Comment optimiser son SEO ? Le guide complet pour améliorer son référencement naturel

Mar 29, 2021 | 0 commentaires

Illustration du référencement naturel (mobile)

Vous avez un joli site et vous souhaitez que votre site soit référencé ? Vous êtes au bon endroit !

Le SEO est vital pour les entreprises du web, cependant il peut être déroutant de rechercher tout ce dont vous avez besoin pour améliorer votre SEO en un seul endroit. C'est donc tout l'objectif de cet article, que vous soyez débutant ou référenceur chevronné, nous vous promettons que vous trouverez une liste utile pour tous vos projets. Toutes les possibilités d’amélioration ne sont pas contenues dans cet article cependant vous retrouverez les plus importantes, des techniques éprouvées qui fonctionnent. Si vous voulez investir plus de temps et d’argent pour votre référencement ou bien si vous avez déjà appliqué toutes ces améliorations, privilégiez d'investir plus de temps et d’argent sur votre netlinking ou sur votre contenu.

Avant toute chose, si cela n’est pas déjà fait, je vous invite à créer dés maintenant un compte Google Analytics (+GA4) et Google Search Console puis à les valider pour pouvoir comprendre, analyser et réparer votre référencement naturel.

Le contenu peut naturellement contenir des liens d'affiliation pour certains produits que j'utilise et que j'aime. Si vous prenez des mesures (c'est-à-dire vous abonner, effectuer un achat) après avoir cliqué sur l'un de ces liens, je gagnerai de l'argent en café ☕️ que je promets de boire tout en créant un contenu plus utile comme celui-ci.

Optimiser son SEO :

SEO on-site :

SEO technique :

SEO off-site :

SEO on-site

1. Analyser les mots-clés

Introduction et principe de base

Pour commencer, analysez. Dans le cas où vous êtes sur la création d’une nouvelle page ou bien pour améliorer une page actuelle qui n’est pas encore référencée.

La recherche des mots-clés est indispensable. Vous devez le faire pour éviter de créer du contenu sur des choses que personne ne recherche. Vous devez aussi vous demander si :

  • Les personnes qui recherchent ce mot-clé sont-elles susceptibles de devenir mes clients?
  • Puis-je offrir aux internautes quelque chose de mieux que ce qui existe déjà ?
  • Le mot-clé est-il concurrentiel ?

Créer un contenu pour des mots-clés très concurrentiels sera probablement contre-productif. Il est préférable de choisir des mots-clés « faibles » et être référencé, notamment en utilisant les mots-clés de longue traîne. Cela consiste souvent à utiliser un mot-clé long : le volume de recherche sera alors moins élevé, néanmoins la concurrence sera bien moins importante. De plus vous aurez beaucoup plus de chance que votre mot clé soit à forte conversion.

Entrez dans la tête des internautes

Pensez à utiliser des mots-clés que les internautes utiliseraient en tapant leurs recherches.
Par exemple, privilégiez :

"Comment être en première page de Google"
au lieu de
"Découvrez la méthode pour être en première page de Google".

L’utilisateur posera certainement une question à Google, il ne va pas essayer de deviner qu’il peut découvrir « la méthode » pour être en première page.

De plus, votre stratégie de mots-clés doit désormais être la plus conversationnelle possible et imiter au mieux la façon dont les internautes parlent et posent des questions oralement. Aujourd’hui avec Alexa, et Siri par exemple, ce cas-là tendra encore plus à être décisif puisque les utilisateurs poseront directement la question comme s'ils parlaient à un être humain, en l’occurrence ici à une intelligence artificielle.

Trouver les mots-clés qui sont recherchés

Analysez ce que les utilisateurs demandent sur Google en fonction de votre domaine d’activité pour savoir ce qu’ils recherchent :

1. Vous pouvez utiliser « l’Auto-complétion », Google vous aide !

Exemple d'auto complétion avec Google

Note : L'utilisation d'un astérisque (*) vous suggéra plus d'idées, vous devez l'utiliser. Ex : Comment améliorer* son référencement

2. Les questions fréquentes

Si vous défilez vers le bas, vous trouverez également d’autres informations pouvant être intéressantes pour votre ciblage.

Exemple de question fréquente sur Google

3. Utiliser Semrush avec l’outil Topic Research

Image montrant l'outil de semrush pour analyser les requêtes organiques

4. Rechercher les questions que se posent les internautes avec 1.fr

Image montrant l'outil 1.fr permettant d'analyser le contenu d'une page web

Analyser la concurrence

Attention, ce n’est pas parce qu’un mot-clé est concurrentiel qu’il génère forcément beaucoup de recherches. À l’inverse, ce n’est pas parce qu’un mot-clé est beaucoup recherché qu’il est forcément concurrentiel (on appelle ça une « niche »).

Vous devez donc soit :

  • Exploiter une niche
    Ou
  • Trouver des mots-clés qui ne sont pas trop concurrentiels (essayer de trouver le juste milieu entre nombre de recherches et concurrence)

Pour cela, utiliser Semrush Keyword Overview :

Vue de l'outil semrush keyword overview

Note : Si le classement d'un mot-clé est vital pour votre entreprise, vous devriez surement le poursuivre.

La difficulté d'un mot-clé ne doit pas nécessairement vous décourager, mais plutôt vous permettre d'estimer les ressources nécessaires pour vous y classer. Si vous êtes prêts à vous investir pleinement dans votre référencement et à appliquer toutes les pratiques mentionnées, c'est possible !

"Cueillir des fruits à portée de main est facile, mais ceux au sommet de l'arbre sont souvent plus juteux. Cela signifie-t-il qu'il ne vaut pas la peine de choisir ceux du bas ? Non, vous devriez toujours les choisir. Mais vous devez également planifier à l'avance et acheter une échelle pour ceux du haut."

2. Le contenu est roi

Avant toute chose, sachez que le contenu est roi. Il est donc question d’optimiser au maximum son contenu, qu’il soit le plus intéressant possible, qu’il se démarque, qu’il soit informatif, qu’il réponde à des questions auxquelles les autres n’ont pas forcément répondu.
Vous devez suivre la formule «E-AT», votre contenu doit refléter l'expertise, l'autorité et la fiabilité. Et n'oubliez pas que vous devez écrire du contenu que les gens veulent lire.

Mais surtout ne sous-cotez pas l'intention de recherche. Qu'est ce que c'est ? C'est ce que les internautes veulent retrouver quand ils font une recherche Google, le principe est simple mais souvent oublié, négligé et pas assez exploité.

Vérifiez du côté de vos concurrents si votre requête :

  • Type : S’agit-il principalement d'articles de blog, de pages de produits, de pages de destination ou de pages de catégories de produits ?
  • Format : S’agit-il principalement de listes, de guides pratiques, de didacticiels, d'articles d'opinion, de comparaisons, de critiques ou d'autre chose ?
  • Angle : Pour les débutants, en 2021, etc.

Vous pouvez tout de même prendre le risque de ne pas suivre le troupeau et de proposer un contenu différent si vous pensez que vous allez rendre la réponse meilleure pour les internautes, plus pertinente, qui aide davantage, etc.

L'intention de recherche peut vous semblez naturelle et c'est justement l'erreur à ne pas faire. Par exemple si vous souhaitez créer un article pour faire un gâteau au chocolat rapidement, vous allez rédiger une liste, c'est logique et ça tombe bien c'est ce que l'internaute recherche. Disons donc que l'internaute recherche : « recette de gâteau au chocolat rapide » et que le résultat actuel le plus court est de 10 min pour faire un gâteau. Pourtant peut être qu'avec 10 min de cuisson supplémentaires le gâteau serait meilleur et vous seriez tenté de proposer un gâteau au chocolat en 20 min pour vos lecteurs. Mais vous devriez proposer une recette en 5 min top chrono. Effectivement la personne ne souhaite pas avoir une recette de gâteau au chocolat en 20 min, même si votre recette est meilleure et que c'est vrai, il est pressé !
Si vous pouvez déchiffrer l'intention de recherche parfaite, le classement vous appartient. Certains blogs qui ont su le déchiffrer et étant déjà référencés ont augmenté leur trafic de ~700%, juste en optimisant l'intention de recherche.

Vous pouvez aussi utiliser des outils tel que Semrush pour optimiser vos contenus :

Vue de l'outil content marketing de semrush

Ou encore 1.fr qui vous donne des informations importantes pour ajouter des mots-clés et évaluer la pertinence de votre texte.

Outil d'analyse de contenu de mot clé 1.fr

Cela dépend du contexte mais privilégiez des pages avec le plus de mots possible. En moyenne avoir ~1000 mots serait idéalement parfait. Pour du content marketing (article de blog) vous pouvez monter beaucoup plus, comme 5000 mots. Intégrez-y des images, des vidéos et des liens annexes, que ce soit de votre propre site ou d’un autre site.

Le but initial d’un moteur de recherche reste avant tout de vous montrer le résultat le plus pertinent possible en fonction de votre demande, c'est pourquoi on dit que le contenu est roi. En vérité, si votre page et votre domaine ne disposent d'aucun backlinks sur un milieu un minimum concurrentiel, il sera impossible de vous y positionner. Mais vous devez absolument chouchouter votre contenu, il doit être "epic".

3. Optimiser son maillage interne

Le maillage interne est quelque chose d’assez naturel mais peut être facilement optimisable pour des bénéfices très important. Le plus grand impact en référencement ce son les liens, avoir une structure bien organisé et bien optimisé permet de montrer à Google que vous êtes expert dans le domaine. C'est aussi important pour diffuser la puissance de vos pages vers vos autres pages. Mais ces autres pages peuvent aussi améliorer les pages qui possède déjà le plus de Jus. Le maillage interne consiste donc à placer un lien sur votre page vers une autre page de votre site permettant de donner du « jus seo » entre vos pages. Vous le faite déjà en plaçant vos liens sur votre menu ou sur votre footer. Mais vous devez également placer des liens sur le contenu de la page pour augmenter d'avantage la puissance du jus seo (PageRank) plutôt que sur le menu ou sur le footer de par le brevet du surfeur raisonnable de Google. Par exemple si vous avez un article dédié à l’expérience utilisateur et que vous mentionnez l’expérience utilisateur sur votre article SEO, n’hésitez pas à rediriger cette phrase vers votre article.

Le silo, la base du maillage interne :

  • Les contenus doivent avoir une thématique commune proche.
  • Ces contenus de même thématique doivent se faire des liens entre eux.
  • Penser toujours à l'intention et aux besoins des utilisateurs. Le maillage interne est une question de logique, il ne faut pas faire des liens de partout et n'importe comment.
  • Faire des liens dans le corps de la page et faire attention au titre (ancre) de l'URL.

4. Les balises titres H(n)

Les balises titres comme <H1> ne sont pas là pour grossir votre texte. Elles permettent de donner l’information aux moteurs de recherche si votre page est structurée et logique. Utilisez les balises titres pour y insérer vos mots-clés les plus importants et mieux vous positionner sur les moteurs de recherche.
N’utilisez pas les balises titres pour vos menus. Exploitez-les sans pour autant en abuser, vous ne devez pas mettre trois fois le même mot-clé sur une même balise pour espérer être mieux référencé. La sur-optimisation est pénalisée par Google.

La balise titre H1 est la plus importante, puis la H2 puis la H3 [...].
Vous ne devez avoir qu’une et une seule balise titre H1 par page. Évitez d’utiliser plus de huit mots par balise et évitez les doublons.
Enfin, pensez à avoir une bonne architecture des balises titres :

Vue d'une architecture de balise titre classique

Cela consiste à toujours hiérarchiser correctement ses balises titres. Vous ne devez pas commencer par une balise titre H3, commencez toujours par une H1 puis une H2, H3 etc. Logiquement vous devez avoir plus de H3 que de H2 : dans notre exemple, nous avons donc 1 balise H1, 2 balises H2, 3 balises H3 et 4 balises H4 (ce n'est pas obligatoire). Vous pouvez donc prendre en exemple l’image ci-dessus pour visualiser une possibilité d’architecture. Si vous avez des doutes, vous pouvez vérifier l’architecture de vos balises titres ici, vous pourrez également vérifier si tous les autres éléments précédemment cités sont bien respectés.

5. Méta-titre & méta-description

Screenshot de meta titre et meta description sur Google

Optimisez vos méta-titres (~ 70 caractères) et méta-description (~ 180 caractères), remettez vos mots clés les plus importants dans les métas.

Vous pouvez également télécharger le plugin Yoast SEO si vous utilisez WordPress.

Pour cela, allez dans Pages > Modifier

Image montrant comment modifier une page sur wordpress

Vous retrouvez dans les paramètres de la page les options de Yoast pour modifier vos métas. Yoast permet aussi de visualiser si le nombre de caractères est plus ou moins bon.

Apercu des paramètres Yoast pour modifier et ajouter des metas

6. Optimiser ses images : titre, description, balise Alt

1 – Le nom des images
N’insérez jamais des images avec un nom tel que IMG801225.jpg. Importez toujours vos images avec des noms correspondant à votre image. Si c'est un cheval au bord de la mer appelez-la cheval-bord-mer.jpg. Évitez les noms trop longs ainsi que les accents, et préférez les tirets pour une meilleure interprétation du nom du fichier par Google.

2 – Le texte alternatif ou balise « ALT »
Texte alternatif ou l’attribut « ALT » est lu par les moteurs de recherche, vous pouvez en profiter pour ajoutez vos mots-clés. En revanche encore une fois, ne bourrez pas vos images de mots-clés. À noter que les mot-clés placés dans la balise ALT remplaceront l’image si le navigateur n’arrive pas à afficher l’image.

4 – Ajoutez un titre, une légende et une description
Le contexte et le contenu de la page où se trouve l’image, combiné avec un titre, une légende et une description logique fournissent aux moteurs de recherche davantage d’informations pouvant améliorer votre référencement naturel.

Si vous utilisez WordPress, vous pouvez aller dans Media puis choisissez votre image à optimiser.
Ici je n’ai pas renseigné de texte alternatif(ALT), par choix purement personnel.

Exemple de modification d'image wordpress pour son SEO

Encore une fois, ne bourrez pas Google, si votre image est une image de fond et n’a aucun but informatif, ne livrez pas de texte alternatif (alt).

7. Optimiser la structure de ses URLs (slug)

Exemple : https://createur2site.fr/optimiser-son-seo/

• Seulement en minuscules et sans accent.
• Utilisez le caractère « - » comme séparateur.
Soyez le plus court possible (évitez d’utiliser des caractères ou des mots inutiles).
• Réutilisez vos mots-clés dans l’URL (reprend naturellement votre contenu).
Évitez les chiffres, moins compréhensibles pour Google que du texte.
Évitez les dates. Google va deviner plus facilement que vos contenus sont vieux et donc peut-être obsolètes.

Si vous utilisez WordPress, de base la structure des URLs n’est pas optimisée. Si c’est encore le cas, rendez-vous dans votre console d’administration à la rubrique :

Réglages > Permaliens

Yoast SEO reglage pour la structure des urls wordpress

SEO TECHNIQUE

1. Choisir son domaine préféré

Votre site Web est accessible avec le “www” et sans le “www” devant votre nom de domaine.

Par exemple, si votre nom de domaine est mon-site.com, les internautes peuvent accéder à votre site Web à la fois sur :

https://www.monsite.com
https://monsite.com

Ce n'est pas dérangeant en terme d’expérience utilisateur. En revanche c’est très mauvais pour les moteurs de recherche.

Google considérera que ces 2 URLs sont comme 2 sites web différents.
Si vous ne choisissez pas votre domaine préféré, vous allez rencontrer des problèmes d’indexation, des problèmes de contenu dupliqué et aussi ce qu’on appelle de la cannibalisation (c’est à dire que votre propre contenu va rentrer en compétition avec l’autre alors qu’il s’agit de la même page). Il y a également le budget crawl à prendre en compte. Google fixe un « budget » d’indexation, c’est à dire qu’à chaque fois que le robot analyse votre site et donc vos pages, s’il y découvre trop d'URLs et que ce n'est pas optimisé, il est possible que votre « budget » soit trop minime par rapport à votre site. Dans ce cas il ne pourra pas indexer toutes vos pages et ne vérifiera pas votre potentiel nouveau classement dans les résultats de recherche.
Pour éviter ces problèmes, choisissez votre domaine préféré.

Comment faire ? Cela dépend du service que vous utilisez, si vous utilisez Kinsta par exemple il vous suffira de cliquer sur un seul bouton.

Comment choisir son domaine préféré avec kinsta

Alors avec www ou sans www ? Aucune importance, c’est comme vous préférez ! (personnellement je préfère sans)

2. Balise canonique

En fait, tout comme votre nom de domaine préféré, éviter les URL dupliquées va faciliter le travail de Google. Vous ne devez autoriser l’accès qu’à une seule version de vos URLs pour ne pas laisser les utilisateurs ou les moteurs de recherche visiter la mauvaise URL (votre URL non « préféré »).
Vous devez prendre en considération la casse et le séparateur. Par exemple, les URLs suivantes chargeront le même contenu, ce qui signifie que les moteurs de recherche pourraient les indexer toutes les trois comme trois pages séparées.

createur2site.fr/blog/
createur2site.fr/Blog/
createur2site.fr/blog

Pour cela vous pouvez mettre en place des redirections qui renverront toujours vers la page que vous souhaitez, donc ici createur2site.fr/blog/ . Ou bien tout simplement mettre en place une balise canonique qui donne l’information à Google que cette URL est l’originale.

Pour cela vous devez utiliser ce code html dans votre <head> :
<link rel="canonical" href="https://createur2site.fr/blog/" />

Si vous utilisez WordPress :
Allez dans : Pages > (choisissez votre page) > Modifier
Puis retrouvez les paramètres de Yoast

Ajouter une balise canonique avec Yoast SEO

Placez ici votre URL « originale », pour notre exemple : https://createur2site.fr/blog/

Les balises canoniques permettent aussi de ne pas référencer d'autre type d'URL comme : example.com/product - example.com/product?color=red
Celles-ci sont appelées URL paramétrées et constituent une cause fréquente de contenu dupliqué, en particulier sur les sites de commerce électronique avec une navigation à filtre.

3. Ajouter et configurer son sitemap.xml

Avez vous réellement besoin d’un sitemap ? Peut-être pas, mais dans tous les cas cela ne vous pénalisera pas, dans le doute utilisez-en un. Pour moi il peut convenir à tout site puisque logiquement vous facilitez encore une fois la compréhension pour Google Bot, et ça, c’est important pour ses quotas (ou budget) de crawl mais aussi pour l’indexation de vos images ou encore parce que Google voit les pages répertoriées dans un plan du site comme des suggestions canoniques.

Si vous utilsez le CMS WordPress, vous pouvez installer le plugin Yoast SEO pour créer votre sitemap.

Suivez le processus suivant : SEO > Réglages généraux > Fonctionnalités > Plans de site XML puis cliquez sur « Activé ».

Ajouter un sitemap.xml avec le plugin Yoast

Si vous n’utilisez pas WordPress, vous pouvez par exemple utiliser le générateur de sitemap suivant : https://www.xml-sitemaps.com/ . Mais c’est une très mauvaise idée, vous devrez à chaque fois redémarrer le processus pour chaque nouvelle création de page (il y a aussi plein d’autres facteurs qui peuvent rentrer en compte). La meilleure solution est de demander à un développeur de créer une solution automatique pour votre site.

N'oubliez pas de soumettre votre sitemap index sur la Google Search Console, ainsi que sur Bing Webmaster Tools.

Comment soumettre son sitemap.xml sur la Google Search Console

Vous pouvez également transférer vos données de la Google Search Console vers Bing Webmaster Tools.

Soumettre son sitemap sur Bing Webmaster Tools en exportant ces données Google Search Console

4. Ajouter et configurer son robots.txt

Vous devez créer votre fichier robots.txt à la racine de votre site. Exemple : https://mon-site.com/robots.txt (et l’écrire correctement)

Si vous utilisez WordPress, il sera automatiquement généré à l’installation, cependant vous devrez le modifier, par exemple en utilisant le plugin Yoast SEO.
Yoast SEO → Outils → Éditeur de fichier

Si vous ne voyez pas l’éditeur de fichiers, ou si vous n'utilisez pas WordPress, vous pouvez modifier et ou créer votre robots.txt en passant par votre FTP (probablement ici : /www/votre-site/public) à la racine de votre site.

1. Trouvez l’URL de votre sitemap, probablement : votre-nom-de-domaine/sitemap_index.xml

2. Ajoutez ces information à votre robots.txt :

Sitemap: https://monsite.com/sitemap_index.xml
User-agent: *

(3.) Si votre site utilise WordPress, vous devez ajouter :

Disallow: /wp-admin/
Allow: /wp-admin/admin-ajax.php

Il est possible d'optimiser davantage son robots.txt, mais le principal est d’avoir ces éléments (veillez à bien mettre le lien de votre sitemap index dans votre robots.txt)

5. Intégrer des Balises Open Graph

Aperçu d'un exemple de balise open graph sur un réseau social

Pour que votre page soit interprétée par un réseau social (c’est-à-dire qu’il affiche une image, un titre et une description), vous devez ajouter des balises Open Graph.

Si vous utilisez WordPress ainsi que Yoast SEO, vous pouvez suivre ces procédures :

Ajouter les balises opengraph avec Yoast sur WordPress

Vous pouvez également naviguer dans la page de votre choix et changer spécifiquement les balises Open Graph pour une page unique :

Allez dans pages > (choisissez votre page) > Modifiez

Scrollez vers le bas jusqu’à atteindre les paramètres et cliquez sur « Réseaux sociaux » :

Ajouter spécifiquement sur 1 seule page les balises opengraph

6. Ajouter des données structurées à son site web : Schema Markup & Rich Snippets

Les schemas markup définissent et décrivent des informations spécifiques permettant aux moteurs de recherche d'analyser précisément votre site, votre contenu, votre page, son contexte et d’autres choses.

Ce sont toutes les informations vous concernant.

Exemple :
• Le nom de votre entreprise,
• Son adresse postale,
• …
Voici à quoi cela ressemble :

Exemple de schema markup

C’est un critère SEO à appliquer à votre site web (que ce soit pour Google, Bing ou Yahoo). Ajoutez-en le plus possible !

Veillez à toujours utiliser le format “JSON-LD”.

Désolé à tous les non-utilisateurs de WordPress, vous n’aurez pas droit à la mise en place, cependant voici des liens qui pourront grandement vous aider : le générateur de Schema de Google ou encore Google docs, introduction au données structurées.

Mes chers utilisateurs de WordPress, vous pouvez simplement utiliser l’un des plugins suivants :

Yoast SEO → freemium
Schema pro → Payant : ≈ 70€

Ils sont tous les deux très bien.
Voyons en détail ces plugins :

1- Yoast SEO
Vous l’avez peut être déjà fait sans le savoir, mais Yoast vous propose des schemas pendant la mise en place du plugin, vous pouvez également le faire par la suite. Par exemple : « les Réglages SEO Généraux » ou encore les « Réseaux sociaux » :

Ajouter des données structurées avec Yoast seo
Finalement avec Yoast vous pouvez faire quand même pas mal de choses supplémentaires.
Choisissez votre page puis modifiez-la. Ensuite allez dans les paramètres de Yoast puis cliquez sur « Schema ».
Ajouter un schema markup spécifique avec Yoast

Admettons que vous avez cliqué sur votre page de contact, vous pouvez ajouter le schema qui décrit à Google que votre page est une page de contact !
Vous pouvez également retrouver des paramètres de schema pour vos articles, pour cela allez dans SEO > Réglages SEO > Types de publication

Ajouter un schema markup pour tout les articles WordPress

Si vous vous sentez d’attaque pour ajouter n’importe quel schema avec Yoast, vous pouvez accéder à leurs docs & API juste ici : developer yoast schema overview

Avant tout, je tiens à les remercier de m’avoir offert une licence pour pouvoir vous présenter le plugin. Mais trêve de bavardages, regardons ça de plus près !

Pour commencer vous avez accès à des schemas « classiques » que propose ses concurrents :

Schema pro réglages classiques

Après l’intégration des schemas de « base » vous retrouverez une sélection de choix de schemas supplémentaires à appliquer :

Réglages avancés Schema Pro

Il y a beaucoup trop de choses, donc regardons seulement les paramètres « Local Business »  et « Recette » :

Ajouter des données structurées pour des informations locaux

Ou encore les schemas « Recette » :

Ajouter des schemas markup pour des site web de recette

Vous pouvez voir que le plugin est vraiment complet, il propose 779 types de schema, de quoi trouver votre bonheur. Dailleurs il propose aussi des Rich Snippets, attendez on y vient.

TIPS : Est-ce possible d'avoir les schemas de Yoast SEO et l'additionner avec un plugin plus complet consacré au schema ?
Non. Pas automatiquement.

Mais pas d'inquiétude, si vous êtes dans ce cas de figure il vous suffit d'aller dans votre ftp probablement à l'adresse :

/www/mon-site*/public/wp-content/themes/theme*-child/functions.php

Puis ajouter ce code dans le fichier functions.php pour désactiver les schema de Yoast:

add_filter( 'wpseo_json_ld_output', '__return_false' );

N'oubliez pas de vérifier s'il n'y a aucun problème, si vous avez besoin d'aide contactez-nous.

Il est également possible de cliquer sur un bouton automatique si vous utilisez Schema pro :

Comment désactiver Yoast pour un plugin de schema plus performant

Pour terminer sur cette partie, testez la validité de vos schemas ici : Google structured data testing tool ou celui de Shema.org.

Les Rich Snippets ou Rich Results

Je vous invite aussi à mettre en place des Rich Snippets, qui sont une catégorie de schema. Ils peuvent donc être inclus avec votre plugin de schema.

Voici à quoi ressemble un Rich Snippet :

Aperçu de rich snippets sur Google

C’est plus agréable et attrayant qu’un résultat de recherche classique n’est-ce pas ?

Vous pouvez vous appuyer sur la documentation de Google sur les Rich Snippets.

Si votre site web est dans le domaine de la cuisine et que vous utilisez WordPress, vous pouvez directement utiliser ce plugin : All in one schemaorg Rich Snippets

Si vous souhaitez avoir des Rich Snippets seulement pour les notes attribuées, vous pouvez ajouter le plugin : WP Review

Rappelez vous, nous avons pu voir que Schema pro propose des Rich Snippets dans ces modules de schema comme "recette".

Sinon toujours avec Yoast, vous pouvez ajouter des Rich Snippets « FAQ », voici à quoi cela ressemble :

Rich snippets de FAQ sur Google

Pour cela ouvrez votre page sur laquelle vous souhaitez ajouter votre FAQ. Puis à l’aide de l’éditeur classique cliquez sur le « + » pour ajouter un nouveau bloc et cherchez « Yoast FAQ »

Ajouter un rich snippets FAQ grâce au plugin Yoast

Vous avez plus qu’a ajouter vos questions :

Vous pouvez vérifier et tester vos Rich Snippets ici : Google test Rich Results

Il est également possible d’obtenir des Rich Snippets naturellement, comme par exemple en rédigeant une liste dans votre contenu :

Exemple de rich snippets naturel sur Google

Tout ceci est également important pour la recherche vocale :
Utilisez un balisage de données structurées et des Rich Snippets pour donner à l’algorithme de recherche vocale davantage d’informations sur votre page et votre contenu.

7. Avez-vous une page 404 ? Un site en https ?

Vous avez une page 404 ? Si vous êtes sur WordPress oui, vous pouvez cependant toujours l’améliorer (expliquer aux internautes ce qu’il se passe, bouton revenir à l’accueil etc.). Vous devez également vérifier si vos redirections 404 fonctionnent correctement, sinon il est probable que des « pages » comme votresite.fr/wp obtienne une erreur 5xx alors qu'elle devrait rediriger vers votre page 404.
Votre site est en https ? Je ne pourrais pas vous décrire le processus car cela dépend de votre hébergeur, cependant si vous êtes ici il est très certainement déjà mis en place. Si vous êtes sur WordPress, évitez d'installer un plugin pour tout et n’importe quoi comme pour « mettre le https » pour la sécurité et la vitesse de votre site. Essayez le plus possible de faire les choses manuellement. La simplicité absolue (télécharger un plugin) est rarement une bonne chose ! N'oubliez pas de vérifier que chacune de vos URLs soit bien redirigées en Https et qu'elles ne soient pas accessibles en Http pour éviter les pages dupliquées.

8. Accélérer le temps de chargement & Core Web Vitals & expérience de page.

Différenciez la vitesse de chargement globale d'un site, les Core Web Vitals et l'expérience de page.

Accélérer le chargement de votre site

Vous devez augmentez la vitesse de chargement de votre site web, certains diront que c’est un critère de référencement et d’autres que non. Selon WP Rocket, la vitesse de page sur mobile est un facteur de classement depuis plus de deux ans. Et selon des référenceurs plus ou moins influents la vitesse ne serait pas un critère. De toute façon si votre site est plus rapide à charger, les internautes auront tendance à mieux apprécier le contenu et à plus le partager en toute logique. Profitez-en pour penser à votre expérience utilisateur qui est très importante et à appliquer cette bonne pratique. Il y a aussi le fait d’améliorer votre budget de crawl. Pour aller plus loin, nous avons réalisé un  guide ultime pour accélérer un site WordPress.

Améliorer ses Core Web Vitals

À partir de mai 2021, Google prendra en compte les Core Web Vitals, qui seront un critère de référencement, et ça, c’est sûr ! Ne vous attendez pas à la propulsion de votre site en 1ère page du moteur de recherche, le critère restera un critère faible pour votre SEO. Mais un critère quand même, qui favorise une conception user-friendly.

Les Core Web Vitals son composés de 3 critères (il y en a d’autres mais  « ils ne font pas partie des Core Web Vitals ») :
LCP → Le temps que mettra l’élément le plus lourd à s’afficher
FID → Le moment où vous pourrez interagir avec les éléments de la page (par exemple un bouton)
CLS → Mesure la stabilité visuelle de la page, si des éléments se décalent (par exemple une publicité qui décale votre texte)

C'est ambigü, mais Google précise bien que des centaines d'autres signaux, y compris les « autres Core Web Vitals », pourraient entraîner un classement différent. Donc vous devez améliorer toute les métriques de Google PageSpeed. Nous avons réalisé un article complet pour comprendre les Core Web Vitals et comment améliorer ces métriques.

L'expérience de page

Ce n'est pas tout ! Google a déclaré dans ses dernières actualités qu’ils commenceront à utiliser également l'expérience de page dans leurs systèmes de classement à partir de la mi-juin 2021. Cependant, l'expérience de page ne jouera pas pleinement son rôle dans leurs systèmes de classement avant la fin du mois d'août. Les données seront ajoutées et remodelées au fur et à mesure tout comme les Core Web Vitals, un changement drastique n'est donc pas prévu, si cela peut vous rassurer.
Vous devez comprendre à la suite de ces nouvelles que :

  • Les Core Web Vitals et « l’expérience de page » sont des critères de référencement et son plus ou moins liées. L'expérience de page regroupe en partie les Core Web Vitals, le responsive, https et la sécurité.
  • Une bonne expérience de page ne remplace pas le fait d'avoir un contenu pertinent et de qualité. Cependant, dans les cas où plusieurs pages ont un contenu similaire, l'expérience de la page devient beaucoup plus importante pour la visibilité dans la recherche.

Google a donc mis en place un nouveau rapport d'expérience directement dans la Search Console en plus de la section spécifique aux Core Web Vitals que vous puissiez vérifier vos performances.

Vue de la Google Search Console sur l’expérience de page, la nouvelle métrique de Google pour le référencement SEO.

Vous devez donc améliorer la vitesse de votre site, les Core Web Vitals et donc l’expérience de page.
Source : documentation de Google

Mise en pratique

Analyser la vitesse de votre site avec : Pingdom
Pensez à prendre une zone géographique cohérente. Par exemple si votre site est français, utilisez une zone proche comme Frankfurt (Francfort) ou London (Londres).

Analyser les Core Web Vitals : PageSpeed Insights

Que ce soit avec pingdom ou Google page speed, vous aurez droit à des aides / pistes d’améliorations. En revanche, si vous n’êtes pas développeur je vous recommande vivement de faire appel à un expert. Il y a également WebPageTest qui vous donne plein d’informations pour pouvoir améliorer votre vitesse.

Toutefois, si vous utilisez WordPress voici des éléments indispensables que vous pouvez mettre en place :

Installez le plugin WP Rocket
Conseil : évitez les plugins gratuits de mise en cache, ils ont tendance à être beaucoup plus vulnérables, à générer plus souvent des bugs d’affichage et parfois ralentir plus qu’autre chose.

Installez le plugin Perfmatters
Tout comme WP Rocket, Perfmatters vous permettra d'augmenter grandement la vitesse de votre site. Si vous aimez WP Rocket vous aimerez la complémentarité de ce plugin.

Installez le plugin Imagify
Les images consommes beaucoup de ressources, utiliser imagify pour optimiser vos images et aussi pour diffuser vos images en format .webp, format d’image adapté au web.

Vous pouvez aussi décider de trier vos plugins et d’en supprimer le plus possible. Notamment, si vous n’utilisez pas ou plus un plugin mais que vous l’avez simplement désactivé, supprimez-le. Perfmatters peut vous aidez à charger spécifiquement vos plugins.

Si les performances ne vous conviennent toujours pas, ou si vous souhaitez simplement les améliorer encore plus, songez a passer sur Kinsta, le meilleur hébergement WordPress. Effectivement toutes vos requêtes dépendent de votre hébergeur. Vous l’aurez compris, ce qui va être le plus important c’est un bon hébergeur (d’ailleurs il se cumule parfaitement avec WP Rocket). Mais je me passerai de toutes ces qualités beaucoup trop longues à évoquer, pour cela je vous conseille par exemple de visiter leur page dédiée : "Kinsta pourquoi nous". Gardez en tête que des hébergeurs dont les prix semblent défier toute concurrence n'est pas le fruit du hasard ou de la chance ! Les hébergeurs « low-cost » ne pourront pas garantir à votre site la même stabilité et les mêmes performances qu’un hébergeur plus haut-de-gamme tel que Kinsta. Ils s’avéreront bien plus chers au final, car vous devrez payer une multitude de forfaits « optionnels » afin d’avoir accès à des fonctionnalités incluses de base chez les hébergeurs fiables ou encore être victime de la stratégie commerciale du « bait-and-switch » qui consiste à vous tromper avec une offre alléchante et vous faire passer rapidement vers une offre plus chère. Au delà de leurs stratégies commerciales, les performances et les pannes de votre site détruiront vos taux de conversion et votre identité de marque. Les critères de qualité des hébergeurs étant nombreux et complexes, il faudrait tout un article dédié pour les expliquer en détail (que je prévois d'écrire un jour).

9. Pensez au mobile first

Google favorise désormais l’optimisation pour les smartphones afin de vous classer.

Votre site doit être responsive (adapté à tous les écrans), vous pouvez notamment le vérifier sur la Google Search Console ou vous pouvez utiliser le lien : test mobile-friendly

Google Search Console vérifier son ergonomie mobile

L’idéal serait que votre site Web sur mobile se charge en 5 secondes sur une connexion 3G. Tester votre vitesse ici : Google mobile speed test (Note : ne prend pas en compte les pages au format AMP.)
D’ailleurs est-ce que AMP augmente votre SEO ? Oui puisque cela rend vos pages plus rapides, mais cela reste un impact minime et encore ce n’est pas toujours le cas... En plus AMP est beaucoup trop limité et cause souvent des problèmes. Sa réelle plus-value était que Google mettait en avant les pages AMP en carrousel sur les résultat de recherche, mais il va arrêter ce « trafic boost » en mai 2021. Avec le prochain changement du carrousel Top Stories, toutes les pages Web, quel que soit leur statut d'expérience de page, leur score Core Web Vitals, avec ou sans AMP seront éligibles au carrousel. Donc je ne le conseille pas du tout, pour moi il y a des choses bien plus intéressantes à faire.

10. Vous utilisez WordPress ? N’indexez pas les pages de fichiers joints

Chaque fois que vous téléversez une image dans WordPress et que vous l’insérez dans un article ou une page, cela crée une page de fichier joint séparée sur laquelle l’image réside.

Si vous ne faites pas attention, Google pourrait bien commencer à indexer ces pages, et comme elles n’ont aucune valeur, cela pourrait s’avérer problématique comme apparaître sur vos résultats de recherche, être un gaspillage de « budget d’exploration » (crawl) et d’autres choses.

Par exemple, si quelqu’un clique sur une page de fichier joint dans les résultats de recherche, il pourrait uniquement voir l’image qui s’est indexée et non le contenu de l’article. Il est alors très probable que l’internaute parte immédiatement, ce qui fera augmenter votre taux de rebond.

N’attendez pas que cela ce produise, l’extension Yoast SEO dispose d’une option de redirection pour corriger ceci. Il suffit de vous rendre sur SEO > Apparence de recherche, et de cliquer sur l’onglet Média puis activer l’option « Rediriger les URL des fichiers joints aux médias ».

Ne pas indexer ses images en pièce jointe sur WordPress

2. Créer et optimiser sa page Google My Business

Créez un compte Google My Business puis validez votre compte (par exemple en donnant le code que vous recevrez par courrier)

Utilisez le menu sur le coté gauche (ou cliquez tout en haut à gauche pour ouvrir le menu) et remplissez autant de choses que vous pouvez.

Complétez le maximum de choses possibles sur votre fiche pour accroître vos performances
• Répondez aux avis que postent vos clients et répondez-y le plus rapidement possible, qu’il soit négatif ou positif ! De plus, encouragez vos clients à poster des avis.
• Ajoutez une image de profil – Photo de couverture – Images partagées (le plus possible)
• Créez et publiez des posts, ajoutez des produits si vous en avez
• Tenez à jour vos informations
• Vous pouvez aussi activer la messagerie

3. Content marketing

Utilisez le content marketing, un outil puissant :

• Articles de blog
• Infographies
• Sondages, études & recherches
• Livres blancs & ebooks
• Webinaires

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Il est très intéressant d’adopter cette stratégie car outre les bénéfices dont vous pouvez aisément vous douter, il y a probablement des atouts que vous ne connaissez pas. Utiliser le content marketing sur votre site vous permettrait d'augmenter votre référencement naturel mais aussi d'être en première page des moteurs de recherche sans autorité. Par exemple si un utilisateur vient fréquemment sur votre site, grâce à votre blog par exemple, Google lui proposera ce site lors de ses prochaines recherches si ce site en question traite de la thématique qu’il lui demande. Vous montez donc en première page des résultats de recherche pour cet internaute. Vous pouvez facilement le vérifier en ouvrant un navigateur privé : faites une recherche que vous demandez souvent et ensuite recherchez la même requête sans le mode privé. Les résultats seront différents. Les sites avec lesquels vous avez interagi auparavant viendront en tête de la page. Mais cela n'est véritablement concret qu'avec un content marketing.

Si vous comptez créer un blog et souhaitez en savoir plus, je vous invite à consulter ces articles : what is content marketing & the greatest misconception in content marketing

4. Utilisez la puissance des réseaux sociaux

Ayez une forte présence et une utilisation active des réseaux sociaux. Vous pouvez aussi faire du marketing d'influence qui consiste à faire appel à un influenceur pour faire parler de vous.

Vérifier son SEO régulièrement (Santé de votre site)

Mener des audits SEO réguliers comme avec semrush ou Screamingfrog, un outil freemium.
Exemple d'audit SEO avec ScreamingFrog

Vérifiez notamment :
- La cannibalisation
Vous pouvez vérifier votre score de santé de cannibalisation avec Semrush en utilisant l’outil On Page SEO Checker ou plus détaillé en allant dans Position Tracking > Cannibalisation :

Semrush outil de suivi de position pour vérifier le niveau de cannibalisation

- Backlinks négatif
Vérifiez si vous avez des backlinks négatifs avec Backlink Audit de Semrush :

Vérifier ses backlinks et son score de toxicité avec semrush

Vous pouvez désavouer des URLs à Google si vous jugez cela pertinent, par exemple si vous avez des backlinks toxiques et que vous vous êtes aperçu que cela avait eu des répercussions négatives sur votre classement, ou si vous êtes victime d’ « attaque negative SEO », rendez-vous sur : search console disavow-links.

- Mettez à jour le contenu ancien

-Vérifiez si vous avez des pages orphelines
Une page orpheline est une page « oubliée » : elle n’est pas contenue dans votre maillage interne, c’est à dire qu’aucune page, footer ou menu ne redirige vers cette page. Vous pouvez aisément vérifier une page orpheline sur WordPress en allant dans Pages > Contenu orphelin

Wordpress détecter et enlever les pages orphelines

- Supprimez les pages qui ne génèrent pas de trafic (article)
Si globalement votre page risque de décevoir les visiteurs, qu’elle n’a aucun succès en référencement naturel mais également très très peu de visites en dehors des recherches organiques et n’obtient aucune conversion. Vous devez accepter d’avoir perdu du temps dans la rédaction de votre article. Soyez tout de même sûr de ce que vous faites, et si vous décidez de le faire, faites-le correctement. Je vous conseille 2 articles très complets à ce sujet : pages inactives & pages zombies.

Quelques pistes d’améliorations SEO supplémentaires

- Ajoutez un fil d'Ariane
Il s’agit du chemin qu’a suivi l’utilisateur dans l’arborescence de votre site, depuis la page d’accueil jusqu’à là où il se trouve actuellement. Si votre site vend des accessoires de mode et que l’utilisateur est sur la page d’un bracelet pour femme, le fil d’Ariane qui sera affiché pourra être : « Mode femme > Accessoires > Bijoux > Bracelets ». Avoir un fil d’Ariane renforcera probablement votre maillage interne.

- Pages de questions fréquemment posées (FAQ)
Créez une ou des pages de FAQ permettant de répondre à l’internaute. Vos extraits de contenu pourraient répondre aux questions des internautes, que ce soit par une recherche vocale ou même pour apparaître en "Extrait de vedette." (ce n’est pas la même chose que les Rich Snippets, c’est encore différent)

Vue d'une page Google montrant des extraits de vedette FAQ

- Avoir un site multilingue permet d’être mieux référencé
Attention toutefois, l’intégration du multilingue en terme de SEO n’est pas simple et doit être méticuleuse.

Résumé du guide complet SEO

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, bravo ! C’était une longue lecture et je vous en remercie. J’espère qu’à travers cet article vous aurez appris comment optimiser son SEO mais également comment l’appliquer.

Les techniques pour améliorer son référencement naturel ? Ce ne sera plus un secret pour vous !

Si vous avez des questions ou des suggestions, n’hésitez pas à utiliser l’espace commentaires juste en-dessous.

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