Dans le monde du référencement, tout le monde recherche le petit plus qui propulsera son site en première position.
La vidéo est-elle cette arme secrète ?
J’ai mené l’une des études FR les plus complètes à ce jour pour répondre à cette question brûlante. Et les résultats vont… vous surprendre !
Méthodologie de l’étude SEO
Pour assurer la pertinence et la diversité de notre étude, nous avons analysé quasiment une centaine de milliers de pages, pour des requêtes de mots-clés à fort trafic, couvrant 12 sujets variés, allant des produits pour bébés aux recettes de cocktails, en passant par le gaming, le SEO et même des mots-clés avec des statistiques gouvernementales.
Pour chaque requête, j’ai disséqué les 50 premières positions sur Google France.
Mon objectif ? Découvrir si l’intégration d’une vidéo (YouTube ou autre vidéo) a un impact sur le classement SEO.
Douteux sur les résultats obtenus par topic, j’ai également créé une autre étude disponible à la fin de l’article en ajoutant environ 200 000 sites web avec des mots-clés qui n’avaient rien avoir les uns aux autres pour le comparer au premier graph obtenu.
Ce que j’ai découvert
Il apparaît que les vidéos YouTube n’ont pas d’impact significatif sur le référencement naturel. Dans des domaines tels que la musculation (par exemple, sur la requête “exercice musculation”), les vidéos YouTube ne semblent pas faire beaucoup de différence non plus.
Cependant, en ce qui concerne les vidéos qui ne sont pas hébergées sur YouTube, mais directement sur le site, la situation est plus nuancée.
Toutefois, les résultats obtenus ne sont pas suffisamment concluants pour que je puisse recommander à un client d’ajouter des vidéos afin d’améliorer son classement sur la première page de Google. Selon moi, il existe d’autres actions à prioriser qui auraient un impact plus significatif. L’intégration systématique de vidéos peut s’avérer être un processus long et fastidieux, cela ne semble pas rentable.
Mais peut être n’êtes vous pas d’accord. Alors dites nous ce que vous en pensez en commentaire !
N’hésitez pas, ce serait avec plaisir de débattre.
Sans plus attendre, passons au sujet principal. Ci-dessous, vous trouverez le graphique représentant la moyenne obtenue pour l’ensemble des thématiques que j’ai analysées :
Dans le graphique, les vidéos YouTube sont représentées en rouge, tandis que les vidéos en bleu symbolisent les fichiers vidéo (.mp4 ou autres formats) identifiées grâce à la balise <video>, et qui sont hébergées en dehors de YouTube.
On observe instinctivement une tendance descendante entre la position 1 et la position 50, qu’il s’agisse de vidéos YouTube ou de vidéos hébergées directement sur le site.
Cependant, en analysant les données de la position 1 à la position 10, on constate que cela influe peu sur le classement :
On remarque légèrement plus de vidéos “autres” en position 1 en moyenne, mais ce constat ne se transpose pas aux vidéos YouTube, car en moyenne, la position 9 en contient davantage, du moins selon les mots-clés analysés.
En ce qui concerne les vidéos autres que celles hébergées via YouTube, l’écart est d’environ 1.25% entre la position 1 et la position 5, et de 5.5% entre la position 1 et la position 10.
Conclusion : cela suggère que, en moyenne, il y a moins de vidéos YouTube et vidéos autres que YouTube sur les pages plus éloignées dans les résultats de Google. Cependant, est-ce que cela signifie que la présence de vidéos contribue à un certain pourcentage à l’amélioration du classement dans les premières positions de Google ? C’est incertain. En général, ceux qui occupent ces positions ne semblent pas faire d’efforts particuliers.
Quelques statistiques : En moyenne, du top 1 au top 20, on retrouve environ 27,5% de vidéos sur les pages Web, et environ 7% de vidéos YouTube.
Analyse par thématique
Pourquoi avoir procédé à une analyse segmentée par sujet ?
Car un facteur de classement peut varier en fonction de l’intention de recherche associée à chaque thématique.
Par exemple, intégrer une vidéo expliquant des exercices de musculation pourrait potentiellement optimiser le SEO pour la requête “exercice de musculation”, en tout cas en théorie, car une telle vidéo serait pertinent et utile pour l’utilisateur. C’est ce que j’essaie de démontrer en faisant cette étude.
En revanche, pour une requête comme “Graphique chômage France”, l’ajout d’une vidéo pourrait ne pas avoir le même impact sur le SEO, car l’intention de recherche est différente.
C’est pourquoi, j’affiche ici des graphiques en fonction de la thématique.
Chaque graphique repose sur un échantillon de plus de 5000 sites web.
Mots-clés E-commerce
Exemple : chaussure bébé, vernis à ongles, machine à laver
Produits pour bébés:
Il semble qu’à partir de la position 1, l’intégration de vidéos sur les pages produits pourrait potentiellement améliorer le classement (en excluant les vidéos YouTube).
Produits de beauté:
On peut observer une tendance similaire pour les produits de beauté, avec une possible amélioration du classement jusqu’à la position 5.
Appareils électroménagers :
Ici, la progression est plus graduelle, mais on remarque également que les quatre premières positions ont, en moyenne, un nombre plus élevé de vidéos comparativement aux autres.
Courbe moyenne pour le e-commerce selon les 3 topics analysés.
La moyenne sur nos trois thématiques suggère un meilleur classement potentiel grâce à l’ajout de vidéos, du moins jusqu’à la position 5.
Mots-clés avis
Exemple : meilleure chaise gaming, meilleure destination Paris, meilleur restaurant Dublin.
Gaming :
Google ne semble pas privilégier les vidéos pour ce sujet. Du moins, cela n’optimise quasiment rien.
Avis sur des destinations :
Comme pour le sujet précédent, Google ne semble pas privilégier les vidéos pour ce sujet.
Avis sur des restaurants :
Moyenne :
Les pages bien classées pour les avis contiennent moins de vidéos YouTube comparées à celles mal classées.
Mots-clés recette
Exemple : déjeuner végétarien, cocktail facile
Recettes pour manger :
Recettes sur les cocktails :
Mots-clés SEO
Exemple : SEO On-page
Vous êtes curieux de la thématique du SEO ?
Mots-clés Musculation
Exemple : nutrition musculation
Mots-clés Scientifique / Mathématique
Exemple : algèbre linéaire, physique quantique, …
Mot-clés Statistiques
Exemple : statistique du travail en France
Conclusion sur la première étude
Il semble que l’intégration de vidéos dans les pages/articles peut potentiellement avoir un impact plus prononcé sur certaines thématiques (comme les produits de beauté) comparativement à d’autres (comme les statistiques). Toutefois, il est ardu d’extraire une conclusion définitive de ces données, car les tendances observées pourraient relever de la causalité plutôt que de la corrélation.
Il est néanmoins intéressant de noter que statistiquement, la position 1 comporte davantage de vidéos. Cela pourrait donc valoir la peine d’être exploré. En revanche, l’apport des vidéos YouTube s’avère être complètement décevant.
Il pourrait être pertinent de mener une étude supplémentaire examinant si la chaîne YouTube appartient au créateur de la page web et si cela change les statistiques. Cependant, je doute que les résultats diffèrent assez significativement pour changer cette conclusion. Il serait également intéressant de faire une étude globale avec des mots-clés concurrentiels qui n’ont rien avoir entre eux, sur des centaines / milliers de sujets différents pour étoffer la conclusion. Ce que j’ai donc fais dans la deuxième étude.
En outre, selon mes résultats, la data montre que :
- Les vidéos YouTube n’ont aucun impact pour faire grimper une page.
- Les vidéos en général peuvent potentiellement avoir un impact léger sur le classement des pages pour les premières places et en particulier la première place de la première page.
La deuxième étude sur les vidéos et le SEO
Après avoir vu les graphiques de mon étude, j’ai émis des doutes, il y avait selon moi trop peu de sites web à mon goût (~<100 000). J’ai donc réalisé une nouvelle étude sur des mots-clés générant un fort trafic, concernant approximativement (+) 200 000 sites web. Ces mots-clés, ont été choisis de manière aléatoire, dans le sens ou ils n’ont aucun rapport les uns avec les autres.
Exemple : Recette gâteau – Méditation – Chaussures sport – Jardinage bio
Voici ce que cela nous montre :
On voit clairement qu’ici la vidéo ou la vidéo YouTube ne semble avoir aucun impact SEO.
Et si nous superposons la moyenne des topics de l’étude 1 avec cette nouvelle étude, cela ne change pas grand chose car nous sommes dans la loi des grands nombres :
Si certes nous voyons une baisse significative entre la position 45 et la position 50 pour les vidéos autres que YouTube, cela ne dit en aucun cas que la vidéo a de l’importance, mais plutôt que dans ces positions, les sites web sont tout simplement mauvais en moyenne, et donc, cela se répercute aussi sur leurs nombres de vidéos en moyenne.
J’hésite même à extrapoler car je me demande si ce graphique indique pas tout simplement qu’en moyenne les gens entre la position 5 et position 10 font plus d’efforts pour monter top 3 de la SERP et à la fin du graphique on peut distinguer les gens qui ne font tout simplement aucun effort.
Dans tous les cas, on ne peut pas affirmer que la vidéo en général à un quelconque impact en moyenne.
Quelques statistiques : en moyenne, du top 1 au top 20, on retrouve environ 27,5% de vidéos sur les pages Web, et environ 7% de vidéos YouTube quasiment comme lors de la première étude, en revanche, le graphique est plus linéaire entre chaque position.
Vous souhaitez en savoir plus ? Vous représentez un média ou une entité de renom ? N’hésitez pas à me solliciter pour obtenir plus de détails sur ces études, sa méthodologie, des graphiques de position 1 à 10 sur n’importe quels graphiques ou quoi que ce soit d’autre.
0 commentaires