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Les données structurées sémantiques

Publié le 11/08/2022 | 0 commentaires

Conception de site webSEOSémantiqueDonnées structurées

Le référencement sémantique fait comprendre les entités et les connectes au Google Knowledge Graph.

Une façon de faire comprendre les entités est de définir un vocabulaire pour les choses et la relation contextuelle entre elles est le vocabulaire de Schema.org fondée par Google, Bing, Yahoo et Yandex.

Dans ce guide vous découvrirez tout ce qui est important à savoir sur les données structurées sémantiques.

Si votre site Web contient une grande quantité de contenu. Dans ce cas, les données structurées sémantiques peuvent aider à décrire, catégoriser et relier votre contenu d'une manière qui aide les moteurs de recherche à mieux comprendre.

Le fonctionnement des données structurées sémantiques

Vous pouvez utiliser la propriété Schema.org sameAs pour référencer les URL des pages Web associées. Cela informe les moteurs de recherche "c'est la même chose que ce que vous trouverez à cette adresse" et aide à connecter les entités. Il offre un contexte, et le contexte permet à Google de lever l'ambiguïté de plusieurs versions d'une même entité.

Exemple de données structurées sémantiques

inLinks est l’un des seuls outils SEO générant et connectant toutes les entités relatives entre vos pages via les données structurées, et cela automatiquement.

La valeur “about” est la plus importante. Indiquez les entités principales de votre texte.

La valeur “mentions” est moins importante, mais elle permet de connecter les entités relatives au sujet principal.

Optimiser ses données structurées sémantiques pour son référencement

  • Soyez précis : Plus vous êtes précis, mieux c'est.
  • Ajoutez en autant que possible : lorsque vous décrivez une entité sur votre site Web, plus vous fournissez d'informations, mieux c'est pour le référencement. Assurez-vous seulement que toutes les données existent sur votre page.
  • Éléments multiples sémantiques : vous pourriez par exemple liée vos données structurées sémantiques avec un fil d'ariane connectant lui aussi vos entités en plus de le faire au niveau du maillage interne.

Définissez votre entité principale à l'aide de mainEntity et décrivez ses relations avec d'autres entités à l'aide de URL , sameAs et About .

  • Définir votre entité principale : pour définir votre entité principale, la propriété mainEntity vous permet d'exprimer explicitement la relation entre la page et l'entité principale. Par exemple, utilisez mainEntity pour clarifier laquelle de plusieurs entités est la principale pour cette page.
  • Utiliser l'URL : la propriété URL doit être réservée pour faire référence à des pages Web plus officielles ou faisant autorité, telles que le site Web officiel de l'élément.
  • Liez vos données : la propriété sameAs associe également une chose à une page qui l'identifie indirectement. Comme une page Wikipedia ou pour un produit, sameAs peut être le site officiel d'un fabricant avec des spécifications.
  • About vs mainEntity : about est similaire à mainEntity , avec deux différences clés. Tout d'abord, about peut faire référence à plusieurs entités/sujets, tandis que mainEntity ne doit être utilisé que pour le principal. Deuxièmement, certaines pages ont une entité principale qui décrit une autre entité. Par exemple, une page Web peut afficher un article de presse sur une personne en particulier. Une autre page peut représenter une critique de produit pour un produit particulier. Dans ces cas, mainEntity pour les pages doit faire référence à l'article d'actualité ou à la critique, respectivement, tandis que about ferait plus correctement référence à la personne ou au produit.

Pourquoi les données structurées sémantique sont importantes pour le SEO ?

Les données structurées sont importantes pour le référencement , car elles permettent à Google de comprendre plus facilement en quoi consistent vos pages, vos services et votre site Web.

Les avantages de l'utilisation de données structurées incluent entre autres, l'augmentation de votre trafic organique, l'augmentation des taux de clics, une plus grande visibilité de la recherche, une indexation plus rapide, l'alimentation du graphique de connaissances Google.

Actuellement, à mes connaissances, il y a à peine 50 000 domaines qui utilisent cette stratégie de données structurées sémantique. Cela signifie que c'est votre opportunité de faire la différence avec une stratégie de référencement sémantique.

Voici une liste non exhaustive des bénéfices de cette stratégie.

1. Augmentez votre taux de clics (CTR) organique

Les données structurées peuvent vous faire apparaître dans des résultats enrichis. L'un des avantages des résultats enrichis est d'augmenter le taux de clics de votre site Web car vous n’avez pas besoin d’être en 1ere page de Google pour y apparaître. Les résultats enrichis peuvent inclure des carrousels, des images, des critiques, des questions-réponses ou autres éléments que les résultats de recherche classiques.

2. Indexation plus rapide

Les données structurées peuvent aider Google à explorer votre site Web plus facilement et à l'indexer plus rapidement. l'exploration coûte cher, et il y a beaucoup de doublons et de contenu de mauvaise qualité que le moteur de recherche veut garder hors de son index, alors faites en sorte d’optimiser votre budget d'exploration.

3. Connectez-vous au Google Knowledge Graph

Les données structurées fournissent au graphe de connaissances Google des informations pertinentes sur vous, votre entreprise et votre site Web.

Le Knowledge Graph est une base de données reliant toutes sortes de données que Google trouve sur le Web. Ces données sont créées à partir de données structurées et non structurées.

En utilisant ce que Google à décidé important à placer dans sa base de connaissance, vous devenez plus pertinent. Cela l’aide également à comprendre vos pages Web car il à déjà compris ce dont vous faites références.

Si vous ne savez pas encore ce que sont les entités, le Google Knowledge Graphique et la sémantique, vous devriez revenir vers cet article plus tard, et lire attentivement les articles au-dessus de celui-ci.

Conclusion

Utilisez des données structurées pour décrire votre contenu.

Écrivez d'une manière qui se traduit par des données structurées. C’est à dire lier vos données structurées avec une rédaction sémantique et donc une écriture en triple sémantique. Vous pouvez également faire un maillage sémantique, toujours sur ce principe de regrouper des entités de manière pertinente.

Pour optimiser vos balisages de schéma pour le référencement, il est recommandé de :

  • Choisir le bon type de schéma.
  • Définir une entité principale à l'aide de mainEntity et décrivez ses relations avec d'autres entités à l'aide de URL, sameAs et About.
  • Assembler un ID de schéma avec la balise d'identification HTML de votre entité.

Pour optimiser vos données structurées pour le référencement sémantique, il est recommandé de :

  • Lier ses entités aux sites Web des autorités pour fournir un contexte.
  • Imbriquer ses entités avec d'autres entités pertinentes pour décrire leurs relations.
  • Construire des réseaux sémantiques
  • Faites apparaître votre site dans les sapins de noël (résultats riches sur les SERP).

Auteur

Stan De Jesus Oliveira
Propriétaire et fondateur de createur2site

Stan De Jesus Oliveira est le propriétaire de createur2site, il accompagne les entreprises dans leur création de site web, le Web Design et le référencement naturel SEO.

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