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Google Penguin : un algorithme anti-spam contre les backlinks

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Définition Google Penguin

Le 24 avril 2012, Google Penguin fait sont entré dans le fonctionnement de Google. Son but étant d’agir contre un filtre anti-spam dans le but de pénaliser les sites abusant du PageRank.

Après avoir eu de nombreuses mises à jour au fil des années, la dernière version en date dont nous avons connaissance est Penguin 3.0 (ou 2.2) correspond à la dernière mise à jour (Google Penguin 6) de l’algorithme du 18 octobre 2014.

Selon Google, Penguin est désormais au cœur de l’algorithme et fonctionne en temps réel.

Est-ce que cela veut dire que Google Penguin n’est plus mis à jour ? Non.

C’est justement car Penguin est utilisé lors de l’exploration et l'indexation des pages Web qu’ils ne communiquent plus les mises à jour.

Avec cette mise à jour, les données de Penguin sont actualisées en "temps réel". Les changements sont donc visibles beaucoup plus rapidement, généralement peu de temps après que la page a de nouveau été explorée et indexée. Cela signifie également que nous ne commenterons pas les mises à jour à l'avenir.

Source :
https://developers.google.com/search/blog/2016/09/penguin-is-now-part-of-our-core?hl=fr

Google Penguin : comment agissait-il ?

Penguin est à l’origine un algorithme Google de filtre anti-spam qui s'est largement intéressé sur les ancres de liens.

Au-delà de la compréhension des réseaux de liens (PBN), des échanges de liens, des liens payés, des stratégies de netlinking et des backlinks roublards, ce qu’il à légèrement altéré, ce n’est pas sur cela qu’il s'est focalisé.

Le but avant tout était de pénaliser les sites Web qui utilisaient des ancres sur optimisés sur le même mot-clé qu’ils visaient.

Par exemple, mot clé cible : “vente de voiture”

Ancre du lien : “vente de voiture”
Autres ancre de lien composant son graphe de lien : “vente de voiture”

Lorsque Google détectait ce genre de Spam, il pénalisait de manière large le site Web.

Google Penguin aujourd’hui

A ce jour, et en l'occurrence en 2022, le filtre pingouin n’agit plus du tout de la même manière qu'à l'époque. S’il détecte une forme de spam Web et de manipulation de ses facteurs de classement comme avec la présence de lien venant de sites PBN et d’ancre sur optimisé, il ne pénalise pas le site de manière large.

  1. S’il détecte un lien venant d’un site qui ne fait que du lien vers des “money sites” ; le lien n’est pas pris en compte pour booster l’autorité du money site. Mais Google ne punit pas.
  2. S’il détecte des ancres sur-optimisées il peut y avoir une pénalisation sur la page concerné, mais le site en général ne sera pas pénalisé. A noter, que Google se fiche de plus en plus des ancres exactes et va chercher d’autres facteurs pour choisir la pertinence d’une page pour une requête donnée.

Penguin est désormais plus précis. Il dévalorise à présent le spam en ajustant le classement en fonction des indicateurs de spam, au lieu d'affecter le classement de l'ensemble du site.

Comment Google Penguin détecte un lien frauduleux ?

Que ce soit un lien purement spammy ou un lien “sans valeur”, Google, et notamment l’algorithme Google Penguin utilise tout un tas de signaux pour les détecter.
En voici une liste non exhaustive :

  • whois similaire
  • même <title>
  • hostnames identiques
  • domaines identiques
  • les premier IP de l’octets sont identiques
  • beaucoup de liens en communs (PBN)
  • extension de domaine statistiquement spammy
  • même DNS
  • même adresse de contact
  • même nom dans les mentions légales

Exemple de brevet de Google pour identifier les sites de mauvaises qualités :
https://patents.google.com/patent/US9002832B1/en
Identifier les liens frauduleux avec l'algorithme Google Penguin

Différence entre une pénalité de Google Penguin et une pénalité manuelle

Les deux sanctions visent à lutter contre les techniques de netlinking (ou linkbuilding) abusif. Ce que l’on peut appeler tout simplement appeler du black hat SEO.
Cependant les pénalités manuelles sont manuelles comme son nom l’indique, alors que les algorithmes sont automatiques et se contentent de modifier votre position sur les résultats de recherche.
Si vous subissez une pénalité manuelle, celle-ci viendra des équipes de la Search Quality de Google. Ils vérifient la fraude et sanctionne « à la main » le / les sites fraudeurs. Il est également possible qu’un de vos concurrents étudie votre profil de liens manuellement puis le signalent aux humains vérifiant la qualité manuellement.

FAQ : questions récurrentes

Différence entre le filtre Penguin et le filtre Panda ?

Ces 2 algorithmes agissent différemment. En fait Panda vérifie aussi d’une certaine mesure votre profil de lien mais quoi qu’il en soit, Google Panda est davantage considéré comme un filtre visant à vérifier la qualité d’un contenu, c'est-à-dire le “on-page”.

Qu'est-ce que Google Pingouin ?

Google pingouin ou Google Penguin en anglais est un algorithme de filtre anti-spam au cœur du fonctionnement de Google détectant les actions frauduleuses en matière de netlinking.

Comment sortir d'une pénalité de référencement ?

A ce jour, il n’y à aucune pénalité de référencement due à Penguin. Il se contente d'ignorer la puissance que renvoi le PageRank des liens s’il détecte la source émetteur comme site de spam. John Muller l'a d'ailleurs rappelé sur twitter “depuis Penguin 4.0 Google ignore les mauvais liens”. Inutile donc de vous préoccuper des liens toxiques des outils SEO.

Pourquoi Google Penguin ?

Car les liens, appelés backlinks, c’est à dire un site qui envoie un lien vers un autre site permet de mieux classer votre site sur Google (SERP). Ce filtre vise donc à éviter que ce critère soit abusé pour manipuler ses résultats de recherche.

Quels impacts SEO ?

Il est nécessaire de penser à la création de liens naturels, et ou à faire du netlinking de manière plus propres qu'auparavant.

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