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L’analyse sémantique pour le SEO

Mis à jour le 20/01/2023 | Publié le 12/12/2022

Conception de site webSEOSémantiqueL’analyse sémantique pour le SEO
L’analyse sémantique ou la recherche de mots-clés sémantiques ou encore barbarement appelé champs sémantiques consiste à trouver les mots-clés connexes au mot-clé principal. Concrètement il s’agit d’identifier les synonymes, ou ses mots-clés de même intention mais également les entités relatives ainsi que le sujet global.

C’est ce que nous verrons dans cet article.

C’est quoi l’analyse sémantique ?

Attendez c’est quoi l’analyse sémantique ? L’analyse sémantique est un constat qu’on fait les référenceurs SEO pour la recherche de mot-clé plus “logique”. Effectivement, avant que la La recherche sémantique ne soit d’actualité, il suffisait de choisir un mot-clé et s’y tenir. A ce jour, la recherche de mot-clé est très différente. Et s’adapter à la nouvelle façon qu’on les moteurs de recherches d’afficher les résultats de recherche est important. L’analyse sémantique consiste donc à rechercher les mots-clés sémantiques du mot-clé mère mais aussi les sujets qui en gravitent et ses entités.

Comment faire une bonne analyse sémantique ?

La première étape est de déterminer le mot-clé principal que vous souhaitez cibler. Pour cela vous pouvez utiliser n’importe quel outil classique d’analyse de mot-clé comme peut le faire Semrush ou Ubersuggest.
Analyse de mot-clé Ubersuggest

La seconde étape est regarder les idées de mots clés :

Idées de mot-clé Ubersuggest
Ainsi que les mots clés relatifs, “en relation”, vous pouvez également regarder les “questions” :

Mots-clés similaires, connexes avec Ubersuggest

A ce stade il est important de savoir que l’analyse sémantique est intimement liée à la rédaction sémantique puisque pour optimiser pour des algorithmes telles que Hummingbird ou Neural Matching, vous incrustez différents synonymes et mots connexes, sémantiquement proches.

Le procédé lors de l’analyse sémantique pour identifier les mots-clés à trafic et ses mots-clés connexes est quasiment identique.

Vous faites d’une pierre deux coups.

L’idée ici serait donc d’utiliser par exemple avec des balises titres H2 les mots clés similaires car il s’agit ici de la même intention de recherche, si vous avez des doutes vérifiez cela sur les résultats de recherche. Si les différents mots-clés renvoient vers les mêmes pages, votre analyse sémantique porte ses fruits.

L’analyse sémantique du sujet de votre mot-clé / concept

Désormais, l’idée est d’essayer de comprendre le sujet, concept de votre mot-clé et ce qui en gravite.

L’un des moyens les plus faciles est d’utiliser SEOQuantum, vous aurez alors un petit cluster thématique liée à votre mot-clé principale :

Cluster thématique pour les idées de mots-clés du sujet

L’analyse sémantique des entités de votre “mot-clé”

Maintenant, il est temps de déterminer les entités de la thématique / du mot-clé primaire. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’API Google Knowledge Graph ou des outils gratuits pour regarder le KG comme Merkle ou encore mon outil Google Knowledge Graph Checker.

Voyons voir ce qu’il ce passe avec Merkle pour notre requête :
Les entités du Google Knowledge Graph avec l'outil Merkle

Vous pouvez aussi utiliser des synonymes, acronymes, voyons avec mon outil cette fois-ci :

Les entités du Google Knowledge Graph avec l'outil de createur2site.fr

Cependant, le KG n’est pas très aidant pour beaucoup de concepts.

Je vous propose donc d’utiliser Wikipédia pour trouver vos entités potentielles. Car Google utilise les articles de Wikipédia comme entités. C’est d’ailleurs pour cela les entités dans le Knowledge Graph ont des pages Wikipédia associées.

Vous pouvez alors taper votre mot-clé primaire dans Wikipédia et chercher les articles connexes, ou utiliser mon outil Wikipedia Topic Graph :

Trouver les entités avec l'outil de createur2site.fr
Voici le cluster de Wikipédia pour notre requête, ce qui vous donne donc un cluster d’entités pour votre topic / mot-clé primaire.

N’hésitez pas à changer la profondeur des nœuds si vous n'en avez pas assez.

Et, voilà, vous avez vos mots-clés sémantiques, vos entités, vos concepts.

Quels sont les meilleurs outils pour l'analyse sémantique ?

Nous avons vu précédemment des outils traditionnels, mais il existe des outils plus performant pour une l'analyse sémantique.

Les voici :

inLinks.net

InLinks.ne est l’outil dédié au référencement sémantique et donc également à l’analyse sémantique.

Une fois l’analyse terminé, ils vous proposeront tous les mots-clés associées au mot-clé principal :
L'analyse sémantique avec l'outil SEO inLinks

Vous pouvez également voir l’intention de recherche, une fois cliqué, vous aurez les verbes associées aux intentions.

Une fois le verbe sélectionné, vous obtiendrez les mots-clés associés, questions et sujets :
L'analyse sémantique par intention de recherche reliée aux verbes

N'hésitez pas à essayer des synonymes relatifs, abréviations, etc.

D’ailleurs la requête “SEO” fonctionnera mieux ici plutôt que "Optimisation pour les moteurs de recherche" :
Analyse sémantique avec inLinks pour la requête SEO

Une fois la rédaction commencée, inLinks vous aidera a cibler les topics, sujets.
Identifier et vérifier que l'on mentionne les sujets adéquats du mot-clé principal

Vous aurez également le droit à une carte des sujets liées, et d’autres choses encore :
Carte des sujets / topics relatif au mot-clé

AlsoAsked

AlsoAsked est un bon outil pour identifier les questions liées sémantiquement à votre question, mot primaire.

Identifier les questions relatifs aux sujets

D’autres outils pour l’analyse sémantique

Voici une liste non exhaustive d'outils pouvant vous aidez à faire votre analyse sémantique :

  • Google Docs
  • YourTextGuru
  • Cocon.se
  • Wordlift

En résumé, comment réussir son analyse sémantique ?

Lorsque vous faites une analyse sémantique, veillez à faire attention aux intentions de recherche, aux multiples intentions et aux micro intentions.

Veillez également à écrire pour un topics, un sujet, en créant le nombre de pages adéquat mailler stratégiquement ensemble.

Veillez également à garder en tête que les mots-clés qui se classent pour la même intention doivent être dans le même contenu.

Et enfin, n’oubliez pas les entités. Trouvez toutes les entités qui font partie de votre thématique. La plupart seront des noms - des idées, des lieux, des personnes, des choses, des dates …

Aidez-vous d’une mindmap puis rédigez vos article en pensant rédaction sémantique et publiez.

Auteur

Stan De Jesus Oliveira
Propriétaire et fondateur de createur2site

Stan De Jesus Oliveira est le propriétaire de createur2site, il accompagne les entreprises dans leur création de site web, le Web Design et le référencement naturel SEO.

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