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Qu’est-ce que les metamots ?

Mis à jour le 09/08/2022 | Publié le 18/03/2022 | 0 commentaires

Christian Méline, référenceur SEO et auteur d’articles sur le référencement sémantique, est l’inventeur du metamot.

Membre de l'équipe du site Cocon.Se, le calcul des metamots peut se faire manuellement ou avec leur outil SaaS.

Les metamots sont étroitement liés à la notion de cocon sémantique de Laurent Bourelly, dans le principe d’améliorer une technique déjà complexe.

Souvent confondus ou simplement incompris, les metamots dépassent le concept de cooccurrence ou de champ lexical afin d’améliorer la sémantique d’un contenu.

Les metamots sont ce que Google a identifié comme mots (lexies) qui définissent une SERP. Appelés aussi empreintes sémantiques, ils déterminent ce qui se cache derrière chaque requête.

De plus, au delà du fait que les metamots vous donnent de quoi réaliser des textes optimisés sémantiquement, ils conviendront parfaitement aux intentions de recherche des internautes.

Qu’est-ce qu’une cooccurrence ?

Une cooccurrence est un mot-clé que l’on ajoute à un texte afin de maximiser la compréhension de Google pour la requête. (Il s'agit plus d'une désambiguïsation qu'un véritable score).

Tout part de l’algorithme de BERT, pour Bidirectional Encoder Representations from Transformers, utilisant ce que l’on appelle des vecteurs de contexte.

Le fonctionnement des cooccurrences

Les cooccurrences sont simplement des mots permettant de comprendre un contexte. Par exemple le mot "fraise" est un fruit si dans la phrase nous avons "fruit" ou "rouge" par exemple. Alors que si nous avons "perceuse", il s'agit en fait de l'embout de la perceuse.

Exemple de datasets pour les cooccurences

Les cooccurrences sont ainsi déterminées via un jeu de données par rapport à un mot cible (tout ça malaxé avec des réseaux de neurones, de l’intelligence artificielle).

À l’origine, les algorithmes pour déterminer les cooccurrences se sont basés sur Fasttext. Une librairie de Facebook pour faire du word embedding, basée sur ces fameux réseaux de neurones et donc vecteurs de contexte. Vous pouvez en faire un git clone et essayer par vous-même si cela vous intéresse.

La différence entre cooccurrence et metamots

Il existe beaucoup d’inconvénients aux datasets. Ceux-ci nécessitent une mise à jour constante. Par exemple le président de la République française est égal à François Hollande si le dataset date de quelques années.

Et nous n’avons pas les datasets de Google. En d’autres termes nous ne pouvons pas fournir de données précises de mots à ajouter afin de paraître plus pertinents.

Et c’est là où le metamot part d’un principe plus filou : utiliser directement les résultats de recherche afin de déterminer les lexies (espèce de cooccurrence + champs lexical) afin de déterminer ce que Google a jugé comme pertinent.

De plus, cela permet de faire d’une pierre deux coups en répondant parfaitement à l’intention de recherche (enfin si celle-ci à bien été déterminée).

Les metamots peuvent vous donner des cooccurrences et des mots d’un même champ lexical si Google a déterminé cela comme pertinent.

 Les metamots concrètement

Les metamots sont un ensemble de mots appelés lexies.

Voici des exemples de metamots pour « choisir un bon NDD »:

Exemple d'un metamot avec ses lexies

Ceci est appelé nuage de mots.

En détail, voici ce que nous indique cocon.se à ajouter sur notre page :

Exemple de lexies à ajouter dans son contenu SEO

Vous pouvez également taper directement votre texte afin de vérifier votre score d’optimisation SEO et de danger SEO :

Le score d'optimisation SEO et danger SEO

Pour ajouter un petit peu d'optimisation SEO, vous pouvez également ajouter des cooccurrences , qui vous seront proposées en plus des metamots

Ajouter des cooccurences en plus des metamots

Et pour éviter que Google ne comprenne pas la sémantique de votre page, vous avez les mots à éviter :

Les mots à éviter afin que Google comprennent correctement la sémantique

Il est aussi possible d’avoir des graphes sémantiques sur vos metamots pour vous aider à créer un cocon sémantique :

Les graphes sémantiques avec les metamots

En fait, les metamots peuvent aussi vous aider à créer des pages basées sur des lexies. Les metamots montrent ainsi à Google que quand vous parlez de quelque chose, et en l’occurrence avec des mots pertinents, vous savez exactement de quoi vous parlez. Donc, en ayant un article dédié aux mots qui que vous transformez en sujet que Google a justement identifié comme pertinent pour la requête initiale, cela peut devenir très puissant.

Dit simplement, viser des courtes traînes avec des pages basées sur des lexies, que l’on a transformée en sujet…

C’est-à-dire dans le principe du cocon sémantique, transformer les lexies en sujet pour des pages de rang 4, celles qui n’ont aucune vocation à se placer sur les résultats de recherche. Enfin, « ça dépend ».

Résumé des metamots

Révélateur du langage et des besoins humains, les metamots permettent d’accroître la pertinence de vos pages et plus largement de votre site, en s’alignant sur ce que Google a lui-même déterminé comme bon pour lui.

Auteur

Stan De Jesus Oliveira
Propriétaire et fondateur de createur2site

Stan De Jesus Oliveira est le propriétaire de createur2site, il accompagne les entreprises dans leur création de site web, le Web Design et le référencement naturel SEO.

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