LinkedIn Link to LinkedIn Twitter Link to Twitter

Google Hummingbird

Publié le 10/12/2022 | 0 commentaires

Conception de site webSEOGoogleAlgorithmesGoogle Hummingbird
Google Hummingbird aussi connue sous Google Colibri en français est l’un des premiers algorithmes de Google permettant d’apporter une couche sémantique au moteur de recherche. Il est au cœur du fonctionnement de Google.

Utilisé depuis 2013, celui-ci permet de comprendre les requêtes connexes pour la recherche sémantique, c'est-à-dire notamment évaluer et identifier des synonymes.

Toujours en 2013 donc, Google déclare qu’il s’agissait de la mise à jour algorithmique la plus importante depuis la mise à jour de Caffeine en 2010. On dit que Colibri a affecté environ 90% de toutes les requêtes de recherche au moment de son introduction.

Par exemple, vous recherchez “boulanger”, Humminbird pourrait renvoyer les mêmes résultats de recherche que "pâtissier" car le rapprochement sémantique de ces deux mots est très proche.

Le fonctionnement de Hummingbird

Voici le brevet le plus probable de Hummingbird, il permet assez visuellement de comprendre ce que l’algorithme fait pour la recherche sémantique :

Hummingbird et sémantique, explication de l'algorithme

Le brevet ci-dessus peut simplement s’expliquer par cette phrase, chercher des mots connexes, sémantiquement proche par rapport à la requête de l’utilisateur afin de proposer de meilleurs résultats de recherches.

Le brevet donne l’exemple concret suivant :
Le brevet Hummingbird pour améliorer la recherche sémantique

La requête est : “Quel est le meilleur endroit pour trouver et manger une pizza de style Chicago ?”

Google détermine alors “Place” soit “endroit” est égal au mot “restaurant” en fonction du contexte. Ici donc, cette détermination est évaluée comme élevée, appelée “Confidence” en bas à droite de l’infographie.

Cette infographie de Brian Dean est surement plus simple à comprendre :

Explication simpliste de l'algorithme Hummingbird pour le SEO

Vous pouvez retrouver le brevet à l’adresse suivante :
https://patents.google.com/patent/US9104750B1/en

C’est en tout cas le fonctionnement de base de Hummingbird, j’aimerais tout de même préciser que ceci doit être possible grâce au word embedding.

C'est-à-dire placer tous les mots de la langue dans un espace vectoriel afin de pouvoir calculer la proximité sémantique des mots les plus proches entre eux et ensuite potentiellement pouvoir calculer des synonymes ou des intentions de recherches similaires. Ce que fait Hummingbird.

Exemple de Word Embedding en visualisation 3D

Outre ce que nous venons de voir, voyons ce qu’il permet de faire d’autre.

Les autres fonctions de Hummingbird

Lors de la conférence sur Hummingbird (https://www.youtube.com/watch?v=9pmPa_KxsAM) , il est précisé que la mise à jour permettrait également une meilleure compréhension de la recherche vocale.

Il est aussi dit que Colibri permettrait de mieux interpréter l'intégralité de la requête d’un utilisateur au lieu de simplement rechercher des mots individuels de la requête.

On peut aussi remarquer que cet algorithme permet “indirectement” de lutter contre le webspam.

Hummingbird et SEO

La compréhension du fonctionnement de l'algorithme Colibri ou similaire, vous enseigne qu’il ne s’agit plus de bombarder des mots-clés différents mais avec la même intention de recherche, mais plutôt d’appliquer chaque mots-clés similaires dans une et une seule même page.

Par exemple, si vous visez la requête “plus beau site internet”, ne faite pas une autre page sur “meilleur site”.

Par exemple :

Exemple de mots-clés similaires qui se classent pour la même intention de recherche
On peut voir concrètement que les mots-clés similaires se classent pour la même intention de recherche.

Cependant, si vous êtes curieux sur le SEO sémantique, je vous invite vivement à lire tous les procédés de Google englobant en partie Hummingbird.

Comment optimiser le référencement pour Google Hummingbird ?

Afin d’optimiser pour Hummingbird, le meilleurs moyen est d'utiliser différentes orthographes de mots et leurs synonymes.

Les utilisateurs peuvent utiliser des mots différents pour rechercher le même sujet et Humminbird en est conscient.

Il est important d'utiliser naturellement des synonymes ou des mots similaires dans un sujet pour satisfaire tous les utilisateurs et l'intention de recherche, mais également pour s'assurer que le moteur de recherche puisse concilier des concepts difficiles.

Dit autrement, utiliser les mots-clés similaires aux mots-clés ciblés principaux. Vous pouvez alors utiliser des outils comme YourTextGuru pour vous aider. C’est ça optimiser pour un algorithme comme Hummingbird. Je vous conseille ainsi de vous appuyer sur mon article sur la rédaction sémantique.

Auteur

Stan De Jesus Oliveira
Propriétaire et fondateur de createur2site

Stan De Jesus Oliveira est le propriétaire de createur2site, il accompagne les entreprises dans leur création de site web, le Web Design et le référencement naturel SEO.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.