La force induite s’inscrit parfaitement dans une stratégie SEO de netlinking bien ficelée.
Si vous ne le saviez pas encore, l’autorité d’un domaine (PageRank / DomainRating) n’est pas une métrique fiable. Une métrique plus fiable serait une métrique qui calcule le DR en fonction de la thématisation des liens qui composent son PageRank. Eh bien, ça tombe bien, c’est ce que fait exactement la Semantic Value de l’outil SEO Babbar.
Mais il y a encore un défaut. Ce n'est pas parce que ses liens sont thématisés, qu'un site peut vous faire des backlinks de qualité thématisés pour votre site.
C’est là que la force induite entre en scène. La force induite calcule la proximité recherche sémantique pour connaître quel site serait le plus optimisé pour y obtenir un backlink.
Pourquoi utiliser la force induite ?
Le budget n'est pas illimité, le temps non plus. Si vous avez plusieurs choix de sites, que vous voulez payer vos liens ou leur suggérer des articles invités, comment choisir le meilleur site pour améliorer le positionnement de votre site ? Entre le PageRank des sites, la proximité thématique de leurs liens, ces sites vous permettront-ils d'améliorer le positionnement avec des liens puissants et thématisés ?
Lorsque vous utilisez un outil tel que ahrefs pour regarder la popularité d'un site, ou Majestic pour voir la confiance d'un site, vous ne pouvez pas voir la puissance des liens que pourrait véritablement fournir ledit site pour obtenir des backlinks de qualité pour le votre, du fait que vous ne calculez pas la proximité thématique (et que vous n'êtes même pas sûr que le domaine n'ait pas manipulé son PR).
Chez Babbar, la métrique Host Trust est pour le CF (Citation Flow) d'un site, le Host Value pour le DR (Domain Rating) et le BAS est la métrique agrégé. Dit simplement, le BAS pour Babbar Autority score calcule directement la « vraie autorité » d'un site pour les moteurs de recherche et son potentiel de trafic des sites. Mais ce n'est pas tout, vous n'avez pas seulement à vous contenter du BAS pour juger si tel ou tel site est meilleur. Utilisez également la force induite.
S'il est possible de faire l'analyse de données à la main, ce n'est pas du tout optimisé comparé aux outils SEO d'analyse. En revanche, rien ne vous empêche de vérifier par vous-même à la main.
Si vous souhaitez d’avantage optimiser la puissance de vos backlinks, vous devriez jeter un coup d’œil sur les ancres de liens à utiliser.
Comment calculer la force induite ?
Pour calculer la force induite c'est très facile, mais il faudra passer à la caisse. En prenant un abonnement à 90€ / mois chez Babbar, vous aurez accès à toutes les fonctionnalités et outils d'analyse, l'outil est complet et fait plein de choses et pas seulement le calcul de la force induite.
Une fois connecté, cliquez sur la « Toolbox » puis sélectionnez «Batch Induced Strength » :
Une fois que vous serez redirigé vers la page en question, il ne manque plus qu'à indiquer jusqu'à 100 URL de pages dont vous souhaitez potentiellement un backlink. À droite, vous indiquez l'URL cible, celle qui recevra hypothétiquement le backlink et dont l'impact sur le classement sera analysé.
Dans cet exemple, j'ai pris quelques URL et leurs données qui rank pour les mots clés « créateur de site », ma page d'accueil rank également pour ces mêmes mots clés.
Voici ce que nous indique Babbar après le calcul sur les mots clés pour améliorer le positionnement :
L’IS est la métrique de la force induite. IS pour Induced Strength, ce qui donne force induite en français. La note maximale possible est de 100, mais en réalité vous aurez très rarement des notes au dessus de 40.
La deuxième métrique est confidence, elle indique à l’utilisateur la probabilité que l’outil ait correctement compris la thématique de l’ URL source par rapport à l’ URL cible. Il y a 2 confidences possibles, LOW et HIGH.
Ici, l'outil nous indique donc que Wix est le meilleur site pour obtenir un lien en référencement naturel (force induite de 43). Cependant, étant donné que l'outil n'est pas sûr de ses algorithmes, rien ne vous empêche d'affiner si vous êtes dans le même cas.
On voit tout de même qu'entre une URL qui parle de « créateur de site » par presse citron a un IS bien supérieur à l'article du JDN qui décrit les « 10 étapes pour internet/creer-site/wordpress/creer-site-wp/blog/">créer un site internet », ce qui peut directement influencer le trafic des sites concernés.
En analysant le profil de liens et en prenant en compte le pagerank thématique, il vaudrait mieux viser presse citron plutôt que le JDN. Presse citron a un BAS vraiment proche et bien que le journal du net soit tout de même supérieur en termes de popularité en host, son profil de liens n'est pas du tout le meilleur pour obtenir un lien (IS = 6).
JDN BAS 77 (IS = 6) :
Presse citron BAS 69 (IS = 30) :
Comment trouver des bon backlinks ?
Si vous ne savez pas encore quel site cibler, il est possible d’utiliser des outils comme ahrefs ou encore Semrush comme avec sa carte de positionnement de la concurrence par exemple.
Sinon, il existe également l'outil « Similar Hosts » de chez Babbar qui évalue l'autorité du domaine selon des critères de pertinence :
Étant donné que l'outil vous donne les sites les plus proches de vous sémantiquement, leurs liens seront potentiellement très bons pour une stratégie SEO efficace. Une idée parmi d'autres dans votre stratégie de agence netlinking serait de récupérer quelques URL et de leur suggérer des articles invités tout en priorisant vos efforts en calculant la meilleure force induite entre ces sites.
Sinon, il est également possible d’utiliser Spot Finder, il suffit d’indiquer son texte et Babbar trouve les meilleurs backlinks à obtenir pour votre page :










0 commentaires