LinkedIn Link to LinkedIn Twitter Link to Twitter

La génération de contenu automatique grâce à l’IA pour le référencement (SEO)

0 commentaires

Voici un sujet passionnant. La génération de texte automatique pour optimiser son référencement et plus largement sa stratégie de contenu pour son marketing digital. S’il n’existe pas encore d’intelligence artificielle (IA) capable d’écrire des articles de A à Z sans l’intervention humaine, ces outils vont tout de même vous permettre de gagner énormément de temps, et même parfois de mieux écrire.

Pourquoi l’IA dans la rédaction de contenu est cruciale ?

Ces outils ne remplacent pas le travail des rédacteurs, ils les aident.

Voici une infographie de Semji pour illustrer le propos :
L'enjeu de la création de contenu pour le référencement SEO

C’est très long d’écrire des centaines voire des milliers d’articles. Et vous y êtes obligé si vous souhaitez dépasser vos concurrents. Voire seulement y prétendre. La création de contenu est longue et coûte cher. Optimiser rien que de 30 % le processus des rédacteurs grâce à des outils d’aide à la rédaction fonctionnant à base d’IA permet de gagner des dizaines de milliers d’euros très facilement.

La rédaction de contenu en chiffres

De grandes marques ont bien saisi l’importance d’une stratégie de contenu. En chiffres, le nombre de contenus générés par an est colossal :
Le nombre de contenus que produisent les grandes marques

Et, ça paye :

Créer du contenu pour le référencement rapporte beaucoup d'argent

La stratégie de content marketing est désormais une priorité dans l’allocation du budget d’une entreprise présente sur le web :

Le budget alloué au marketing dont le référencement naturel

Les technologies d’intelligence artificielle et d’outil d’aide à la rédaction permettent à la fois de gagner en idéation et en productivité . De plus, le côté SEO peut être légèrement délaissé au profit d’un meilleur contenu puisque des outils comme Semji sont là pour s’occuper du SEO on-page fastidieux.

Les avantages de l’IA pour un blog

Dans tous les cas, les outils de génération de contenu font gagner beaucoup de temps comme l’outil GPT-3. En revanche, utiliser des outils orientés SEO et basés sur l’IA permet de dupliquer la productivité. Je m’explique.

Prenons en exemple Semji. Lorsque vous écrivez un texte, à droite vous disposez d’un panel qui prend en compte toutes les bonnes pratiques du SEO on-site liées à la rédaction SEO. Ainsi, au fur et à mesure que vous écrivez vous pouvez vous apercevoir très vite si votre titre est trop long, s'il y a bien le mot-clé visé dessus, si le contenu est assez grand par rapport à vos concurrents, etc.

Génération de contenu SEO grâce à l'intelligence artificielle

En plus de ça, vous pouvez générer du texte automatiquement comme des introductions ou des titres :

Étant donné que l’outil est pour le SEO, les topics sont en fonction de la SERP et des questions posées (PAA). Tout est directement optimisé pour le référencement.

Semji prétend que l’utilisation de leurs outils augmente la vitesse de rédaction par 6, tout en optimisant mieux le référencement des contenus.

5 Raisons d’utiliser l’IA en SEO

En résumé, voici les principales raisons d’utiliser l’IA pour augmenter son référencement naturel :

  1. L’IA analyse l’audience, l’intention de recherche et un tas de Data pour un mot-clé cible afin d’optimiser le référencement lors de sa rédaction
  2. L’IA comprend mieux comment optimiser vos contenus, ainsi que les illustrations et les images. Et peut évidemment le faire automatiquement et donc très rapidement.
  3. Le contenu a plus de chances d’être pertinent et contextuel
  4. L’IA peut facilement générer de nouvelles idées de contenu
  5. Vous pouvez consacrer plus de temps au développement du contenu qu’au référencement

Les limites de l’IA pour la génération de texte

Aujourd’hui, aucun outil n’est infaillible, d’ailleurs aucun outil n’est fait pour générer un article en une fois avec des milliers de mots. Si dans un futur cela sera peut-être possible, à ce jour l’IA permet de générer des phrases clic par clic avec l’intervention d’un humain qui vérifie que la machine ne parte pas dans tous les sens.

Les technologies avancent vite

Ce type d’algorithme peut être rapidement évalué en termes de puissance par le nombre de paramètres (transformers). À l’arrivée de BERT, un algorithme du moteur de recherche Google pour comprendre l’intention de recherche, il y avait 340 millions de paramètres. GPT-3, un outil de génération de texte parmi d’autres en possède 175 milliards.

Graphique du nombre de paramètres des modèles Transformers des IA

Dans un futur proche, l’IA sera probablement au cœur de tous les procédés de n’importe quelle agence SEO pour le marketing de contenu.

En graphique, on se rend mieux compte de l’évolution exponentielle de ces technologies :

L'évolution du nombre de paramètres des modèles NLP des IA

8 outils d’intelligence artificielle pour le marketing de contenu

Il existe beaucoup d’outils d’aide à la rédaction pour le référencement naturel, et même d’intelligence artificielle, capables de générer des textes à votre place, qui plus est optimisés SEO. Si Semji a plusieurs fois été mentionné, je vous conseille de vous plonger dans notre article sur les 5 meilleurs outils d’IA pour la génération de contenu pour faire le bon choix.

Voici tout de même une liste non exhaustive d’outils qui ont fait leurs preuves :

  • GPT-3
  • Jarvis.ai
  • YourTextGuru
  • Semji
  • copywriting-ai
  • contentbot.ai
  • surferseo
  • rytr.me

L'hébergement WordPress pour les sites ambitieux

Vos concurrents utilisent Kinsta. Ne les laissez pas vous devancer.

Découvrez

Vous avez besoin d'aide ?

N'hésitez pas ! Nous sommes experts en création de site et en référencement naturel.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *