Hotjar, l’outil indispensable pour l’expérience utilisateur

Combien de personnes font réellement de l’UX ? Pourquoi se contenter de présomptions lorsque des outils SEO sont à votre disposition et si simples d’accès ?

Parlons d’Hotjar, l’outil numéro 1 pour faire vraiment de l’UX pour un site web.

Note : En 2021, Contentsquare a racheté l’outil Hotjar. Contentsquare et Hotjar aident les entreprises à comprendre le comportement en ligne de leurs clients. Ensemble, les entreprises servent désormais le marché mondial et permettent aux entreprises de toutes tailles d’offrir des expériences numériques exceptionnelles à leurs clients, qu’il s’agisse d’entreprises individuelles, de PME/entreprises en croissance ou de grandes entreprises.

C’est quoi l’UX, l’user experience exactement ?

L’UX pour user experience regroupe tout un tas de méthodologies et de métiers différents.

Le sujet étant beaucoup trop vaste, je ne préfère pas le simplifier en quelques phrases. À la place, nous allons plutôt voir ce que peut faire Hotjar, outil d'analytics comportemental, pour améliorer le taux de conversion de votre site web, ce sera nettement plus efficace et concret pour vous.

Dans tous les cas, l’UX c’est de l’analyse de données, et cela l’a toujours été. Certes il y a des choses que des UX peuvent deviner, comme par exemple qu’il est préférable d’avoir une icône de menu en haut à droite plutôt qu’en bas à gauche, mais en règle générale tout est toujours basé sur des datas. Sinon vous ne faites pas de l’UX.

À quoi sert l’UX ?

Alors oui, cela semble relativement logique, mais lorsque nous disons les choses nous les assimilons mieux qu’en faisant mine de déjà savoir.

Alors disons-le. Vous n’avez aucun moyen de savoir si votre site marche sans utiliser d’outil UX.

Générez-vous déjà de l'argent avec votre site web ?

Mais peut-être que la moitié de vos utilisateurs ne passent pas à l’action seulement parce qu’ils ne voient pas votre site comme vous. Des facteurs de classement Google différents, il y en a beaucoup. Mais outre le fait de pouvoir corriger les « gros problèmes », Hotjar en l’occurrence, pourra aussi optimiser au maximum la conversion.

En fait, au-delà de comprendre ce qu’il se passe chez vos utilisateurs, de comprendre leurs besoins, Hotjar va vous permettre d’aller bien plus loin. Effectivement, vous n’avez qu’à tirer parti de leur psychologie, de leurs biais, pour les pousser à agir (en fonction de vos buyers personas).

Pouvez-vous faire de l’UX avec Hotjar ?

Il est toujours préférable de faire un petit peu d’UX plutôt que de ne pas en faire du tout. Ce qui est bien avec Hotjar, c’est que l’outil est très UX, ainsi, n’importe qui peut l’utiliser facilement, débutant comme expert.

Hotjar, c’est simple ?

Si vous vous demandez à quel point l'utilisation des outils d'Hotjar comme les heatmaps clics utilisateurs est simple, la réponse est beaucoup plus que vous ne le pensez.

Voici un exemple pour créer une enquête de satisfaction :

Créer une enquête de satisfaction avec Hotjar

Modifier une enquête de satisfaction avec Hotjar

Il suffit de cliquer sur des boutons qui permettent de voir des données comme les heatmaps des clics utilisateurs :

Paramétrer une enquête de satisfaction avec Hotjar

Ce que propose Hotjar

Hotjar est un outil qui permet de comprendre rapidement comment les utilisateurs se comportent sur votre site, ce dont ils ont besoin et ce qu’ils ressentent.

Comment ? Eh bien, grâce à quatre outils différents, notamment les heatmaps.

Les voici :

  • Heatmap : carte de chaleur
  • Recordings : Hotjar traque la souris des utilisateurs lors de leurs sessions
  • Survey : sondage / enquêtes
  • Feedback : retour utilisateur sur des produits et ou services
  • Highlights : recherche de données importantes pour vos recherches d'insights utilisateur

La heatmap

La heatmap (« carte de chaleur » ou encore carte thermique) permet d'afficher en temps réel les zones les plus explorées par les sessions de vos visiteurs d'une page de votre site.

La heatmap est construite à partir de ces informations :

  • Les zones et éléments les plus cliqués
  • Les zones les plus survolées par la souris
  • Les zones les plus scrollées (jusqu’où les visiteurs “descendent” dans vos pages, en utilisant la molette de leur souris ou la barre de défilement du navigateur)

L'outil heatmap de Hotjar

Les heatmaps représentent visuellement où les utilisateurs cliquent, se déplacent et défilent sur votre site. Dans ce contexte, vous apprendrez comment les utilisateurs se comportent réellement.

Dans cette étude de cas sur un site de trampoline, afin d'analyser les comportements utilisateur, la heatmap a été utilisée afin d'identifier qu'une zone n'était pas vue car pas défilée (peu défilée).

Étude de cas sur l'utilisation de la heatmap avec Hotjar

Effectivement, une carte de chaleur identifie, à partir des données utilisateur, les zones chaudes globales d'une page, et pas seulement les données des « petites zones » les plus chaudes :

Visualisation de la carte de chaleur en défilement

Recording

Avec l’outil « recording », Hotjar capture exactement ce que fait un utilisateur lorsqu’il arrive sur une de vos pages en enregistrant toutes ses actions :

L'outil recording de Hotjar

Les enregistrements sont des vidéos et SEO en direct des utilisateurs sur votre site. Cela enregistre tous les clics, mouvements, demi-tours et clics de rage (rage clicks).

En quelques instants, vous pouvez vérifier et identifier les problèmes de sessions de vos utilisateurs et trouver des solutions rapidement pour corriger ces problèmes de sessions.

Si vous travaillez en équipe, ou non, une fonctionnalité très intéressante est de noter l’enregistrement :

Noter un enregistrement sur Hotjar

En plus, lors de vos tests, vous pouvez filtrer les enregistrements de vos utilisateurs :

Filtrer les enregistrements de Hotjar

Survey / enquête de satisfaction

C'est bien beau de voir comment les utilisateurs réagissent lors des tests utilisateurs, mais encore une fois l'interprétation des résultats restera des présomptions, même si cela sera beaucoup plus affiné.

Admettons que quelqu'un arrive sur une page avec un CTA peu visible, et reparte au bout de 20 secondes. Que s'est-il passé ? Ses défilement de souris semblaient logiques, mais d'un coup il est parti sans interagir avec le CTA. Il peut y avoir énormément de raisons : peut-être le CTA manquait-il de clarté, ou peut-être a-t-il eu simplement un problème de connexion internet.

Alors quoi de mieux que de proposer une enquête de satisfaction sur votre site ? Il est aussi possible d’en envoyer par mail sur votre newsletters SEO et plein d’autres choses mais essayons de ne pas nous disperser.

Voici ce que ça donne en recherche :

L'outil survey de Hotjar

C'est un exemple très basique, mais il est possible de faire ce que vous voulez :

Exemple d’enquête de satisfaction

Voici un autre exemple de ce que vous pourriez faire :

Exemple d’enquête de satisfaction (survey)

Je vous laisse imaginer votre propre enquête de satisfaction pour votre site web.

Pourquoi faire une étude de satisfaction

Il est possible d'ajouter autant de questions que vous le souhaitez en temps réel, au fur et à mesure, et de demander l'adresse mail à la fin du sondage. L'utilisateur aura le choix de le faire ou non. S'il décide de laisser son adresse mail, vous pourriez en profiter pour lui poser des questions supplémentaires en temps réel si nécessaire, et même adapter votre approche en temps réel selon ses réponses. Par exemple.

Feedback

L’outil « feedback » est une boîte à suggestions. Les utilisateurs peuvent y laisser des commentaires et ainsi exprimer leur frustration ou leur satisfaction à propos de certaines parties de votre site, jusqu’à la page, le formulaire ou l’image qu’ils consultent.

L'outil feedback de Hotjar

Ai-je besoin d'argumenter sur l'utilité de cette recherche ?

Highlights

Avec Highlights, vous pouvez découper des extraits de vos enregistrements et cartes thermiques et les enregistrer dans des collections que vous pouvez partager et analyser avec votre équipe. Avec toutes vos informations significatives organisées en un seul endroit, vous pouvez facilement découvrir des opportunités, valider des hypothèses et obtenir l’adhésion de votre équipe.

L'outil highlights de Hotjar

Hotjar en mode actif

Maintenant que nous avons vu les fabuleux outils qui sont mis à votre disposition, voyons ensemble comment vous pourriez vous en servir pour améliorer facilement votre expérience utilisateur.

A/B Testing

L’A/B testing n’est en soit pas quelque chose de possible chez Hotjar. Tout du moins ils n’ont pas d’outil pour le faire, comme pourrait le faire Google optimize (Hotjar permet d’intégrer GO sur leurs outils, mais ne nous éparpillons pas)

Malgré tout, cela ne vous empêche pas de faire de l'A/B testing sur vos CTA.

L’A/B testing est tout simplement un élément, qui est envoyé à des utilisateurs A et des utilisateurs B. Une fois sur deux un élément est envoyé différemment à un utilisateur et nous voyons ensuite quel bouton par exemple à obtenu le plus de clics (couleur / texte / …).

Admettons que vous ayez un Call To Action (CTA) à droite de votre site, et que vous décidiez de l'afficher à gauche car sur la heatmap personne ne semble y prêter attention. Grâce à l'A/B testing, cette analyse expérience utilisateur vous permettra de voir si l'internaute clique davantage sur le CTA s'il est à gauche.

Vous pouvez directement appliquer la modification sur votre site pour tous les utilisateurs, et constater ensuite depuis Hotjar si l’élément est plus vu qu’auparavant.

En somme, vous pouvez faire de l'A/B testing avec Hotjar, simplement vous n'envoyez pas un contenu différent pour un utilisateur A et un utilisateur B. Mais au final, le résultat et le principe restent les mêmes. Par contre, récolter les données avec cette méthode, c'est-à-dire sans outil dédié à l'A/B testing, peut prendre plusieurs mois.

En revanche, rien ne vous empêche d’utiliser l’intégration de Hotjar avec votre outil d’A/B testing que vous appréciez. Cela vous permet d’accroître les performances de chacun et d’éviter cet inconvénient.

Étude de cas hotjar, A/B testing

Identifier rapidement les plus grands problèmes

On parle beaucoup d'optimisation de conversion, mais Hotjar va avant tout permettre à votre équipe d'identifier rapidement les points bloquants de votre site.

Regardez les utilisateurs qui cliquent puis qui font demi-tour sur votre site. Découvrez rapidement les points de frustration pour éviter le stress de vos utilisateurs et leur sentiment d’agacement.

En vous rendant dans l'onglet « recording » de votre produit, vous verrez dans la timeline en bas de la vidéo des petites icônes de demi-tour. Si elles apparaissent, rendez-vous à ce moment précis dans la timeline et vous verrez en action votre utilisateur faire un retour en arrière. En général il sera très simple de comprendre le pourquoi du comment.

Par exemple, si une publicité intrusive s’affiche en premier plan, peut-être que vos internautes ne parviennent pas à l’enlever et donc partent immédiatement.
Peut-être qu’un lien prend toute la place de l’écran sur mobile et lorsqu’ils défilent ils cliquent automatiquement sur le lien détruisant évidemment leur expérience utilisateur.

Il peut y avoir énormément de problèmes et besoins à identifier. Avec Hotjar, c'est simple, rapide et concret selon vos besoins, et il n'y a pas besoin d'être un expert UX pour l'exploiter.

Étude de cas Hotjar

Vous ne ferez pas tout avec Hotjar

Hotjar prend en compte les principaux leviers, ceux qui auront le plus d’impact sur votre chiffre d’affaires.

En revanche, j’aimerais avoir un outil plus complet, avec des fonctionnalités sur l’accessibilité, un des points d’orgue de l’UX.

Par exemple, afin de trouver des informations sur l'accessibilité, comment un daltonien voit votre site ? Alors oui il existe des plugins pour transformer les couleurs d'une page pour les voir de la même manière que pourrait le voir un daltonien.

Mais par exemple, imaginons qu'un utilisateur ne voit pas les informations de votre CTA ; Pourquoi ? Peut-être que la superposition de la couleur du fond et de la couleur du texte rend le texte invisible pour eux. S'il était possible de cocher une petite case sur le recording d'informations comme par exemple un « mode daltonien » peut-être pourrions-nous avoir plus d'informations pour interpréter certains comportements qui ne sont pas explicables de prime abord.

En d’autres termes Hotjar ne remplacera pas le métier d’UX, un métier dans lequel vous devriez investir en SEO (en réalité il y a plusieurs métiers distincts), mais il vaut mieux utiliser un tel outil que de ne pas exploiter du tout l’expérience utilisateur.

L’UX, c’est aussi l’accessibilité

Je fais beaucoup référence aux bénéfices de l'UX. Normalement l'UX c'est seulement de l'expérience utilisateur. Ça ne sert pas à gagner plus d'argent. L'optimisation, avec ou sans heatmap, devrait être destinée à vos utilisateurs, c'est ce que l'on apprend à l'école. UX is just about UX (j'ai appris l'UX chez Google).

Mais les entreprises l'ont très bien compris, améliorer les éléments d'UX grâce à la recherche est incroyablement puissant pour améliorer les résultats.

Les propriétaires de sites ne s’embêtent pas à créer en priorité des solutions pour l’expérience des daltoniens par exemple, qui représentent 4 % de la population (en France). Pourtant, l’accessibilité est un des piliers de l’UX. Point que je souhaitais soulever. Si vous êtes un UX et que j’ai heurté votre sensibilité en parlant de conversion, j’en suis navré.

Si vous souhaitez faire de l'accessibilité, le meilleur moyen rapide et efficace après recherche est de mettre en place un outil qui s'appelle equalweb (ce n'est pas sponsorisé).

Fiverr l'a mis en place sur son site web pour améliorer l'analyse expérience utilisateur, et puisqu'une vidéo vaut mieux que mille mots, voici ce que cela donne :

equalweb, l'outil pour l’accessibilité en tant que UX

Seulement quelques fonctionnalités ont été montrées, ce qui est important à savoir c’est qu’en intégrant l’outil equalweb sur votre site, tous vos utilisateurs seront pris en considération. Malvoyants, aveugles, sourds, etc.

Résumé sur Hotjar :

Êtes-vous en train de vous demander pourquoi vous n'utilisez pas encore Hotjar ? Quand on n'en a pas conscience on n'en a pas besoin. Une fois qu'on utilise cet outil on ne peut plus s'en passer.

Essayez ! C’est gratuit !

Et sans carte bancaire requise.

Attention : La qualité de l’hébergement est primordiale. Ni vous ne disposez pas d’un hébergeur aussi bon que par exemple, l’enregistrement vidéo de chaque utilisateur, les sondages et tout un tas d’autres codes tiers pourraient faire tomber votre site ou le ralentir grandement.

L'hébergement WordPress optimisé pour améliorer le taux de conversion des sites ambitieux

Vos concurrents utilisent Kinsta. Ne les laissez pas vous devancer.

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L’outil UX indispensable pour n’importe quel site.

Les plus grandes entreprises utilisent Hotjar. Ce n’est pas pour rien.

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N’hésitez pas ! Nous sommes experts en création de site et en référencement naturel.

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Foire Aux Questions

Vous vous posez des questions sur l'expérience utilisateur et son impact sur votre site web ? Découvrez les réponses aux interrogations les plus fréquentes concernant l'UX design et ses applications concrètes.

Qu'est-ce que l'UX (User Experience) exactement ?

L'UX, ou expérience utilisateur, désigne l'ensemble des émotions, perceptions et réactions qu'une personne ressent lors de l'utilisation d'un produit, service ou site web. Elle englobe tous les aspects de l'interaction : la facilité d'utilisation, l'accessibilité, l'efficacité et la satisfaction globale. Une bonne UX permet aux utilisateurs d'atteindre leurs objectifs de manière fluide et agréable, tout en renforçant leur confiance envers votre marque.

Quelle est la différence entre l'UX et l'UI design ?

L'UX design se concentre sur l'expérience globale et le parcours utilisateur (recherche, architecture de l'information, tests), tandis que l'UI design concerne les aspects visuels et interactifs (boutons, couleurs, typographie, animations). L'UX vient en amont et définit comment le produit fonctionne, l'UI détermine ensuite comment il apparaît. Les deux disciplines sont complémentaires et essentielles pour créer un site internet performant et attractif.

Comment améliorer l'expérience utilisateur de mon site web ?

Pour améliorer votre UX, commencez par analyser le comportement de vos visiteurs avec des outils d'analyse. Simplifiez la navigation, réduisez les temps de chargement, optimisez pour mobile, et assurez-vous que vos contenus répondent aux besoins réels des utilisateurs. Réalisez des tests utilisateurs réguliers, recueillez des feedbacks et itérez en continu. Une démarche centrée utilisateur et des ajustements basés sur des données concrètes sont la clé du succès.

Quels sont les outils indispensables pour l'UX design ?

Les outils essentiels incluent des plateformes d'analyse comportementale pour comprendre les interactions réelles des utilisateurs, des logiciels de prototypage pour créer des maquettes interactives, et des solutions de test utilisateur pour valider vos hypothèses. Les cartes de chaleur, enregistrements de sessions et enquêtes de satisfaction sont particulièrement utiles pour identifier les points de friction. Choisissez des outils adaptés à vos objectifs et à la taille de votre projet.

Quelles sont les étapes pour créer une bonne expérience utilisateur ?

La création d'une bonne UX suit généralement ces étapes : la recherche utilisateur (personas, interviews), la définition des objectifs et des parcours, la conception de l'architecture de l'information avec un balisage HTML sémantique, le prototypage et les wireframes, les tests utilisateurs, puis l'implémentation et l'optimisation continue. Cette approche itérative permet d'identifier et résoudre les problèmes avant le développement final, économisant du temps et des ressources tout en garantissant un résultat optimal.

Pourquoi l'UX est-elle importante pour le référencement SEO ?

L'UX influence directement votre référencement naturel car Google privilégie les sites offrant une excellente expérience utilisateur. Des signaux comme le temps de chargement, le taux de rebond, la durée de session et l'adaptabilité mobile sont des facteurs de classement importants. Une bonne UX augmente l'engagement, réduit les abandons et améliore les conversions. En combinant une stratégie UX solide avec des principes SEO efficaces et une stratégie d'acquisition de trafic optimisée, vous maximisez votre visibilité et vos performances.