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Création du cocon sémantique côté SEO

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Maintenant que vous avez créé votre mindmap en mode buyer persona relié à l’UX et que vous avez défini les intentions de recherches relatives à chaque besoin, il ne vous reste plus qu’à transformer les pages en mots-clés pour créer un cocon sémantique.

Volume de recherche

Maintenant que vous avez une structure parfaite en mode marketing et que vous avez pensé aux intentions de recherche, vous n’avez plus qu’à tout casser. Plus sérieusement, cette partie est plutôt délicate mais comme vous le savez, elle est indispensable.

Utilisez vos outils favoris, semrush, ahrefs, pour déterminer le volume de trafic de mots-clés de chaque page. L’idée, si possible, est d’avoir un volume de trafic élevé sur les premiers nœuds et de descendre progressivement en volume de recherche au fur et à mesure que vous avancez en profondeur dans votre maillage.

Maillage interne : les metamots

Afin de « calculer votre maillage interne », vous devez créer vos metamots. Ils permettront aussi par la suite de vous donner les lexies à insérer à chaque contenu.

Vous devez faire un metamot par sujet. Grâce à Eurêka, vous avez obtenu beaucoup de sujets. Libre à vous de placer X mots-clés pour obtenir X metamots. Plus vous en indiquerez meilleur sera votre cocon, mais plus il sera compliqué de comprendre quelque chose et de le mettre en place sur votre site à la fin.

Pour trouver vos metamots, vous devez utiliser cocon.se encore une fois.

Calculer des metamots

Pour commencer, définissez un nom explicite à votre lot de metamots, vous pourrez ainsi parcourir plus facilement tous vos lots de metamots dans le futur.
Calculer des metamots
Ensuite, choisissez la langue et le pays ciblé. Enfin, indiquez vos mots-clés ligne par ligne en utilisant une tabulation, c’est-à-dire une expression/sujet par ligne.

Les étapes suivantes sont si évidentes que je ne vous ferai pas l’injure de vous les expliquer…

Note : Pour chaque expression, vous pourrez à l'étape suivante associer une URL de votre site (facultatif). Le contenu sera analysé et vous obtiendrez les ajustements précis à apporter à votre contenu pour l'optimiser par rapport aux metamots calculés. Optimisations précises fournies plus tard après le calcul dans l’onglet « Simulation ». Vous pouvez aussi directement indiquer vos URL à vérifier, sous la forme suivante :

Quelques précisions sur les calculs des metamots

Le maillage sémantique

Après le calcul d’un metamot, rendez-vous sur l’onglet « maillage sémantique ».

À partir de là, je vous conseille de choisir l’algorithme « Zeus » : c’est le meilleur. Mais si les résultats ne vous conviennent pas pour x ou y raison, par exemple si vous trouvez que le maillage entre les pages n’est pas pertinent, rien ne vous empêche d’essayer les autres algorithmes. De base, la sélection est sur « Hyperion » :

Le maillage sémantique prédéfini avec cocon.se

Note : Zeus est très bien à partir de 80 – 100+ pages

Puis utiliser le mode cocon automatique ou cocon multi-tête. À vous de voir, et à vous de tester. Je ne rentrerai pas dans les détails, pour plein de raisons. C’est sur l’un de ses deux boutons que vous devrez cliquer pour lancer le calcul.

Une fois que les choix de calcul de votre maillage sémantique sont terminés, et le calcul fait, spatialisez l’aperçu :

Spatialisation d'un exemple de maillage de cocon sémantique

Cela vous permettra d’y voir plus clair. Vous pouvez ensuite passer votre souris sur les cercles afin de voir quelle page est concernée.

Il existe également des paramètres supplémentaires, comme le maillage circulaire, appelé cocon circulaire. Cela permet d’avoir la structure de maillage en principe, la plus optimisée pour Google bot. L’idée étant celle-ci :

Fonctionnement d'un cocon sémantique circulaire

Impossible à faire pour un humain car trop complexe, l’outil le fera à votre place.
Si vous souhaitez en savoir plus, Christian Méline en a fait une vidéo dédiée, disponible juste ici :http://cocon.se/pratique/realiser-cocon-semantique-circulaire.html

Le maillage sémantique manuel

Personnellement mon favori pour créer un cocon avec des metamots, mais malheureusement très chronophage. Mais si vous souhaitez vous-même juger quelle page doit être maillée avec laquelle et à quelle force, vous devez utiliser ce paramètre.

Sélectionnez une page à gauche, puis à droite choisissez les pages qui doivent être maillées avec :

Le maillage sémantique manuel avec cocon.se

De base, un maillage est déjà prédéfini. Le score vert indique la probabilité que la sémantique avec l’URL cible soit la plus cohérente. En orange moyen, et en rouge mauvais.

Ce qui est bien avec le maillage manuel assisté, c’est que vous pouvez choisir à quel point vous linkez une page cible :

Prioriser les pages les plus importantes pour son référencement avec le nombre de liens

Cela vous permettra de choisir en priorité les pages les plus importantes. Par exemple, vous ciblez le mot-clé « chaussure » puis vous parlez de la thématique « chaussure » avec différentes pages de contenu. Dans ce cas-là, vous pouvez dire que le Rang 2 link toujours la page « chaussure » avec le all in. Et ainsi de suite en fonction des priorités par rapport au volume de recherche et / ou de la concurrence du mot-clé.

Ayant fait un all in sur la page « Comment contribuer à la protection de l’environnement » pour l’exemple, cela donne ceci :

Vue d'un cocon sémantique avec une page priorisé dans le maillage interne du cocon

Il s’agit bien de cette page qui est présente au milieu du maillage, par rapport à ses consœurs très peu liées. Il est clair que dans ce contexte notre page « comment contribuer à la protection de l’environnement » sera en première page des résultats de recherche.

Exportation du maillage

Vous en avez de la chance ! Il est possible d’exporter votre maillage interne en format html ou .mm. En revanche, en choisissant certaines configurations le .mm ne sera pas disponible (grisé). Le .mm permet de visualiser son cocon en carte mentale comme avec l’outil Xmind.

Les lexies pour la sémantique du contenu

Après avoir terminé vos manipulations de maillage interne, dans l’onglet simulation vous retrouverez des directives quant aux mots-clés à placer dans vos contenus, ces fameuses lexies.

Exemple de lexies pour son cocon sémantique

En zoom :

Ajouter les lexies dans ses contenus

Le parfum, l’odeur du mot-clé

Parfum, odeur du mot-clé, un genre d'intention de recherche SEO

Le parfum, appelé aussi odeur du mot-clé permet de définir le contenu de votre page, en indiquant les contenus des pages positionnées pour cette expression. Ici, l’odeur du mot-clé correspond à des contenus d’articles de blog informationnels et / ou des pages d’accueil. C’est en quelque sorte une interprétation de l’intention de recherche pour votre page.

Créer ses articles

Maintenant que vous avez tout ce qu’il vous faut, la structure, ainsi que les lexies à placer dans vos articles, il ne vous reste plus à rédiger toutes vos pages, toujours en pensant à vos personas lors de l’écriture de vos pages et ce pourquoi vous avez défini votre mindmap.

D’ailleurs, afin de rédiger de bon article optimisé SEO, je vous conseille vivement de lire l’article sur la rédaction SEO.

Mailler son cocon sémantique

Vous n'avez plus qu’à mailler parfaitement tous vos contenus sur votre site !
Vous vous rappelez du surfeur raisonnable ? Un cocon se fait en partageant ses pages avec des liens complémentaires contenus dans le corps du texte.

Le maillage interne au sein des pages

Voici à quoi ressemble le maillage classique d’un cocon sémantique :

Le maillage classique des liens entre les pages d'un cocon sémantique

Mais au-delà d’ajouter des liens internes dans le contenus des pages, il est aussi important de placer un sommaire des pages sœurs afin que les robots d’exploration comprennent parfaitement la structure de votre maillage interne. Un peu comme une sorte de fil d’Ariane mais en mieux. Il est aussi important de montrer les pages parentes qui ont permis d’accéder à la page.

L’obfuscation des liens

L’obfuscation ou le cloaking donneront les meilleurs résultats pour travailler le jus SEO sur chacune de vos pages. On peut aussi dire que c’est le bouquet final. Effectivement, il est idéal d’avoir un cloisonnement étanche et une parfaite maîtrise de la profondeur de vos pages de votre architecture.

Obfuscation : la méthode simple, rapide et efficace

<button onclick="window.location.href = 'https://twitter.com/createur2site';"></button>

Placer simplement ce bout de texte pour offusquer un lien. Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous dans l’article complet sur l’offuscation de lien.

Vérifier son maillage interne

Ensuite, réutilisez l’outil cocon.se, afin de vérifier la mise en place de vos ou votre cocon sémantique sur votre site web et d'observer leur évolution si besoin au fil du temps.

Pour cela, vous pouvez « lancer un crawl » :

Vérifier le maillage interne d'un cocon sémantique avec un crawl du site

Pourquoi est-ce important ? En fait, afin d’être sûr que vous avez maillé correctement vos pages, il est indispensable de ne pas omettre cette tâche. Cela permettra aussi de constater si vous devez offusquer des pages si celles-ci détruisent votre architecture.

Ps : vous pouvez également utiliser d’autres outils de crawl comme ScreamingFrog pour analyser votre architecture de maillage interne.

Résumé du cocon sémantique

Avez-vous suivi toutes les étapes ? Est-ce trop compliqué ? Probablement. Dans tous les cas, tout ceci regorge d’idées pour optimiser votre référencement naturel et bien plus encore.

Lancez les outils, essayez, réitérez, changez votre mindmap en cours de route, c’est surtout maintenant une histoire de pratique.

Si vous avez des questions, des suggestions, des commentaires, ou quoi que ce soit d’autre, n’hésitez surtout pas à laisser un commentaire !

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