La métrique Speed Index (SI) fait partie des 6 métriques influant la note des Core Web Vitals, note que peuvent fournir des outils SEO comme Google PageSpeed Insights. Dans ce guide vous découvrirez ce qu’est le SI, comment le mesurer et comment l’améliorer.
C’est quoi le Speed Index (SI) ?
La métrique Speed Index (SI) indique la rapidité avec laquelle le contenu d’une page est disponible. Lighthouse capture d’abord une vidéo du chargement de la page dans le navigateur et calcule la progression visuelle entre les images. Lighthouse utilise ensuite le module Speedline Node.js pour générer le score de contenu Google Speed Index, basé sur les mêmes principes qu’utilise webpagetest.org pour calculer la tester la vitesse du site d’un site.
Comment le score SI est-il calculé ?
La bonne valeur de Speed Insights (SI) à atteindre sur desktop est de 1300ms ou moins, une note moyenne (à améliorer) est comprise entre 1300ms et 1,6s et une mauvaise note est supérieure à 2,3s.
Pour l'optimisation des performances mobile, une note inférieure à 3,4s est considérée comme bonne, si elle est supérieure à 3,4s elle sera considérée comme mauvaise et entre les deux à améliorer.
Le Speed Index, qui mesure le temps de rendu visuel, influe sur le score des Core Web vitals (CWV) de 10 points sur 100 parmi 6 métriques.
Comment mesurer le SI ?
Le SI peut être mesuré en laboratoire ou sur le terrain, l'idéal étant probablement de le mesurer sur le terrain pour évaluer la vitesse de rendu du navigateur et d'affichage du contenu visible. Pour voir votre score de contenu visible il est possible d'utiliser un ou plusieurs des outils suivants :
Outils de terrain (pour analyser le rendu du navigateur) :
- Google Search Console (diagnostic des problèmes de mise en cache)
- Google PageSpeed Insights peut aussi afficher les scores de terrain sur les éléments de page, parfois disponibles.
- web-vitals bibliothèque JavaScript pour mesurer la vitesse du site
Outils de laboratoire pour mesurer la vitesse du site :
- Lightouse / Chrome Dev Tools - outils analyse performance
- Google PageSpeed Insights pour tester la vitesse du site
- webpagetest.org (pour optimiser la vitesse)
Cependant, aucune opportunité d'optimisation performance WordPress pour améliorer votre SI ne sera affichée, alors voyons ensemble comment améliorer cette métrique.
Comment améliorer son score SI ?
Le SI est une métrique affichée dans Page Speed Insights qui s'améliore en fonction de la vitesse de chargement de votre site, pour vulgariser. En améliorant les autres métriques plutôt qu'en se concentrant sur cette métrique en particulier, vous optimisez celle-ci par défaut. Les améliorations qui auront le plus d'impact pour améliorer le Speed Index sont :
- Minimiser le travail sur le thread principal pour l'optimisation des performances
- Réduire le temps d’exécution de JavaScript
- TTFB
Ayant déjà parcouru ces optimisations sur nos articles « améliorer le Largest Contentful Paint » (LCP) et « améliorer le Total Blocking Time » (TBT), je ne les préciserai pas ici. Je vous invite à parcourir ces articles qui détailleront très précisément comment faire.
De plus vous augmenterez votre LCP et votre TBT en même temps, qui à eux deux constituent 55 points de score (d’ailleurs cela augmentera aussi les 2 autres métriques (FCP & TTI), sauf le CLS qui est un sujet à part entière).


0 commentaires