LinkedIn Link to LinkedIn Twitter Link to Twitter

Les 5 meilleurs outils pour la génération de texte – IA & SEO

0 commentaires

 

La génération de texte automatique et plus largement l’aide à la rédaction grâce à l’IA devient une pratique de plus en plus courante pour les référenceurs. Effectivement, ces outils très facilement utilisables fournissent de très bons textes et permettent de gagner en productivité et en idéation pour la rédaction SEO. De plus, les outils (hors GPT3) intègrent de l’optimisation de référencement et pas seulement une IA qui génère du texte pour l’humain.

1. GPT-3

Tout commence par GPT-3. Lancée en 2020 par l’entreprise au nom d’OpenAI, société co-fondée par Elon Musk et financée par Microsoft, GPT-3 marque un tournant dans le monde de l’IA et de la compréhension du langage humain. GPT-3 est actuellement le plus gros réseau de neurones artificiels jamais construit. Composée de 175 milliards de paramètres (contre 1,5 milliard pour GPT-2), cette technologie permet de créer du contenu texte dit “naturel”, avec une plume semblable à celle de l’humain.

Pour le faire fonctionner, un titre ou une phrase suffise pour générer des textes cohérents, parfois longs de plusieurs milliers de mots.
Accessible en tant qu’API en version Beta, toute entreprise peut demander à y accéder facilement.

GPT-3 en action :

L'intelligence artificielle GPT-3 en action pour générer du contenu

Avantages :

  • Très puissant
  • Facilement modulable, API
  • Il permet de faire plein de choses en plus de la génération de contenu pur et dur

Inconvénients :

GPT-3 n’a pas été fait pour les référenceurs SEO, même s’ils se l’approprient. Il n’est pas fait spécialement pour optimiser vos contenus. Par exemple, Semji propose un tableau pendant la création de votre contenu vous rappelant les mots-clés à ajouter et plein d’autres informations en plus de l’intégration de l’IA.

2. YourTextGuru

Mon outil préféré. À l’origine YTG est un outil qui permet d’analyser la pertinence d’un contenu en calculant un score sémantique par rapport à un nombre d’occurrences d’un ou des mots-clés ciblés. En clair, un outil qui vous dit les mots à rajouter pour paraître plus pertinent aux yeux de Google afin d'améliorer votre contenu SEO.

Tout en indiquant les dangers et un graphique détaillé :

YourTextGuru outil SEO & IA

Incroyablement performant, cet outil permet désormais la rédaction de contenu automatique appelée SEO-TXL tout en rédigeant des textes optimisés avec leurs algorithmes d’optimisation sémantique. De quoi faire pâlir leurs concurrents.

Il y à quelques mois, l'IA permettant de générer du contenu n’était pas très performante. Aujourd'hui, avec SEO-TXL, il est presque impossible de faire la différence. Je vous conseille vivement d'aller voir la vidéo de trikaya sur SEO-TXL avec Sylvain Peyronnet :

Note : l’outil YTG permet également d’analyser l’intention de recherche d’une requête, d’analyser la concurrence, de trouver des idées de contenus, de fabriquer des cocons sémantiques, de trouver les entités compatibles ou encore de suggérer des PAA.

3. Semji

Génération de contenu SEO grâce à l'intelligence artificielle

Semji est un outil dédié à l’aide à la rédaction pour les référenceurs SEO. La suite logique était d’ajouter une IA capable d’écrire des textes automatiquement tout en optimisant la rédaction de l’IA pour le référencement.

Voici à quoi cela ressemble :

À ce jour, l’IA permet de rédiger des introductions de titres, des titres, topics et outline. La rédaction complète n’est pas encore possible. Dit autrement, s’il est possible de rédiger une description, l’outil ne permet pas d’écrire un contenu entier (« paragraph »).

Note : Semji est un outil complet pour l’aide à la rédaction, c’est-à-dire qu’il peut également aider sur divers processus qui en gravitent. La collaboration entre vos équipes, suivie de production, reporting, gestion de contenu multilingue, ...

4. Jarvis.ai

Voilà un des meilleurs outils, si ce n’est le meilleur, pour rédiger des contenus automatiquement. À contrario de Semji ou YourTextGuru, Jarvis.ai se focalise uniquement sur la génération de texte automatique.

Il permet notamment de créer des textes pour :

  • Contenu de blog
  • Référencement
  • Réseaux sociaux
  • Publicité par e-mail
  • ADS
  • Marketing d'affiliation
  • E-commerce
  • Amazon listing
  • Répondre rapidement aux e-mails et aux critiques avec un ton de voix empathique.
  • Scripter votre contenu vidéo pour qu'il attire l'attention du spectateur.
  • Passer de la page blanche au premier brouillon 5 fois plus rapidement.
  • ...

Côté SEO spécifiquement, il permet entre autres de générer automatiquement :

  • Des idées de sujets d'articles de blog (brainstormez sur de nouveaux sujets d'articles de blog qui engageront les lecteurs et se classeront bien sur Google.)
  • Aperçu des articles de blog (Créez des listes et des plans pour les articles. Fonctionne mieux pour les articles de blog ou les articles de style "Listicle" et "Comment faire".)
  • Paragraphe d'introduction de l'article de blog (Exploitez le bloc des écrivains en nous laissant écrire votre paragraphe d'ouverture pour vous.)
  • SEO - Titre et méta descriptions (rédigez des balises de titre optimisées pour le référencement et des méta descriptions qui se classeront bien sur Google.)
  • SEO - Articles de blog - Titre et méta descriptions (Rédigez des balises de titre optimisées pour le référencement et des méta descriptions pour les articles de blog qui se classeront bien sur Google.)
  • SEO - Page d'accueil - Titre et méta descriptions (Rédigez des balises de titre optimisées pour le référencement et des méta descriptions pour les pages d'accueil qui se classeront bien sur Google.)
  • SEO - Page produit - Titre et méta descriptions (Rédigez des balises de titre optimisées pour le référencement et des méta descriptions qui se classeront bien sur Google pour les pages de produits.)
  • SEO – Page de services – Titre et méta-descriptions

Jarvis.ai en image :

Jarvis.ai outil de génération de contenu optimisé SEO

Une fois le titre du post donné, l’audience et le ton de la voix, jarvis vous propose directement plusieurs paragraphes complets générés automatiquement. KEEP CALM and JARVIS ON.

De plus, vous trouverez tout un tas d’astuces, de conseils et d’aides spécifiques sur le SEO avec jarvis dans leur blog.

5. surferseo

L’IA dédiée uniquement à la génération automatique de contenu, uniquement dédié pour le référencement.

surferseo outil de génération de contenu optimisé SEO

Surfer peut vous aider pour :

  • Construire le plan de l'article en quelques minutes
  • Obtenir des suggestions de contenus qui amélioreront votre classement
  • Dominer votre créneau avec un audit complet

De plus, Surfer permet l’intégration d’outils pour améliorer votre efficacité :

  1. Écrire automatiquement avec Jarvis.ai
  2. Partager instantanément avec Google Docs
  3. Pousser le contenu optimisé directement vers Google Docs pour une collaboration rapide.
  4. Publier en quelques minutes sur WordPress - Dites adieu au copier-coller.
  5. Intégration facile avec l'API Surfer - Intégrez sans effort votre produit ou votre flux de travail interne avec l'API de Surfer et profitez de gros gains de données basées sur l'IA.

Bonus : d’autres outils d’IA

Il existe une multitude d’outils de génération de texte. Ainsi je vous conseille également de jeter un coup d’œil sur les outils suivants :

 

  • copywriting-ai
  • contenbot.ai
  • rytr.me
  • copy.ai

L'hébergement WordPress pour les sites ambitieux

Vos concurrents utilisent Kinsta. Ne les laissez pas vous devancer.

Découvrez

Vous avez besoin d'aide ?

N'hésitez pas ! Nous sommes experts en création de site et en référencement naturel.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *