LinkedIn Link to LinkedIn Twitter Link to Twitter

Les 5 meilleures techniques pour générer du trafic sur un site web

0 commentaires

La création d'un site internet est indispensable pour toute entreprise, mais sans visibilité son intérêt est bien moins conséquent. Encore plus impactant, si votre activité est uniquement en ligne vous devez à tout prix y attirer du monde. On pense souvent à la visibilité sur Google par le référencement naturel, mais cela prend du temps alors que diversifier ses sources de trafic est idéal, d’autant plus que vous allez très vite comprendre que ces méthodes se complètent les unes avec les autres. Alors voici les 5 meilleures techniques pour générer du trafic sur un site web :

1. Le référencement naturel : SEO

Le référencement naturel permet d’être visible sur les moteurs de recherche comme celui de Google. Une mauvaise idée serait de penser qu’il est difficile d’être positionné sur les moteurs de recherche. En réalité mis à part quelques domaines très spécifiques, il est plutôt facile de se positionner en 1ère page. Une autre fausse idée serait de penser que le référencement peut être fait tout seul, automatiquement. Ce n’est absolument pas possible. Pour générer du trafic, il est important d’être visible sur les moteurs de recherche en optimisant son référencement, c’est ce que l’on appelle le SEO (search engine optimization). De plus, si vous ne ciblez pas les bons mots-clés vous pourriez écrire des articles et des pages de ventes que personne ne recherche, c’est pourquoi il est important de connaître les principes de base du SEO. Le SEO est le meilleur canal pour générer beaucoup de visites et à moindre coût, et en plus de tout cela, quotidiennement. Il ne serait pas très juste de dire qu’il est gratuit. En réalité, comme beaucoup de choses, pour avoir un réel impact il est nécessaire de faire appel à un professionnel dans le domaine, bien que dans tous les cas le budget sera très faible par rapport à toute autre technique.

2. Créer un blog

C’est indiscutable, les 2 piliers fondamentaux du référencement sont les « liens » et les contenus comme les articles de blog. Grâce à un blog, votre stratégie SEO, et donc d’acquisition de trafic, battra des records. En ciblant les bons mots-clés vous pourriez générer beaucoup plus de trafic qu’avec seulement les recherches mensuelles possibles de votre page d’accueil. Si vous appliquez la méthode du MIDM (man in the middle), vous pourriez alors faire d’une pierre deux coups. Cela se résume à créer des articles liant vos pages de vente et vos cibles potentiels. On pourrait par exemple imaginer un article comme : « top 5 des meilleurs produits pour un visage éclatant » tout en proposant vos produits beauté : d’une pierre, deux coups ! Non seulement le trafic de votre site internet va augmenter mais vous optimiserez le plus possible vos pages produits et donc vos ventes.

Voici quelques astuces :

  • Créer un blog exceptionnel : prendre un rédacteur à 500 euros pour 50 articles est inutile, tout comme passer 5 minutes à rédiger un article. Votre contenu doit être pertinent pour les utilisateurs et pour les robots (cela va de pair) et il sera d’ailleurs beaucoup plus partagé et potentiellement viral. N’hésitez pas à créer vos propres images, vos propres études, etc.
  • Publiez régulièrement
  • Mettez à jour vos articles anciens et favorisez les contenus « evergreen ». Les contenus « evergreen » ont pour définition de ne jamais changer dans le temps, évitez donc les angles d’articles qui finiront par être trop vite périmés.
  • Proposez vos articles de blog sur les réseaux sociaux, vous allez gagner un temps phénoménal pour produire du contenu sur les réseaux tout en multipliant vos chances de générer du trafic !
  • Profitez-en pour créer une Newsletters et faire de l’emailing ! Cela permet de fidéliser les internautes de votre blog et de faire revenir ces personnes.
  • Next step : passez votre blog en multilingue.

3. La publicité : SEA

La publicité est un levier de trafic efficace mais surtout très rapide,donc pour générer du trafic rapidement. Mais nous ne pouvons pas le comparer au référencement naturel ou aux réseaux sociaux qui prennent beaucoup plus de temps. En revanche, la publicité coûte cher et ne dure pas. Quand vous ne payez plus vous n’êtes plus visible. Mais la publicité permet d’enrichir vos autres stratégies qui génèrent du trafic quotidiennement et avec un peu de connaissances et un bon site internet il est pas impossible de gagner plus d’argent que d’en perdre. Il existe une multitude de plateformes de publicité accessibles pour tous, que ce soit Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin, Tik Tok, YouTube etc. L’idéal est évidemment de cibler la plateforme adéquate en fonction de vos cibles, bien qu’en règle générale Facebook soit le canal le plus rentable. Mais il est également possible d’apparaître sur les moteurs de recherche en payant, que ce soit Google, Bing ou autre. Cette stratégie est souvent moins dangereuse en termes de rentabilité puisque les internautes formulent des requêtes qu’il recherchent déjà. Il seront alors forcément intéressés par votre site web et ce que vous proposez.

4. Les réseaux sociaux : SMO

Vous connaissez forcément les réseaux sociaux et cela intéresse de plus en plus les entreprises pour de très bonnes raisons, ce qui a d’ailleurs donné naissance au métier de community manager. L’intérêt d’être présent sur les réseaux sociaux est de créer une communauté autour de vous, jusqu’à créer des ambassadeurs pour votre marque naturellement. Ces personnes visiteront votre site, partageront les articles de votre blog etc. De plus, ce serait bizarre qu’une entreprise avec un site n’ait pas de réseaux sociaux (actifs) n’est-ce pas ? Vous pouvez également faire appel à un « influenceur », une personne bien connue des réseaux afin de booster votre trafic rapidement et votre visibilité sur les réseaux.

Voici quelques astuces :

  • Travaillez au maximum 2 ou 3 réseaux sociaux plutôt que d’être présent sur tous et de n’en réussir aucun.
  • Profitez-en pour publier les contenus de votre site.
  • Publiez régulièrement et respectez un calendrier éditorial.
  • N’hésitez pas à mettre des call to action sur votre site vers vos réseaux sociaux. Une bonne technique est d’afficher ses réseaux sur un article en proposant de répondre aux questions en message privé. Vos internautes vont généralement automatiquement s’abonner à vous.
  • N’hésitez pas à rentrer dans des groupes et à proposer votre aide grâce à votre expertise dans le domaine.

Note : N’oubliez pas qu’il est également possible de créer une communauté sur YouTube et que beaucoup de personnes utilisent ce « moteur de recherche ». Cela profitera en plus à vos réseaux sociaux et l’enrichissement de vos billets de blog. D’une pierre trois coups.

5. Nouer des relations

Nouer des relations est et sera toujours efficace pour générer du trafic sur un site. On vous a forcément déjà dit que les relations étaient l’un des piliers fondamentaux pour réussir une marque, et bien c’est vrai ! N’hésitez pas à aller vous-même voir des personnes de votre horizon et à les contacter plutôt que d’attendre le contraire. Proposez-leur de créer des articles sur leurs sites, n’hésitez pas à les mentionner sur les réseaux sociaux, etc. Il existe une multitude d’applications possibles pour créer des relations et il est important d’y consacrer du temps pour faire grandir votre site.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *