Les redirections permettent de rediriger une URL vers une autre pour les robots d’exploration comme Google et pour les utilisateurs.
Différents types de redirections existent en fonction de vos besoins. Il est donc important de bien les choisir pour votre référencement naturel.
Les différents types de redirection
Les redirections HTTP permettent d’informer les robots et les utilisateurs d’un changement d’adresse pour X raisons. Il existe trois types de redirections :
- Redirections permanentes
- Redirections temporaires
- Redirections spéciales (nous ne les verrons pas, dans notre contexte cela n’a aucune importance)
Les redirections permanentes
Les redirections permanentes sont les plus courantes. Ce sont des redirections qui doivent si possible être mises en place directement côté serveur. Effectivement, ce sont des redirections côté serveur et non côté client. Ainsi, si votre hébergement, comme Kinsta, permet de mettre en place des redirections permanentes, faites-le directement côté serveur au lieu d’utiliser l’administration de votre CMS par exemple.
Code | Texte | Cas d'utilisation typique |
---|---|---|
301 | Moved Permanently | Réorganisation d'un site web. La redirection 301 est la plus connue en SEO. Elle permet de transférer le PageRank d’une page vers une nouvelle URL. |
308 | Permanent Redirect | Une redirection 308 est identique à une redirection 301, sauf qu'elle conserve la méthode HTTP de la requête d'origine lors de l'exécution de la redirection. Google dit qu'il traite les redirections 308 de la même manière que les redirections 301, mais la plupart des référenceurs utilisent toujours les redirections 301. |
Les redirections temporaires
Les redirections temporaires sont des redirections côté client et / ou côté serveur (307). À éviter à moins de n’avoir aucune autre option.
Code | Texte | Cas d'utilisation typique |
---|---|---|
302 | Found | Une redirection 302 redirige les utilisateurs vers la nouvelle URL et indique aux moteurs de recherche que la ressource a temporairement été déplacée. Lorsqu'ils sont confrontés à une redirection 302, les moteurs de recherche conservent l'ancienne URL indexée même si elle est redirigée. À éviter. |
303 | See Other | Une redirection 303 redirige l'utilisateur vers une ressource similaire à celle demandée, c’est une redirection temporaire. Vous n'utiliserez généralement pas les redirections 303 à des fins de référencement car elles peuvent être interprétées par les moteurs comme des 302 ou 301. |
307 | Temporary Redirect | Se produit généralement côté client lorsqu'un site utilise HSTS. En effet, HSTS indique au navigateur du client que le serveur n'accepte que les connexions sécurisées (HTTPS). Il indique également d'effectuer une redirection 307 interne s'il lui est précisé de demander des ressources non sécurisées (HTTP) à partir du site à l'avenir. |
Quand utiliser des redirections ?
Vous devez utiliser des redirections lorsque vous déplacez du contenu d'une URL à une autre et, occasionnellement, lorsque vous supprimez du contenu. Jetons un coup d'œil à quelques scénarios courants dans lesquels vous voudriez les utiliser.
Changement de nom de domaine
Si vous changez de marque et que vous passez d'un domaine à un autre, vous devrez rediriger en permanence toutes les pages de l'ancien domaine vers leurs emplacements sur le nouveau domaine.
→ 301
Lors de la fusion de sites web
Si vous fusionnez plusieurs sites web en un seul, vous devrez rediriger en permanence les anciennes URL vers les nouvelles URL.
→ 301
HTTPS
Lors du passage en HTTPS :
→ 301
Lors de la suppression de pages
Si vous supprimez du contenu de votre site, vous devez rediriger en permanence son URL vers une page pertinente et similaire dans la mesure du possible. Cela permet de garantir que tous les backlinks vers l'ancienne page comptent toujours à des fins de référencement. Il garantit également que tous les signets ou liens internes fonctionnent toujours.
→ 301
Lors de l'exécution d'une promotion
Si vous exécutez une promotion temporaire et que vous souhaitez envoyer des visiteurs depuis, par exemple, domain.com/laptops vers domain.com/laptops-black-friday-deals, vous devrez utiliser une redirection temporaire.
→ 302
Auditer votre site pour votre SEO
Utilisez des outils tels que SemRush ou Ahrefs pour analyser rapidement les redirections de votre site pouvant aboutir à un meilleur référencement.
Vous devez vérifier que :
- Évitez les longues chaînes de redirection
- Pas de boucles infinies de redirection (a → b → a)
- Utilisez les redirections 301 pour les 404 si elles possèdent des backlinks. À condition que vous sachiez ce que vous faites. Sinon, cela pourrait être considéré comme du spam.
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