LinkedIn Link to LinkedIn Twitter Link to Twitter

Créer un sitemap.xml avec ou sans CMS

0 commentaires

Un sitemap.xml indique aux moteurs de recherche les pages d’un site, plus spécifiquement les pages d’un site que l’on souhaite montrer à Google. Il est aussi possible de créer des images pour mieux positionner ses images sur Google Images.

C’est quoi un sitemap ?

Un sitemap, ou plan de site en français, est un fichier XML répertoriant toutes les pages de votre site web que vous souhaitez faire indexer par les moteurs de recherche comme Google. Il peut également inclure d'autres informations, telles que la date à laquelle chaque URL a été modifiée pour la dernière fois, ainsi que les images de votre site appelées sitemap images ou médias, ou encore pour lister vos vidéos.

La création d’un sitemap permet d’améliorer le référencement d’un site côté SEO Technique et plus particulièrement l'optimisation du crawl et l'indexation.

Voici à quoi cela ressemble :

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<urlset xmlns="http://www.sitemaps.org/schemas/sitemap/0.9">
<url>
<loc>http://www.example.com/foo.html</loc>
<lastmod>2018-06-04</lastmod>
</url>
</urlset>


Si votre site possède déjà un sitemap, vous devriez voir votre sitemap sur votredomaine.fr/sitemap.xml et votre sitemap index sur votredomaine.fr/sitemap_index.xml

L’importance d’un sitemap en SEO

Les sitemaps sont importants car ils aident Google et les autres moteurs de recherche à découvrir les pages de votre site web. Si les moteurs de recherche ne trouvent pas vos pages, ils ne peuvent pas les indexer. Et s'ils ne peuvent pas les indexer, vous ne pouvez pas vous classer dans les résultats de recherche.

Si Google peut voir les pages de votre site grâce à votre maillage interne ou de site externe qui parle de vous (backlinks), vous faciliterez son travail comme en améliorant votre budget de crawl.
Globalement, cela permet de :

  • Découvrir vos pages plus rapidement.
  • Donnez aux moteurs de recherche une vue plus complète de votre site web (car certaines pages peuvent ne pas avoir de backlinks ou de liens internes).
  • Indiquez aux moteurs de recherche quelles pages sont importantes pour vous.
  • Permet à Google de voir vos URL comme des suggestions canoniques

Note : il n’y a pas de débat à avoir pour savoir si vous devez le faire ou non en fonction de la taille de votre site. Faites-le.

N’oubliez surtout pas de soumettre votre plan de site à Google & Bing et de l’ajouter à votre robots.txt. Plus de détails en fin d’article.

Comment créer un sitemap.xml ?

Il existe plusieurs méthodes pour créer un sitemap, plusieurs outils pour le faire manuellement et ou plusieurs plugins ou paramètres en fonction du CMS de votre site.

Les détails techniques

  • Au maximum 50 000 URL, sans dépasser 50 Mo
  • Doivent provenir du même domaine
  • UTF-8.

Créer un sitemap sur WordPress

Depuis WordPress 5.5, WordPress génère nativement un sitemap.xml à votre site. Cependant, il est largement préférable d’installer un plugin SEO comme Yoast SEO pour générer un plan de site plus performant.

Voici la procédure pour créer un sitemap avec Yoast :

Rendez-vous dans Plugins > Ajouter :
Ajouter un plugin sur WordPress
Recherchez "Yoast SEO".
Puis cliquez sur "Installer maintenant", puis sur "Activer".
Installer Yoast SEO pour créer son sitemap.xml
Ensuite, allez dans les paramètres de Yoast dans SEO > Généraux > Fonctionnalités .Vérifiez que le "Plans de site XML" est activée.
Activer le sitemap.xml sur Yoast SEO
Note : si vous souhaitez exclure des pages pour différentes raisons, que ce soit parce que ce n’est pas pertinent ou bien pour sculpter votre page rank, sélectionnez une page de votre site, puis allez dans « avancés » et cliquez sur « ne pas suivre les liens ».
Exclure une page du sitemap.xml de Yoast SEO
Si vous avez besoin de plus d’informations sur les sitemaps avec Yoast, consultez leurs articles dédiés : https://yoast.com/help/how-to-customize-the-sitemap-index/

Créer un sitemap sur shopify (Yoast SEO)

Si votre site a été créé à l’aide du CMS Shopify, vous n’aurez pas à gérer votre sitemap XML. En effet, c’est le système de Shopify qui s’occupe de créer, gérer et mettre à jour le sitemap XML.

Si vous souhaitez exclure une page du sitemap, il est désormais possible d’installer le plugin Yoast SEO pour shopify.

Une fois fait, rendez-vous dans la page dédiée puis allez dans les paramètres SEO → Cliquez sur la bascule « ne pas suivre les liens ».

Créer un sitemap sur Wix

Wix crée automatiquement un sitemap à votre site incluant toutes les pages qui sont créées au fur et à mesure.

Si vous souhaitez enlever une page d’un sitemap sur Wix, allez sur la page dédiée puis accédez à l'onglet des paramètres "SEO (Google)" et cliquez sur la bascule :
Activer le sitemap.xml sur Wix

Créer un sitemap sur Webflow

Vous pouvez activer le plan du site généré automatiquement dans les paramètres du projet. Le paramètre se trouve dans Paramètres du projet → onglet SEO → section Plan du site . Assurez-vous d'enregistrer les modifications et de publier votre site.

Une fois que vous avez fait cela, Webflow générera automatiquement le sitemap.xml de ce projet et le mettra à jour chaque fois que vous publierez votre site.

Note : Vous ne connaissez pas Webflow ? Vous pourriez être surpris ! Lisez notre article sur Weblow vs WordPress, le résultat va vous étonner.

Créer un sitemap sur Squarespace

Squarespace crée également automatiquement un sitemap pour vous.
Il n'y a aucun moyen de modifier manuellement votre sitemap dans Squarespace, bien que vous puissiez exclure des pages (sans index) des moteurs de recherche dans l'onglet "SEO".

Créer un sitemap sans CMS

Si vous souhaitez créer un sitemap.xml pour un site qui n’utilise pas de CMS, c’est possible. En revanche, je préfère vous prévenir qu’il est mieux de créer une solution automatique pour mettre constamment à jour les pages de votre sitemap. Effectivement vous devrez à chaque fois redémarrer le processus pour chaque nouvelle création de page.
Quoi qu’il en soit, voici deux méthodes pour créer un sitemap avec des outils.

Créer un sitemap à l’aide de ScreamingFrog

Tout d’abord, si vous pensez que votre site possède environ 300 pages, installer la version gratuite de ScreamingFrog. Si vous savez que votre site possède moins d’une dizaine de pages et que vous connaissez les URL, vous pouvez ignorer cette étape.
Une fois installé, allez dans Mode → Spider.
Collez l'URL de votre page d'accueil dans la case intitulée "Entrez l'URL".
Appuyez sur "Démarrer".
Crawl ScreamingFrog
Note : Assurez vous d’indiquer l’adresse canonique de votre URL. Sinon SF n’indiquera qu’une seule URL.
Une fois le crawl terminé, cliquez sur « sitemaps » :
Créer un sitemap.xml avec ScreamingFrog
Puis choisissez « XML sitemap » (ou « images sitemap » si c’est ce que vous voulez faire).
Étant donné que cela complexifie l’automatisation et que Google n’en a pas grand-chose à faire, désactivez « last modified » ; « priority » ; « change frequency » :
Exporter le sitemap.xml de ScreamingFrog
Cliquez sur « suivant » et enregistrez votre sitemap.xml.

Tadaa !!! Vous avez votre sitemap !

Si vous avez construit votre site à la main, je pense que vous arriverez à mettre votre sitemap dans les fichiers de votre site à la racine de votre nom de domaine.

Note : Si ScreamingFrog indique 500/500 URL, n’exportez pas votre sitemap et passez à la version payante.

Les générateurs automatiques de sitemap

Il existe des générateurs de sitemap en ligne. Indiquez votre URL, puis exportez votre sitemap. C’est en revanche largement moins recommandé qu’en utilisant l’outil ScreamingFrog, alias le meilleur outil de crawl du marché. Mais si vous souhaitez tout de même passer par une solution en ligne, voici un tableau récapitulatif des pour et des contre :

Générateur Inclut des URL canonisées ? Inclut des URL non indexées ? Inclut les redirections ?
xml-sitemaps.com Oui ❌ Non ✅ Non ✅
plan-du-site-web.com Oui ❌ Non ✅ Non ✅
xmlsitemapgenerator.org Oui ❌ Non ✅ Non ✅
smallseotools.com/xml-sitemap-generator Oui ❌ Oui ❌ Oui ❌

Soumettre son sitemap index à Google

Maintenant que vous avez votre sitemap, étant donné que nous sommes dans un blog SEO, vous voudrez certainement le montrer à Google.

Dans ce cas, si ce n’est pas déjà fait, créez un compte Google Search Console puis activez-le.
Ensuite, accédez à Google Search Console > Sitemaps > Saisissez l'URL du sitemap > appuyez sur "Envoyer".
Ajouter un sitemap.xml sur la Google Search Console
Si vous avez plusieurs sitemap, ajoutez votre sitemap_index.xtml. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez simplement ajouter votre sitemap.xml. Pour être sûr de ne pas le subir plus tard, je recommanderais plutôt de mettre le sitemap_index.

Ajouter l’URL de son sitemap sur son robots.txt

Il est également fortement recommandé d'ajouter l’URL de votre sitemap à votre fichier robots.txt .

Vous pouvez trouver ce fichier dans le répertoire racine de votre serveur. Pour ajouter votre sitemap, ouvrez le fichier et ajoutez cette ligne :

Sitemap: https://monsite.fr/sitemap_index.xml

Si vous n’avez pas indiqué votre sitemap_index à Google, dans ce cas-là copiez cette ligne :

Sitemap: https://monsite.fr/sitemap.xml

Si vous avez plusieurs sitemaps, ajoutez simplement plusieurs lignes.

Sitemap: https://monsite.fr/sitemap.xml
Sitemap: https://monsite.fr/sitemap.xml

Si vous utilisez Yoast SEO sur WordPress, SEO > Réglages généraux > Fonctionnalités > Plans de site XML puis cliquez sur « Activé ».

Soumettre son sitemap à Bing

En France, sur bureau (desktop), Bing génère environ 14 % des parts de marché des moteurs de recherche.. Alors ne le négligez pas.

Pour commencer, créez vous un compte sur Bing Webmaster Tools, si ce n’est pas déjà fait.

Lors du processus de création, Bing vous proposera de lier la Google Search Console à leurs outils. Je conseille vivement de le faire pour automatiser vos processus.

Lier Bing Webmaster Tools à la Google Search Console

Vous n’aurez ainsi plus rien à faire.
Même si cela ne coûte rien de vérifier si Bing a bien enregistré le Sitemap.

Si vous ne souhaitez pas lier Bing à Google ou pour une autre raison, vous pouvez soumettre votre sitemap en allant dans « Plans de site » → « Envoyer le sitemap » → « Envoyer ».
Ajouter son sitemap.xml sur Bing Webmaster Tools

FAQ

Comment trouver mon sitemap ?

Si votre site web dispose d'un sitemap, vous pouvez généralement le trouver à l'une de ces URL :
domaine.com/sitemap.xml
domaine.com/sitemap_index.xml

Comment ajouter mon sitemap à robots.txt ?

Vous pouvez ajouter votre sitemap à votre fichier robots.txt en ajoutant cette ligne :
Sitemap : https://www.exemple.com/sitemap.xml

Où mettre mon sitemap ?

Google recommande  de placer votre sitemap dans le répertoire racine de votre site web afin qu'il puisse affecter toutes les pages du site web.

L'hébergement WordPress pour les sites ambitieux

Vos concurrents utilisent Kinsta. Ne les laissez pas vous devancer.

Découvrez

Vous avez besoin d'aide ?

N'hésitez pas ! Nous sommes experts en création de site et en référencement naturel.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *