L’algorithme du transition rank est plutôt méconnu, pourtant il a été développé dans l’unique but de piéger les référenceurs SEO un peu trop bourrins. Un algorithme qui doit donc être impérativement connu par n’importe quel référenceur.
Ce brevet décrit un algorithme que tout référenceur SEO doit connaître puisqu’il a un impact énorme sur la gestion de l’analyse des suivis de positions que l’on fait après les optimisations.
Cet algo est du social engineering, le moteur a une réaction contre les spammeurs et les référenceurs SEO « agressifs ». A-t-il un comportement légitime ou essaie-t-il de manipuler les classements ?
Voici comment ça marche :
(image directement sortie du brevet)
Imaginons que votre page est actuellement en quatrième position sur Google. Si vous apportez des modifications à votre contenu, telles que l'ajout de mots-clés ou une meilleure correspondance avec l'intention de recherche, votre page devient meilleure et mérite une position plus élevée. Les algorithmes de Google peuvent remarquer cela et penser que votre page devrait être classée première. C'est là que le transition rank intervient.
Le transition rank analyse le comportement des webmasters et peut décider de stabiliser ou de faire baisser votre position plutôt que de l'améliorer. Si vous constatez que votre position a baissé et que vous décidez de restaurer votre contenu pour retrouver votre position précédente, le transition rank peut décider de faire baisser votre page encore plus bas dans les SERP. Cela est considéré comme du contenu optimisé pour les algorithmes de classement de Google plutôt que pour les internautes, ce qui est contraire aux directives de Google. En revanche, si vous ne changez pas votre contenu, le moteur de recherche finira par vous donner la position que vous méritez.
Le brevet juste au dessus décrit ce processus : « choix de la position intermédiaire » (830). Ensuite il décide de la forme du transitions to rank, « est-ce que c’est soudain ou continu ? » puis il finit par observer le comportement du webmaster.
Voici une autre image, en l’occurrence une courbe, issue du brevet :
Cette courbe décrit le positionnement d’une page simpliste. C’est ce qui se passe dans un monde idéal, ce n’est pas la réalité des faits.
L’axe y décrit une modification positive du classement. L’axe x indique l’amélioration dans le classement par rapport au temps qui passe.
L’idée de cet algo est de temporiser l’effet positif des changements SEO pour voir si un rollback est effectué concernant le site par son propriétaire.
S’il y a un rolleback, c’est le signe d’un SEO borderline ou d’un spammer.
Voici à quoi ressemble une courbe naturelle, une courbe basique :
En fonction du niveau d’agressivité des modifications, la transition du changement de position influera. Ici, les modifications ne sont pas très agressives, alors il y a une légère transition « continue » dans les classements du moteur.
Par contre si vous y allez un peu fort, voici la courbe que cela pourrait donner :
Le moteur commence par dégrader votre positionnement. Puis à un moment donné, si aucune modification n’a été apportée à la page et qu’il n’a pas de signal qui semble que vous soyez un manipulateur, il va finalement se dire que cette nouvelle rédaction de contenu faite de manière un peu offensive est probablement légitime. Alors il commence à augmenter votre position au fur et à mesure.
Si vous êtes référenceur et que vous avez optimisé votre contenu, par exemple en obtenant un score d’optimisation de mots-clés présents dans votre texte, si vous ne faites rien et que vous tombez dans les classements, vous finirez par y remonter tout en obtenant un meilleur score qu’au départ. Si par contre à un moment donné vous décidez de revenir en arrière pour vous faire pardonner, c’est pire. Google vous détecte comme un spammeur, et si vous le faites plusieurs fois pour vos articles, vous pourriez être pénalisé de manière large.
Ici, Google précise que les techniques peuvent être diverses et variées, le keyword stuffing, donc l’ajout de mot-clé pour paraître plus pertinent et d’autres. En fait, le transition rank est un algo additionnel aux algorithmes anti-spam. Lorsqu’un contenu amélioré est détecté et que les filtres anti-spam n’ont pas détecté ou n’ont pas pu être certains d’avoir détecté une manipulation, alors le transition rank entre en scène comme une autre vérification.
Si vous pensez que le transition rank vous impacte, que devez-vous faire ? Eh bien, ne faites rien. Si le contenu est véritablement devenu mauvais, compter au minimum 90 jours avant de le modifier, surtout si vous savez que vous y avez ajouté des optimisations de référencement.
0 commentaires