Utilisé depuis 2013, celui-ci permet de comprendre les requêtes connexes pour la recherche sémantique, c’est-à-dire notamment évaluer et identifier des synonymes.
Toujours en 2013 donc, Google déclare qu'il s'agissait de la mise à jour algorithmique la plus importante depuis la mise à jour de Caffeine en 2010. On dit que Colibri a affecté environ 90% de toutes les requêtes de recherche, y compris les titres de résultats, au moment de son introduction.
Par exemple, vous recherchez “boulanger”, Humminbird pourrait renvoyer les mêmes résultats de recherche que “pâtissier” car le rapprochement sémantique de ces deux mots est très proche.
Le fonctionnement de Hummingbird
Voici le brevet le plus probable de Hummingbird, il permet assez visuellement de comprendre comment l'algorithme agit pour la recherche sémantique :

Le brevet ci-dessus de l'algorithme Colibri (Hummingbird) peut simplement s'expliquer par cette phrase, chercher des mots connexes, sémantiquement proche par rapport à la requête de l'utilisateur afin de proposer de meilleurs résultats de recherches.
Le brevet Hummingbird (colibri) donne l'exemple concret suivant :
La requête visant à répondre aux questions est : "Quel est le meilleur endroit pour trouver et manger une pizza de style Chicago ?"
Google détermine alors “Place” soit “endroit” est égal au mot “restaurant” en fonction du contexte. Ici donc, cette détermination est évaluée comme élevée, appelée “Confidence” en bas à droite de l’infographie.
Cette infographie de Brian Dean est surement plus simple à comprendre pour les internautes :

Vous pouvez retrouver le brevet à l’adresse suivante :
https://patents.google.com/patent/US9104750B1/en
C’est en tout cas le fonctionnement de base de Hummingbird, j’aimerais tout de même préciser que ceci doit être possible grâce au word embedding.
C’est-à-dire placer tous les mots de la langue dans un espace vectoriel afin de pouvoir calculer la proximité sémantique des mots les plus proches entre eux et ensuite potentiellement pouvoir calculer des synonymes ou des intentions de recherches similaires. Ce que fait Hummingbird.

Outre ce que nous venons de voir, voyons ce qu'il permet de faire d'autre en matière de référencement.
Les autres fonctions de Hummingbird
Lors de la conférence sur la recherche Google Hummingbird (https://www.youtube.com/watch?v=9pmPa_KxsAM) , il est précisé que la mise à jour permettrait également une meilleure compréhension de la recherche vocale.
Il est aussi dit que l'algorithme Colibri permettrait de mieux interpréter l'intégralité de la requête d'un utilisateur au lieu de simplement rechercher des mots individuels de la requête.
On peut aussi remarquer que cet algorithme permet "indirectement" de lutter contre le webspam, aidant les internautes à trouver des contenus de qualité.
Hummingbird et SEO
La compréhension du fonctionnement de l'algorithme Colibri ou similaire, vous enseigne qu'il ne s'agit plus de bombarder des termes différents mais avec la même intention de recherche en référencement, mais plutôt d'appliquer chaque termes similaires dans une et une seule même page.
Par exemple, si vous visez la requête "plus beau site internet", ne faites pas une autre page sur "meilleur site" - gardez vos mots clés pertinents cohérents.
Par exemple, pour le contenu et les titres d'article :

On peut voir concrètement que les mots-clés similaires se classent pour la même intention de recherche.
Cependant, si un internaute est curieux sur le SEO sémantique, je vous invite vivement à lire tous les procédés de Google englobant en partie Hummingbird.
Comment optimiser le référencement pour Google Hummingbird ?
Afin d'optimiser pour Hummingbird, le meilleur moyen est de prendre en compte différentes orthographes de mots et leurs synonymes.
Les utilisateurs peuvent utiliser des mots différents pour rechercher le même sujet et Hummingbird en est conscient, ce qui est essentiel pour le référencement naturel SEO.
Il est important d'utiliser naturellement des synonymes ou des mots similaires dans un sujet pour satisfaire tous les utilisateurs et l'intention de recherche, mais également pour s'assurer que l'algorithme Google Hummingbird puisse concilier des concepts difficiles.
Dit autrement, utiliser les mots-clés similaires aux mots-clés ciblés principaux. Vous pouvez alors utiliser des outils comme YourTextGuru pour vous aider. C’est ça optimiser pour un algorithme comme Hummingbird. Je vous conseille ainsi de vous appuyer sur mon article sur la rédaction sémantique.



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