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Cocon sémantique – Créer son mindmap en mode UX puis marketing

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C’est là où nous créons le mindmap tout en pensant à son buyer persona, ses besoins, ses frustrations tout en pensant à des pages qui pourraient vous obtenir des clients. Toujours dans le but de créer un cocon sémantique.

Créer le mindmap en mode persona & UX

Dans cette étape vous devez créer une carte mentale, mindmap en étant dans la peau de votre buyer persona.

En image, voici ce que cela pourrait donner :

Exemple d'une carte mentale pour la construction d'un cocon sémantique

Ici on ne parle pas encore de SEO, on pense aux besoins, aux problèmes, tout en gardant en tête que ce sont des pages qui ciblent vos personas et qui vous permettront d’obtenir de potentiels clients.

Au tout début, vous devez définir votre tête de cocon sémantique, c’est votre page d’accueil ou votre page tête de cocon.

Ici la tête de cocon est le problème « mes proches me disent que j’entends mal ». Vous devez définir le problème numéro 1 puis les divers problèmes que peuvent avoir vos personas qui gravitent autour de ce « grand problème ».

Plus votre cocon sémantique aura de pages, mieux il se positionnera. Au strict minimum il faut une trentaine de pages par tête. Il est également important, je le rappelle, de faire des pages de rank 4 ou même de rank 5 qui n’ont aucune vocation à se positionner sur un mot-clé, mais qui vont seulement pousser les pages au-dessus d’elles.

Obtenir des idées de pages

Si vous ne savez pas par où commencer ou que votre brainstorming est insuffisant, il existe un outil sur cocon.se appelé Eurêka pour vous faciliter le travail.

EURÊKA est une machine d’idées. De quoi allez-vous parler sur les pages de votre cocon sémantique ? Vous en avez normalement au moins 200 à faire…

Eurêka permet de trouver des idées de sujets. Par exemple, j’ai suggéré le sujet global à Eurêka qui est « chaussure », voici des exemples de sujets qu’il m’a retournés :

  • comment ne pas avoir mal aux pieds chaussures de sécurité
  • comment nettoyer des chaussures en cuir marron clair (variante : comment nettoyer chaussures en cuir moisies)
  • comment nettoyer des chaussures en daim ou nubuck
  • comment nettoyer des chaussures en faux daim
  • … Et des milliers d’autres idées, voire un peu plus

Eurêka est proposé avec cocon.se, l’outil dont on se servira pour le maillage interne. En revanche il existe également ezword (https://ezword.info/), une version « débridée » et meilleure, différente en tout cas.

Lancer l’Eurêka

Eurêka existe en 3 modes :

  1. Le mode "Rapide" permet de vérifier sans dépenser que le mot-clé auquel vous pensez donne des sujets intéressants sans être trop généraliste (débrouillez-vous avec ça).
  2. Le mode "Normal" pour trouver le plus de sujets possibles qui ressemblent à de vraies phrases (verbe obligatoire).
  3. Le mode "Intertitre" qui est intégré dans "optimisation" de la section "Métamots". Il s'agit d'un mode très rapide qui donne souvent une foultitude d'idées de rédaction.

En général, le mode « Normal » trouve entre 2 et 5 fois plus de sujets que le mode « Rapide ».

Vous n’avez plus qu’à vous rendre sur cocon.se et à calculer vos Eurêkas.

Comment se servir d'Eurêka ?

Votre mot-clé ou expression-clé de base est important puisque chaque sujet généré l’inclut. Vous devez donc bien réfléchir à ce que vous soumettez à l'outil et évitez des sujets trop généralistes pour éviter de passer plus de temps à trier qu’à créer votre cocon.

Exemple, si vous tapez "chaussure" dans Eurêka en espérant que le logiciel comprenne que vous êtes e-commerçant : il ne pourra pas le savoir.

Voici donc des suggestions pour ce dit mot-clé : « comment dessiner des chaussures de face » ; « comment dessiner des chaussures manga » ; « ça veut dire quoi chaussure » ; « les magasins de chaussures sont-ils ouverts pendant le confinement » ; etc.

Effectivement, il vous proposera des sujets pertinents comme : « convertir pointure de chaussure en cm », oui c’est bien de proposer ce genre d’article pour un site de chaussures de vente en ligne.

Mais… Les bénéfices ne seront pas rentables, vous passerez trop de temps à trier. Après rien ne vous empêche de le faire si vous avez besoin d’idées.

Tout cela pour dire qu’il vaut mieux écrire quelque chose comme « nettoyer chaussure » si votre site propose la vente de produits pour nettoyer des chaussures plutôt que « chaussure ».

À savoir : dès son initialisation, le logiciel retire les conjonctions, déterminants, interjections, prépositions, pronoms, questions, nombres. Il peut donc y avoir un souci dans deux cas particuliers : le mot "or" et les lettres de l'alphabet utilisées comme pour "e commerce".
Pour ces deux cas particuliers, utilisez juste un trait d'union : « bague-or », « e-commerce », le logiciel comprendra que vous voulez protéger ce qu'il aurait retiré.

Astuce :
N’hésitez surtout pas à vous servir du mode "Rapide" pour diminuer le nombre de mots de l'expression de départ pour trouver des idées.

Transformer votre mindmap persona en TOFU BOFU MOFU

Avant de penser aux mots-clés, je conseille de changer légèrement la structure liée à l’expérience utilisateur pour faire un ou des tunnels de conversion en mode marketing avec le TOFU MOFU BOFU. Cela permettra aussi de mieux transformer les besoins de vos utilisateurs en mots-clés SEO.

Avant de penser au volume de recherche et des mots-clés de chaque partie, commencez donc à remanier votre mindmap en pensant TOFU MOFU BOFU et même si possible en les segmentant directement par intention de recherche :

Le tunnel de conversion SEO

Commencer à prioriser les pages

Une fois que tout cela est fait, indiquez sur votre mindmap la priorité de vos pages en termes de linking.

Quelles sont les pages les plus importantes pour vous ?

Numéroter les pages importantes de son maillage afin de prioriser le jus seo

Ajoutez des petits numéros à vos pages. Ensuite, nous verrons avec l’outil cocon.se que pour le maillage automatique manuel, il est possible de lier différemment les pages les plus stratégiques pour nous.

Chapitre suivant : Création du cocon sémantique côté SEO

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