, une note moyenne (à améliorer) est comprise entre 1300ms et 1,6s et une mauvaise note est supérieure à 2,3s.

Pour ce qui est du mobile, une note inférieure à 3,4s est considérée comme bonne, si elle est supérieure à 3,4s elle sera considérée comme mauvaise et entre les deux à améliorer.

Le Speed Index influe sur le score des Core Web Vitals (CWV) de 10 points sur 100 parmi 6 métriques.

Comment mesurer le SI ?

Le SI peut être mesuré en laboratoire ou sur le terrain, l’idéal étant probablement de le mesurer sur le terrain. Pour voir votre score il est possible d’utiliser un ou plusieurs des outils suivants :

Outils de terrain :

  • Google Search Console
  • Google PageSpeed Insights peut aussi afficher les scores de terrain, parfois disponibles.
  • web-vitals bibliothèque JavaScript

Outils de laboratoire :

  • Lightouse / Chrome Dev Tools
  • Google PageSpeed Insights
  • webpagetest.org

Cependant, aucune opportunité pour améliorer votre SI ne sera affichée, alors voyons ensemble comment améliorer cette métrique.

Comment améliorer son score SI ?

Le SI est une métrique qui s’améliore en fonction de la vitesse de chargement de votre site, pour vulgariser. En améliorant les autres métriques plutôt qu’en se concentrant sur cette métrique en particulier, vous optimisez celle-ci par défaut. Les améliorations qui auront le plus d’impact pour améliorer le Speed Index sont :

  • Minimiser le travail sur le thread principal
  • Réduire le temps d'exécution de JavaScript
  • TTFB

Ayant déjà parcouru ces optimisations sur nos articles « améliorer le Largest Contentful Paint » (LCP) et « améliorer le Total Blocking Time » (TBT), je ne les préciserai pas ici. Je vous invite à parcourir ces articles qui détailleront très précisément comment faire.

De plus vous augmenterez votre LCP et votre TBT en même temps, qui à eux deux constituent 55 points de score (d’ailleurs cela augmentera aussi les 2 autres métriques (FCP & TTI), sauf le CLS qui est un sujet à part entière).

Auteur

Stan De Jesus Oliveira
Propriétaire et fondateur de createur2site

Stan De Jesus Oliveira est le propriétaire de createur2site, il accompagne les entreprises dans leur création de site web, le Web Design et le référencement naturel SEO.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.