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Tout savoir sur les attributs de liens : no follow, do follow...

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La puissance qu’apportent les liens est ce qu’il y a de plus important lorsque l’on parle de référencement. Effectivement la quantité de liens externes appelés aussi backlinks (et même les liens internes) et leur qualité sont les critères les plus décisifs pour être en première position sur les moteurs de recherche.

Les attributs comme no follow ou do follow, permettent de spécifier à Google des consignes sur les liens impactant significativement leur puissance. En revanche pour les utilisateurs, il est impossible de savoir si le lien possède un attribut spécifique ou non sans inspecter le code html.

C'est quoi l'importance d'un lien ?

Un lien permet de gagner en autorité aux yeux de Google, que ce soit des liens entre vos propres pages ou des sites externes qui parlent de vous. Cette autorité permet de vous classer sur les résultats de recherche. Les liens sont les facteurs les plus importants en SEO ! On dit que les liens permettent de diffuser le « jus SEO ». Ce jus SEO se transfert sur chacun des liens présents dans une page de façon proportionnelle :

Transfert classique du PageRank avec l'attribut de lien dofollow

On parle aussi de PageRank, de jus de lien (link juice) et bien d’autres.

En réalité cette présentation de diffusion du PR est fausse à cause du surfeur raisonnable. Le jus n’est pas proportionnel puisqu’en fonction de la position d’un lien, la popularité transmise diffère.

L'importance des attributs de liens

L’attribut d’un lien permet de spécifier à Google des consignes qui peuvent dans certaines situations être utiles. En réalité, les attributs permettent de suggérer à Google ce qu’il doit faire de ce lien mais ce n’est pas une directive pour lui, il peut décider d’en faire autrement.

L’attribut No follow

L’attribut de lien «  nofollow » permet de spécifier à Google qu’il serait mieux de ne pas suivre cette page, c’est-à-dire que Google n’ira pas explorer l’URL du lien. Comme dit plus tôt, il est possible que Google décide quand même de suivre le lien.

L’un des avantages est d’ajouter cet attribut pour se dédouaner du site externe aux yeux de Google.

Pour ce qui est du maillage de ses propres pages au sein de son site, il formellement déconseillé d’utiliser cet attribut dans n’importe quel cas.

No follow et le « jus SEO »

N’importe quel bon référenceur vous le dira, les liens no follow ne sont en aucun cas à exploiter pour votre stratégie en référencement (interne ou externe). La seule raison serait d’ajouter cet attribut si vous avez payé un lien et que cela vous a pénalisé. Effectivement cette pratique est contraire aux règles de Google, cependant Google invite ces personnes à remplacer les liens qu’ils ont payés en no follow pour rentrer dans la bonne voie.

Pour ce qui est du maillage entre vos pages, si vous utilisez un lien no follow il ne bénéficie pas du jus SEO. Attention, ce n’est pas parce qu’il n’en bénéficie pas que nous pouvons l’utiliser pour maximiser le jus des autres liens d’une page. Pour clarifier, un lien en no follow absorbe la même partie du jus SEO que les autres liens, mais il n’en bénéficie pas : on décrit ce phénomène de « trou noir ». Le seul moyen de contourner ce problème et de pouvoir « sculpter » son jus est d’utiliser l’obfusquation de lien et non l’attribut « no follow ».

Astuce : il est important de prioriser la puissance du jus SEO sur des liens stratégiques plutôt que d’en faire bénéficier sur les pages inutiles comme les mentions légales par exemple. Pour ce faire, il est possible d’utiliser l’obfusquation de lien et non l’attribut no follow.

Le no follow selon Google

À ce jour, Google souhaite mettre en avant les liens no follow qui ont trop été utilisés pour tout et n’importe quoi (comme pour des liens sponsorisés). Ils affirment donc que les liens no follow pourraient transmettre la puissance tout comme un lien do follow mais dans une certaine mesure. Cela veut-il dire que vous devez placer des liens internes ou avoir des liens externes en no follow ? Non puisqu’en aucun cas la puissance sera comparable et c’est également complètement aléatoire.

Dans un principe de netlinking, ou linkbuilding, il est conseillé d’avoir quelque pourcentage de liens externes en no follow, et uniquement pour des liens externes. Cela permet de paraître plus naturel si vous pratiquez l’achat de liens en do follow (contraire aux directives de Google).

Do follow (ou follow)

L’attribut dofollow lui, permet de transférer le jus SEO vers l’URL qu’elle soit interne ou externe. Cet attribut est présent de base dans un lien que vous ayez mentionné ou non l’attribut (« dofollow » et « follow » est identique). Cela veut dire que si vous n’avez jamais ajouté l’attribut do follow, c’est qu’il est déjà en do follow (sauf si vous avez spécifié un autre attribut comme no follow évidemment).

Il est vraiment important de prioriser son utilisation. Si vous référencez un site externe c’est que vous lui apportez du crédit, il serait égoïste d’envoyer le jus nulle part.

Le code pour ajouter un attribut, no follow ou autre

Pour ajouter un attribut, quel qu’il soit, vous devez placer « rel= "" » après l’URL du lien.

Voici ce que ça donne pour l’attribut no follow :

<a href="https://mon-site.fr/" rel="nofollow">le meilleur du SEO</a>

Si vous souhaitez ajouter plusieurs attributs, il faudra les séparer par une virgule ou un espace (l’ordre n’a pas d’incidence). Pour un lien sponsorisé et no follow, cela donnera :

<a href="https://mon-site.fr/" rel="nofollow sponsored">le meilleur du SEO</a>
ou
<a href="https://mon-site.fr/" rel="nofollow,sponsored">le meilleur du SEO</a>

Comment vérifier si vous avez des liens non suivis (no follow)

Maintenant que vous connaissez l’impact d’un lien no follow, il serait plutôt logique de vérifier votre profil de lien. Pour cela, il suffit de sélectionner le lien puis d’inspecter l’élément, le code source de l’élément.

En image :

Vérifier l'attribut d'un lien

Les autres attributs de liens

Il existe beaucoup d’autres types d’attributs de liens, moins utilisés mais utiles.

On peut nommer :
« ugc », un attribut qui indique à Google que le lien a été généré par un utilisateur. Ce type d’attribut permet d’éviter le spam des liens comme sur les forums et de ne pas y diffuser du jus. Puisque Google peut désormais suivre un lien no follow, il serait plus prudent d’utiliser cet attribut pour les commentaires de votre site.

« sponsored », cet attribut indique à Google que ce lien est sponsorisé, il ne transmet pas du jus SEO même si tout comme le no follow il récupère une partie du jus. Google affirme que l’utilisation de liens sponsorisés sans mentionner l’attribut dédié est contraire aux guidelines (consignes) et peut affecter votre référencement.

« noopener », l’attribut permet de mieux sécuriser les liens qui s’ouvrent dans un nouvel onglet. Il est aujourd'hui mis en place automatiquement sur WordPress lorsqu’il est accompagné de target= "_blank" (nouvel onglet). Il corrige plusieurs failles de sécurité notamment sur les attaques de phishing.

« noreferrer », noreferrer bloque l’information aux sites externes que lui ont attribué un lien vers eux. Par exemple, si le site utilise Google Analytics pour mesurer les canaux qui permettent de générer du trafic, votre site ne sera pas affiché dans les données.
Cet attribut a été créé pour augmenter la sécurité des liens car noopener n’était pas pris en charge par tous les navigateurs, mais aujourd’hui ce n’est plus le cas. Cet attribut est aussi utilisé de base par WordPress pour les liens en nouvel onglet. Faites attention car il ne doit pas être utilisé dans le cadre d’un partenariat sinon ils ne pourront pas savoir que vous leur apportez du trafic. Si c’est de l’affiliation, votre lien possède forcément un tracker qui permet de connaître le nombre de clics pour votre site. Ce n’est donc pas vraiment pertinent. Mais si vous partagez des liens entre vos propres sites, il serait fâcheux de ne pas savoir si vos sites s’échangent entre internautes.

Note : Il est possible d’ajouter plusieurs attributs dans un même lien comme sponsored et no follow comme vu précédemment. Mais pour ce qui est de la meilleure pratique, Google ne l’a jamais communiquée et reste très mystérieux quant au meilleur usage à adopter. En outre, il est impossible de vous confirmer si vous devez appliquer sponsored et nofollow en même temps pour un lien sponsorisé. En tout cas, normalement, un attribut de lien devrait logiquement suffire.

Résumé des attributs de liens:

Les attributs de liens sont intéressants dans bien des cas. Ils doivent être connus et correctement utilisés. Profitez-en pour vérifier dès maintenant les attributs de vos liens en inspectant le code source de vos pages internes pour vérifier s’ils n’utilisent pas le nofollow (ou similaire) auquel cas votre site aura un potentiel de classement nul. Vérifier également vos liens externes, qu’ils soient payés ou non. Même si vous ne payez pas vos liens rien ne vous empêche de n’avoir aucun contrôle, il suffit généralement d’envoyer un gentil mail aux sites externes leur demandant gentiment s’ils peuvent changer l’attribut.

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